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 Second World (1996)

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PostSubject: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 8:57

Second World (1996)
An early 3d virtual world
Published on 2011/12/06 Updated 2011/12/06

In 1995 the new company of Philippe Ulrich, Cryo Interactive, asks me to help in a revolutionary project that connects two topics which were "hot" by that time : 3d and networks. It will be one of the first 3d virtual worlds. It is called Second World: a virtual Paris in which people interact through avatars.
I will provide two components of this "game" : the 3d engine and the server.


The 3d engine is purely software (there was no 3d hardware in 1995) and must handle large outdoor areas with a high number of polygones; this was the opposite of the games at that time such as Descent or Quake : indoor and few polygones. Written in x86 assembly language, based on the "scanline" algorithm, it was using an eccentric technique to compute the texture mapping. Texture mapping requires theoriticaly two divisions per pixel, which is too slow in 1995 for real-time 3d. The trick is to compute on logarithms (through conversion tables) and then to replace these division by substractions.

A first version will be released in 1997, and there will be shortly a V2.
The server is running on Unix and can handle a few hundreds of simultaneous users. In 1995 internet isn't still very popular for the general public, and the game is initially designed for a private network of modems. But before the end of the production, the general public is rushing into IAPs and the game will eventually use internet.

We can navigate today into the 3D scenes of the Second World thanks to a prototype of virtual world based on Scol technology, and that should have been the core of a V3.

A french article in the game magazine "Joystick", march 1995, at the very beginning of the project : joystick58.jpeg
The demonstration package : 2eMonde_en_scol.zip
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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 8:57

Le Deuxième Monde (1996)
Un précurseur des mondes virtuels 3d
Publié le 2011/12/06 Modifié le 2011/12/06

En 1995, la nouvelle société de Philippe Ulrich, Cryo Interactive, me demande de l'aider à réaliser un projet révolutionnaire, à l'intersection de deux sujets alors dans l'air du temps, la 3d et les réseaux. Il s'agit d'un des tous premiers mondes virtuels, le Deuxième Monde, qui reproduit un Paris virtuel dans lequel les utilisateurs se rencontrent au travers d'avatars.
J'interviendrai en réalisant deux des éléments de ce "jeu" : le moteur 3d et le serveur.


Le moteur 3d temps réel, à une époque où les cartes 3d n'existent pas encore, doit être capable de gérer des scènes étendues, contenant un nombre élevé de polygones, contrairement aux jeux de l'époque (cf. Descent ou Quake) qui gèrent un espace clos. Ecrit en assembleur, selon l'algorithme du scanline, il utilise une technique originale de gestion du mapping des textures : en effet, le mapping des textures nécessite théoriquement deux divisions par pixel, ce qui est trop coûteux en 1995 pour du temps réel. L'astuce consiste à passer en logarithme (via des tables de conversion) et à remplacer alors ces divisions par des soustractions.

Une première version sortira en 1997, suivi rapidement d'une V2.
Le serveur fonctionne sous Unix, et peut gérer quelques centaines de participants simultanés. En 1995, internet n'est pas encore un réseau grand public, et le jeu est alors initialement prévu pour fonctionner sur un réseau télématique dédié ; mais avant la fin du développement, les modems et les FAI se répandent, et le jeu utilisera finalement bien le réseau internet.

On peut revoir aujourd'hui les scènes 3D de l'époque grace à un prototype de monde virtuel s'appuyant sur la technologie Scol, et réalisé à la même époque.

   Un article annonciateur dans le magazine Joystick de mars 1995, alors que le projet vient à peine de démarrer : joystick58.jpeg
   Le package de démonstration : 2eMonde_en_scol.zip







Le Deuxième Monde est un Paris virtuel, précurseur de Scol.
Cette archive de Sylvain Huet montre ce monde persistent tel qu'il était en 1995 (3D).
La version contient une version 3.2f de Scol fonctionnelle.

The Second World is the first french virtual world.
This archive (a courtesy from Sylvain Huet, the founder of Scol) show this 3d world as it was in 1995.
The zip contains all files and a full Scol version 3.2f

This project will give rise to Scol.

http://www.sylvain-huet.com/rsc/2m/2eMonde_en_scol.zip

To run :
* unzip
* launch UsmWin.exe
* In the window, choose Bookmark (or Favoris, in French) and click on 2emonde


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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 8:58

[tutorial] how to login to 2eme monde server


Early 2014 I restarted a server so that you can replay Second World on Windows, Mac or Linux computer, based on VirtualBox. The procedure is like this:

download and install VirtualBox : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
download the Second world "virtual application" : http://dev.ambermind.com/2m/2M-virtualbox.ova
launch VirtualBox
in File menu, select "import a virtual application" and open the file 2M-virtualbox.ova you have just downloaded
start the virtual machine "Windows 98 SE - 2eMonde" (windows 98 is starting)
on the dialog "saisie du mot de passe réseau", leave empty and click OK or Cancel
double-click on "Raccourci 2monde.exe"
you need a user account to connect: send me a mail at lui-meme@sylvain-huet.com, telling me the login you would like
I will give you a password ASAP


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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 9:00

A propos de Le Deuxième Monde

   Le Deuxième Monde

Feu, Le Deuxième Monde n'était pas un MMO comme on l'entend car ce n'était pas un jeu à proprement parler. A l'origine du projet l'on retrouve Cryo Interactive et Canal + Multimédia. Et des hommes comme Alain le Diberder, alors directeur des programmes multimédia de Canal+, et la clique Cryo, Philippe Ulrich en tête, mais également Sylvain Huet, papa de la technologie SCOL (que les oubliés me pardonnent mon ignorance).

