| | lartcommeonlaime | |
| | Author | Message |
---|
alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: lartcommeonlaime Mon 19 Dec - 3:43 | |
| http://lartcommeonlaime.forumactif.org/spa/Jean-Yves%20Amir | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: lartcommeonlaime Thu 22 Dec - 13:42 | |
| Savoir où exposer ça
Message par alainAdmin le Mar 17 Mai 2016 - 21:31
La première plateforme dédiée aux étudiants en écoles d'art et aux jeunes diplômés
http://www.early-work.com/fr/
https://www.facebook.com/EarlyWorkArt/ | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: lartcommeonlaime Thu 22 Dec - 13:43 | |
| Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Message par alain le Sam 10 Déc 2016 - 17:49
Je vais essayer d'y réfléchir, soit ici , soit en mp
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110040
alain Admin
Messages : 53 Date d'inscription : 02/02/2015
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Revenir en haut Aller en bas
Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Re: Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Message par alain le Sam 10 Déc 2016 - 17:51 le point qui m'intéresse est celui-ci:
point a écrit:
Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours
L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».
Une certaine vision de l'artiste en génie solitaire s'est progressivement imposée au XIXe siècle avec la montée en puissance du sujet créateur tendant à laisser en retrait d'autres conceptions de l'artiste, de l'œuvre et de l'art. Pourtant, les pratiques artistiques dites « à plusieurs mains » ne sont pas nouvelles. Historiquement, elles croisent la notion d'atelier et ses évolutions ; elles interrogent la répartition des savoirs et des tâches au service de l'œuvre d'un artiste. Certaines, plus récentes, naissent au sein de regroupements d'artistes désireux de penser et produire ensemble autour de modes de vie et de création choisis, d'engagements esthétiques, sociaux ou politiques... À l'instar de la participation ou de l'interaction avec le spectateur, avec lesquelles elles ne se confondent pas, mais qu'elles peuvent inclure, les collaborations, co-créations et co-conceptions entre artistes conduisent à repenser le processus de création et le statut de l'œuvre comme celui de l'auteur.
Une sélection d'œuvres, de démarches, de mouvements et de pratiques significatifs pourra être opérée par chaque enseignant, afin de travailler les points suivants :
- les évolutions à partir des années 1960 des notions d'œuvre et d'auteur dans le cadre des pratiques en collaboration, en co-création et en co-conception, au sein de duos, de groupes et de collectifs d'artistes : désir de non-hiérarchisation entre les créateurs et parfois entre les arts, gestes et manifestations de « singularité collective » – par exemple au sein de Fluxus –, apparition dans les années 1970 et 1980 de la catégorie du couple d'artistes – duos artistiques et dans certains cas dans la vie... ;
- les diverses modalités de partage d'objectifs et de ressources entre artistes : centrées sur la conception et la production ponctuelle d'une œuvre présentée à un public, visant à favoriser des associations et des coopérations dans le contexte d'un projet collectif de plus ou moins longue durée, relevant de collaborations qui peuvent articuler les langages et les pratiques des arts plastiques avec ceux du théâtre, de la danse, du cinéma, de la vidéo... ;
- l'émergence de nouvelles pratiques « à plusieurs » liées au numérique (technologies, processus, concepts), à la constitution de collectifs de création numérique (plus ou moins pérennes, pouvant varier au gré des projets) ;
- les contextes particuliers de certaines œuvres collaboratives, tel celui de l'espace public ou, plus largement, celui suscité par les réflexions actuelles sur la mondialisation ;
- plus généralement, les pratiques singulières développées dans le cadre d'œuvres collaboratives ou coopératives : pratiques de la conversation, de la conférence-performance, etc.
alain Admin
Messages : 53 Date d'inscription : 02/02/2015
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Revenir en haut Aller en bas
Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Re: Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Message par alain le Sam 10 Déc 2016 - 18:16 mettre dans la même thématique les couples "Gilbert et George", "Abramovic et Ulay", "Pierre et Gilles", "Anne et Patrick Poirier" et puis les "groupes" "Support-Surface" , "Arte povera" , ect , ça m'a semblé assez dément. Menfin ya d'autres aspects du texte qui sont sympathiques , alors donc je vais revenir plus calmement | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: lartcommeonlaime Thu 22 Dec - 13:44 | |
| Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
adoportraits_chers-parents
Message par alainAdmin le Lun 23 Mai 2016 - 11:08 j'ai vu passer ça , à peine survolé mais je l'archive ici au cas où http://www.plumeacademie.com/au-quotidien/adoportraits/chers-parents/ | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: lartcommeonlaime Thu 22 Dec - 15:12 | |
| Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Hugo Deverchere
Message par alainAdmin le Lun 24 Oct 2016 - 0:20 J'avais perdu notre ami Hugo à Postdamer Platz en juillet 2016
(
http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t207-berlin-postdamer-platz
) Mais grâce à Saint Facebook j'ai obtenu des nouvelles récentes et euphorisantes. J'y reviendrai. Pour l'instant, c'est ici: http://www.hugodeverchere.com/ | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: lartcommeonlaime Thu 22 Dec - 16:52 | |
| Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Bernard-Marie Koltès
Message par alainAdmin le Dim 31 Jan 2016 - 16:34 J'ai rencontré une jeune fille de 21 ans qui m'a donné le texte suivant à lire. Nous étions le 30 janvier 2016 et je lui ai dit que j'avais vu "Combat de nègre et de chiens" en 1983 au théâtre Nanterre-Amandiers, dans la mise en scène de Patrice Chéreau, avec Michel Piccoli et Philippe Léotard.
http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article665
BM K a écrit:
Lettre de Bernard-Marie Koltès à sa mère, de Strasbourg, le 26 mars 1968
Ma chère maman,
Je t’écris juste un petit mot avant votre arrivée. J’espère que les préparatifs se font bien, dans le calme. Je suis vraiment très impatient de partir pour Pralognan ; toi aussi ?
J’ai bien reçu ton article sur les « vingt ans ». Tu sembles avoir une vue encore plus pessimiste que moi de la vie... Pourquoi vouloir à tout prix dire que cet âge est la période la plus laide d’une vie ? C’est un âge peut-être de difficultés - certes -, d’indécision. Mais personnellement, je reste persuadé que la vie est ce qu’on en fait, et qu’il n’est pas d’âge qui soit particulièrement malheureux - si ce n’est celui où l’on abandonne la partie - et on peut l’abandonner à tout âge. Je trouverai la vie laide le jour où je me « mettrai assis » et ne voudrai plus me relever. Pour le moment - pour moi -, vingt ans, c’est l’âge d’une grande décision ; c’est l’âge où je risque ma vie, mon avenir, mon âme, tout, dans l’espoir d’obtenir plus ; c’est l’âge où je travaille « sans filet ». C’est terrible, bien sûr... mais n’est-ce pas cela, « vivre » ? Il me semble que je ne pourrai pas dire, plus tard, d’un air désabusé : « Ah ! Si j’avais vingt ans ! » ; je ne crois pas non plus que je pourrais gémir en disant : « vingt ans : une bien triste période... » Je ne souhaite qu’une chose : c’est d’être capable toute ma vie de prendre des risques et ne jamais vouloir m’arrêter en chemin. N’est-ce pas cela, « avoir toujours vingt ans ? »
Me voici par exemple à la veille de me mettre au service du Théâtre. Je crois en avoir pesé tous les dangers, en avoir mesuré les « inconvénients ». Et pourtant, je prends ce risque avec bonheur, malgré le gouffre qui me guette si j’échoue. Si j’échoue, je serai un être raté, sans nul doute, privé de « situation », de famille, de raison de vivre même, et sans aucune place dans la société. Je le sais. Mais pour cela, vais-je renoncer à l’espoir d’une vie pleine à déborder, d’une raison de vivre au plein sens du terme ; renoncerais-je à tout ce que je peux apporter - si minimum cela soit-il - à tant de gens ?
Je connais ton tourment : je risque mon « âme ». Mais, maman, quel bonheur, n’est-ce pas, si je puis dire à la fin de ma vie, face à Dieu : « Voyez, j’ai risqué - et j’ai gagné ». Je ne souhaite qu’une chose : c’est que papa comprenne, même s’il a du mal à accepter. Qu’il comprenne que je me fiche d’une situation, de diplômes sans intérêt pour moi, et d’une « assurance avenir ». Je voudrais qu’il comprenne - et il comprendra, j’en suis sûr - que tout ce qu’il m’a donné, toute son éducation, tout l’amour qu’il nous a témoigné à tous, et tout son dévouement ne m’aura peut-être pas appris à m’assurer un avenir financièrement sûr, mais m’aura servi à prendre aujourd’hui une décision « en homme », et après avoir raisonné - non pas à la légère. Que cette décision m’amène à un échec, ou à une magnifique réussite, c’est le risque ; mais je lui serai quoi qu’il en soit toujours reconnaissant de m’avoir permis de le prendre. J’ai l’intention de lui dire jeudi soir, sans plus attendre - par simple devoir d’honnêteté que j’ai envers lui.
