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 vrml -- puredata - realité augmentée

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jacinto
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Thu 26 Oct - 22:34

restons confiant Smile
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Jack Barlett
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PostSubject: on n' est pas sortis de l'auberge   Thu 26 Oct - 22:36

Quote :
LOL on n' est pas sortis de l'auberge ))



Ok je sors ... Very Happy

-------------------------------
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alain
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Sat 28 Oct - 11:25

Une question bête :

( pas trop dans le topic , menfin quand même un peu ...)

ça doit être facile-les-doigts-dans-le-nez , pour vous , d'adapter ce genre de truc qui servent aux webcams ,

et de le mettre sur une texture dans un wrl .......

Déjà fait ???


page de notre amie Donza :

http://dumenieu.free.fr/vrml/totry/yardcam.html

<script>
function refreshIt() {
if (!document.images) return;
document.images['myCam'].src = 'http://www.deby.com/cam/easywebcam.jpg?' + Math.random();
setTimeout('refreshIt()',2000);
}
</script>

je l'avais embedée ( la page , pas Donza , hein ) dans un wrl , mais c pas bo Sad

http://dumenieu.free.fr/vrml/totry/yardcam.wrl




ps......

question pure data et tout le bazaz ( et question anglais aussi )

je pense sans trop vanter Louise , que hermetic , fabricator ,Peter , voire Thyme , voire Erny ,

seraient prêt a regarder ça ......

Par contre dans les super balèzes ya aussi Raging , Gael , mais je sais pas s'ils sont bien disponlibes ...eux ...


Vous avancez , Jack et jacinto , sur un petit texte clair qu'on pourrait envoyer ?????

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jacinto
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Sat 28 Oct - 20:29

...
Quote :
ça doit être facile-les-doigts-dans-le-nez , pour vous

tu est un peu moqueur la ...AVOUE
salut
ya des choses toute prete pour la video et pure data,
je commence tout juste a comprendre le programme qui d ailleur est a la porter de tous, je precise que je n est pas de connaissance comme tout ceux qui sont de formation ingenieur, je suis de formation artistique comme toi alain, alors tout les question technique me demande dix fois plus de effor t a resoudre qu a hermetic ou Peter par exemple, ;
bien apres avoir passer 3 heures sur pure data...
il es tres facil d entrer des truc de l exterieur dedans, se qui reelement pose probleme et la je voudrai bien savoir... c est comment envoyer les donner recolter dans pure data vers le vrml?
je pense a un fichier texte qui ecrirai en temps reel sur le disque et serai recuperer par un vrmlscript pour etre tout de suite recuperable par le monde ou l avatar... il me semble que sais la meilleur facon de renvoyer les donner prise du monde reel vers blaxxun? mais ya peu etre une passerelle plus direct que de passer par un fichier texte ecrit sur le disque.
voila tu sais tout
mais re le dit je suis peintre de peinture en verite et tout se bricolage doit bien faire marrer hermetic peter thyme...etc
merde j ai toujour rever d etre un ingenieur MOI
j ai rater ma vocation en fesant de la peinture ..;serieux.
je me demande si je doit me mettre a faire du langage C pour resoudre c ette enigme?
si je doit faire du C qui poura m aider?
bon voila en vrac

ps: pour ton truc de videocam...demerdetoi hahahaha bien fait tavais qu a pas te moquer

Laughing Laughing

GRAND SALUT QUAND MEME
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alain
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Sat 28 Oct - 22:47

bah no je me moquais même pas , LOL

toi et Jack vous avez bidouillé plein de trucs déjà ,

menfin , ça n'a pas d'importance , tout ça , chacun apporte ce qu'il peut/veut ......


sur le C , justement le gloups a donné un super lien ,

mais bon , on vas pas tout faire non plus ,

par contre ça m'a fait réaliser que mon granf fiston , Asheanor , est en 2ème année d'IUT , et qu'il passe un paquet d'heures sur le C++ ,

je lui ai parlé de l'info donnée par legloups , mais argg , pour le faire venir ici , lui , c'est la croix et la bannière Sad

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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Sat 28 Oct - 23:54

Asheanor hihi, je le connais celui la Wink
voila ce qui m attend dans quelques annees Smile
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Sun 29 Oct - 9:53

Dommage, le C++ ouvre à tous les SDK de haut niveau, comme ogre ou irrlich et tu as même une version web avec emma3d... Après, on passe sur des trucs payant Sad ... comme le A6 game studio !!!!
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Sun 29 Oct - 12:04

domage? koi domage? explique toi?

