| | Café Pédagogique | |
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alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Café Pédagogique Fri 19 Jan - 10:40 | |
| from....Michèle , merci tout à l'air intéressant , je vais essayer de tout lire ..... - Quote :
> ------------------------------------------------------------- > Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION PEDAGOGIE > ------------------------------------------------------------- > ------------------------------------------------------------- > Le café est servi chaud tous les 15 de chaque mois. > Et tous les 1ers, retrouvez notre dossier mensuel ! > ------------------------------------------------------------- > http://www.cafepedagogique.net > Mèl : redaction@cafepedagogique.net > ------------------------------------------------------------- > JANVIER 2007 - Numéro 79 > ------------------------------------------------------------- > Pour que le Café ne soit pas sucré vous devez nous aider ! > http://www.cafepedagogique.net/divers/nousaider.php > ------------------------------------------------------------- > > > > > > > Editorial : Le socle commun : vers une école de base ? > > > - Bruno Devauchelle - > > De plus en plus de parents, d'enseignants et de jeunes se posent la > question du sens de la rupture liée au passage de l'école au collège. > Certains parlent de l'entrée dans le petit lycée, d'autres parlent du > passage dans l'univers des grands, mais on parle très rarement de la > question de la continuité des apprentissages. D'ailleurs il est courant > d'entendre de nombreux adultes dire que cette "rupture" est une sorte de > rite initiatique qu'il ne faudrait pas supprimer et qui est fondé dans des > pratiques ancestrales et traditionnelles. > > > A y regarder de plus près, on observe que la notion de passage de > l'enfance au monde des adultes, qui est un rite initiatique ancestral très > important, ne se situait pas au même moment que le passage de l'école > primaire au collège, mais souvent plus tard, voire bien plus tard dans > certaines sociétés. > > > L'arrivée du socle commun vient donc justement réactiver cette question de > la séparation entre l'école primaire et le collège. Le B2i d'abord puis le > cadre européen des langues et maintenant le socle commun, tout concours à > commencer à penser autrement ce que dans d'autres pays on appelle > "l'éducation de base" ou "l'école fondamentale". > > L'annonce récente des évaluations (sommatives - positionnement par rapport > au socle) qui seront proposées en CE1 et en CM2 (et non plus en CE2 et en > 6è sous forme d'évaluation diagnostique) pose aux enseignants de l'école > primaire la question de savoir s'ils vont être de nouveau mis en > accusation par le collège comme on le sent dans de nombreux discours > actuels. Nos gouvernants semblent bien embarrassés avec le collège qu'ils > ne parviennent pas à redéfinir. L'arrivée du socle commun pourrait bien > être le "coin de bois" destiné à faire éclater la séparation école > collège. > > Parce qu'ils définit ce qu'un jeune doit absolument et au minimum > maîtriser en fin de scolarité (à 16 ans et non pas en fin de collège), > parce qu'il ne sépare pas l'école et le collège mais inscrit bien > l'apprentissage dans une continuité incluant l'ensemble de la scolarité > obligatoire, le socle commun invite à penser une école ou une éducation de > base ou fondamentale (il suffit de s'interroger sur le sens des > compétences 6 et 7 du socle). > > Malheureusement l'école et le collège sont actuellement rigoureusement > distincts sur un plan juridique et administratif. Ils semblent aussi > l'être sur le plan pédagogique. Mais là les choses sont moins simples. > Surtout l'école et le collège sont la plupart du temps "physiquement" > séparés. S'il fallait rêver d'une réunification, on imagine immédiatement > la complexité d'un tel projet. Et pourtant est-ce si absurde sur le plan > des apprentissages ? Il suffit de se tourner chez certains de nos voisins > européens pour se rendre compte que cela existe sans problème et que > l'absence de ces rites de passage n'est pas un problème. > > Si nous poursuivons l'idée, certains l'ont déjà anticipé dans la pratique > de leur classe, il suffirait de faire de l'école un petit collège ou du > collège une grande école. Mais on entend déjà gronder les résistances face > à un projet d'unification. L'opportunité du socle commun pourrait pourtant > être le moyen d'engager enfin et avec de solides arguments la réflexion > sur le lien école-collège. Bien au delà des questions de > bi-disciplinarité, bien au delà du retour au bon vieux temps des PEGC, la > question ouverte aujourd'hui est celle de la finalité d'une éducation de > base et de la manière pour tous et donc pour chacun d'y accéder. Quel sens > alors prend la différence entre ces deux entités, école et collège ? > > On peut faire l'hypothèse que la mise en place du socle commun, d'un > livret de compétences qui suivra l'élève au delà des établissements, vont > amener à l'ouverture en premier lieu d'un dialogue entre les deux mondes. > Or ce dialogue est nécessaire, pas seulement au niveau des enseignants, > mais aussi de l'ensemble de l'organisation de l'éducation nationale qui > devrait alors repenser jusqu'à la formation même des enseignants, leur > suivi, leur accompagnement, mais aussi l'encadrement. > > On pourrait imaginer à terme des conflits territoriaux importants > (l'apparition d'EPLE pour des regroupements d'écoles à titre expérimental > est un premier indicateur) appelant à inventer de nouvelles solutions. > Réunir un collège et plusieurs écoles pourrait être une piste intéressante > (des expérimentations existent ici ou là) pour démarrer ce type de > rapprochement à condition qu'il ne soit pas sur la base d'un > assujettissement mais bien d'un projet nouveau. La forme de ces > rapprochements reste encore largement à inventer. Souhaitons que le socle > commun soit l'occasion de le penser et que les acteurs de terrains, en > particulier dans les zones les plus sensibles, puissent construire cette > nouvelle éducation de base. > > > Bruno Devauchelle > > Sur le collège : voir l'article de Jean-Paul Delahaye > http://www.cafepedagogique.net/disci/article/79.php > > > > > ================================================= > Pour que le Café ne soit pas sucré ! 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| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Mon 22 Jan - 4:09 | |
| > Tribune : Penser la crise de l'école - Perspectives anti-utilitaristes. A > propos du N°28 de la revue du MAUSS (mouvement anti-utilitariste en > sciences sociales) > > > - Serge Pouts-Lajus - > > Le MAUSS (mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) rassemble des > sociologues, des philosophes et des économistes, critiques de la pensée > libérale en sciences sociales, de l'économisme et de l'utilitarisme, dans > la perspective ouverte par le sociologue et anthropologue Marcel Mauss, > invitant à « repenser le lien social sous l'angle des dons qui unissent > les sujets humains ». > > Le MAUSS publie depuis 1981 des livres (bibliothèque du MAUSS) et une > revue semestrielle aux éditions la Découverte. Le numéro 28 de la revue, > paru en décembre 2006, est intitulé « Penser la crise de l'école ». C'est > la première fois que le mouvement s'attaque à la question de l'éducation, > après beaucoup d'hésitation et une appréhension que Alain Caillé qui > introduit le volume par un long article de présentation attribue à « la > multiplicité, la complexité et à l'enchevêtrement des questions > soulevées » qui auraient, d'après lui, « de quoi donner le tournis et > faire peur ». > > Dans ce compte-rendu de lecture, je présenterai successivement le contenu > de la revue puis quelques éléments de réflexion personnelle. > > > Les articles de la revue > > Le numéro est en deux parties. La première traite de « la crise de > l'école » et de la « crise de la pensée sur l'école ». Les textes qui le > composent sont eux-mêmes regroupés sous trois titres. Le premier situe la > crise de l'école « entre déshérence et espérance » avec des articles très > divers, certains traduisant la désespérance d'élèves de ZEP (Thomté Ryam, > Grégoire Pauze), d'autres l'espérance des philosophes (Edgar Morin, Gilles > Gagné) avec, entre les deux, le scepticisme des sociologues (François > Dubet, Marie Duru-Bellat) dénonçant l'inflation scolaire et posant la > question de l'utilité des diplômes. Le deuxième groupe d'articles traite > de la « crise de la pensée sur l'école » avec deux articles de sociologues > proches du MAUSS, Christian Laval d'une part, Franck Poupeau et Sandrine > Garcia d'autre part, qui développent leur analyse, large et même > systémique, de la crise de l'école. Christian Laval distingue deux crises > de l'éducation. La première, la « crise de l'égalité », est celle des > effets de la scolarisation de masse ; elle cache une autre crise, la « > crise de la réciprocité » qui est la crise du lien vertical unissant les > générations par un don (de connaissances) qui, contrairement au don > horizontal, n'est pas directement rendu (contre-don) à la génération > donatrice mais indirectement à la suivante. Le troisième groupe d'articles > présente quelque éléments de l'actuel « champ de bataille pédagogique ». > S'y juxtaposent des positions extrêmes telles que celle de Laurent > Lafforgue ou de Nayla Nafissa qui, dans des registres différents, > radicalisent la critique de l'école en dénonçant les responsables de ce > que Lafforgue appelle la « destruction de l'école » et Nafissa une > situation où « c'est pire que s'il n'y avait rien. ». Pour compléter le > tableau, si l'on peut dire, Jean-Pierre Terrail présente une défense > originale de la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture ; > les fondateurs du mouvement « Sauver les lettres » expliquent ce qui a > justifié leur initiative ; Chantal Mallet réclame la « dématernisation de > l'école maternelle" et Roger Sue propose de réduire l'emprise de la forme > scolaire de l'éducation par une meilleure prise en compte des multiples > temps de l'éducation. > > La deuxième partie présente de possibles « perspectives > anti-utilitaristes » de l'éducation. Elle commence par une longue et > passionnante évocation de l'ouvre de John Dewey (1859-1952), peu connu et > peu lu en France, mais qui a nourri et continue de nourrir la réflexion > sur l'école aux Etats-Unis : d'abord un long texte de Pierre Chanial > intitulé « une foi commune : démocratie, don et éducation chez John > Dewey » suivi d'un autre de Dewey lui-même, « la démocratie créatrice : la > tâche qui nous attend ». Le lien que Dewey établit entre démocratie et > éducation justifie sa vision de l'école comme un laboratoire de > citoyenneté et la relation pédagogique comme une relation de don > réciproque entre l'enseignant et l'élève. Les autres textes de cette > partie explorent des domaines spécifiques de l'éducation à partir des > notions de don, de contre-don et de dette : la relation pédagogique > (Jean-Paul Lambert), les émeutes de l'automne 2005 (Julien Rémy), les > manifestations anti-CPE (Shuo Yu), l'EPS (Pierre Imbert et Jacques Méard), > les rites et symboles (Bruno Viard), l'université (Stéphane Beaud). Il > faut mentionner pour finir le texte de François Flahault qui, revenant sur > la distinction entre instruction et éducation, rejoint l'idée de Dewey > d'une école non-sanctuarisée, lieu de pratique de la vie sociale et de la > citoyenneté, ouverte sur son environnement et où le bien-être des élèves > et des enseignants n'est pas un objectif accessoire mais une condition de > la transmission entre générations. > > > Analyses > > Dans sa présentation, Alain Caillé valide une double hypothèse, relative à > la réalité et à la profondeur de la crise, qu'il considère comme > consensuelle, justifiant ainsi le titre de la revue : « il semble que le > consensus soit à peu près unanime : oui, il y a bel et bien crise. Les > désaccords portent sur la question de savoir ce qui est en crise, sur > l'analyse des causes et sur les remèdes envisagés. » ; « la seule chose > certaine, c'est que nous sommes bel et bien confrontés à une crise grave > de la transmission des connaissances institutionnellement légitimes. » > > Les articles publiés dans la première partie illustrent logiquement cette > orientation mais c'est au prix de certaines impasses et d'une > contradiction de fond avec ceux de la seconde partie. > > La vision de l'école défendue par John Dewey est celle qui s'accorde le > mieux avec une orientation « maussienne » et non-utilitariste de > l'éducation. C'est ce que montrent clairement plusieurs textes de la > deuxième partie. Or, la pensée de Dewey a inspiré, aux Etats-Unis mais > aussi en Europe, le courant de l'éducation et des pédagogies nouvelles qui > non seulement n'est pas représenté dans la première partie mais y fait au > contraire l'objet de critiques virulentes, par ailleurs mille fois > entendues ou déjà publiées. Dans l'introduction d'Alain Caillé, ces > contradictions sont visibles. Il reprend par exemple à son compte > l'analyse de Marcel Gauchet sur le « retournement de la démocratie contre > l'éducation » qui s'expliquerait par le « passage subreptice d'un projet > de démocratie par l'école à une visée de démocratie dans l'école » qui > nous paraît être en contradiction avec le souhait de Dewey de ne pas faire > de l'école « une préparation à la vie » mais un « lieu de pratique > démocratique ». De même, comment peut-on se montrer sensible aux arguments > des partisans les plus extrémistes du recentrage de la fonction > d'enseignement sur la « transmission de savoirs » et s'extasier quelques > pages plus loin sur l' « enseignant ignorant » de Joseph Jacotot. Pour le > coup, c'est le lecteur qui éprouve le tournis. > > Pour finir, je voudrais évoquer quelques impasses, certaines importantes, > d'autres moins, certaines liées à la contradiction évoquée ci-dessus, > d'autres sans relation. J'en vois quatre. > > La première impasse concerne les TIC qui ne sont jamais évoquées que, > subrepticement, comme un signe de la marchandisation de l'éducation. C'est > un point de vue, disons un peu limité. Le MAUSS a pourtant publié un > ouvrage sur les TIC (Andrew Feenberg - Repenser la technique - Vers une > technologie démocratique) qui aurait pu donner l'idée d'une autre > contribution. Faut-il voir dans cette absence une confirmation > supplémentaire de la faible sensibilité des intellectuels français à la > chose technologique ? > > La seconde impasse concerne les comparaisons internationales. Pourtant, > l'évocation de Dewey fournissait l'occasion d'une comparaison de la crise > de l'école française (ou de l'école à la française ?) avec celle de > l'école nord-américaine qui reste très marquée par l'influence de Dewey. > Pour s'en faire une idée, on peut par exemple, lire ce billet sur le blog > du journaliste de Libération Pascal Riché et certains commentaires > auxquels il a donné lieu. ( > http://rebonds.blogs.liberation.fr/mon_oeil/2006/11/une_cole_rpubli.html) > > Troisième impasse, l'organisation du système éducatif. On regrette que > François Dubet ait été invité à contribuer sur l'inflation scolaire plutôt > que sur la crise institutionnelle à laquelle il a consacré un livre. La > crise de l'école affecte tous les niveaux de l'institution, depuis l'Ecole > avec un grand E à l'école avec un petit e. Or en France, l'école (petit e) > est un maillon fragile de l'organisation. L'établissement d'enseignement > secondaire par exemple, est une entité juridique ayant des pouvoirs > d'action et de gestion en principe importants, mais en réalité très > limités. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays, en particulier au Royaume > Uni ou aux Etats-Unis. La distribution de responsabilités entre l'Etat et > les collectivités territoriales est, en France, complexe et imprécise, > extravagante même. Ce n'est pas une raison pour l'ignorer. Pour le dire > simplement, l'analyse de la crise au niveau de l'établissement (comme lieu > de vie pour reprendre l'expression de Dewey) et la possibilité de formuler > des propositions de changement à ce niveau nous semble négligé, d'une > façon générale en France dans les analyses de la crise de l'école, en > particulier dans ce numéro de la revue du MAUSS. > > Dernière impasse enfin, sans doute conséquente de la précédente, l'absence > de propositions ou même de perspective concrète pour résoudre la crise, à > l'exception peut-être de celles formulées, mais dans un but qui semble > principalement polémique, par Laurent Lafforgue : annulation des réformes > des 20 dernières années, suppression des IUFM, remplacement ou rééducation > des cadres de l'Education nationale. Franck Poupeau et Sandrine Garcia > ainsi que plusieurs autres auteurs, refusent de se laisser enfermer dans > le débat entre modernisme et conservatisme ; pour eux, un compromis sur la > question de l'éducation entre l'Etat et les forces économiques ne pourra > être trouvé que lorsque la dérégulation aura atteint son terme et aura > réduit le service public d'éducation à la « gestion des plus démunis ». > Sombre perspective. > > Pour des propositions de réformes concrètes, il faudra attendre le débat > proposé par la revue du MAUSS, avec des interventions de certains des > contributeurs, qui se tiendra le samedi 31 mars, de 10h à 13h, dans la > salle 216 ou 214 de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. > > > Serge Pouts-Lajus | |
| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Mon 22 Jan - 4:21 | |
| Pratiques pédagogiques : Un Wiki pour la solidarité - Entretien avec > Caroline Jouneau Sion > > > - Caroline Jouneau Sion - > > De tous les outils apparus récemment sur Internet, le wiki semble > particulièrement bien adapté pour des applications pédagogiques. Cela > tient autant à sa simplicité et au fait que c'est un outil d'édition > qu'aux valeurs qu'il véhicule : l'apprentissage du travail collaboratif > par exemple. Pourtant il est encore très peu utilisé en classe. D'où > l'intérêt de demander l'avis d'une enseignante du secondaire qui emploie > le wiki. > > > Wikipedia a rendu le wiki populaire et, du coup, tout le monde peut s'en > faire une idée : celle d'un outil d'écriture collaborative. Pourtant il > est encore très peu utilisé dans l'enseignement en France. Qu'est ce qui > vous a poussé à sauter le pas ? Quelles attentes aviez-vous ? > > J'avais un problème à résoudre : rendre un cours sur La Solidarité > efficace et loin du blabla habituel des bonnes intentions vite oubliées. > Les élèves de mes deux classes de cinquième voulaient trouver de l'argent > pour une association, mais comment faire pour que les deux classes ne > soient pas concurrentes ? Leurs idées d'actions étaient sensiblement les > mêmes, mais il était indélicat de leur dire "l'autre classe y a déjà > pensé", ou "dans l'autre classe ils ont fait mieux". Et comment faire pour > encadrer et mettre en oeuvre les actions proposées ? Peu de temps > auparavant, j'avais testé le wiki d'un ami, la prise en main me paraissait > très simple, et cet outil collaboratif m'a paru répondre à ces besoins... > > > Comment se fait la mise en place ? Concrètement comment organiser la > classe pour gérer un projet de cette sorte ? > > Il y a d'abord la mise en place du wiki lui-même, sur le serveur du site > de l'établissement. Il faut s'assurer de disposer d'un hébergeur qui > tolère le php et les bases de données mysql, et avoir activé ce service à > l'avance; télécharger le dossier compressé du wiki de votre choix, le > décompresser et l'installer par ftp sur votre serveur; créer la base de > données pour le wiki et donner les autorisations d'écriture sur les > dossiers concernés; se rendre sur l'adresse de votre wiki (exemple : > http://www.monsite.fr/wiki) et suivre les instructions de configuration; > puis créer la page d'accueil. > (A noter qu'à partir du 15 février 2007, le Café pédagogique vous donnera > la possibilité de créer très facilement, gratuitement et sans publicité un > wiki pour un usage éducatif). > > Ca a l'air un peu compliqué comme ça, mais les guides d'installation sont > souvent bien faits. C'est normal : ce sont des wikis et chaque utilisateur > peut améliorer le tutoriel ! Evidemment, cette étape est à la charge de > l'enseignant, bien qu'on puisse demander l'aide du technicien en > informatique si l'établissement a la bonne idée d'en employer un. > > Avec les élèves, c'est très facile. Il faut leur expliquer d'abord, si > possible avec l'écran sous leurs yeux ébahis, le fonctionnement du Wiki : > s'inscrire pour pouvoir écrire sur le site, utiliser les NomsWiki(1) pour > créer des liens, éditer la page pour pouvoir écrire et enregistrer son > travail. Je leur ai aussi montré qu'ils pouvaient écrire très facilement > "la prof est nulle", mais que tout le monde pouvait connaître l'auteur des > insultes. Plus sérieusement, c'est l'occasion d'une petite réflexion sur > ce que signifie être auteur sur internet : tout le monde peut lire ce que > vous écrivez. Bien sûr grâce au Wiki on peut revenir en arrière mais si > les débordements sont trop fréquents, on "tue" le site et on revient au > papier. La menace est efficace, et elle existe pour le Wiki comme pour > tous les sites qui acceptent les commentaires. > > La prise en main a été très rapide, malgré l'étape de l'inscription : mes > élèves de cinquième ont eu du mal avec les majuscules et les minuscules, > ainsi qu'avec les adresses mail. Puis une élève "pionnière" a écrit sur le > wiki la liste des actions proposées, son écran étant projeté à la classe. > Je n'ai ainsi eu qu'une seule élève à guider pas à pas, les autres ont vu > très vite les erreurs à éviter et ont pu constater qu'un élève lambda peut > maîtriser ce nouvel outil. J'ai donc évité les vingt-cinq "j'y arrive pas" > habituels et simultanés propres à paniquer tout enseignant même > expérimenté. > > Ensuite, par groupe de deux, les élèves ont rédigé leur fiche et l'ont > enregistrée. L'autre classe a simplement ajouté quelques idées dans la > liste, suivant le même procédé de l'élève "pionnier", puis les groupes ont > amélioré les fiches de la classe précédente. Pas de doublons dans les > actions, pas de perte de temps à repartir de zéro. > > Enfin, chaque classe a pris connaissance à son tour des modifications > apportées et de l'identité des personnes responsables des différentes > actions dans l'autre classe. Chaque groupe a présenté son action aux > autres élèves de la classe, et les fiches ont été encore améliorées en > direct sur le Wiki au fil des remarques des camarades. > > Je dois ajouter que j'ai corrigé ces fiches depuis chez moi, directement > sur le Wiki entre les deux séances, ce qui m'a permis de gagner un temps > énorme : les quinze jours que je mets à corriger les exposés des élèves en > temps normal se sont transformés en moins d'une heure. Mes remarques ont > pu être prises en compte dès le lendemain. > > > Comment les élèves ont-ils réagi à cette proposition ? Quel impact cela > a-t-il eu sur les élèves par exemple en terme de niveau ou d'attitude face > à l'enseignement ? > > D'abord très enthousiastes de communiquer leurs bonnes idées au monde > entier. L'outil les a intéressés : il est plus accessible que les éditeurs > de pages web et la mise en ligne immédiate les a bluffés. Certains sont > retournés sur le Wiki l'après-midi même pour montrer à leurs parents ou > enrichir leur fiche. Certains des élèves les plus dissipés ont été les > plus rapides à rédiger leur fiche et ont ensuite aidé les autres, lu les > différentes fiches ... Un beau moment pour l'enseignant qui n'a plus qu'à > regarder les choses se faire. Le fait de corriger ou d'améliorer le > travail d'un autre semble assez motivant, même si on entend des remarques > assez acerbes ("ouah regarde les fôôôôtes !Il est nuuuuul !"). Il y a une > incitation certaine à rendre un travail de meilleure qualité. > > En revanche lorsque la première classe a constaté que d'autres avaient > modifié leurs fiches, les réactions ont été vives. Des réactions de > propriétaires : "Madame, on m'a effacé mon travail !!!". Il a alors fallu > montrer ce qu'apporte le travail collaboratif : enrichissement, gain de > temps pour tous. Malgré tous mes efforts, une sorte de concours s'est > lancé entre les classes à celui qui avait les meilleures idées ou qui > prenait part dans le maximum d'actions... Pour la qualité du travail c'est > assez salutaire, hélas moins pour l'ambiance sur le stand du marché de > Noël... > > > Peut-on dire que le wiki transmet des choses que l'Ecole a du mal à faire > apprendre autrement ? > > Le Wiki n'est qu'un outil, il transmet ce qu'on lui fait transmettre. Cet > outil-là a cependant de fortes potentialités. Il est par nature assez > efficace pour montrer les avantages de la collaboration et de la > solidarité dans la classe et avec les autres classes. Cela ne va pas sans > efforts de la part de l'enseignant, l'école étant essentiellement basée, > comme le reste de la société, sur la compétition entre les individus et > entre les groupes. Le classement de fin de trimestre n'en est qu'un > exemple. > | |
| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Mon 22 Jan - 4:21 | |
| > Le Wiki est aussi un outil pour l'apprentissage de la rédaction et de > l'argumentation. J'ai essayé avec la même classe de faire rédiger par > chacun un paragraphe du cours, qui était relu et corrigé par les autres. > Le résultat a été assez intéressant : des efforts pour rédiger, une > analyse critique du texte du voisin ensuite, chacun devant ensuite copier > dans son cahier de cours un ou plusieurs textes recomposés. Il faut > cependant plusieurs expériences pour que ce type de rédaction > collaborative soit vraiment efficace et que l'activité devienne moins > chronophage. > > Le Wiki semble enfin un bon lien entre l'école et la maison : le travail > du prof et de l'élève se poursuit sur le même support, l'historique des > modificiations est dans ce cadre intéressant à utiliser. Le travail des > élèves est consultable par la famille, les élèves tirent une certaine > fierté de ce qu'ils ont fait en classe, malgré une mise en page très > sommaire. Des parents ont ainsi aidé leurs enfants à fabriquer les objets > pour le marché de Noël. La communication parents/enfants à propos des > contenus scolaires n'est pas fréquente dans notre établissement, et je > considère ce wiki comme une réussite sur ce plan-là. J'ai constaté aussi > que le Wiki facilite grandement le travail de groupe : Pour ceux qui ont > internet à la maison, pas besoin de se retrouver ensemble au même endroit > et au même moment, dans notre ville qui est assez étendue. Pour ceux qui > n'ont pas internet à la maison, cela été l'occasion de se retrouver chez > celui qui est connecté, ou à la médiathèque municipale qui offre une heure > d'internet par mois aux élèves du collège. Se retrouver pour travailler > sur l'ordinateur est assez motivant, et le résultat est tout de suite > visible. Le fait que je corrige sur le Wiki a créé une sorte d'intimité > entre les deux classes et moi, leur prof : nous avons travaillé dans notre > intimité sur le même objet, parfois au même moment (l'heure des > corrections est visible sur l'historique). C'est une ambiance assez > agréable, qu'il faut cependant savoir maîtriser. > > > En quoi est-ce cohérent avec vos objectifs de profs d'histoire-géographie > ? > > Prof d'histoire-géographie je ne sais pas, prof d'éducation civique > davantage ! Pratiquer la solidarité dans la mise en oeuvre d'un cours sur > la notion de Solidarité donne à la séquence une cohérence très agréable. > J'ai toujours détesté mes cours d'éducation civique (en temps que prof) > parce que je me trouvais en contradiction entre mon discours ("agissez !") > et ma pratique ("vous notez"). Je caricature bien sûr, mais tout de même. > Ce qui sort de mes cours d'éducation civique en sixième et en cinquième > est souvent au pire de l'ordre du café du commerce, au mieux de la > banalité. Cette fois, cela a été différent. Il faut maintenant pousser > l'avantage pour la suite ! > > D'autre part, le Wiki permet également une éducation à la pratique de > l'internet : quelles informations donner et ne pas donner lors d'une > inscription sur un site, quelles sont les responsabilités d'un auteur sur > le web ? Dans les classes de sixième et de cinquième, il n'est pas inutile > de réexpliquer ce que signifie "mettre en ligne sur internet" : le monde > entier peut lire ce que vous écrivez, vous êtes donc responsables de vos > propos. D'autant plus sur le Wiki ou le nom apparaît (le NomWiki tout au > moins, mais j'ai choisi de leur imposer leur vrai PrenomNom pour les > responsabiliser). > > La pratique d'internet c'est aussi la lecture critique des pages > consultées : nos élèves ont tendance à prendre pour parole d'évangile tout > ce qui est en ligne. Or puisqu'ils ont eux-même été auteurs de pages, > qu'ils ont repéré des erreurs dans les textes de leurs camarades, ils > prennent conscience que derrière les pages web se cachent des auteurs > susceptibles de se tromper. Ne rêvons pas cependant : le Wiki ne fait pas > disparaître le copier-coller des travaux d'élèves ! Cette prise de > conscience demande à être ravivée de temps à autres. > > > Quelles attentes ont été déçues ? Quels prolongements ? > > Je n'ai pas eu de déception sur cette expérience-là. Néanmoins j'ai tenté > d'autres activités avec le Wiki pour lesquelles j'ai été moins > enthousiaste. En cinquième j'ai demandé à mes deux classes de rédiger, à > partir d'un schéma de la mosquée de Kairouan et d'un exercice corrigé en > classe, le cours sur le rôle de la mosquée dans la civilisation musulmane. > L'une des classes a bien joué le jeu mais l'autre a manqué de rigueur même > après relecture, et l'exercice a pris un temps démesuré. Je pense qu'il > faut utiliser le Wiki de façon régulière pour que cela fonctionne, pour > que les élèves prennent conscience de leur responsabilité d'auteur, de > leur pouvoir de réécriture, etc... > > La deuxième expérience concernait une classe de sixièmes qui ont de > grosses difficultés pour lire et écrire. Ils ont mis une heure pour > s'inscrire : le formulaire ne contient que 4 lignes mais ils ont tellement > de problèmes avec les consignes, avec les majuscules et les minuscules, > avec l'écrit en général... Je voulais leur faire re-rédiger le mythe > d'Osiris mais l'expérience a tourné court, la nature même de l'exercice de > réécriture était hors de leur portée. Sauf pour le « pire » élève de la > classe qui a ici réussi mieux que les autres. > > Je ne m'avoue cependant pas vaincue, et plusieurs pistes se dessinent pour > utiliser le Wiki de façon efficace : > - Utiliser le Wiki pour les dossiers réalisés par les élèves : en > collaboration avec la documentaliste, ma classe de sixième est en train de > réaliser des "exposés" sur les personnages du mythe d'Osiris et sur la vie > après la mort. Ils rédigent directement sur le Wiki, sur des pages que je > leur ai préparées. (exemple > http://collegegerminal.free.fr/histoire%20geographie/Wikki/wikka.php?wakka=DieuAnubis). > Je crois l'outil particulièrement adapté à ce type de travail, même si la > mise en page, et notamment l'insertion d'images, est un peu compliquée > pour les plus jeunes. Je contourne la difficulté en leur mettant moi-même > les images essentielles (le tribunal d'Osiris par exemple) ou en leur > demandant d'indiquer le lien vers l'image. > > - Je compte poursuivre la rédaction du cours (en tous cas de certaines > parties du cours) sur le Wiki dans ma classe "pupitre" puisqu'ils ont en > permanence un ordinateur à disposition pour chacun. J'aime bien ce regard > croisé sur les textes rédigés par chacun. > > - Dans l'association Les Clionautes ( http://www.clionautes.org ) , nous > sommes quelques uns à réfléchir à utiliser le Wiki pour aider dans > l'apprentissage de la méthode du paragraphe argumenté (exercice imposé du > Brevet). Nous avons évoqué plusieurs pistes. Nous voudrions d'abord faire > travailler une classe sur un paragraphe argumenté d'un camarade, mis au > préalable sur le wiki : mettre en couleur les idées et les arguments, > réorganiser les idées, rajouter des notions ou du vocabulaire manquant. > Nous pourrions aussi faire travailler deux classes à distance sur un même > sujet : rédiger sur le Wiki et croiser les corrections, chaque correcteur > devant justifier ses changements. La discussion est ouverte ici : > http://www.clionautes.org/forum/viewforum.php?id=1 > > - Marc Lohez, célèbre au Café pédagogique comme chez les Clionautes, > proposait sur la liste H-francais ( http://www.h-net.org/~francais/ ) de > rédiger des cours en collaboration. Cela a donné « l'autobus pédagogique » > http://www.hgatlas.net/wiki/spip/article.php3?id_article=5 qui est un > spip, autre outil de travail collaboratif. Bastien Guerry, qui travaille > (entre autres) sur la question des rapports entre TICE et Sciences > Cognitives, et moi-même avons suivi cette idée. Nous pensons créer un « > Wikiprof » destiné à accueillir les collègues de toutes les matières > désirant rédiger des cours à plusieurs. L'objectif est bien entendu > d'améliorer nos cours dans l'idée que plusieurs cerveaux vont souvent > mieux qu'un seul, et que l'eau tiède ayant déjà été inventée, on peut > maintenant essayer d'aller plus loin. Ce site permettrait également de > pouvoir travailler en interdisciplinarité sur certaines parties de nos > programmes. Ce "Wikiprof" est en cours d'élaboration, mais les collègues > intéressés peuvent déjà se signaler (cjouneau_clionautes.org). > > Caroline Jouneau-Sion > > Entretien : François Jarraud > > > (1) Un NomWiki est une suite de caractères en casse mixte, commençant par > une majuscule et comprenant une autre majuscule à l'intérieur. Par exemple > PageTest est un NomWiki que le logiciel transformera automatiquement en > lien vers une nouvelle page. > > | |
| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Mon 22 Jan - 4:27 | |
| > - Ressources > > Le Guide des indispensables du web pédagogique > Avec cette nouvelle édition du Guide des indispensables du web > pédagogique, le Café pédagogique met à la portée des enseignants une > sélection de ressources exceptionnelle. Pour chaque discipline, du > primaire au secondaire, le Guide propose les sites Internet les plus > utiles aux enseignants, ceux qui se sont avérés vraiment incontournables > et, à travers les "coups de cour", ceux qui nous ont semblé > particulièrement remarquables. > > Utile pour les enseignants, cette sélection apporte également un > éclairage, peut-être réducteur mais révélateur, du web pédagogique > français et de ses relations avec l'Ecole. A l'évidence le paysage du web > pédagogique n'est pas à l'image de l'Ecole. Il construit un univers > pédagogique qui véhicule des valeurs mutualistes, qui s'appuie sur des > solidarités horizontales, sur des réseaux humains ignorés de > l'institution, qui promeut des pratiques qui ne sont pas celles de l'école > traditionnelle. > http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/index.php > http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/indisp2007.pdf > http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp2007/indisp07aff.pdf > | |
| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Thu 22 Mar - 18:28 | |
| A la une : Sculpture commémorative L'académie de Lyon propose une large bibliographie et une collection de sites internet pour trouver de la documentation et des images à propos de la Sculpture Commémorative. Ces ressources sont plus particulièrement destinées aux élèves de terminale option de spécialité. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-plastiques/index.html
Art(é)fac : Laissez entrer la culture Organisé par le CDDP du Val d'Oise le 21 mars, Art(é)fac souhaite
faire se rencontrer et échanger les enseignants et les professionnels du secteur culturel. Le matin des débats sur l'action culturelle sont
programmés. L'après-midi ce sont des ateliers qui prendront le relais. Le programme http://artefac.ac-versailles.fr
Vanités du XXI siècle Sur le site de l'académie de Rouen, les élèves de 3e du Collège Pablo Picasso de Saint-Etienne du Rouvray exposent leurs tableaux. En associant des objets contemporains de notre époque à valeur symbolique ils devaient réaliser une Vanité du XXI ème siècle, en 2D et selon une technique libre. http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/galerie_virtuelle/pablo_picasso/vanites/vanites.htm
Symposium sur les effets de l'éducation artistique En janvier dernier, Paris a accueilli un important colloque sur les
enseignements artistiques. Après la publication de la synthèse des
travaux, les vidéos de l'ensemble des sessions du "Symposium européen et international de recherche : évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle" sont maintenant en ligne. Les actes et vidéos http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Docs/IDD9E5FC50EAF95536C12570D7004A1A24?OpenDocument&L=1
Le symposium dans le Café http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/index180107_ArtsBilandusymposiumderecherchesurleducationartistique_.aspx
Les candidats interpellés sur l'avenir de l'éducation artistique Selon l'AFP, le Forum permanent de l'éducation artistique, une structure qui réunit la Ligue de l'enseignement, les associations de parents (Fcpe et Peep), de syndicats, des associations culturelles, demande aux candidats aux élections présidentielles leur opinion sur l'érosion budgétaire de ces enseignements. Il estime "urgent que les candidats se positionnent sur la question essentielle de l'éducation artistique et culturelle". http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070306&key2=070306184408.jhglsqzz.xml
Nouveau site éducatif du Louvre
http://education.louvre.fr
[size=12]Académie de Nantes L'académie de Nantes vient de mettre en ligne son nouveau site. En avant première et à l'invitation des webmestres découvrez ce site et n'hésitez pas à donner votre avis http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/64121328/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343
A voir
Satellites et artistes Quatorze photos de la terre vue par satellite, ressemblant à des
aquarelles, à voir sur le site du JournalDuNet.. Découvrez l'oasis
Terkezi au Tchad, la rivière Ghadamis en Lybie, ... Les photos [url=]http://www.journaldunet.com/science/satellite-et-artiste/satellite-et-artiste-desert-facon-aquarelle.shtml[/url]
Architecture : Tours étonnantes Gratte-ciel torsadé, tours penchées, jumelles en forme d'ADN. Les tours les plus folles vous emmènent aux quatre coins du monde.
Un diaporama de l'Internaute [url=]http://www.linternaute.com/savoir/les-tours-les-plus-etonnantes-du-monde/les-tours-les-plus-etonnantes-du-monde.shtml[/url]
Sortir
Estuaire 2007 De Nantes à Saint-Nazaire, découvrir le territoire de l'Estuaire de la Loire à travers les installations de 30 artistes contemporains. Un parcours à la carte ouvert à tous. Le parcours commencera au choix dans l'une des deux villes, prenant en compte aussi leurs lieux voués à l'art, Grand Café à Saint-Nazaire, FRAC, Musée des Beaux Arts de Nantes, le lieu unique, Galerie des machines, ou à l'histoire, le Château des Ducs de Bretagne, Escal'Atlantic. Visites de 2 Juin au 1er Septembre [url=]http://www.estuaire.info/[/url] | |
| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Fri 18 May - 17:20 | |
| A la une : Catalogue Éducation artistique et culturelle 2007
Le catalogue 2007 "Education artistique et culturelle" du CNDP est téléchargeable soit en entier (1,76 Mo) ou par parties (textes officiels, architecture, arts plastiques, ...) sur le site du CNDP. Télécharger le catalogue http://www.cndp.fr/produits/detailSimp.asp?ID=84694
Vie de la discipline
Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle Cette circulaire doit permettre de mettre en ouvre une politique concertée d'éducation artistique et culturelle à l'échelle de chaque territoire. Cette politique territoriale légitime la création de pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC). Ces PREAC pourront, soit prendre la suite des structures précédentes (les pôles nationaux institués par la circulaire interministérielle d'avril 2002) dans un cadre rénové, soit être créés en fonction de nouveaux besoins identifiés. L'action d'un PREAC s'articule autour de deux dimensions : - l'une, territoriale, réunit dans une communauté d'action les différents acteurs concernés par l'éducation artistique et culturelle à l'échelle d'une région (CRDP, IUFM, structures culturelles, etc.) ; - l'autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu'il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels ( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.). Les PREAC peuvent se voir confier une responsabilité nationale, soit de façon ponctuelle en tant qu'opérateur privilégié d'une action spécifique d'accompagnement de la politique éducative, soit de façon plus pérenne au regard de leur expertise dans un domaine particulier. http://www.education.gouv.fr/bo/2007/16/MENE0700817C.htm
Arts plastiques : matière à images Pour la quatrième année, l'académie de Poitiers met en ouvre le projet ARt'RESEAU dans le domaine des arts plastiques. C'est une journée d'échanges et de mutualisation Cette rencontre se déroulera le. Jeudi 7 juin 2007 à partir de 9h30 au Lycée Marguerite de Valois à Angoulême.
http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/artres07/index.htm
Ressources pédagogiques
Peinture et société française au XVIIe siècle Un nouveau thème mis en ligne sur le site Education-louvres.fr http://education.louvre.fr/edu/recherchethemes/resultats_themes_oeuvres.jsp?contenu=Oeuvres&bmUID=1178687449659 Le site education du Louvres http://education.louvre.fr/edu/index.jsp
Site académique de l'académie de Nantes Le nouveau site de l'académie de Nantes est en ligne. Deux nouvelles ressources pédagogiques y sont proposées sur la page d'accueil. - "Embarquement immédiat" : un travail proposé autour de la traduction du temps et de l'espace pur le niveau 3eme. - "Du modelé au modelage": de la photographie argentique au bas-relief en passant par le dessin et la peinture, comment la distribution des lumières et des ombres intervient dans les stratégies de représentation Le site http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/64121328/0/fiche___pagelibre/&RH=1158678510343 | |
| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Fri 18 May - 17:20 | |
| Airs de Paris au centre Pompidou "Le Centre Pompidou fête ses 30 ans avec Parmi les artistes présentés figurent notamment ceux ayant une relation importante avec l'histoire du Centre comme Marcel Duchamp, Gordon Matta-Clark, Chris Marker, Gérard Gasiorowski ou Raymond Hains. Sont également exposées les nouvelles productions de Tatiana Trouvé, Carsten Höller, Stéphane Calais, Jean-Luc Moulène, Daniel Buren, Saâdane Afif, Dominique Gonzalez-Foerster ou Nan Goldin, entre autres. Le volet architecture, design, paysage et urbanisme, propose au visiteur un espace scénographique hélicoïdal allant du sol d'un parking jusqu'à celui de Mars. Quatre chapitres structurent ce volet et esquissent une représentation des imaginaires contemporains de la métropole, aujourd'hui et à venir, avec des oeuvres de Patrick Blanc, Ronan et Erwan Bouroullec, Campement Urbain, Gilles Clément, Didier Fautino, Zaha Hadid, HeHe, Bruno Latour, Jasper Morrison, Philippe Rahm. Cette exposition aura lieu du 25 Avril au 15 Aout 2007 http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/EDA9BD60C0D898F5C12571920045CEE6?OpenDocument&sessionM=2.2.1&L=1 | |
| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Fri 22 Jun - 8:40 | |
| Académie de Poitiers Un nouveau site Arts Plastiques pour l'académie de Poitiers vient d'être mis en ligne. Il se veut plus complet et plus réactif. Parmi les dernières contributions on trouve une série de cours pour le collège sur le thème de l'image et un projet d'élèves de lycée sur les pas de Joseph Beuys. Pour le 20eme anniversaire de leur établissement, ces élèves d'arts plastiques chaussent les bottes de Joseph Beuys et prolongent à leur tour les 7000 chênes comme d'autres l'ont fait avant eux, à New-York, Oslo, Sydney et dans quelques autres endroits du monde. En semant ces chênes et ces pierres, ils élargissent encore cette sculpture à l'échelle planétaire, ils ajoutent leur commune à cette trame et font figurer leur lycée sur cette carte. Le site http://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/spip.php/
SORTIR
Venise, Bâle, Munster et Kassel « Quatre événements majeurs de l'art contemporain, la Biennale de Venise (Italie), la Foire de Bâle (Suisse), la 12e Documenta de Kassel (Allemagne) et le Münster Project (Allemagne) ouvrent l'un après l'autre en juin. Cette conjonction, qui jette les amateurs d'art sur les routes d'Europe, ne se produit qu'une fois tous les dix ans, du fait de rythmes différents : décennal pour Münster, quinquennal pour la Documenta, annuel pour la Foire de Bâle. Outre les déplacements, le passionné d'art aura besoin de plusieurs jours, surtout à Bâle, Kassel et Venise, pour découvrir la création actuelle à travers des centaines d'artistes et des milliers d'oeuvres. » L'article du monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-920243,0.html
Skulptur Projekte Münster 07 du 16 juin 2007 Au 30 septembre 2007 (site en anglais et allemand) http://www.skulptur-projekte.de/
La 52eme biennale de Venise du (site en anglais et italien) http://www.labiennale.org
La 12e Documenta de Kassel du 16 Juin au 23 Septembre (site en anglais et allemand) http://www.documenta12.de/
Olivier Debré au musée des Beaux Arts d'Angers Du 25 mai au 4 novembre 2007, le musée des Beaux Arts d'Angers présente une importante exposition de peintures de grands formats de l'artiste français Olivier Debré. Des animations gratuites sont proposées aux scolaires sur réservation. Des nocturnes au musée permettent de flâner parmi les oeuvres à la nuit tombante tous les vendredis soirs jusqu à 21 h 00. Sur les sites de l'académie de Nantes des pistes sont proposées pour aborder cette exposition avec des élèves. L'article de l'académie de Nantes http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1181418920984/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1158770092515 | |
| | | Michèle +1000
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| Subject: Re: Café Pédagogique Fri 19 Oct - 23:18 | |
| - Quote :
- Dossier spécial : Gustave Courbet
Courbet au Grand Palais Le grand Palais accueillera du 13 octobre au 28 janvier 2008 quelques 200 ouvres de Gustave Courbet. Les grands formats comme "Un Enterrement à Ornans" ou "L'Atelier du peintre" sont exposés, comme le fameux "L'Origine du Monde". Cette première grande rétrospective organisée depuis trente ans sur le célèbre peintre permettra de découvrir 120 toiles, 60 photographies et des dessins. La rétrospective ira ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (27 février-18 mai 2008) et au musée Fabre de Montpellier (13 juin-28 septembre 2008). Le site du Grand Palais http://www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/02expo/2007/courbet/index.html
Courbet sur France 24 Une présentation de l'exposition et de l'artiste sur France 24 "Peintre à scandale, franc-comtois truculent et député de la Commune mort en exil, Gustave Courbet (1819-1877), à qui le Grand Palais à Paris consacre une rétrospective, fut surtout un artiste qui voulait "peindre en grand", plus subtil et moins réaliste que ne le veut sa légende. " Lire cet article http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelles/culture/20071011-art-peintre-gustave-courbet-Grand-Palais.html
Le tableau disparu de Courbet "Femme nue couchée" réapparaît au Grand Palais "Une oeuvre exceptionnelle, "Femme nue couchée", que l'on croyait disparue depuis un demi-siècle, est l'un des clous de la rétrospective Gustave Courbet au Grand Palais où le visiteur pourra la découvrir pour la première fois. La toile de 1862, d'un format important de 75 x 97 cm, représente une jeune femme endormie, uniquement vêtue d'une paire de bas et d'une mule, un bras derrière la tête. De lourdes draperies encadrent son lit. Un paysage, dont on ne sait trop s'il s'agit d'une fenêtre ou d'un tableau, occupe l'espace gauche" Un article de l'internaute http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/26/411418/le_tableau_disparu_de_courbet_femme_nue_couchee_reapparait_au_grand_palais.shtml
Le musée Gustave Courbet Installé dans une belle demeure du 18ème siècle qui fut la maison natale du célèbre peintre réaliste, le Musée Gustave Courbet est situé, avec son jardin suspendu, le long de la rivière de la Loue, au coeur de la vieille cité d'Ornans.