Excuse la longueur de cette lettre que je voulais pourtant brève. Je suis impatient de vous revoir, et content de passer un mois avec vous à Pralo.
À Jeudi donc. N’oubliez pas mes skis chez Bruno.
Je t’embrasse bien fort. Bernard. | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Ringer Fri 23 Dec - 0:40 | |
| Catherine Ringer Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
l'art comme on l'aime :: Acceuil et vie du forum: Edito, relâche, Aide.... :: Noël2016
Page 1 sur 1 • Partagez • Plus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Catherine Ringer
Message par alainAdmin le Mar 5 Mai 2015 - 11:22 Plus que de Catherine Ringer je veux parler des artistes devenus gros ou pas. Buren, Kapoor, Boltanski, ect. http://mixed3d.net/artvrml/310512.htm (avec clin d'oeil pour Jean-Yves inside)
Comme il est plus agréable d'aimer que pas je prendrai l'exemple de CR, explosive-sympathique à ses débuts
Les Rita Mitsouko - Marcia Baila
https://youtu.be/t6FVlfOgTo8
Et égale à elle-même plus tard mais dégraissée
https://www.youtube.com/watch?v=dre6Naz6rwQ
alainAdmin Admin
Messages : 1374 Date d'inscription : 02/02/2015
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail http://lartcommeonlaime.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Re: Catherine Ringer
Message par Jean-Yves Amir le Mar 5 Mai 2015 - 20:59 Je suppose que le petit clin d'oeil, c'est Anish Kapoor qu'on a découvert ensemble à Villeurbanne en 1981? C'est ça? Grand moment!
Quant à Catherine Ringer, oui, c'est de l'art comme je l'aime. Comment dire? Cette énergie, cette présence si physique, si corporelle, cette voix grave, un peu gutturale qui semble venir de si loin, de si profond. Catherine Ringer, ce sont les entrailles de la femme qui chantent!
Jean-Yves Amir Admin
Messages : 1222 Date d'inscription : 12/02/2015
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Revenir en haut Aller en bas
Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Re: Catherine Ringer
Message par alainAdmin le Mer 6 Mai 2015 - 8:34 oui Kapoor..sans sa tour Mittal, pfff
Message par alainAdmin le Sam 9 Mai 2015 - 21:43 en fait je voulais faire un topic sur les artistes qui ne deviennent pas gros. Faudrait changer le titre, mais c'est pas grave, voici ma suite:
Une façon de ne pas devenir gros c'est de s'auto-détruire. Ainsi Gainsbourg. Pas sur le plan physique, c'est pas mon sujet , mais dans sa manière d'interpréter, de plus en plus marmoneuse vers la fin...
1985 https://www.youtube.com/watch?v=3kicpfXUOXc
1988 ( il passe le micro au public!) https://www.youtube.com/watch?v=TT6jibchW70
et eetc etc https://www.youtube.com/watch?v=xLCj3XpBEQ0
Re: Catherine Ringer
Message par alainAdmin le Lun 11 Mai 2015 - 10:18 .."devenir gros" , cela veux dire passer de petites structures en bois à la Tour Mittal, passer de saynettes bricolées à Monumenta ( Boltansky),
passer de gestuelle extravertie à beaucoup plus de retenue ( Ringer), passer de la chanson au marmonage ( Gainsbourg) voilà pour résumer, et la suite est chez Olivier Rey's topic
| |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Bernard Dumaine Sun 8 Jan - 14:35 | |
| Bernard Dumaine
http://bernardumaine.deviantart.com/
http://persocite.francite.com/bern/ | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Chapin qui est toujours vivant sur street view Wed 11 Jan - 20:16 | |
|
j'ai souvent du mal à te suivre, camarade. Je sais bien que c'est réciproque , menfin.........
la réponse à ta question est ici:
https://i.servimg.com/u/f37/09/00/29/31/khotin10.jpg
donc dans le topic en question.........
Je me demande souvent si à cause de ton vieil ordi tu ne rates pas 50% des images et comme tu n'aimes pas cliquer sur les liens, si tu ne rates pas 50% de mes propos.
L'enterrement de mon Chapin qui est toujours vivant sur street view , cela t'es passé au dessus de la tête semble-t-il.
Pourtant questions spatio-temporelles je pouvais pas faire plus beau-poétique.
Moi je ne me permets pas de te dire que telle de tes rubriques est vaseuse.
