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 Help .!!! Demande Ciel aléatoire

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Peugeotfast
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PostSubject: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Fri 28 Mar - 13:31

Help .!!! Demande Ciel aléatoire ..

La demaine est comme le titre hein , voila je voudrais faire et cela dans le cadre de mon projet encourt avoir dans ( le , les ) mondes un ciel aléatoire ..

Le Ciel serait pour commancer de jour et passe a couher du soleil par nuit et revient a celui de jour !

Cette gestion serait aléatoire en temps , c'est a dire au bout de 10 minutes le ciel change sur le deuxième lentement et continue comme cela .
Le ciel Background serait composer de ses codes

1°) Jour

Code:

Background {
 groundAngle [ .1, 1.309, 1.571 ]
 groundColor [ 0 0 0, 0 .1 .3, 0 .2 .5, 0 .3 .8 ]
 skyAngle [ .1, .15, 1.309, 1.571 ]
 skyColor [ .4 .4 .1, .4 .4 .1, 0 .1 .3, 0 .2 .6, .8 .8 .8 ]
}

2°) coucher du soleil

Code:

Background {
skyAngle [ 1.1, 1.4, 1.57 ]
skyColor [ .333 .118 .118, .333 .118 .118, .706 .392 .235, .941 .863 .392 ]
groundAngle   [ 1.4, 1.57 ]
groundColor [ .863 .549 .235, .863 .549 .235, .627 .275 .157 ]
}

3°) Nuit

Code:

Background {
 skyColor [ 0 0 0, .118 .392 .627, 0 .2 .4 ]
 skyAngle [ 1.309, 1.571 ]
 groundColor [ 0 0 0, .118 .392 .627, 0 .2 .4 ]
 groundAngle [ 1.309, 1.571 ]
}

C'est l'idée un cicle de 30 minutes avec un ciel aléatoire , avec des images ,je ne pence pas que c'est possible , mais avec des codes ca pourrait le faire.

Quand je dit aléatoire , je ne veus pas de hud pour le changer nous même a la main , non cela dois ce faire automatiquement , il y a surment un scripte ou proto ? une manière de faire cette gestion !
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alain
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Fri 28 Mar - 14:06

chez Phantasico ....

et quelques autres

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Peugeotfast
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Fri 28 Mar - 16:36

Shocked

Merci alain !

J'ai été sur le site Phantasico , j'y avais jamais été , oufffttiii le world , super beau et réaliste .! Franchement un super boulot .!

J'ai bien aimer tout l'ensemble , même si le FPS était un peut bas magrés ma bonne carte video

ben j'ai donc regarder l'enviromenent du ciel , c'est bien ce genre de chose qui m'intèresse , j'ai donc regarder la source , et la aussi ouffttiii la aussi le , les proto utiliser .. C'est du béton .!

Je vais donc utiliser la source proto dans mon projet et notifier le nom du world Phantasico.de

Je vais donc associer ce ciel et faire un teste de FPS ! c'est une chose que je regarde souvent pour ne pas laguer.!
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alain
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Fri 28 Mar - 18:39

bêtement j'avais pas cité hermetic , il en a un aussi

may be sim city aussi etc ..

je vais te dire un truc , mais pas pour t'embêter , hein , lol

moi l'idée qui m'avait plue c'est que les gens rentrent la nuit s'il fait nuit chez eux ( par exemple un ricain côte ouest )
alors qu'un autre ( par ex un french ) rentre de jour s'il fait jour chez lui

je ne me souviens plus s'il quelqu'un l'a fait , vi même si j'avais trouvé la soulution ,
c'es mon altzeimer LOL

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Fersen
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Fri 28 Mar - 20:16

Si ça a existé Alain, d'abord sur le deuxième monde et ensuite je crois avec Lutèce. Par contre ça devait être par rapport à l'heure du serveur et pas en fonction du décalage horaire de chacun.
Peut-être Meri pourrait nous confirmer le truc.
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alain
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Fri 28 Mar - 20:26

ah LOL Fersen , prendre l'heure de l'ordi OK ,

mais là je m'étais ..pris la tête avec cette idée de décalages horaires ,

c'était à l'époque où yavait des chats 3d et où j'avais des copines au delà des mers ahahahah

hey Fersen , rate pas le spip / mixed ,

et je crois que t'avais ratées les 3 -4 photos des 6A pour yellow submarine Smile

J'ai des peintures des 4D , je ferai quelques photos

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Peugeotfast
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Fri 28 Mar - 21:10

J'ai opter pour le magnifique Ciel Phantasico , je perts un peus de FPS a cause des deux sphere , l'animation qui tourne , mais pas de trop .. , temp dit que un Background simple a beaucoup moins de polygones et donc bon pour le fps

Ben si je trouve une autre solution , je verais une mise a jour .
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legloups
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sat 29 Mar - 19:03

Autrement tu avais ce système qui était pas mal, si je me souviens bien, il marche nickel sous Cortona, et je sais plus pour BS (à vérifier)... Bon par contre je me souviens plus où je l'avais récupéré... Embarassed

Le proto :


Code:
PROTO Sunlight [
  field        SFBool  autoClock TRUE
  field        SFBool  live TRUE
  field        SFBool  useDay TRUE
  field        SFTime  duration 5
  field        SFInt32 hour 12
  field        SFInt32 minute 0
  field        SFInt32 second 0
  exposedField MFNode  children []
]{

  PROTO local_ColorArrayInterpolator [
      eventIn    SFFloat set_fraction
      eventIn    MFFloat set_key
      eventIn    MFColor set_keyValue
      field      MFFloat key            []
      field      MFColor keyValue        []
      eventOut    MFFloat key_changed
      eventOut    MFColor keyValue_changed
      eventOut    MFColor value_changed
  ] {
      Script {
        field SFString copyright "Copyright (c) 1999, Braden N. McDaniel"
        eventIn    SFFloat set_fraction        IS set_fraction
        eventIn    MFFloat set_key            IS set_key
        eventIn    MFColor set_keyValue        IS set_keyValue
        field      MFFloat key                IS key
        field      MFColor keyValue            IS keyValue
        field      SFBool  validValues        FALSE
        eventOut    MFFloat key_changed        IS key_changed
        eventOut    MFColor keyValue_changed    IS keyValue_changed
        eventOut    MFColor value_changed      IS value_changed
        url ["javascript:

            function interpolateColor(sfcolor1, sfcolor2, intermediateFraction) {
              return new SFColor(sfcolor1.r + ((sfcolor2.r - sfcolor1.r) * intermediateFraction),
              sfcolor1.g + ((sfcolor2.g - sfcolor1.g) * intermediateFraction),
              sfcolor1.b + ((sfcolor2.b - sfcolor1.b) * intermediateFraction));
            }
            function getKeyMinIndex(fraction) {
              var index = 0;
              while (((index + 1) < key.length) && (key[index + 1] < fraction)) {
                  index++;
              }
              return index;
            }
            function getIntermediateFraction(keyMinIndex, fraction) {
              var intervalDifference = (key[keyMinIndex + 1] - key[keyMinIndex]);
              var intervalElapsed = (fraction - key[keyMinIndex]);
              return (intervalElapsed / intervalDifference);
            }
            function initialize() {
              if ((key.length >= 2) && ((keyValue.length % key.length) == 0)) {
                  validValues = true;
              } else {
                  validValues = false;
              }
            }
            function set_fraction(value) {
              value_changed = new MFColor();
              if (validValues) {
                  var arraySize = (keyValue.length / key.length);
                  var keyMinIndex = getKeyMinIndex(value);
                  var valueStartIndex = keyMinIndex * arraySize;
                  var intermediateFraction = getIntermediateFraction(keyMinIndex, value);
                  if (value == key[keyMinIndex]) {
                    for (var i = 0, j = valueStartIndex; i < arraySize; i++, j++) {
                        value_changed[i] = keyValue[j];
                    }
                  } else {
                    for (var i = 0, j = valueStartIndex; i < arraySize; i++, j++) {
                        value_changed[i] = interpolateColor(keyValue[j], keyValue[j + arraySize], intermediateFraction);
                    }
                  }
              }
            }
            function set_key(value) {
              key_changed = key = value;
              initialize();
            }
            function set_keyValue(value) {
              keyValue_changed = keyValue = value;
              initialize();
            }

            "]
      }
  }

  Group {
      children [

        Group {
            children [
              DEF LIGHT DirectionalLight {
                  direction 1 0 0
              }
              Group { children IS children }
            ]
        }

        DEF COLOR ColorInterpolator {
            #          nite,  morn,    noon,    even,  night,    night
            key      [ 0,      .166,    .333,      .5,  .666,    1]
            keyValue [.3 .3 .4, .8 .9 1, 1 1 .9, 1 .8 .6, .4 .3 .3, .2 .2 .25]
        }

        DEF BRITE ScalarInterpolator {
            #          nite,  morn,    noon,    even,  night,    night
            key      [ 0,      .166,    .333,      .5,  .666,    1]
            keyValue [0,      .8,      1,      .8,    0,      0]
        }

        DEF BG Background {
            skyColor [ .000 .000 .000, .001 .009 .029, .014 .061 .185, .006 .026 .166, .001 .013 .091 ]
            skyAngle [.7, 1.6, 1.8, 2]
        }

        DEF ATMOS local_ColorArrayInterpolator {
            #          nite,  morn,    noon,    even,  night,    night
            key      [ 0,      .166,    .333,      .5,  .666,    1]
            keyValue [
              .000 .000 .000, .001 .009 .029, .014 .061 .185, .006 .026 .166, .001 .013 .091,
              .001 .201 .706, .019 .708 .901, .864 .681 .497, .863 .349 .219, .755 .199 .087,
              .012 .350 .995, .012 .576 .995, .395 .785 .894, .812 .893 .884, .900 .900 .900,
              .041 .570 .455, .071 .426 .761, .485 .262 .812, .864 .027 .341, .875 .078 .042,
              .000 .000 .000, .001 .009 .029, .014 .061 .185, .006 .026 .166, .001 .013 .091,
              .000 .000 .000, .001 .009 .029, .014 .061 .185, .006 .026 .166, .001 .013 .091
            ]
        }

