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 pour alain B

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alain
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PostSubject: pour alain B   Sat 21 Oct - 12:16

pas mal de choses à dire!!


1- je vais reprendre plus tard mon fil à "Bacon" de trubs.
Ce sera au sujet de AlainB et de quid du réalisme photographique.

2 Mais bien sûr je te lis avec plaisir, Jean-Yves.
je vais donc dire 2-3 trucs dans le désordre.
Tu te souviens que nous nous amusions , il y a ...40 ans !!...des "photos de droite à gauche".
Ce sont les photos de groupe, le groupe surréaliste , les écrivains de Gallimard ,de Tel Quel, etc etc , où chaque artiste peut être identifiable.
Normalement ya une légende pour ça. Les gens numérotés.

Sur Facebook les photos de groupe peuvent être "tagués": on peut incruster le nom de chaque personne si on les connaît.
Et même si on n'est pas soi-même auteur de la photo!

Ce que tu touches du pied ( joke pour trubs) avec ton histoire de picnic, c'est aussi le rapport entre privé et public.
Moi avant de me lancer dans cette affaire , je n'avais aucune idée de qui étaient les vrais acteurs du tableau.
Et les gens de l'époque ( à part les proches) pas davantage. Et les gens actuells pas plus.

Pareil pour le tableau de Jacquet , on le comprend quand même différement quand on sait qui sont les gens photographiés.

Pour résumer ( pour l'instant) je pense que certes il y a  réflexion sur la photo , mais aussi sur l'intime (mis en public) et aussi sur le nu (mis en public).
Tout ça intriqué , ce qui doit faire la richesse du tableau, ( et sa valeur de scandale)

ps:

https://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pdf_Michel_Foucault_conference_sur_Manet.pdf

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Last edited by alain on Sun 3 Dec - 21:48; edited 2 times in total
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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 2 Dec - 13:30

3alyssaodalisk en objet 3D :

https://skfb.ly/6uSqF



Oui, voilà! Bacon !

C'est ce que j'obtiens en utilisant ma GoPro, car il n'y a pas de viseur.


n(o)usodaliskbacon




Et quand au début de mon utilisation de cette technique je faisais des autoportraits nus
( car je voulais confronter l'incarnation au virtuel)
eh bien connement je faisais ça tout seul, au retardateur de mon panasonic sur pied,
et bien sûr aller déclencher à 2 mètres puis revenir reprendre la pose et faire ça 15 -20 fois c'était totalement absurde et ça m'a donné de beaux monstres!

https://skfb.ly/CDqt




Alors si je dis tout ça c'est parce que je connais un peu le boulot d'AlainB et je ne sais pas ce qu'il va vouloir faire pour le Déjeuner.
Je vous donne quelques exemples

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t333-alain-boulerot#4155

Il utilise le plus souvent la photo couleur et son rendu réaliste.





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Mais pas que:




Et il a même une série de "monstres" ( AlainB dixit)




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Last edited by alain on Sat 9 Dec - 17:22; edited 5 times in total
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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 2 Dec - 13:40

Dès que AlainB m'avait parlé de son rêve, son projet,
je lui avais fait le topo suivant.
Mais je crois qu'il avait compris déjà ce que je faisais...


http://mixed3d.net/artvrml/261017.htm

a wrote:
Pour AlainB
AlainB m’amène à réfléchir à nouveau au sujet de  (et surtout à écrire sur)  
mes portraits numériques et surtout au sujet de mes nus numériques et surtout au sujet de mes autoportraits nu numériques.
A quoi pensais-je ?

