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 Histoires des arts

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alain
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PostSubject: Histoires des arts   Histoires des arts EmptySun 10 Feb - 16:10

pétition :


http://dumenieu.free.fr/louizeforum/petition_Histoire_des-Arts_02-2008.doc


http://dumenieu.free.fr/louizeforum/conseildesministres.pdf
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PostSubject: Re: Histoires des arts   Histoires des arts EmptyTue 12 Feb - 9:38

Histoires des arts Magrit10
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PostSubject: Re: Histoires des arts   Histoires des arts EmptyThu 14 Feb - 10:10

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2883
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PostSubject: Re: Histoires des arts   Histoires des arts EmptyThu 6 Mar - 16:14

Quote :
Au vu de l’accélération des différentes actualités concernant
les disciplines artistiques
qui se sont télescopées au moment des départs en congés,
nous avons pris la décision de mettre en place une pétition

Elle est signable en ligne et concerne aussi les
profs d'histoire-géographie :
http://www.snes.edu/Petitions/?petition=2
Il s'agit maintenant de la signer, de la transférer largement autour de vous
et de la faire signer. On compte sur vous !
Parallèlement nous envoyons un courrier à X Darcos sur l'histoire des
arts, l'accompagnement éducatif etc...que nous mettrons en ligne sur
le site des observatoires.
http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?rubrique8

Concernant les programmes de collège, le feuilleton se poursuit....La
DGESCO est maintenant en train de demander aux groupes d'experts de
revoir leur copie.
Il s'agirait de "mettre en conformité" les projets de programmes de
collège, avec les programmes de l'école primaire, avant que ceux-ci
ne soient en consultation. Vous pouvez télécharger les programmes de
primaire en cliquant ici, pour voir l'ampleur des dégâts :
http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf

C'est le retour à l'instruction civique et morale, l'apparition de
l'histoire des arts, et des listes d'oeuvres...
Si vous voulez lire le communiqué du SNUIPP "quadrature du cercle et
retour en arrière", cliquez ici :
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5347

Par ailleurs des rumeurs commencent à circuler sur une éventuelle
circulaire sur l'éducation artistique qui serait en préparation. Il
s'agirait d'évaluer l'histoire des arts au brevet, mais aussi la
pratique artistique des élèves faite en dehors de l'école. On voit
bien ici la cohérence avec la politique ministérielle : la pratique
artistique liée dorénavant à l'accompagnement éducatif et le fait que
nous allons devoir faire 50 % d'histoire des arts et donc moins de
pratique artistique.
Bref il y a de quoi nous mobiliser....

Bien cordialement
Hélène Davit Snes
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PostSubject: Re: Histoires des arts   Histoires des arts EmptyFri 14 Mar - 0:00

Quote :


Bonjour,

Le ministère a annoncé qu’à la rentrée 2009 l’histoire des arts au collège devait représenter 50 % des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques et 25 % des programmes d’histoire. Cette décision, prise sans aucun débat, pose de nombreux problèmes du point de vue des contenus enseignés et de la conception même des disciplines.

Le SNES lance une pétition commune à l'histoire-géographie et aux enseignements artistiques. Nous vous invitons à la signer et à la diffuser largement autour de vous :

http://www.snes.edu/Petitions/?petition=2

Pour consulter la déclaration de X. Darcos et C. Albanel et le communiqué de presse du SNES cliquez ici :

http://www.snes.edu/observ/spip/spip.php?article3627

Pour consulter les articles US sur ce sujet, cliquez ici :

http://www.snes.edu/clet/spip.php?article2056

http://www.snes.edu/clet/spip.php?article2071

N’hésitez pas à transférer ce mail et à faire signer la pétition.

Elle est aussi téléchargeable en ligne :

http://www.snes.edu/Petitions/images/PetitionHistoireDesArts.pdf

Merci

Cordialement

Roland HUBERT co-secrétaire général

Alice CARDOSO et Sandrine CHARRIER, co-responsables du secteur contenus.
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PostSubject: Re: Histoires des arts   Histoires des arts EmptyFri 14 Mar - 0:11