        DEF TICK TimeSensor { loop TRUE cycleInterval IS duration }

        DEF SUN Script {
            eventIn SFFloat update
            eventOut SFFloat fraction_changed
            eventOut SFVec3f direction_changed

            field SFBool  autoClock IS autoClock
            field SFBool  live IS live
            field SFBool  useDay IS useDay
            field SFInt32 h IS hour
            field SFInt32 m IS minute
            field SFInt32 s IS second
            field SFFloat PIPI 6.283185307179586476925286766559

            url ["javascript:
              function initialize() {
                  increment(0);
              }

              function update(val) {
                  if (live) { increment(val); }
              }

              function increment(val) {
                  setTime();
                  var fraction = useDay ? getFraction() : val;
                  fraction_changed = fraction;
                  direction_changed = new SFVec3f(Math.cos(PIPI * fraction), -Math.sin(PIPI * fraction), 0);
              }

              function setTime() {
                  if (autoClock) {
                     var now = new Date();
                     h = now.getHours();
                    //need to work on 24 clock - add 12 if pm
                     m = now.getMinutes();
                     s = now.getSeconds();
                  }
                  else {
                    s ++;
                    if(s > 59) { s = 0; m++; }
                    if(m > 59) { m = 0; h++;  }
                    if(h > 23) { h = 0; }
                  }
               }

               function getFraction() {
                  var sness = s / 60;
                  var mness = (m + sness) / 60;
                  var dness = (h + mness) / 24;
                  return dness;
               }

              "]

        }
      ]
  }

  ROUTE TICK.fraction_changed TO SUN.update
  ROUTE SUN.direction_changed TO LIGHT.set_direction
  ROUTE SUN.fraction_changed TO COLOR.set_fraction
  ROUTE COLOR.value_changed TO LIGHT.set_color
  ROUTE SUN.fraction_changed TO BRITE.set_fraction
  ROUTE BRITE.value_changed TO LIGHT.set_intensity
  ROUTE SUN.fraction_changed TO ATMOS.set_fraction
  ROUTE ATMOS.value_changed TO BG.set_skyColor
}


Pour l'apeller :


Code:
EXTERNPROTO Sunlight [
  field SFBool autoClock
  field SFBool live
  field SFBool useDay
  field SFTime duration
  field SFInt32 hour
  field SFInt32 minute
  field SFInt32 second
  exposedField MFNode children
] "SunlightPROTO.wrl#Sunlight"


NavigationInfo {
  headlight FALSE
  type ["EXAMINE", "ANY"]
}

Viewpoint {
  position 1 2 8
  orientation 1 0 0 -.2
}


Sunlight {
  useDay FALSE
  autoClock FALSE
  duration 15
  children [
      Inline { url "meadow.wrl" }
  ]
}
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 1:17

Very Happy Génial legloups merci !!!

mais dit moi , tu ne sais pas , ou vraiment plus d'ou viens la source , ce que contenais le fichier ( meadow.wrl ) car c'est important pour tester .
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 2:16

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=SunlightPROTO&meta=



héhé heureusement que j'ai de la mémoire malgré mon alzeitmer


hihih


http://accad.osu.edu/~pgerstma/protolib/Sunlight/




http://accad.osu.edu/~pgerstma/protolib/Sunlight/meadow.wrl

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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 2:23

moi ça ma met une erreur pour

Code:
field SFFloat PIPI 6.283185307179586476925286766559

mais je me souviens je crois , que quand j'avais joué avec ce truc j'ai mis

Code:
field SFFloat PIPI 6.28

et ça allait mieux

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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 11:54

Hhahah ! Alain la bibliothèque WRL
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 12:02

Heureusement qu'il y en a qui en a au moins un qui a de la mémoire... Mr. Green

Et en plus des solutions... Very Happy
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 12:07

bah je l'avais bidouillé ici

http://dumenieu.free.fr/vrml/yeats/loadyeatsmp3skip.wrl

pour ça que je m'en souviens

..tellement de bidouillages d'ailleurs , là dedans , que ça rame un max LOL

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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 12:29

Very Happy je l'ai tester sur mon projet , j'ai du également placer en field SFFloat PIPI 6.28 pour que cela fonctionne , mais ouffttti le cicle , il est rapide !
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PostSubject: Re: Help .!!! Demande Ciel aléatoire   Sun 30 Mar - 12:32

le cycle se règle ici

Code:
Sunlight {
  useDay FALSE
  autoClock FALSE
  duration 15    ...........................................................................
  children [
      Inline { url "meadow.wrl" }
  ]
}

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