Le Deuxième monde restera à tout jamais la première expérience de jeu française massivement multijoueurs. Le "jeu" se déroule à Paris, modélisé avec tout le soin de l'époque (Tour Effeil, Arc de Triomphe...). Les "joueurs" créaient leur avatar selon leur goût et devaient ensuite s'approprier un logement. Ensuite venait l'aspect d'interaction entre les avatars.

Réalisé avec de nombreux sponsors, le jeu se voulait également une vitrine commerciale. Ainsi vous pouviez vous rendre à la Fnac, chez Kodak...sans vous préoccupez de la foule.

En 1997, le marché n'est ni très ouvert, ni très réceptif, les connections haut-débit sont alors peu développée, et Canal + Multimédia et Cryo divergent quant à l'avenir du projet. Et c'est donc après trois ans de péripéties que le Deuxième Monde s'arrêtent définitivement de tourner en l'an 2000. Triste pseudo-fin de siècle (ou début c'est selon)
Sortie : 1997
Plateformes : PC




french wikipedia


Le Deuxième Monde

Le Deuxième Monde est un monde virtuel qui a été créé par Canal+ Multimedia et paru en 1997. Il est plutôt considéré comme un logiciel d'immersion dans une réalité virtuelle (un monde virtuel) que comme un véritable jeu vidéo.

Il permet aux joueurs d'évoluer, par le biais de leur avatar, dans une reconstitution de Paris en 3D ; formant ainsi une communauté virtuelle dont les membres se surnomment « les Bimondiens ». D'abord présenté sur un CD-ROM payant avec un moteur réalisé par Cryo, le jeu a été fin 1998 converti en VRML et accessible via le plugin Blaxxun, gratuitement. À l'époque, le Deuxième Monde représente une nouveauté révolutionnaire qui a peu d'équivalent dans le monde. Il est un des précurseurs du jeu Second Life.

Numériland est la régie publicitaire exclusive du Deuxième monde et commercialise pour la première fois dans un univers en 3D des boutiques entièrement créées sur mesure pour des marques.

Le logiciel Avatar Studio diffusé gratuitement permettait de créer l'avatar de son choix.

Le Deuxième Monde a été arrêté en 2001 par choix éditorial de Canal+. L'Association des Bimondiens (ADB), une association destinée à faire pression pour le relancer, a été créée en novembre 2001, en vain1,2.
Références

↑ Association des Bimondiens, Journal officiel Associations du 17 novembre 2001, annonce no 1839.
↑ bimondiens.com, le site de l'Association des Bimondiens.




videos:


https://www.youtube.com/watch?v=6w8Qtm5M4kY
https://www.youtube.com/watch?v=JdQiM2m3Hs4
https://www.youtube.com/watch?v=hMpm1G_WK6I
https://www.youtube.com/watch?v=0VfpvbJwRmc
http://www.dailymotion.com/video/x307f_le-2eme-monde-version-2_videogames


offical website

https://web.archive.org/web/*/http://2nd-world.fr/*


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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 10:59

ok, i have tried this vrml chat server.

thats very cool, but its from 1996, bad graphics, demo, no avatars, the avatars are images.
very old vrml browser.
most disadvantage is the software in french.

the only advantage of it its never crashes like blaxxun.
of course i prefer blaxxun, but its nice to check also another old stuff



more Cryonetworks videos

https://www.youtube.com/watch?v=pnJDc6C2rXg
https://www.youtube.com/watch?v=8sgycukafqQ


btw this server only for windows.
the server its also the client.


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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 11:07

double post


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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 18:03

do you want some of their Paris's worlds for icity ??.
If you are not afraid about copyright rules.

Anyways may be you have the files.

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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 19:46

alain you ever tested that server ?
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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 20:12

I was not bornt when 2ème Monde was online:)

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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 20:29

but some guys made backup of it , and it had been sometimes online around 2005 or7

i.e.:

http://matthieu.pagesperso-orange.fr/album/place_des_Vosges_Samo_303.jpg

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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 20:52

aaaaa nice i didnt knew it...


very good !! =)
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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 21:00

you dont have the vrml files ???

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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 21:02

i do have
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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 21:04

why you dont use them on icity ?,

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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 21:06

its illegal..


no ?
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PostSubject: Re: Second World (1996)    Fri 25 Apr - 21:09

ok , yes I gues too

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PostSubject: Re: Second World (1996)    

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