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 avatars et 3ds

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alain
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PostSubject: avatars et 3ds   Sat 22 Jul - 0:35

pas le temps de lire
je copie / archive :

http://www.web3d-fr.com/foroum/index.php?showtopic=412

_________________
http://mixed3d.net/
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PostSubject: Re: avatars et 3ds   Sat 22 Jul - 19:03

Basically this is a question on how do I convert an Avatar Studio avatar to a mesh I can use.

For those who want the original english article, triggered by people asking the same question over and over and over.
http://www.vrmlworlds.com/software/avatarstudio/faq.html

Lots more handy hints there also bounce
So now you all know who is responible for all those avatars with sound effects Embarassed
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alain
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PostSubject: Re: avatars et 3ds   Sat 22 Jul - 19:27

ok lol thanx
sometimes I archive stuff here for my great son , Asheanor , whi uses 3ds ,
but he is often on holidays lol

_________________
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[wog]colonel
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PostSubject: Re: avatars et 3ds   Fri 26 Sep - 8:24

Quote :
avant de l'importer dans max, l'avatar doit être épuré et comme
c'est un script qui crée la forme de l'avatar, il faut soit utiliser
l'utilitaire-de-Stan-qui-n'est-plus-disponible-sur-son-ancien-site-
car-c'était-une-béta-et-qu'il-n'a-pas-re-uploadé-depuis-et-dont-je-
ne-sais-plus-sur-quel-CD-je-l'ai-mis-mais-de-toute-façon-il-ne-
marchait-pas-pour-moi-ni-pour-Mr.-Phillip-alors-je-dois-bien-utiliser
-"l'autre"-méthode-aka-la-même-que-l'utilitaire-sauf-que-là-le-
programme-le-fait-lui-même:
------------------------------------------------------
1) Premièrement, il faut dézipper l'avatar:
- Si tu as vrmlpad, va tout de suite à l'étape 2
- Si tu as WRLzip de Stan, lance le programe, glisse le fichier de
l'avatar sur l'icone crée par WRLzip et réactualise la fenêtre de
Windows Explorer puis passe à l'étape 2
- Sinon télécharge gzip là: http://www.wildpeaks.com/util/gzip.exe
et mets-le à la racine (ce n'est pas l'endroit le plus pratique en fait,
mais pas besoin de faire compliqué pour ce qu'on a à faire).
Copie le fichier de l'avatar dans "C:", et au lieu de .wrl,
renomme-le en .wrz (si tu ne voit pas l'entension des fichiers,
dans Windows Explorer, va dans "Affichage > Option des Dossiers > Affichage"
et dans la boîte déroulante, déselectionne "Masquer les extensions des fichiers
dont le type est connu").
Puis ouvre DOS (cherche quelque chose appelé "Commandes MS-DOS, je ne
sais plus où il est par défaut car vu que je l'utilise beaucoup, je l'ai
déplacé, à mon avis çà doit être quelque part dans Accessoires).
Ensuite, tape "cd " dans DOS comme celà tu seras à la racine. Puis tape
"gzip -d monavatar.wrz". Tu devrais obtenir un fichier .wr à la place
du fichier .wrz, c'est-a-dire que çà a correctement dézippé.

------------------------------------------------------
2) Ouvre le fichier dans un éditeur de texte tel Notepad ou VRMLpad. Cherche la ligne
function G9(t){ quelquechose }

Remplace là par celle-là

function G9(t){Gstart(9,t); print ('point '+Vtx.point);}

Sauve le fichier et ferme. Renomme ce .wr en .wrl, et double-clique
dessus pour qu'internet explorer l'ouvre. Clique sur l'avatar UNE SEULE FOIS
et dans la console devrait se trouver un long laïus genre "point [2.2 35.5... etc]"
(Si tu ne sais pas où se trouve la console:
- pour Blaxxun Contact, clique F9 et dans l'onglet "Général", sélectionne "Expert",
clique "OK" puis "bouton-droit de la souris>Settings(quelque chose comme configuration
dans la version français je pense)>Console"
- Pour les autres, je ne sais pas désolé)


Re-ouvre le fichier .wrl dans un éditeur de texte, il est maintenant
temps de faire le grand ménage: Trouve le node "Shape" et efface tout
ce qui est en-dehors (mis à part la première ligne du fichier bien sûr).


