Last edited by alain on Thu 15 Jun - 13:05; edited 1 time in total
alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
Subject: Re: Musique à l'image Dam Tue 23 Feb - 14:29
alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
Subject: Re: Musique à l'image Dam Fri 13 Jan - 13:41
Delacroix sur Charlet wrote:
au lieu de retoucher des morceaux séparés ou de les compléter, il aimait mieux recommencer entièrement de grandes parties, et retrouvait ainsi pour finir tout l'entrain qu'il avait apporté, en commençant.
C'est de lire ceci qui m'a déclenché pour ouvrir ici un petit sujet musical.
j'adore ceci:
ed wrote:
"retrouvait ainsi pour finir tout l'entrain qu'il avait apporté, en commençant".
Les peintres comprendront, mais aussi les artistes en général mais aussi les humains en général.
Delacroix écrit sur un tableau qui est au Musée des Beaux-Arts de Lyon et que mon fils musicien a choisi pour faire une performance musicale en ce lieu.
Je ne savais pas de quel tableau il s'agissait, sauf le thème et j'ai tapé dans google
J'ai dû me déclencher tout seul tout à coup en partie parce que mon ami Michel cite souvent Delacroix, ça m'impressionne toujours:)
Mais l'histoire n'est pas finie car en cherchant une image du tableau je suis arrivé à ceci, qui n'est pas la bonne:
et là j'ai découvert que j'étais dans la galerie flickr du pestiféré Renaud Camus!!
à voir!!! (malgré ses idées) https://www.flickr.com/photos/renaud-camus/
Bon , finalement voici le tableau: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/%C3%89pisode_de_la_retraite_de_Russie_-_Nicolas-Toussaint_Charlet.jpg
et voici ce qu'en disait Delacroix
( plus tard je vous montrerai ce qu'en "dit" mon fils)
[quote="ED"]« […] Qui ne se rappelle cette admirable Retraite de Russie, qui a été sa production la plus éclatante dans ce genre ? La conception de ce tableau est vraiment effrayante ; le cœur se serre devant cette immense solitude marquée çà et là par des formes humaines ensevelies sous la neige, sinistres jalons de cette marche désolée.
Charlet l'intitule modestement Épisode. Ce n'est pas un épisode, c'est un poème tout entier ; ce n'est ni la retraite de Ney, ni la Bérésina ; ce n'est ni Murat, ni Eugène, ni Napoléon lui-même, déjà disparu de ce lugubre théâtre, emportant sa part de l'horrible désespoir qui précipite ces cent mille malheureux : c'est l'armée d'Austerlitz et d’Iéna, devenue une horde hideuse, sans lois, sans discipline, sans autre lien que le malheur commun. Dans cette toile semée de détails poignans [sic], rien ne distrait l'esprit de la puissante unité de la conception, et l'exécution en est pleine de nerf et de vérité malgré ces tâtonnemens [sic] dont nous avons parlé. Ce qui conserve aux tableaux de Charlet autant de franchise qu'à ses autres œuvres, c'est qu'au lieu de retoucher des morceaux séparés ou de les compléter, il aimait mieux recommencer entièrement de grandes parties, et retrouvait ainsi pour finir tout l'entrain qu'il avait apporté, en commençant. […] »
Eugène Delacroix, Revue des Deux Mondes, n°37, 1er janvier 186
alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
Subject: Re: Musique à l'image Dam Fri 13 Jan - 13:43