Quote :
Politique de civilisation...
Un avenir passéiste ?
23 février 2008

Xavier Darcos, en bon élève du gouvernement, a annoncé la mise en oeuvre de l’injonction présidentielle d’installer un enseignement obligatoire d’histoire des arts à tous les étages du système éducatif.
Au collège, cet enseignement, qui occuperait 25 % des programmes d’histoire et 50 % de ceux des enseignements artistiques, déboucherait sur une épreuve au brevet dont on ne connaît ni la forme ni l’importance.
Imposée sans aucune concertation, en faisant semblant d’ignorer ce qui existe déjà et au mépris de ce que les enseignants ont construit depuis des années dans des disciplines qui ont su évoluer, cette mesure est significative des objectifs et des méthodes de ce gouvernement. Sur le fond, elle est le fruit d’une conception passéiste de l’École dans laquelle devrait prédominer le « par coeur » au détriment de la réflexion, le patrimonial au détriment du présent en mouvement, les normes comportementales d’une société révolue au détriment d’une culture vivante qui s’enrichit dans la diversité et se conjugue au présent.
MISE AU PAS
Dans la forme, elle n’est qu’un nouvel épisode d’une méthode gouvernementale qui contourne le débat démocratique et ignore les réalités sociales : décision unilatérale d’un président de la République qui aurait compétence sur tout, suivie d’une mise au pas de la société sur la base de ces oukases. Lecture de la lettre de Guy Môquet, prise en charge par chaque élève de CM2 ou par une classe (on ne sait plus trop bien dans la valse des ordres et contreordres) de la mémoire des enfants juifs français victimes de la Shoah, semaine européenne à l’École du 20 au 24 octobre décrétée par le BO n° 7 du 14 février 2008, publication au BO de nouveaux programmes de l’école élémentaire mis en consultation (formelle ou réelle ?) : les annonces se succèdent au gré de la fantaisie d’un cabinet présidentiel omniprésent.
Les conséquences pratiques et matérielles d’une telle méthode, au-delà des orientations qu’elle porte, sont désastreuses pour les élèves et les personnels : le feuilleton sur l’attestation du niveau A2 en Langues vivantes (voir ci-contre) et les bricolages successifs sur la prise en compte du B2I au brevet, les écritures et réécritures probables (dans quelle transparence ?) des programmes d’histoire-géographie, d’éducation musicale et arts plastiques au collège pour installer l’histoire des arts, sèment le désarroi et la colère chez les personnels.
Le SNES ne peut accepter la réduction des enseignements artistiques au collège à la transmission d’un patrimoine dont les éléments principaux seraient par ailleurs décidés unilatéralement à l’Élysée, le renvoi de la pratique artistique, qui était pourtant devenue un élément central de ces disciplines, à l’extérieur du temps scolaire, la transformation de l’enseignement de l’histoire par l’importance démesurée donnée à l’histoire des arts au détriment des autres approches de lecture et de compréhension des sociétés du passé. Le SNES a publié un communiqué de presse (http://www.snes.edu/snesactu/spip.php ?article2883) et lance une pétition téléchargeable sur le site national du SNES.
Il serait temps que le ministère entende la profession et retrouve le chemin de la concertation, de l’écoute... et de la raison.
Roland Hubert
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PostSubject: Re: Histoires des arts   Histoires des arts EmptyWed 26 Mar - 17:07

Quote :
reçu ce mail

> Au lycée Bellevue, à Albi, comme dans tous les lycées de l'académie, voire du pays, les lycées ne reçoivent plus assez de financement pour faire fonctionner les options si chères à nos élèves et garantes d'une culture gratuite pour eux, principe de base de l'enseignement public, je rappelle.
> Résultat concret: plus d'Italien, plus d'arts plastiques, plus de théâtre, ni de russe. Bourrage des classes de latin et de Grec à plus de 40 élèves, ainsi que des sections de langues européennes. Je tiens à préciser que notre lycée a d'excellents résultats, et que ces options n'y sont pas pour rien, car elles remportent un franc succès auprès des élèves, qui s'impliquent au travers d'elles dans divers projets, et qu'elles contribuent à leur épanouissement personnel.
> La vidéo que vous pouvez voir sur U Tube se passe dans notre lycée. Mercredi dernier, lors de la venue des inspecteurs académiques et régionaux, pour féliciter justement le dynamisme de notre établissement...alors qu'en parallèle, le rectorat, représentant du ministère tronque les bugdets.... ce qui nous empêchera de poursuivre les options. Je vous laisse prendre la mesure de la cohérence qui s'ensuit...
> Vous pouvez donc voir la réaction des élèves, plantés sur le passage des inspecteurs, habillés en noir et soufflant une bougie à leur passage.
> merci d'avoir pris le temps de lire ce mail et de consulter la page.
>
>

http://fr.youtube.com/watch?v=ojB-BJDLONY
>
> .........................
> La 2ème vidéo est redoutablement efficace ! Regardez-la aussi :
>
> http://fr.youtube.com/watch? v=wfg9UqtmYAM& feature=related
>
>
>
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PostSubject: Re: Histoires des arts   Histoires des arts EmptySat 21 Jun - 10:55

Le café pédagogique


Quote :
Par Elisabeth Laurent

A la Une : Nouveaux programmes

La consultation sur les nouveaux programmes est close.
En attendant les conclusions de cette consultation on peut lire sur
le site de l'académie de Nantes de très nombreuses contributions
d'enseignants d'Arts plastiques.
Une inquiétude certaine semble se dégager de ces contributions vis a
vis principalement de la composante «Histoire de l'art» des nouveaux
programmes.
Académie de Nantes
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/61264359/0/fiche___pagelibre/&RH=1208861183328&RF=1208861183328



Vie de la discipline

Arts plastiques : Le Slap a appelé à des Etats-généraux
Le Slap, un mouvement qui regroupe des enseignants d'arts plastiques,
a appelé à la tenue d'Etats-Généraux des Arts plastiques le 11 juin.
Il estime que "l'identité de l'enseignement" des arts plastiques est
touchée par les nouveaux programmes". On notera des ateliers sur les
concours, les pratiques en classe au collège et lycée.
Le Slap

http://www.sauvonslesartsplastiques.fr/
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