Je ne parle même pas de mes trucs 3D ,( sur sketchfab) je pense que tu n'en a pas vu 10% ( il y en a 600)
| |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: lartcommeonlaime Sat 28 Jan - 11:22 | |
|
Burden Chris RIP
Message par alainAdmin le Mar 12 Mai 2015 - 21:13 j'ai vu le Roller à Lyon , et la Tour Eiffel paquebot à l'IAC ,très très fort les 2
http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/sculpture/deces-de-chris-burden-artiste-provocateur-219067
O temps suspends ton vol!
https://www.youtube.com/watch?v=m9K69zHLIeY
| |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: filosofieduforum Sat 28 Jan - 18:28 | |
| | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: lartcommeonlaime Wed 10 Jan - 2:59 | |
| - alain wrote:
j'ai souvent du mal à te suivre, camarade. Je sais bien que c'est réciproque , menfin.........
la réponse à ta question est ici:
https://i.servimg.com/u/f37/09/00/29/31/khotin10.jpg
donc dans le topic en question.........
Je me demande souvent si à cause de ton vieil ordi tu ne rates pas 50% des images et comme tu n'aimes pas cliquer sur les liens, si tu ne rates pas 50% de mes propos.
L'enterrement de mon Chapin qui est toujours vivant sur street view , cela t'es passé au dessus de la tête semble-t-il.
Pourtant questions spatio-temporelles je pouvais pas faire plus beau-poétique.
Moi je ne me permets pas de te dire que telle de tes rubriques est vaseuse.
Je ne parle même pas de mes trucs 3D ,( sur sketchfab) je pense que tu n'en a pas vu 10% ( il y en a 600)
| |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: abdessemed Fri 16 Mar - 14:34 | |
| Il y a un Abdessemed bashing que je comprends. Star de Pinault, torture des poulets, oeuvres faites par téléphone, .. etc. Ou par des ouvriers chinois, comme on dit pour celle en terre au MAC de Lyon. Je ne serais pas revenu sur cette histoire d'ivoire ( ivoir ci-dessus) si je n'avais promis de faire un petit topo pour un ami.Il le lira ici.
Veilhan, Koons, Murakami, Kiefer (!) ( il circulait à vélo dans ses ateliers), Venet, Delvoye etc ont des usines de production et/ou soustraitent. Serra fait travailler des fondeurs, on ne le lui reproche pas.
Je dis que cela ne dit rien du fond du fond du propos de chacun. Je suis sans doute naïf.
Voici mes recherches/trouvailles quant à l'ivoire.
L’ivoire de mammouth
Conservé dans la terre gelée qu’est le permafrost, et âgé de 10.000 à 100.000 ans, il nous livre les mêmes propriétés blanches que l’ivoire que l’on a pu connaître il y a peu. Trempé dans la terre, il peut être imprégné de couleurs dues à la présence d’oxydes. Les fontes estivales du permafrost nous le livrent ainsi que des os et des molaires. Exporté depuis au moins le IXème siècle, son utilisation en Europe est attestée depuis le moyen-âge puis oubliée depuis la colonisation de l’Afrique. L’ivoire de mammouth retrouve enfin sa place grâce aux restrictions sur l’ivoire d’espèces menacées. Au moins 60 tonnes sont découvertes chaque été en Sibérie ! S’il n’est pas ramassé à temps, l’ivoire se détériore. On en trouve aussi en Alaska et Alberta. Authenticité Un certificat d’authenticité est délivré. Il engage l’entreprise juridiquement auprès du client. Toutes les matières sont légales et autorisées à la vente selon la C.I.T.E.S
********* http://piqoli.com/#ivoire
http://jeanhg.unblog.fr/concernant-livoire-de-mammouth/
ps je suppose que les explications du MAC quant à l'affaire des poulets sont suffisamment connues pour que je n'ai pas à le répéter ici. Sinon je le ferai.
Last edited by alain on Sat 7 Apr - 13:07; edited 1 time in total | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: geules cassées Sat 17 Mar - 13:30 | |
| http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t350-freida-raphael-dessins-de-gueules-cassees
Kader attia
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cxXoGkr/rMbEjzX
Pour Kader Attia, l’art revêt une dimension thérapeutique, cruciale dans le processus de reconstruction d’une mémoire collective meurtrie : « J'aime l'idée que l'art puisse être une psychothérapie pour l'artiste et pour le spectateur. » Juxtaposition de gueules cassées et d’objets africains restaurés, The Repair lie le souvenir de la guerre à celui de la colonisation. Attia propose un parallèle entre des visions antithétiques de la scarification : acceptée et exhibée ou niée et cachée. Symbole de l’accession à une nouvelle identité en Afrique, elle nuit à l’idéal de perfection revendiqué par la culture occidentale et se doit d’être dissimulée. | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: lartcommeonlaime | |
| |
| | | | lartcommeonlaime | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |