LouiZeForum

3D vrml
 
HomeHome  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log in  3Dchats / forums3Dchats / forums  

Share | 
 

 Shoah

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Shoah   Thu 14 Feb - 23:48

ça commençait ici ,

http://closed.forumactif.com/i-think-donc-je-suis-f67/on-n-en-parle-pas--t1860-285.htm#63834

et maintenant j'archive







Quote :
D'où vient l'idée de Nicolas Sarkozy sur l'enseignement de la Shoah aux CM2?
augmenter la police diminuer la police imprimer Sur le même sujet
Mémoire : Les critiques fusent
Pour : «Une oeuvre de vie»
Contre : «Une question bien trop sensible pour que les politiques jouent avec»
En ce moment à la une
D'où vient l'idée de Nicolas Sarkozy sur l'enseignement de la Shoah aux CM2?
Anne-Marie Idrac: «Donner envie aux gens de prendre les transports en commun»
«Une question bien trop sensible pour que les politiques jouent avec»
Rama Yade à Colombes pour séduire à gauche
La bimbo, BB et les bébés phoques

AFP ¦ A l'intérieur du camp de Drancy, en 1942


«Qui a eu cette idée de fou?» Le propos de cette spécialiste reconnue de l'enseignement de la Shoah en dit long sur la façon dont le corps enseignant reçoit l'idée de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2.

«L'invocation de la Shoah de façon émotionnelle se fait au détriment de la compréhension de la singularité historique et politique de ce phénomène», s'insurge Barbara Lefebvre, professeur d'histoire et auteur de «Comprendre les génocides du XXème siècle, comparer, enseigner» (éd. Bréal). «Il faut distinguer les intentions, louables, de vouloir lutter contre l'antisémitisme des effets produits», acquiesce Alain Seksig, inspecteur de l'Education nationale. «Il faut inscrire cela dans un projet pédagogique plus large.»

Une communauté juive «pas demandeuse»

Autant dire que le corps enseignant n'est pas convaincu. Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp-FSU (syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire) dénonce une «annonce faite sans aucune consultation des enseignants, psychologues et pédopsychiatres, alors que c'est un sujet sensible». Pas de concertation non plus du côté des instances représentatives de la communauté juive de France, «qui n'était pas demandeuse de ce symbole à bas prix», décrypte Barbara Lefebvre.

Selon nos informations en effet, le Crif, au dîner duquel Nicolas Sarkozy a fait sa proposition, n'est pas enchanté. Son président, Richard Prasquier, n'aurait eu connaissance de l'initiative que 48 heures avant.

«Des accents de sincérité»

Un «cadeau empoisonné» que certains attribuent à l'avocat Serge Klarsfeld, fondateur de l'association des «fils et filles des déportés juifs de France» . Lequel, qui approuve par ailleurs le projet, nie absolument. «Je n'ai absolument rien demandé au Président ni mon fils Arno qui travaille avec François Fillon», affirme-t-il à 20minutes.fr.

«L'iniative sent la patte d'Henri Guaino, la plume de Nicolas Sarkozy», avance une bonne connaissance du dossier. Pour Henri Hajdenberg, ancien président du Crif, Nicolas Sarkozy est «sensibilisé à la question des agressions antisémites et racistes». «Il a été véritablement bouleversé par l'affaire Ilan Halimi qu'il a vécu comme un échec personnel». Sa proposition, quoique maladroite dans sa formulation, aurait donc des «accents de sincérité».

L'Education nationale embarassée

D'ailleurs, l'Education nationale parle d'une «initiative présidentielle». Xavier Darcos a toutefois assuré qu'il en avait «évidemment parlé avec le président de la République avant» le dîner du Crif, et qu'il ne s'agissait «pas d'une idée balancée sans moultes réflexions». «Nous nous sommes posés la question de bonne foi, en pères de famille, en éducateurs», a-t-il avancé, solidaire du Président, tout en gardant une distance visible: «l'idée est un peu normative sans doute».