83 peintures, sculptures et dessins du maître de l'Ecole Réaliste évoquant la Nature environnante, les êtres et les scènes qu'il côtoyait dans le Paris du Second Empire et dans sa chère province jusqu'à son exil volontaire et sa disparition en Suisse, sont visibles en permanence au Musée.
Créé en 1971, il présente des salles au décor inchangé depuis l'époque de Courbet (chambre natale, Salon Hébert, salle de l' «Après-Dînée à Ornans»...). Le site du musée http://www.musee-courbet.com/musee-gustave-courbet.php
Gustave Courbet Présentation de l'artiste et de ses ouvres Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet Clio et Calliope http://www.clioetcalliope.com/oeuvres/peinture/courbet/ornans.htm
L'enterrement à Ornans Une fiche documentaire sur «Un enterrement à Ornans» de Gustave Courbet Le contexte historique Le peintre (1819 - 1877) : quelques points à retenir Le tableau Un enterrement à Ornans dans son contexte artistique et idéologique Les malentendus du Réalisme Académie d'Orléans http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/pedag/greco/FICHEDOCUMENTAIRE_Courbet.htm
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| | | alain fondateur
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| Subject: Re: Café Pédagogique Sat 20 Oct - 14:47 | |
| - Quote :
- Arts plastiques
Par Elisabeth Laurent
A la Une : Actes du séminaire de janvier 2007 "Rien n'assure que pris en lui-même, l'art ait une capacité intrinsèque à faire nécessairement reculer l'échec scolaire, à réduire les inégalités sociales, à contribuer à former le citoyen ou à armer les jeunes sur le marché du travail. Je rappellerai que de très grandes civilisations ont accordé une place majeure à l'art et qu'elles étaient elles-mêmes profondément et structurellement inégalitaires. Pourquoi donc nos sociétés démocratiques ont-elles choisi de faire de l'accès à l'art un vecteur important de la constitution d'un univers commun ? Je me risquerai à avancer ici deux raisons. La première tient au fait que les couches cultivées comme les responsables des politiques éducatives s'accordent à voir dans l'art un accès à une forme modernisée de ce que l'on appelait hier encore les humanités. La seconde raison est d'ordre plus pédagogique : alors que l'exercice de l'enseignement et de la transmission des savoirs est devenue plus ardue dans ce monde ouvert, nos sociétés optent pour une certaine forme d'ouverture des structures d'éducation et de formation. Elles tendent ainsi à favoriser le désenclavement et la collaboration d'acteurs divers autour des élèves et des enfants : professeurs, artistes, médiateurs". EduSCol publie les Actes du séminaire de janvier 2007. Des contributions intéressantes mais où la LOLF tient une bonne place. Eduscol http://eduscol.education.fr/D0217/actes_EAC.htm
Primaire
L'art en s'amusant En créant la Fondation pour y présenter les oeuvres rassemblées au cours de sa vie, Georges Bemberg a affirmé son désir de partager avec le plus grand nombre l'émotion et le plaisir que lui ont procuré pendant des années la contemplation des toiles et des objets qui constituent sa collection. Sur le site de la fondation un espace pédagogique a été créé afin de faire découvrir aux enfants l'art en s'amusant. Cet espace invite petits et grands à découvrir un univers ludique qui favorise leur éveil créatif, forge leur culture artistique et complète efficacement la confrontation à l'ouvre réelle. Mis en situation de jeu, ils peuvent tester leurs connaissances, préparer, compléter ou approfondir une visite au musée. Le site de la fondation http://www.fondation-bemberg.fr/ L'art en s'amusant http://www.bemberg-educatif.org/index.html
Ressources pédagogiques
Sculpture unique, ombres portées multiples Réaliser un travail tridimensionnel qui, placé devant le projecteur de diapositives, provoquera sur l'écran toutes sortes d'ombres étranges (ou sur un écran transparent, posé devant l'appareil). Deux ombres au moins doivent être figuratives (afin d'avoir une contrainte qui évite le n'importe quoi). Les ombres importent plus que le travail en trois dimensions, mais ce dernier devra être solide, il fera partie de l'évaluation. Les élèves sont invités à prendre eux-mêmes des photographies de leur travail. Une ressource sur le site de l'académie de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/articles.php?lng=fr&pg=39
Des activités pour le collège Une dizaine d'activités sont proposées sur le site de l'académie de Lille. Chaque fiche présente les questions et notions du programme mises en travail au moyen de la proposition de cours ainsi que des photos des productions des élèves. - sixième Frankenstein photomontage Les dernières pièces contexte, espace, fond/forme... - cinquième La foire aux hybrides assemblage, composite, greffe... Infographie et arts plastiques (parcours diversifié) Sculpter l'ombre, apprivoiser la lumière. Approche de la question de l'image Champion de la forme, de la couleur, de la matière - quatrième écriture monumentale le mètre carré le plus... hétérogénéité et cohérence plastique Interroger le lieu Peinture d'histoire / Histoire d'une peinture (IDD) - troisième 2030, fonte du Pôle Nord, Lens sous les eaux. architecture Tête de l'art... outils numériques Une situation d'analyse d'oeuvre Académie de Lille http://www2b.ac-lille.fr/arts-plastiques/lecon_2005/2005_Frameset.htm
TDC 940 : Le cubisme Le cubisme (1906-1914), mouvement de courte durée initié par Braque et Picasso -et représenté entre autres par Juan Gris, Albert Gleizes, Jean Metzinger, Robert Delaunay- s'inscrit dans une époque de profondes mutations artistiques, mais aussi scientifiques et techniques, en Europe. Il renouvelle profondément les formes et la conception même de la peinture. En cherchant à recréer un espace à trois dimensions sans avoir recours à l'illusionnisme pictural traditionnel ni au principe de la perspective, il contribue à ouvrir la voie de l'abstraction. Sommaire détaillé et articles à consulter http://www.cndp.fr/RevueTDC/som940.asp | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Café Pédagogique Sat 1 Dec - 14:53 | |
| A la Une : Académie de Nantes De nouvelles ressources sur le site arts plastiques de l'académie de Nantes : - Le bonbon invisible, un cours pour les 6emes proposé par Hélène Mondoloni - L'atelier de Brancusi, un cours pour les 5emes proposé par Monique Le Callet - Passages : un projet proposé par Daniel Sage, professeur au lycée Camille Claudel de Blain (niveau 1ere). L'objectif de ce projet est d'investir un lieu avec des images. - Corps en action proposé par Dominique Guilbéry (niveau Terminale) http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/19834343/0/fiche___pagelibre/&RH=1158770092515&RF=1183219816656
Ressources pédagogiques
Abécédaire d'architecture L'abécédaire d'architecture de l'académie de Bordeaux répertoriant de nombreuses ressources (livres, dossiers, sites Internet) a été mis à jour. De nouvelles références de documents y ont été ajoutées L'abécédaire http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/architecture/Architecture.htm Le site arts plastiques de l'académie de Bordeaux http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/index.htm
Logiciel : The Gimp 2.4 The GIMP est un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques. C'est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et qui supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d'organiser son espace de travail. Il peut être utilisé pour les applications suivantes : - dessin artistique - retouche photographique - manipulation d'images - graphisme web y compris les animations - vidéo Une nouvelle version de The GIMP vient d être mise en ligne Télécharger The Gimp http://artsplastiques.ac-bordeaux.fr/logiciels_gratuits/Gimp_2.4.0/gimp-2.4.0-i586-setup.exe
Les nouveautés de la nouvelle version http://wiki.gimp-attitude.org/FonctionsFaqGimp24
Dossier spécial : les dossiers de la BNF
La BNF propose de nombreux dossiers pédagogiques à destination des enseignants dans le domaine des arts plastiques et de la photographie.