Puis dans le node IndexedFaceSet qui est à l'intérieur de Shape,
remplace "point[blabla]" par ce que tu as eu dans la console.
Sauve le fichier et voilà, maintenant tu peux l'importer dans max.
-----------------------------------------------------
Quote :
le fichier est importable dans max (donc j'imagine dans d'autes aussi eheh) mais depuis max tu peux le sauver en .3ds si tu veux, mais je ne sais pas si tu le veux en .3ds pour l'utiliser dans max (si c'est le cas, pas besoin de convertir en .3ds, importe juste) sinon je ne sais pas, je n'ai pas d'exemple à l'esprit d'utilitaire qui importe du vrml 2 et qui peux sauver en .3ds
-----------------------------------------------------
Quote :
"La forme 3D des avatars de avatar studio 2 est stockée comme une boule de bras et de jambes. Le script "Welder" calcule et transmet les valeurs pour la transformer en une pose ou une animation.

La seule manière pour obtenir un maillage 3D utilisable d'un de ces avatars est de modifier ce script de manière à ce qu'il écrive ses résultats dans la console.

Trouvez la ligne :

function G9(t){Gstart(9,t);}

et transformez la en :

function G9(t){Gstart(9,t);
print ('point '+Vtx.point);
}

Maintenant, le fait de cliquer sur l'avatar va déclencher la pose ( ou l'animation ) par défaut, dont la disposition va être écrite dans la console comme un nouvel ensemble de points, que vous n'aurez qu'a recopier à la place de l'ancien. Vous pouvez retirer tout le reste du code, et ne conserver que le noeud Shape

Remarque : le résultat ne s'inscrit que dans la console de Blaxxun, et non dans celle de Cortona, à cause de la trop grande quantité de texte générée."

(Traduction d'un post de Paul Aslin....)

Attention : si on recolle juste les points, mais sans virer les scripts et tout ce qui se trouve en dehors du neud Shape, ça génère : UN MONSTRE, X-Files à coté c'est de la rigolade....

Avis aux amateurs ! Moi, je me suis foutu les ch'tons la première fois que j'ai essayé...
-----------------------------------------------------
Quote :

1) installer avatar studio version 2
------------------------------------------------------
2) ouvrir le repertoire "systeme" dans la repertoire d'avatar studio 2, ouvrir le repertoire
"export" ,ouvrir la fichier "avatar.ASTempl" avec un editeur de texte puis supprimer la derniere
ligne "#AS: POSTGZIP" .
la suppression de cette ligne a pour effet de supprimer la compression en gzip du fichier .wrl
afin de pouvoir ensuite le modifier avec un editeur de texte.
sauvegarder ensuite le fichier "avatar.ASTempl".
------------------------------------------------------
3) lancer avatar studio puis sauvegarder le personnage de son choix.
------------------------------------------------------
4) Ouvrir le fichier dans un éditeur de texte, Chercher la ligne suivante se trouvant environ au 2/3
du fichier:

function G9(t){Gstart(9,t);}

Remplacer là par celle-ci

function G9(t){Gstart(9,t); print ('point '+Vtx.point);}

Sauver le fichier .
------------------------------------------------------
5) installer "blaxxunContact50" sur votre ordinateur
------------------------------------------------------
6) cliquer sur le fichier .wrl de votre personnage afin de lancer internet explorer 5 ,
votre avatar devrait apparaître sur l'ecran.

Cliquer sur l'avatar UNE SEULE FOIS

appuyer sur le bouton droit de la souris afin de faire venir le menu deroulant.
selectionner "configuration" puis "console"
dans la console devrait se trouver une serie de points [-0.6669 -0.0914, -0.0109 -0.6669 ... etc],
cliquer sur le bouton "copie" afin de les recuperer.
------------------------------------------------------
7)
Re-ouvre le fichier .wrl dans un éditeur de texte, chercher la ligne suivante.

coord DEF PointList Coordinate{

supprimer toute la serie de donnees se trouvant en dessous ressemblant a ceci
"point[-0.1361 -0.0927 -0.0014,-0.1283 -0.0935 -0.0382,-0.1627 -0.1382 ...etc"
jusqu'a
}
coordIndex[

ATTENTION de bien conserver "}" se trouvant au dessus de "coordIndex["
faire un copier coller avec les donnees que vous avez recuperer dans la "console" de
blaxxunContact.

Sauver le fichier et l'ouvrir avec un convertisseur 3d ,sauvegarder ensuite dans le format de votre choix
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alain
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PostSubject: Re: avatars et 3ds   Fri 26 Sep - 10:03

ah thanx ! Smile

will try ! because since my first post here , I began to play a bit with 3DS that summer Smile

I am not very good with , but I wanted to get shadows LOL , and I succeeded a bit

cheers


lol

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