Visiblement embarrassé, la rue de Grenelle s'est empressé d'annoncer la formation d'une mission présidée par Hélène Waysbord-Loing, inspectrice honoraire et présidente de l'association de la Maison d'Izieux. Laquelle aura pour mission «d'élaborer les documents pédagogiques» nécessaires au projet du chef de l'Etat. «De toute façon, ça va être comme avec la lettre de Guy Môquet: on va la lire une fois et l'oublier les années suivantes», conclut une professeur.
AFP ¦ A l'intérieur du camp de Drancy, en 1942



Alexandre Sulzer

http://www.20minutes.fr/article/213015/France-D-ou-vient-l-idee-de-Nicolas-Sarkozy-sur-l-enseignement-de-la-Shoah-aux-CM2.php

_________________
http://mixed3d.net/


Last edited by on Thu 14 Feb - 23:54; edited 1 time in total
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Thu 14 Feb - 23:53

Quote :
Mémoire de la Shoah : l'initiative de Sarkozy "inquiétante" (association)
14/02/2008-[20:11] - AFP
PARIS, 14 fév 2008 (AFP) - La demande de Nicolas Sarkozy de confier à chaque enfant de CM2 la mémoire d’une victime de la Shoah "inquiète" l’association "Enfants du Monde-Droits de l’Homme" (EMDH) qui s’interroge sur "les conséquences sur le développement" des enfants.

"Si elle était mise en oeuvre, une telle proposition remettrait en cause le développement harmonieux des enfants en leur faisant porter le poids d’une histoire individuelle qu’ils n’auraient pas choisie", affirme l’association, membre du Conseil français pour les droits de l’enfant (Cofrade). EMDH affirme partager l’impératif du devoir de mémoire, ainsi que les objectifs de lutte contre la discrimination, mais estime que "l’on ne peut faire porter à un enfant de 10 ans la personnalisation d’une mort dans des circonstances telles que la Shoah sans qu’il en soit affecté, psychologiquement et humainement". "Lier aussi intimement un enfant à un pair mort, qu’il n’aura pas choisi, dont il n’aura pas connu la vie et qu’il ne pourra comprendre, si ce n’est dans la souffrance, ne peut qu’avoir des conséquences dommageables à son développement", ajoute l’association. Elle déplore que "l’effet d’annonce prenne le pas sur le fond", "aucun projet éducatif ne peut se construire sur la mort". Il serait plus approprié, souligne EMDH, de "donner aux écoles les moyens de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, d’offrir de l’espoir et des outils de compréhension à nos enfants plutôt que de leur faire porter le poids de nos propres responsabilités". Mercredi, lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le président de la République a demandé que dès la rentrée 2008, chaque enfant de CM2 connaisse "le nom et l’existence d’un enfant mort dans la Shoah".

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Thu 14 Feb - 23:58

Quote :
A partir de la rentrée 2008, chaque élève de CM2 devra connaître le nom d'un des 11.000 enfants morts en déportation pendant la Seconde guerre mondiale: il devra faire "une petite enquête sur la famille, le milieu, les circonstances dans lesquelles l'enfant a disparu", a précisé jeudi Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale. "Cette relation personnelle, affective pourra ensuite permettre de construire un travail pédagogique", a-t-il estimé alors que l'enseignement de la Shoah est aux programmes du CM1 et CM2.

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Sat 16 Feb - 14:18

Quote :
De toutes les réactions hostiles, négatives ou simplement réticentes à la proposition de Nicolas Sarkozy concernant les enfants et la Shoah, il en est une, remarquable par sa violence, qui sort du rang: celle de Simone Veil, ancienne déportée à l'âge de 16 ans, proche du Président et qui était assise à sa droite au dîner du Crif mardi soir.

Elle a jugé que la proposition de Nicolas Sarkozy était "inimaginable, dramatique, injuste".

Sur L'Express.fr, l'ancienne ministre, dont le ralliement à Nicolas Sarkozy avait été un des temps forts de la campagne présidentielle, raconte que son sang "s'est glacé" en entendant le président de la République proposer que chaque élève de CM2 en France adopte un enfant victime de la Shoah.

"C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste. On ne peut pas infliger cela à des petits de 10 ans! On ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter. Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés, après la guerre, à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et, aujourd’hui encore, nous essayons d’épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs, beaucoup d’enseignants parlent -très bien- de ces sujets à l’école."


L'ancienne ministre redoute également que cette idée puisse attiser les antagonismes religieux en France:

"Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d’incarner le souvenir d’un petit juif?"


Cette réaction remarquable s'ajoute au concert de protestations qui a accompagné dans tous les milieux cette proposition surprise de Nicolas Sarkozy. Seules quelques voix se sont exprimées en faveur de la proposition présidentielle, parmi lesquelles celle de François Hollande, le premier secrétaire du PS, et celle de Marek Halter, qui l'a qualifiée d'"initiative formidable".

La sortie de Simone Veil permet, surtout, de s'interroger, une nouvelle fois, sur la manière de procéder du chef de l'Etat: comment a-t-il pu lancer une telle idée sans consulter cette femme dont l'histoire personnelle et le positionnement politique en font l'interlocuteur idéal avant de lâcher en pâture à l'opinion une bombe pareille? Sauf à considérer que les idées de ses conseillers de l'Elysée sont au-dessus de toute contestation.

Quoi qu'il en soit, le jugement sans appel de Simone Veil risque fort de peser suffisamment lourd pour condamner cette initiative présidentielle à finir dans la poubelle, déjà passablement remplie, des fausses bonnes idées de Nicolas Sarkozy.

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Sat 16 Feb - 14:22

pfffff j'avais pas lu ça

Quote :
et celle de Marek Halter, qui l'a qualifiée d'"initiative formidable".


le mari de Clara Gnangnan

pffff

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Sat 16 Feb - 18:03

par ailleurs ça fait longtemps
que j'appelle Hortefeux Hontefeux
et Guiano Guano ,

mais Google aussi !!

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=shoah+++cm2+guiano&meta=



Quote :
Essayez avec cette orthographe : shoah cm2 guano



ps !! incredible !!

je cherchais un image où Haddock geule contres les mouettes et leur guano ,

pas trouvé .. mais trouvé ça !!






next LouiZe logo LOOL



ps















..


plus sèrieux


http://www.betapolitique.fr/Sarkozy-et-les-parrainages-d-02974.html

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Mon 18 Feb - 16:13

Quote :
Enseignement de la Shoah : les réactions (du 14 au 17 février)
NOUVELOBS.COM | 18.02.2008 | 11:51



http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080218.OBS1032/enseignement_de_la_shoah__les_reactions_du_14_au_17_fev.html

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Nagy-Bócsa   Mon 18 Feb - 16:40

Quote :
Mise en oeuvre de la Shoah

Sous le gouvernement de Kállay, les juifs étaient victimes de persécutions économiques et politiques, mais une large partie d'entre eux, notamment ceux de Budapest n'étaient pas concernés par la solution finale. En fait, sans doute influencé par sa famille et ses amis, particulièrement Bethlen[11], Horthy n'avait pas cédé aux pressions nazies de procéder à la solution finale. Après mars 1944, et l'occupation de la Hongrie par les Allemands, il laisse le colonel SS Adolf Eichmann mettre en place des déportations massives de juifs vers les camps de la mort. Entre le 15 mai et le 9 juillet, près de 440 000 juifs sont déportés, en très grande majorité vers Auschwitz [12].

Mais le 8 juillet, Horthy, sans doute influencé par son entourage, mais aussi, peut-être parce qu'il se sent plus concerné par le sort des juifs de Budapest, assimilés, que par celui des juifs de province et des Galiciens, décide de stopper les déportations. Il reste à ce moment-là 230 000 juifs à Budapest. La moitié sera sauvée en grande partie grâce à ce sursaut d'honneur de la part du régent[13].

En août 1944, Horthy remplace Sztójay par le général anti-fasciste Géza Lakatos. Le ministre de l'intérieur de Lakatos, Béla Horváth donne l'ordre aux gendarmes d'empêcher la déportation de tout citoyen hongrois.




Quote :
Nicolas Sarkozy est le fils d'immigrés Hongrois, Pál Nagy-Bócsa y Sárközy (né en 1928 à Budapest) aristocrate possédant des terres et un château à Alattyán, à 100 km de la capitale.

Alors que Pál Nagy-Bócsa y Sárközy est accusé de collaboration avec le régime nazi, sa famille doit fuir la Hongrie lors de la libération de son pays par l'armée Russe et immigre en France en 1944.