Rembrandt. La lumière de l'ombre L'ouvre gravé de Rembrandt témoigne de ses recherches continuelles à travers la succession d'états et l'impression sur différents supports. http://expositions.bnf.fr/rembrandt/index.htm
Rouge, histoire d'une couleur Longtemps considérée comme la couleur par excellence, celle du sang et du feu, de la vie et de la vigueur, le rouge participe de toutes les victoires et de toutes les solennités et est devenu la couleur du spectacle. http://expositions.bnf.fr/rouge/index.htm
Le portrait Une approche originale du thème, au croisement des arts plastiques et de la littérature, appuyée sur les ressources de la Bibliothèque. http://classes.bnf.fr/portrait/index.htm
Dessins de la Renaissance Le dessin joue un rôle majeur entre la Renaissance et l'âge baroque. Le dossier met en évidence le renouveau du dessin au XVIe siècle à travers l'école italienne, l'école française et l'école du nord. http://expositions.bnf.fr/renais/index.htm
Graphisme(s) Une approche du graphisme, vaste territoire entre la typographie "pure" et l'image "pure", à travers les travaux des graphistes regroupés en grands ensembles emblématiques. http://expositions.bnf.fr/graphis/index.htm
Les cathédrales et Villard de Honnecourt Á travers le carnet de Villard de Honnecourt, une découverte des techniques de construction des cathédrales et plus généralement de la ville au XIIIe siècle, de son architecture, et de ses grands chantiers. http://classes.bnf.fr/villard/index.htm
Etienne-Louis Boullée Une lecture plastique, esthétique, historique et symbolique de l'ouvre de cet architecte du XVIIIe siècle, saisie dans le contexte de la Révolution. http://expositions.bnf.fr/boullee/index.htm
Atget, regards sur la ville Eugène Atget, au début du XXe siècle, a transformé le regard sur la ville. Le dossier pédagogique invite, au-delà de son ouvre, à porter un regard contemporain sur une ville en mutation, ses zones frontières, en explorant l'ouvre de ses successeurs et en mettant en pratique les techniques actuelles de la photographie. http://classes.bnf.fr/atget/index.htm
Objets dans l'objectif Des expérimentations de Daguerre aux créations publicitaires, en passant par les transpositions de natures mortes, l'illustration scientifique ou les manipulations des avant-gardes, le thème de l'objet traverse toute l'histoire de la photographie. http://classes.bnf.fr/objets/index.htm
Des clics et des classes Introduction à la photographie, ce parcours dans une sélection de 360 photographies pose des repères dans l'histoire de la photographie, des clés d'entrée dans l'art du photographe et invite à des pratiques riches et inventives. http://classes.bnf.fr/clics/index.htm
Portraits / Visages Qu'est-ce qu'un portrait ? Un portrait de groupe ? Le dossier propose un parcours créatif à travers l'histoire de la photographie invitant chacun à réinvestir sa réflexion dans des réalisations. http://expositions.bnf.fr/portraits/index.htm
Gustave Le Gray Portraits, vues d'architecture, paysages, marines ou photos de reportage, un dossier complet sur l'ouvre et les innovations techniques d'un photographe majeur du XIXe siècle. http://expositions.bnf.fr/legray/index.htm
L'AFP et la photo de presse 60 ans d'histoire d'une grande agence de presse, un dossier sur son fonctionnement, plus de 230 photographies et de nombreuses pistes pédagogiques. http://expositions.bnf.fr/afp/index.htm
Galerie de photographie Salgado, Ballen, Cartier-Bresson, Capa.la découverte de nombreux photographes et un gisement de ressources iconographiques. http://expositions.bnf.fr/photos/index.htm
Pour le prof
Gustave Courbet Courbet, peintre géographe "Avec Courbet", écrit Gilles Fumey, "on a affaire à un explorateur de la géographie d'un pays natal, en l'occurrence Ornans, petite bourgade de la haute vallée de la Loue, où le cañon s'élargit et laisse un paysage moins vertical que les falaises abruptes de Mouthier. Comme Cézanne qui l'admirait et devait faire découvrir la Sainte-Victoire, Courbet se fait le révélateur d'une région peu connue, à l'écart des grands routes, mais qui lui offre avec ses entablements calcaires, ses replats et ses failles spectaculaires, la métaphore de la vie qu'il veut mener, une vie de ruptures, une vie baroque pleine de provocations, de puissance, d'égotisme".
Sur le site des Cafés de géographie, Gilles Fumey analyse les ouvres de G. Courbet et montre comment il s'appuie sur les paysages du monde pour explorer son univers, les univers. Article http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1164 L'EEDD en podcasts http://zawa.free.fr/lecture/
Sites à découvrir
FRAC du Limousin Ce site permet de télécharger des notices d'information sur les expositions actuelles et les expositions passées qui ont été archivées. La collection a été entièrement numérisée et le fonds numérique est en partage. Pour chacun des artistes de la collection un dossier est constitué d'articles de presse, d'une biographie, d'une bibliographie, de catalogues monographiques et de livres d'artistes. Du 16 novembre au 16 février 2008, l'exposition «comment peindre après Picabia et Richter ?» présentera des ouvres de Yves Bélorgey, Glenn Brown, Werner Büttner, Nina Childress, Florent Contin-Roux, John Currin, Daniel Déjean, Gabriele Di Matteo, Andréas Dobler, Franck Eon, Ernest T., Simon Linke, Philippe Mayaux, Damien Mazières, Julian Opie, Joan Rabascall, André Raffray, David Renaud, Ed Ruscha, Daniel Schlier. Le site du FRAC du limousin http://www.fraclimousin.fr/
Sortir
Arcimboldo Cette exposition comprend une centaine d'oeuvres. Outre la présentation des célèbres têtes composées issues de collections privées et muséales du monde entier, un important ensemble de tableaux (dont de nombreux portraits inédits), de tapisseries, et d'ouvres graphiques rend hommage à l'étendue de l'extraordinaire univers pictural de l'artiste, d'une richesse allégorique et formelle inégalée. Quelques oeuvres de comparaison, dont des d'objets d'art provenant du célèbre Kunstkammer des Habsbourg et des ouvrages illustrés en lien direct avec l'artiste, permettent d'appréhender le contexte socio-culturel de l'époque et de la cour des Habsbourg, pour une meilleure compréhension de sa production. Cette exposition, placée sous la commissariat de Dr. Sylvia Ferino, conservateur de la Peinture italienne Renaissance au Kunsthistorisches Museum, est co-organisée par le Musée du Luxembourg et le Kunsthistorisches Museum, Vienne, où elle sera présentée du 11 février au 1er juin 2008. Du 15 septembre 2007 au 13 janvier 2008, musée du Luxembourg. Présentation de l'exposition sur le site du Sénat http://www.senat.fr/evenement/arcimboldo/index.html le site du musée du Luxembourg http://www.museeduluxembourg.fr/
César - Lucien Clergue - Niki de Saint-Phalle Trois techniques : Sculpture - Photographie - Arts plastiques Trois villes : Marseille - Arles - Nice Trois Artistes : César - Clergue - Saint Phalle Du 23 octobre au 31 décembre 2007, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur présente une exposition-évènement au 61, La Canebière à Marseille. Présentation de l'exposition http://www.regionpaca.fr/index.php?id=64&tx_ttnews[tt_news]=4327&tx_ttnews[backPid]=1&cHash=13b73621bb | |
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