etc etc

je m'étais aussi archivé ces références ci-dessous, juste pour moi

mais aussi parce que Alain a acheté un de mes tableaux de feu , à Poncin



nuit
https://vimeo.com/142141149

erec dam
https://vimeo.com/133267382

diazpo
https://vimeo.com/128723402

tempus fugit
https://vimeo.com/127960752

cagette
https://vimeo.com/122033126

0115
https://vimeo.com/116147159

1214
https://vimeo.com/114288694
https://vimeo.com/114273677

poncin
https://vimeo.com/111947531
oeufs
https://vimeo.com/110351254

grange rouge
https://vimeo.com/86350760

*******************

et sans vouloir me vanter , héhé, je dois avouer que c'est un artiste subtil Smile

https://vimeo.com/145254669




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Last edited by alain on Sun 3 Dec - 13:29; edited 6 times in total
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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 2 Dec - 19:56


Par ailleurs comme nous étions liés , à la Fac, au groupe DDP, surtout grâce à Michel Suret-Canale,
je ne crois pas inventer qu'il courait ce jeu de langage à propos des Demoiselles du bord de la Seine,
les demoiselles du BORDEL a Seine.
Non , j'ai rêvé ?




Curieusement il n'en est pas question dans ce texte:

http://www.ddp-art-group.com/4-ddp-travaux-individuels/4.1-f.derivery/4.1.5.html


En tout cas c'est la barque du Déjeuner !!

Bizarre d'ailleurs que Jean-Yves n'y ai pas déjà vu un kayak !

http://www.voir-ou-revoir.com/2015/08/les-demoiselles-des-bords-de-la-seine-aout-2015.html


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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 8 Dec - 19:08

AlainB wrote:
....intégrer un 5e personnage qu'on ne voit nulle part ailleurs :
le peintre-voyeur-spectateur qui a cadré le déjeuner sur l'herbe tel qu'on le connait.
....


http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t329p50-manet-edouard-le-dejeuner-sur-l-herbe#4137

trubs wrote:
Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent!

JY wrote:
Vous savez comment ça se passe : tout le monde est assis dans l'herbe à bavarder en picorant une tranche de saucisson, un bout de pain, etc et puis quelqu'un se lève, sort du groupe, pour immortaliser la scène en prenant une photo.
La plupart ne s'en aperçoivent pas et continuent de bavarder, mais il y a souvent quelqu'un qui a remarqué le photographe et le regarde droit dans les yeux... Et dans ce genre de scène - sauf à utiliser l'artifice du retardateur - il y a toujours un absent : celui qui s'est extrait du groupe pour prendre la photo.
.....

Sauf que Manet ne fait pas une photo mais un grand tableau, un tableau qui intègre le dispositif photographique. Je pense que c'est un des éléments qui ont profondément dérangé le public de l'époque.
Des peintures qui décortiquent le dispositif visuel et fonctionnent sur la présence / absence du peintre - et par conséquent du spectateur - cherchez dans votre mémoire, vous n'en trouverez pas beaucoup. Vous penserez, par exemple, aux Ménines de Vélazquez : ce n'est pas un hasard si Manet était un fan de Vélazquez.
(Pas un hasard non plus si Michel Foucaud a écrit une analyse (mémorable) des Ménines et fait une conférence (formidable) sur Manet)

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PostSubject: zola   Sun 17 Dec - 21:18

C'est épatant de lire comme sur ce tableau se projette beaucoup de psychologies.
Moi j'ai déjà dit qu'il ne m'avait jamais spécialement intéressé mais que je relevais le défi de le refaire avec un ami nu.
Ouais. Avec un ami. Nu . Et toc.
Trubs a dit ses visions et Jean-Yves les siennes:


JY wrote:
  La scène est tout à fait ordinaire.
  ... on décide de s'arrêter là pour pique niquer, se baigner nu, ...


En gros , ni prostitution ni nudité nue.

Barbara wrote:
Bien sûr ce n'est pas la Seine
Ce n'est pas le Bois de Vincennes
Mais c'est bien joli tout de même

Bon, alors , voyons, ...question canotage, je vais dire mes propres visions
( que celui qui n'a jamais canoté avec une copine lève sa rame)

Thérèse Raquin 1867
Le Déjeuner 1863
Les Demoiselles des bords de la Seine 1857

Une époque de canotage, hein.




