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 Responsabilités , chartes d'utilisation etc

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alain
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PostSubject: Responsabilités , chartes d'utilisation etc   Sat 3 Mar - 11:33

A lister ici ce qu'il ne FAUT pas faire dans l'usage d'Internet avec des mineurs , et ce quil est possible ( voire souhaitable ) de faire .
Entre autres , en regard des LOIS ! ( telles qu'elles sont ) .

Je m'efforcerai de mettre ça au clair , avec les références ad-hoc .

A venir ...........

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Last edited by on Sat 3 Mar - 16:46; edited 1 time in total
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alain
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PostSubject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc   Sat 3 Mar - 12:13

je suis déjà en train de faire ça pour chaque élève :

L’utilisateur est actif : Non
Peut envoyer des Messages Privés : Non
Peut afficher un avatar : Oui


c'est long à faire

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Michèle
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PostSubject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc   Sat 3 Mar - 12:23

et nous qui étion heureux d'être plus de 500 .... on serait 10 ça serait moins long Confused

mais on va peut-être à nouveau être 10 Sad Sad Sad bisous
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alain
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PostSubject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc   Sat 3 Mar - 12:26

Je préviens les gens un par un , isa m'aide aussi ,

j'ai eu l'idée de mettre ici la liste des gens qui auront été prévenus , petit à petit ...on saura ce qu'on fait ......

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alain
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PostSubject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc   Sat 3 Mar - 14:26

je vérouille ici , ce sera lieu d'infos plutot que de débat ,
vous pourrez passer les liens ou autres dans l'autre rubrique .....

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alain
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PostSubject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc   Sat 3 Mar - 16:40

merci pour ce premier lien :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-42/portail_rouge/charte-integrale.htm


un
extrait sur un seul point parmi tous les autres


Quote :
3-3 Messagerie électronique

Dans le cadre des Services Internet d’Etablissements scolaires, l’Etablissement met à la disposition de l’Utilisateur un service de messagerie électronique.

L’Etablissement ne garantit pas que le service de messagerie sera exempt de toute interruption, retard, incident de sécurité ou erreur.

L’Etablissement ne garantit pas les résultats pouvant être obtenus à l'aide de ce service, ni la précision ou la fiabilité des informations acquises par son intermédiaire.


L’Etablissement n’exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique. L’Utilisateur le reconnaît et l'accepte. L’Etablissement ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés.


re :


Quote :
je viens de trouver ça grâce à SPINOO (le moteur de recheche educ nat )

meri Michèle

Guide juridique de l'internet scolaire


http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/cddpoise/informations_pratiques/guidejuriscol.pdf

http://www.educnet.education.fr/juri/juriscol

Janvier 2004 Guide juridique de l'internet scolaire

Les responsabilités Responsabilité de l'État Institution publique d’enseignement Institution...



................

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice/reseaux/securite/internet/centre1.html

mise à jour 2003

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alain
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PostSubject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc   Thu 29 Nov - 1:23

Quote :
Les signalements d’incidents en milieu scolaire de ces derniers mois ont révélé les problèmes posés par l’usage abusif des « blogs » par les élèves (page personnelle interactive sur Internet, invitant au dialogue).

http://www3.ac-nancy-metz.fr/bd57/spip.php?article22

http://www3.ac-nancy-metz.fr/bd57/IMG/blog.pdf

Quote :
 

Les signalements d’incidents en milieu scolaire de ces derniers mois ont révélé les problèmes posés par l’usage
abusif des « blogs » par les élèves (page personnelle interactive sur Internet, invitant au dialogue). La facilité de
création et le caractère ludique de cette forme de journal intime incitent les jeunes à exprimer tous leurs
sentiments sans se préoccuper de la responsabilité qu’ils endossent lors de la diffusion du contenu de leur blog
sur Internet. Ainsi, certains de ces adolescents, par méconnaissance des règles de droit , deviennent à leur insu
des contrevenants et quelquefois victimes d’autres « blogeurs » (utilisateur d’un blog).
Il est donc indispensable que l’école qui leur a fait découvrir et apprendre à maîtriser les T.I.C., leur enseigne
l’importance du respect des règles de conduite applicables aux usages de l’Internet. Déjà, la généralisation du
brevet internet informatique (B2i) qui comporte un chapitre sur les droits et devoirs des internautes a
commencé ce travail d’éducation. La charte d’utilisation des ressources informatiques et des services de
l’internet annexée au règlement intérieur des établissements, par laquelle les élèves s’engagent à assumer leurs
droits et devoirs en tant que « blogeur » ainsi que l’utilisation pédagogique des outils d’écriture que propose
internet complètent cette démarche. Par ailleurs, depuis le printemps 2005, les établissements scolaires peuvent
bénéficier dans le cadre de l’opération « Tour de France des collèges » d’une visite de sensibilisation destinée
aux élèves et à leur famille.
En cas d’incident, quelle conduite tenir ? :
1) Demander à l’élève de retirer en urgence de son « blog », tout contenu illicite ou préjudiciable ou saisir
l’hébergeur (l’adresse figure au bas des pages des « blogs ») qui donnera suite à la réclamation formulée
contre un « blog ».
2) Avertir au plus vite les parents de la situation, car si l’élève est coupable, ils sont responsables civilement des
dommages causés par leur enfant. Si l’adolescent est victime, leur conseiller de porter plainte dans le cas où
la personne qui met leur enfant en cause est un adulte.
3) Faire un travail de sensibilisation et d’information avec l’élève seul, ou avec sa classe, sur les risques de
l’Internet et des « blogs » en particulier, et rappeler les règles de droit :
- ne pas reproduire et diffuser les productions intellectuelles (marques, inventions, dessins et modèles) sans
l’accord des personnes qui en sont les auteurs,
- ne pas enregistrer, organiser, conserver, adapter ou modifier des informations révélant la vie privée des
personnes ou permettant leur identification, sans l’accord de la personne concernée,
- ne pas diffuser des informations à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent,
pornographique, qui par leur nature sont susceptibles de porter atteinte au respect de la personne humaine
et de sa dignité ou d’inciter à la violence politique, raciste ou xénophobe,
- ne pas communiquer des messages présentant sous un jour favorable le banditisme, le vol, la haine ou tous
actes qualifiés de crimes ou délits, ou de nature à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques ou
discriminatoires,
4) Mettre l’accent sur les sanctions civiles et pénales que prévoit la loi, en insistant sur le fait qu’en tant que
mineur, ils exposent aussi leurs parents à l’action de la justice.
D. THIRIOT
Cellule Juridique-Ressources
Textes de référence :

- Circulaire D.U.I. N° 2005-045 du 26 avril 2005,
- http://www.leblogmicroportable.com/__mic/charte.pdf,
http://www.unclicdeclic.net/


de lien en lien je suis àrrivé à

http://www.tousconnectes.com/tdfc/temoign.htm

c'est un pdf , je le copie ici :



Quote :

Interview Mme Subileau – Directrice
Collège Notre Dame de Bon Conseil, 44 000 NANTES

---Madame Subileau,
Pourquoi avez-vous décidé de devenir « Collège Etape » et de participer à cette
manifestation ?

----Nous avons réagi suite aux réflexions des élèves de 4 ème de l’année dernière. Quand
ils nous ont dit qu’ils passaient plus de 5 heures sur Internet tous les soirs et qu’ils
ressentaient un manque quand ce temps de connexion n’était pas « assouvi », nous
avons compris leur appel au secours mais nous ne savions pas comment faire pour
les aider. Leur professeur principal a fait des recherches sur Internet et a trouvé votre
opération !
Un autre élément déclencheur a été le cas d’un élève de 6 ème qui a dû passer en
conseil de discipline pour agressivité envers les professeurs et les élèves suite à une
nuit entière passée sur le Net à l’insu de ses parents (lors du conseil, ces derniers
ont découvert le stratagème qui consistait à mettre le réveil à 23 heures quand tout le
monde était couché dans la maison afin de passer une nuit blanche devant son
ordinateur).

----Selon vos constatations, quelles sont les principales problématiques
rencontrées par les enseignants dans l’intégration de l’Internet en tant qu’outil
pédagogique ?

---Les professeurs se sentent dépassés par Internet et surtout par l’usage qu’en font
les élèves (blogs, chats…). Les élèves en savent beaucoup plus que les adultes !
Au collège, nous avons des filtres de sécurité mais ils ne suffisent pas et nous
constatons qu’il y a quand même des photos à caractère pornographique sur les
postes. Nous sommes face à un problème d’éducation plus que d’utilisation et de
pédagogie.

---En tant que professionnel de l’Education comment expliquez-vous les
inquiétudes des parents face à l’arrivée d’Internet dans les foyers ?

---Les parents ne réalisent pas l’ampleur du problème. Ils ne sont pas si inquiets que
ça. D’ailleurs, la faible mobilisation des parents lors de la réunion « adultes » nous a
démontré qu’ils ne mesuraient pas l’enjeu de la situation.

---En tant que professionnel de l’éducation, quels conseils donneriez-vous aux
parents pour qu’Internet soit mieux appréhendé à l’école comme à la maison ?
Ne pas mettre d’ordinateur dans la chambre, le laisser dans une pièce commune.
Limiter le temps de connexion.
Surveiller l’utilisation.

---Cette animation a-t-elle répondu à vos attentes ?

---Nous avons trouvé les animations adaptées aux publics à savoir les enfants, les
parents et les professeurs qui ont assisté aux rencontres.


--Quelles réactions suite à notre passage avez-vous récoltées?

---Cette animation a permis d’engendrer des discussions entre professeurs et
collégiens. Les enseignants ont appris beaucoup de choses notamment en ce qui
concerne les blogs et les « chats », des mots que nous entendions sans vraiment
savoir ce à quoi cela correspondait.
Nous avons tous réalisé que les enfants étaient de plus en plus souvent sollicités par
l’intermédiaire des « chats » et qu’ils courraient des risques en allant aux rendez-vous.
Les parents d’élèves ont beaucoup apprécié. Ils ont réalisé l’enjeu, l’impact et la
place de l’Internet dans la vie de leurs enfants. Une mère de famille nous a même
avoué que cela lui faisait peur !



reedit ce 12 nov 2008

http://www.laclasse.com/pls/public/!page.laclasse?contexte=POPUP_PAGE_CONDITION_INSCR

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