C++ ouvre tou les SDK de haut niveau?
j ai vu des bibliotheque c++ dans l item hemp de pure data?, ca veux dire koi ?
ogre? irrlich? emma3d? tu pourai ecrire la dessus?

ps:...
Quote :
Asheanor hihi, je le connais celui la
voila ce qui m attend dans quelques annees
je disai que mes enfants me feront le coup de se faire prier a mort dans quelque annee, (la ils sont encore petit) mais je me trompe peu etre Smile

Quote :
je lui ai parlé de l'info donnée par legloups
????
-----
http://bauland.developpez.com/tutoriel/ogre/install/
C est trop compliques non?
il serai bien de ne pas se perdre dans tous les choix que propose le monde ? a moin qu il existe plus simple, je crois que Vrml, blaxxun serveur ou pas, et puredata devrai convenir?
si on se tiens a bouger des truc reel dans le net3D?

---
-------info-----
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=1666
http://www.regarde.org/blog/2006/09/08/3d/smoke-tree/#more-496
http://www.regarde.org/blog/2006/06/08/game-art/quake3-puredata-q3apd/
http://www.marcuswendt.de/project/aquafloor
http://www.marcuswendt.de/about/cv
http://mtg.upf.edu/reactable/
------
---puredata = info MIDI---
une question importante : Comment piloter des aplications de l ordinateur avec puredata (en somme des entrees MIDI )? sniff j arrive pas..
si on arive a piloter le clavier "azerty" ou "querty" ce serai bon !!!
Mais comment? rambo

Mais voila l ideal serai de piloter "VNC" ou "timbuctu" (toujour avec puredata) ,qui se chargerai de controler n importe quelle logicielle de l ordi...
Quelqu'un ...heeeu...je suis arriver dans le desert ?
Smile
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Jack Barlett
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PostSubject: T'inquietes Y'a tjours Quelq'un   Mon 30 Oct - 11:27

T'inquites Y'a tjours Quelq'un héhé

Mais, pour la performance spectacle de decembre ...
je m'impose de l'ecriture
Ecriture + story board ,
histoire d'etre tres clair avec
ce que j'ai, a réaliser ...

Aupassage kess ke j'aime le lien
sur aquafloor


Jack
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isa
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Mon 30 Oct - 11:37

juste coucou jack, jicer , alain ,legloups ... Smile

bonne journée a tous Smile

flower isa
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Mon 30 Oct - 12:19

aquafloor ..ah yes ....

ça me rappelle

http://pg.mediafilter.org/bp/wd.html

http://www.biennale-de-lyon.org/biac95/fr/artistes/p_garrin.htm

on marchait au dessus d'un chien virtuel qui nous suivait et voulait nous bouffer les molets , le con Smile


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Alexrox
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PostSubject: !!!   Mon 30 Oct - 12:25

Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

LOL

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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PostSubject: Topic +en + Intéressant   Mon 30 Oct - 12:48

Je trouve que ce Topic deviens de plus en plus Intéressant
avec cette foule de liens montrant
des applications artistiques numériques lièes au réel ....
encore encore ...

Le chien j'adorre ... tout comme les poissons héhéhé
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Alexrox
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PostSubject: ??????   Mon 30 Oct - 13:58

Topic, pic tout, Toute les idée intéresente, intersser a l' Art,
L' Art de la sculture, sculture du topic.

alien alien cyclops confused scratch scratch scratch
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Mon 30 Oct - 14:10

calmos Alex , on bosse , nous ...LOL

( oublie pas que les gens qui ont écrit ici reçoivent un mail dès quil y a une réponse .......

et ils viennent lire ......

répond pas à ça LOL stp ...... )

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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Mon 30 Oct - 17:36

comprend rien mais peu etre util

http://hrgrahn.dfschwier.de/forums/viewforum.php?f=3&sid=03b1497b2102f4d996140e324b46886e^

Wink


----re info----
http://www.wj-s.org/
http://www.wj-s.org/french-version
http://www.makezine.com/blog/archive/2006/03/electromechanical_pong.html?CMP=OTC-0D6B48984890

pour ceux qui sont perdu comme moi :
http://www.mightygps.com/triptracer/tn-200.htm

-------------


celui ci il pilote la souris avec sa tete... c est pas comme moi Smile
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PostSubject: Réalité Augmentée Mobile   Tue 31 Oct - 11:24

Réalité Augmentée
en Situation Mobile et Collaborative


Et çà date de 2001 !

RESUME
Cet article traite de la combinaison des mondes réel et numérique dans le contexte d'une activité collaborative en situation de mobilité.
http://iihm.imag.fr/publs/2002/ObjetCommChapNigay02.pdf



et tant qu'a faire
Allez voir la source du site

Équipe Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine
http://iihm.imag.fr/



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PostSubject: reconnaissance par caméra LE CHIEN OU LES POISSONS   Tue 31 Oct - 14:36

Recu ce matin
par la news de sensitif.artsens.org

reconnaissance par caméra comme LE CHIEN OU LES POISSONS


A propos de vision par ordinateur:Un artiste me demandait récemment auCentre de Ressources Art Sensitif s'il était faisable sans trop de moyens de refaire un sol vidéo sensible au passage des visiteurs: détecter l'emplacement ou le déplacement de quelqu'un sous un videoprojecteur monté au plafond, et dirigé vers le sol, afin d'agir en temps réel sur l'image, comme il l'avait vu dans un système commercial proposé par Impressx " Poolsystem". http://www.impressx.com/ . Technique employée fréquement par de très nombreux artistes depuis près de 10 ans, et initiée depuis les années 60 par Erkki Kurenniemi ( qui était à Paris pour MalauPixel 2006), puis Myron Krueger ( années 70), puis David Rokeby ( années 90).

Cette question de la reconnaissance de trajectoire par caméra étant très récurente en ce moment dans les questions posées par les visiteurs du CRAS, je me permet de synthétiser ici les techniques et logiciels employés par les artistes depuis 6 ou 7 ans:

La technique est la suivante:

-Une caméra grand angle filmant dans l'infra rouge est dirigée vers sol, cadrant la surface à observer

- Un videoprojecteur dirigé verticalement vers le sol, projette sur la même surface

-Un éclairage infrarouge éclaire invisiblement (pour nos yeux) cette même surface au sol.

- L'image de la caméra est envoyée à l'ordinateur

-Un logiciel de vision par ordinateur analyse l'image, extrait la forme et/ou ses déplacements, puis envoie ses données au module gérant le traitement video ou le traitement 3D interactif.


Les logiciels les plus utilisés par les artistes pouvant effectuer cette opération sans difficulté:


Libres et multiplateformes:
- Pure Data: objets de GEM "pix_movement et pix_movement2, pix_blob" et "pix_multiblob", entre autres techniques et autres librairies pour le tracking avec PD ( Myron, Gridflow, etc)
-Processing: Librairie Myron

Tous les logiciels utilisant OpenCV
http://sourceforge.net/projects/opencvlibrary/

Gratuits mais non libres:
Eyesweb ( windows seulement)

Payants:
Isadora, avec les objets Eyes et Eyes++, MaxMsp
avec Jitter/VNS et Myron, Director avec TTC et
Myron, etc, certains logiciels de VJing.


Quelques conseils pour réussir son dispositif:

-utiliser une caméra ou une chaine d'acquisition video avec temps de latence réduit ( webcam firewire non compressé de chez unibrain, ou caméra firewire non compréssée industrielle, ou caméra analogique+ carte d'acquisition, qui offre de loin le meilleur résultat qualité prix. Une DV sony en nightshot avec un filtre lumière visible est également un très bon choix en matière de latence et de précision optique.

-Les caméras CCD ( webcam et quasiment toutes les sortes de caméras actuelles) sont pour la plupart capables de ne voir que les infra rouges, à condition d'ôter le filtre infrarouge puis de rajouter à la place un filtre lumière visible. Voir goggle " IR cam hacks"

-Les projecteurs IR se trouvent chez les milliers d'entreprises en France commercialisant des sytèmes d'alarme et de sécurité. On peut également se les fabriquer soi-même avec des LEDs IR en matrice, et même avec des projecteurs de théatre traditionnels.


On peut ainsi donc, avec certaines configurations matérielles, pour moins de 500 euros tout compris, (avec matériel d'occasion+ bricolages) avoir une qualité équivalente ou supérieure à toutes les sociétés commerciales qui prétendent avoir inventé la poudre, et qui vendent cela à plusieurs ( dizaines) de milliers d'euros.Pour une qualité très basique, parfois suffisante dans certains dispositifs une simple webcam de 5 euros à 100 euros à bricoler suffit.

-autres techniques: pilotes de certaines webcams disposant d'un algo de vision ( cf liste sensitif JNM/11mars2004) , tracking direct par cellules photo-electriques sur écran, consoles de jeu avec module de vision, etc.


L'intérêt actuel suscité par ses techniques ne va pas se tarir, bien au contraire maintenant que ces techniques sont intégrées en matériel dans des caméras industrielles ou des webcams, et bientôt, dans la totalité de nos caméras ( téléphones, app photos, ordis etc). La puissance actuelle des ordis et des logiciels de traitement d'événements interactifs temps réel permet actuellement de concevoir de magnifiques dispositifs.
Ainsi que je l'ai déja précisé ici depuis plusieurs années, au terme d'une dizaine d'années, la quasi-totalité des capteurs traditionnels utilisés dans l'art contemporain seront remplacés par des technologies de vision.

Un exemple de réalisations actuelles dans ce domaine, par le duo le plus connu utilisant ces techniques ( avec Processing
http://tmema.org/messa/messa.html#videos
et sur l'aspect technique:
http://tmema.org/messa/installation.html




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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Tue 31 Oct - 16:33

Il ressort deux direction dans se topic:
A--l une etant de realiser un monde ou avatar vrml et de le controler et d interagir dessus avec des element phisique exterieur.
B--et l autre de realiser
un systeme d interaction "homme video" via les different proceder que tu viens de decrire.

dans la premiere proposition, la difficulter de passer des donner de"puredata" vers le monde vrml. Je n est pas de solution car cela depasse mon niveau de competence. j ai deja exprimer les voies qui me semblai potenciellement possible d aborder pour communiquer entre des donnee entrant et sortant de l ordi via des capteurs et l interface midi, mais pour le moment je ne voi pas comment entrer dans un mode protique a ce sujet.

pour ce qui est de la seconde proposition, les choses s annonce plus simple vue que deja des personne on silloner dans se chemin et realise des choses, cela m amene pendant que le sujet de l interaction avec le vrml se decnate 'peu etre) de voir un peu se puredata lier a GEM , mais...nous somme loin de la 3D dans se sujet .


A tu personnellement develloper quelque chose de pratique a se sujet?
quelle mauvaise intention se cache derriere un tel remake?
mon p'tit Jack Smile
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Tue 31 Oct - 17:38

pas mal résumé ......

je comprend prsque tout ....

par exemple , est'ce que on pourrait demander à des spectateurs ( chez eux ou dans une salle ....ou dans un collège , LOL )

de sauter comme un grenouile , et que celle d'isa fasse pareil en même temps ??
( pilotée par eux )


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PostSubject: nous somme loin de la 3D dans se sujet   Tue 31 Oct - 17:40

Ho vi ! Nous sommes encore loin de la 3D dans se sujet
Cependant çà se decante un peu !

Mais pour l'instant je suis toujours dans mon écriture
et ne fait que survoler tout çà en verifiant tout de meme a chaque fois les problêmatiques engendrées par les effets que je souhaite réaliser ....

Mon planning est serré ==>
du 16 octo au 6 nov écriture + story board
7 nov au 13 nov achats et réunification des matériels
20 nov au 30 nov tournages des plans séquences et real Plan 3D
01 dec au 11 dec montage des films et 1er essais interactifs
12 dec au 20 dec répétitions
21 dec au 23 montage sur site et répétitions
26 dec au 07 janvier SPECTACLES à la Cité



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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Tue 31 Oct - 17:42

on s'est croisés ......

ça m'ennuierai que tu n'aies pas lu mes conneries LOL , Jack Smile

bosse bien Smile

jacinto aussi Smile

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PostSubject: loin tres loin d'etre des conneries   Tue 31 Oct - 18:02

j'ai lu tes C ....

mais c'est loin tres loin d'etre des conneries ..

Quote :
est'ce que on pourrait demander à des spectateurs
( chez eux ou dans une salle ....ou dans un collège , LOL
de sauter comme un grenouile , et que celle d'isa fasse pareil en même temps ??( pilotée par eux )
Justement c'est exactement ce ke l'on cherche a faire !!!

Au passage pour Isa, une superbe grenouille japonaise
qui se fait des bisous

http://www.atom.co.jp/vrml2/morph/world/laundry.wrl
PS/ au demeurant un fichier interressant pour le morphing vrml
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Tue 31 Oct - 18:46

perso ca m'arrangerait Smile


Quote :
Citation:
est'ce que on pourrait demander à des spectateurs
( chez eux ou dans une salle ....ou dans un collège , LOL
de sauter comme un grenouile , et que celle d'isa fasse pareil en même temps ??( pilotée par eux )

donc quand tu auras trouvé regarde la mienne est un peu malade de l'exercice lui fera du bien Smile on pourrait meme la marier avec la tienne Smile
ca ferait de belles couleurs sur les BB grenouilles Smile



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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Tue 31 Oct - 19:21

remarque pour faire sautrer la grenouille c est pas dur...
il suffit de planquer une souris sous le tapis bien sur,
quand le chat n est pas la
(je sais pas si je doit laisser ce post... reflexion )



ps: pour se qui es de bosser dans la societe civil ... c est pas ca...
mais je fait avec.
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PostSubject: Re: vrml -- puredata - realité augmentée   Today at 3:21

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