TRaquin wrote:
  Laurent a l’idée du crime parfait: la promenade en canot!
  Il gagne un endroit éloigné et solitaire et tente de jeter Camille à l’eau mais celui-ci se débat
  et mord Laurent au cou avant de disparaître dans la Seine.
  Laurent fait chavirer la barque pour faire croire à un accident.


Faites-en un tableau, vous avez 2h.

***************************

bien sûr je joue un peu hein
.
Mais comment faire  pour étudier/comprendre ce que le tableau a de sulfureux?

Je pourrais aussi dire plus prosaïquement , que se baigner nu , que se baigner nue avec des copains, ne suppose pas qu'ils restent habillés.


Par ailleurs, je me souvenais que le lieu du crime dans Thérèse Raquin n'était pas vraiment isolé , beaucoup de canotage

TR wrote:
Les canotiers, dont il avait entendu les chants derrière la pointe de l’île, arrivaient à grands coups de rames.

Zola wrote:
Laurent secouait toujours Camille, en le serrant d’une main à la gorge. Il finit par l’arracher de la barque à l’aide de son autre main. Il le tenait en l’air, ainsi qu’un enfant, au bout de ses bras vigoureux.
Comme il penchait la tête, découvrant le cou, sa victime, folle de rage et d’épouvante, se tordit, avança les dents et les enfonça dans ce cou. Et lorsque le meurtrier, retenant un cri de souffrance, lança brusquement le commis à la rivière, les dents de celui-ci lui emportèrent un morceau de chair.
Camille tomba en poussant un hurlement. Il revint deux ou trois fois sur l’eau, jetant des cris de plus en plus sourds.
Laurent ne perdit pas une seconde. Il releva le collet de son paletot pour cacher sa blessure. Puis, il saisit entre ses bras Thérèse évanouie, fit chavirer le canot d’un coup de pied, et se laissa tomber dans la Seine en tenant sa maîtresse. Il la soutint sur l’eau, appelant au secours d’une voix lamentable.
Les canotiers, dont il avait entendu les chants derrière la pointe de l’île, arrivaient à grands coups de rames. Ils comprirent qu’un malheur venait d’avoir lieu : ils opérèrent le sauvetage de Thérèse qu’ils couchèrent sur un banc, et de Laurent qui se mit à se désespérer de la mort de son ami. Il se jeta à l’eau, il chercha Camille dans les endroits où il ne pouvait être, il revint en pleurant, en se tordant les bras, en s’arrachant les cheveux. Les canotiers tentaient de le calmer, de le consoler.
- C’est ma faute, criait-il, je n’aurais pas dû laisser ce pauvre garçon danser et remuer comme il le faisait...
À un moment, nous nous sommes trouvés tous les trois du même côté de la barque et nous avons chaviré... En tombant, il m’a crié de sauver sa femme...
Il y eut, parmi les canotiers, comme cela arrive toujours, deux ou trois jeunes gens qui voulurent avoir été témoins de l’accident.
- Nous vous avons bien vus, disaient-ils... Aussi, que diable ! une barque, ce n’est pas aussi solide qu’un parquet...
Ah ! la pauvre petite femme, elle va avoir un beau réveil !
Ils reprirent leurs rames, ils remorquèrent le canot et conduisirent Thérèse et Laurent au restaurant, où le dîner était prêt. Tout Saint-Ouen sut l’accident en quelques minutes. Les canotiers le racontaient comme des témoins oculaires. Une foule apitoyée stationnait devant le cabaret.
Le gargotier et sa femme étaient de bonnes gens qui mirent leur garde-robe au service des naufragés.
Lorsque Thérèse sortit de son évanouissement, elle eut une crise de nerfs, elle éclata en sanglots déchirants ; il fallut la mettre au lit. La nature aidait à la sinistre comédie qui venait de se jouer.
Quand la jeune femme fut plus calme, Laurent la confia aux soins des maîtres du restaurant. Il voulut retourner seul à Paris, pour apprendre l’affreuse nouvelle à madame Raquin, avec tous les ménagements possibles. La vérité était qu’il craignait l’exaltation nerveuse de Thérèse. Il préférait lui laisser le temps de réfléchir et d’apprendre son rôle.
Ce furent les canotiers qui mangèrent le dîner de Camille.



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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 18 Sep - 22:17

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PostSubject: Re: pour alain B   Wed 19 Sep - 12:18


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PostSubject: Re: pour alain B   Thu 20 Sep - 11:30


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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 21 Sep - 1:05

C'est rangé ici:


://lartcommeonlaime.forumactif.org/f27-architecture

Donc il va de concert avec:

://lartcommeonlaime.forumactif.org/t206-villenave-d-ornon-_-eglise-saint-delphin


De l'architecture "moderniste", donc.

http://socialistmodernism.com/neptun-olimp-romanian-seaside/




Je connais  l' "Atlas des Régions Naturelles",  dans le genre DATAR, Bernd et Hilla Becher,
Depardon..pour résumer vite...

Donc beaucoup d'édifices modernistes anciens entre autre.Mais pas que.

https://arn-journal.tumblr.com/archive






Par ailleurs je connais Yves Belorgey et plus récemment Jérémy Liron,
qui tournent aussi autour de tout ça.

C'est depuis chez Liron que j'ai découvert "socialist modernism".

C'est donc la suite de nos échanges sur mon église de Bègles, celle de Bourg etc


https://vernaculaire.com/yves-belorgey-peintures-dimmeubles/

.. wrote:
Depuis les années 90, l’artiste Yves Belorgey peint des tableaux d’immeubles d’habitations modernes, des façades de grands ensembles sociaux situés en zone urbaine et périurbaine et construits dans les années 60/70. Invariablement, ses tableaux mesurent 2m40 sur 2m40. Il commence sa série en 1993, lors d’une résidence à Marseille, en peignant l’immeuble ou il a grandi enfant. Depuis, il parcourt les métropoles, de Marseille à Tokyo, en passant par Moscou, Mexico, Istanbul pour ramener des dessins et des peintures d’immeubles standardisés de banlieues.







http://www.lironjeremy.com/works/tentative-depuisement/





Par ailleurs je ne trouve pas via Google la référence à la sculpture que tu as vue.
Elle me fait penser à "Monument à la Troisième-Internationale", de Tatline.

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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 22 Sep - 14:13

plein de bons liens! j'ai commencé à explorer.


j'avais un brouillon sous le coude après

[quote="Jean-Yves Amir"]Il me semble que le sens du sujet est bien résumé par le titre de cet article :
Quote :
Patrimoine : « il est urgent de sauver l’architecture moderniste socialiste »


mais j'attendais que tu finisses la villa Cavrois.

Alors , bon ...

oui oui, c'est bien ce qui m'avait intéressé quand j'ai découvert ce site.
Et sans vouloir redorer le blason des anciens régimes "socialistes"
je m'étais dit que ça changeait un peu de la vulgate comme quoi ce ne fut qu'un trou noir dans l'histoire glorieuse de l'Humanité.

Parenthèse: je connais Philippe Durand qui a relié son école des Beaux Arts de Lyon à l' ISA de La Havane, Instituto Superior de Arte.
Là aussi ça change de le vulgate "dictature sous les tropiques".





Par ailleurs, de Belorgey à Liron et ARN, et il doit y en avoir d'autres (?),
j'avais commencé à être intrigué par ces artistes qui ont choisi comme sujet l'architecture moderniste.
Portant un regard nostalgique (?) critique (?) ou je ne sais lequel.



Par ailleurs je connais un peu Magdeburg qui est très fière de sa "Citadelle verte".

Là on est dans le syndrome "table rase".


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