Quote :
Son père, Pal Nagy Bocsa y Sarközy, un flamboyant aristocrate hongrois réfugié en France depuis 1948, épouse Andrée Mallah, qui lui donne trois enfants. Mais très vite le couple se déchire. Andrée Mallah se retrouve seule et doit reprendre ses études pour subvenir aux besoins des enfants, tandis que Pal Sarközy multiplie les mariages et fait fortune avec son agence de publicité. La famille mène une existence à l'abri du besoin, mais sans faste, dans un hôtel particulier de la plaine Monceau - tout de même - appartenant au père d'Andrée Mallah, Benedict, médecin de son état.

Quote :
Andrée Mallah, ...est la fille de Bénédict Mallah, chirurgien du 17e arrondissement de Paris, issu d'une famille de Juifs séfarades chassée d'Espagne puis installée à Salonique à partir du XVIIe siècle

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Wed 20 Feb - 12:28

Quote :
Si les autres communautés veulent attirer l'attention sur leurs drames, qu'elles le fassent.

bin , c'est fait :

Quote :
Lors d'une réunion publique à Colombes (Hauts-de-Seine), Rama Yade avait raconté sa version de sa visite improvisée en septembre dernier à des squatteurs à Aubervilliers, expulsés après que le maire eut obtenu de la justice qu'ils soient délogés.

«Je suis allée voir et j'ai découvert que le maire qui avait fait ça, c'était un maire communiste». «C'est cette gauche qui s'en prend à moi (...) parce que je suis noire», avait-elle ajouté.




Quote :
Pour Marie-George Buffet, «ces comportements sont intolérables et passibles de poursuites judiciaires».
«J'exige, au nom de tous les communistes français, des excuses publiques du gouvernement de Nicolas Sarkozy».



par ailleurs je dois dire que des conneries pareilles

( "hey m'dame c'est parceque je suis black !" )

ça court les salles de classes ...

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
isa
+2000
+2000


Number of posts : 7075
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Thu 28 Feb - 11:51

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080228.OBS2614/shoah__veil_estime_que_sarkozy_sest_un_peu_fourvoye.html

Code:
"Pas une bonne solution"

"Nous avons tous, sauf peut-être un d'entre nous, mais tous les autres, estimé qu'il avait été mal informé, qu'il s'était un peu fourvoyé", a déclaré Simone Veil, se déclarant "très heureuse de savoir qu'on est revenu sur cette situation".
"Je ne pouvais pas imaginer que l'on donne la charge à un enfant de 10 ans, un enfant de CM2, d'avoir à incarner un enfant mort", a expliqué l'ancienne déportée, avant d'ajouter, "ce n'était pas une bonne solution, et je crois que nous avons ce matin oeuvré pour que l'on puisse comprendre qu'il y avait beaucoup d'autres façons".

_________________
http://mixed3d.free.fr/spip/?feed=rss2
Back to top Go down
View user profile http://isaworld.free.fr/site/
isa
+2000
+2000


Number of posts : 7075
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Thu 1 May - 21:22

journée annuelle de la Shoah.

http://afp.google.com/article/ALeqM5gD7pw8uBhURryfKeAPUFen2Rx5gg

_________________
http://mixed3d.free.fr/spip/?feed=rss2
Back to top Go down
View user profile http://isaworld.free.fr/site/
alain
fondateur
fondateur


Number of posts : 22810
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

PostSubject: Re: Shoah   Thu 1 May - 21:27

eh bin dis donc ,

tout ce qui fait suite à ce passage

Quote :
En marge des cérémonies officielles, des centaines d'Israéliens ont célébré ensemble mercredi soir une "journée alternative de la Shoah", afin de protester contre une "instrumentalisation" de cette tragédie par les autorités israéliennes.

est pas triste à lire ...

enfin bon ,

je vais rester correct ,

sinon BCBG ......

_________________
http://mixed3d.net/
Back to top Go down
View user profile
Sponsored content




PostSubject: Re: Shoah   Today at 5:28

Back to top Go down
 
Shoah
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Sunny is here ! :)

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LouiZeForum :: La Vie / Life :: I think / donc je suis-
Jump to: