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 pour alain B

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alain
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PostSubject: pour alain B   Sat 21 Oct - 12:16

pas mal de choses à dire!!


1- je vais reprendre plus tard mon fil à "Bacon" de trubs.
Ce sera au sujet de AlainB et de quid du réalisme photographique.

2 Mais bien sûr je te lis avec plaisir, Jean-Yves.
je vais donc dire 2-3 trucs dans le désordre.
Tu te souviens que nous nous amusions , il y a ...40 ans !!...des "photos de droite à gauche".
Ce sont les photos de groupe, le groupe surréaliste , les écrivains de Gallimard ,de Tel Quel, etc etc , où chaque artiste peut être identifiable.
Normalement ya une légende pour ça. Les gens numérotés.

Sur Facebook les photos de groupe peuvent être "tagués": on peut incruster le nom de chaque personne si on les connaît.
Et même si on n'est pas soi-même auteur de la photo!

Ce que tu touches du pied ( joke pour trubs) avec ton histoire de picnic, c'est aussi le rapport entre privé et public.
Moi avant de me lancer dans cette affaire , je n'avais aucune idée de qui étaient les vrais acteurs du tableau.
Et les gens de l'époque ( à part les proches) pas davantage. Et les gens actuells pas plus.

Pareil pour le tableau de Jacquet , on le comprend quand même différement quand on sait qui sont les gens photographiés.

Pour résumer ( pour l'instant) je pense que certes il y a  réflexion sur la photo , mais aussi sur l'intime (mis en public) et aussi sur le nu (mis en public).
Tout ça intriqué , ce qui doit faire la richesse du tableau, ( et sa valeur de scandale)

ps:

https://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pdf_Michel_Foucault_conference_sur_Manet.pdf

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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 2 Dec - 13:30

3alyssaodalisk en objet 3D :

https://skfb.ly/6uSqF



Oui, voilà! Bacon !

C'est ce que j'obtiens en utilisant ma GoPro, car il n'y a pas de viseur.


n(o)usodaliskbacon




Et quand au début de mon utilisation de cette technique je faisais des autoportraits nus
( car je voulais confronter l'incarnation au virtuel)
eh bien connement je faisais ça tout seul, au retardateur de mon panasonic sur pied,
et bien sûr aller déclencher à 2 mètres puis revenir reprendre la pose et faire ça 15 -20 fois c'était totalement absurde et ça m'a donné de beaux monstres!

https://skfb.ly/CDqt




Alors si je dis tout ça c'est parce que je connais un peu le boulot d'AlainB et je ne sais pas ce qu'il va vouloir faire pour le Déjeuner.
Je vous donne quelques exemples

http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t333-alain-boulerot#4155

Il utilise le plus souvent la photo couleur et son rendu réaliste.





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Mais pas que:




Et il a même une série de "monstres" ( AlainB dixit)




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Last edited by alain on Sat 9 Dec - 17:22; edited 5 times in total
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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 2 Dec - 13:40

Dès que AlainB m'avait parlé de son rêve, son projet,
je lui avais fait le topo suivant.
Mais je crois qu'il avait compris déjà ce que je faisais...


http://mixed3d.net/artvrml/261017.htm

a wrote:
Pour AlainB
AlainB m’amène à réfléchir à nouveau au sujet de  (et surtout à écrire sur)  
mes portraits numériques et surtout au sujet de mes nus numériques et surtout au sujet de mes autoportraits nu numériques.
A quoi pensais-je ?

etc etc

je m'étais aussi archivé ces références ci-dessous, juste pour moi

mais aussi parce que Alain a acheté un de mes tableaux de feu , à Poncin



nuit
https://vimeo.com/142141149

erec dam
https://vimeo.com/133267382

diazpo
https://vimeo.com/128723402

tempus fugit
https://vimeo.com/127960752

cagette
https://vimeo.com/122033126

0115
https://vimeo.com/116147159

1214
https://vimeo.com/114288694
https://vimeo.com/114273677

poncin
https://vimeo.com/111947531
oeufs
https://vimeo.com/110351254

grange rouge
https://vimeo.com/86350760

*******************

et sans vouloir me vanter , héhé, je dois avouer que c'est un artiste subtil Smile

https://vimeo.com/145254669




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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 2 Dec - 19:56


Par ailleurs comme nous étions liés , à la Fac, au groupe DDP, surtout grâce à Michel Suret-Canale,
je ne crois pas inventer qu'il courait ce jeu de langage à propos des Demoiselles du bord de la Seine,
les demoiselles du BORDEL a Seine.
Non , j'ai rêvé ?




Curieusement il n'en est pas question dans ce texte:

http://www.ddp-art-group.com/4-ddp-travaux-individuels/4.1-f.derivery/4.1.5.html


En tout cas c'est la barque du Déjeuner !!

Bizarre d'ailleurs que Jean-Yves n'y ai pas déjà vu un kayak !

http://www.voir-ou-revoir.com/2015/08/les-demoiselles-des-bords-de-la-seine-aout-2015.html


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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 8 Dec - 19:08

AlainB wrote:
....intégrer un 5e personnage qu'on ne voit nulle part ailleurs :
le peintre-voyeur-spectateur qui a cadré le déjeuner sur l'herbe tel qu'on le connait.
....


http://lartcommeonlaime.forumactif.org/t329p50-manet-edouard-le-dejeuner-sur-l-herbe#4137

trubs wrote:
Et puis on a pas le droit de regarder les gens dans les yeux comme si de rien n'était quand on est une femme à poil! c'est indécent!

JY wrote:
Vous savez comment ça se passe : tout le monde est assis dans l'herbe à bavarder en picorant une tranche de saucisson, un bout de pain, etc et puis quelqu'un se lève, sort du groupe, pour immortaliser la scène en prenant une photo.
La plupart ne s'en aperçoivent pas et continuent de bavarder, mais il y a souvent quelqu'un qui a remarqué le photographe et le regarde droit dans les yeux... Et dans ce genre de scène - sauf à utiliser l'artifice du retardateur - il y a toujours un absent : celui qui s'est extrait du groupe pour prendre la photo.
.....

Sauf que Manet ne fait pas une photo mais un grand tableau, un tableau qui intègre le dispositif photographique. Je pense que c'est un des éléments qui ont profondément dérangé le public de l'époque.
Des peintures qui décortiquent le dispositif visuel et fonctionnent sur la présence / absence du peintre - et par conséquent du spectateur - cherchez dans votre mémoire, vous n'en trouverez pas beaucoup. Vous penserez, par exemple, aux Ménines de Vélazquez : ce n'est pas un hasard si Manet était un fan de Vélazquez.
(Pas un hasard non plus si Michel Foucaud a écrit une analyse (mémorable) des Ménines et fait une conférence (formidable) sur Manet)

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PostSubject: zola   Sun 17 Dec - 21:18

C'est épatant de lire comme sur ce tableau se projette beaucoup de psychologies.
Moi j'ai déjà dit qu'il ne m'avait jamais spécialement intéressé mais que je relevais le défi de le refaire avec un ami nu.
Ouais. Avec un ami. Nu . Et toc.
Trubs a dit ses visions et Jean-Yves les siennes:


JY wrote:
  La scène est tout à fait ordinaire.
  ... on décide de s'arrêter là pour pique niquer, se baigner nu, ...


En gros , ni prostitution ni nudité nue.

Barbara wrote:
Bien sûr ce n'est pas la Seine
Ce n'est pas le Bois de Vincennes
Mais c'est bien joli tout de même

Bon, alors , voyons, ...question canotage, je vais dire mes propres visions
( que celui qui n'a jamais canoté avec une copine lève sa rame)

Thérèse Raquin 1867
Le Déjeuner 1863
Les Demoiselles des bords de la Seine 1857

Une époque de canotage, hein.




TRaquin wrote:
  Laurent a l’idée du crime parfait: la promenade en canot!
  Il gagne un endroit éloigné et solitaire et tente de jeter Camille à l’eau mais celui-ci se débat
  et mord Laurent au cou avant de disparaître dans la Seine.
  Laurent fait chavirer la barque pour faire croire à un accident.


Faites-en un tableau, vous avez 2h.

***************************

bien sûr je joue un peu hein
.
Mais comment faire  pour étudier/comprendre ce que le tableau a de sulfureux?

Je pourrais aussi dire plus prosaïquement , que se baigner nu , que se baigner nue avec des copains, ne suppose pas qu'ils restent habillés.


Par ailleurs, je me souvenais que le lieu du crime dans Thérèse Raquin n'était pas vraiment isolé , beaucoup de canotage

TR wrote:
Les canotiers, dont il avait entendu les chants derrière la pointe de l’île, arrivaient à grands coups de rames.

Zola wrote:
Laurent secouait toujours Camille, en le serrant d’une main à la gorge. Il finit par l’arracher de la barque à l’aide de son autre main. Il le tenait en l’air, ainsi qu’un enfant, au bout de ses bras vigoureux.
Comme il penchait la tête, découvrant le cou, sa victime, folle de rage et d’épouvante, se tordit, avança les dents et les enfonça dans ce cou. Et lorsque le meurtrier, retenant un cri de souffrance, lança brusquement le commis à la rivière, les dents de celui-ci lui emportèrent un morceau de chair.
Camille tomba en poussant un hurlement. Il revint deux ou trois fois sur l’eau, jetant des cris de plus en plus sourds.
Laurent ne perdit pas une seconde. Il releva le collet de son paletot pour cacher sa blessure. Puis, il saisit entre ses bras Thérèse évanouie, fit chavirer le canot d’un coup de pied, et se laissa tomber dans la Seine en tenant sa maîtresse. Il la soutint sur l’eau, appelant au secours d’une voix lamentable.
Les canotiers, dont il avait entendu les chants derrière la pointe de l’île, arrivaient à grands coups de rames. Ils comprirent qu’un malheur venait d’avoir lieu : ils opérèrent le sauvetage de Thérèse qu’ils couchèrent sur un banc, et de Laurent qui se mit à se désespérer de la mort de son ami. Il se jeta à l’eau, il chercha Camille dans les endroits où il ne pouvait être, il revint en pleurant, en se tordant les bras, en s’arrachant les cheveux. Les canotiers tentaient de le calmer, de le consoler.
- C’est ma faute, criait-il, je n’aurais pas dû laisser ce pauvre garçon danser et remuer comme il le faisait...
À un moment, nous nous sommes trouvés tous les trois du même côté de la barque et nous avons chaviré... En tombant, il m’a crié de sauver sa femme...
Il y eut, parmi les canotiers, comme cela arrive toujours, deux ou trois jeunes gens qui voulurent avoir été témoins de l’accident.
- Nous vous avons bien vus, disaient-ils... Aussi, que diable ! une barque, ce n’est pas aussi solide qu’un parquet...
Ah ! la pauvre petite femme, elle va avoir un beau réveil !
Ils reprirent leurs rames, ils remorquèrent le canot et conduisirent Thérèse et Laurent au restaurant, où le dîner était prêt. Tout Saint-Ouen sut l’accident en quelques minutes. Les canotiers le racontaient comme des témoins oculaires. Une foule apitoyée stationnait devant le cabaret.
Le gargotier et sa femme étaient de bonnes gens qui mirent leur garde-robe au service des naufragés.
Lorsque Thérèse sortit de son évanouissement, elle eut une crise de nerfs, elle éclata en sanglots déchirants ; il fallut la mettre au lit. La nature aidait à la sinistre comédie qui venait de se jouer.
Quand la jeune femme fut plus calme, Laurent la confia aux soins des maîtres du restaurant. Il voulut retourner seul à Paris, pour apprendre l’affreuse nouvelle à madame Raquin, avec tous les ménagements possibles. La vérité était qu’il craignait l’exaltation nerveuse de Thérèse. Il préférait lui laisser le temps de réfléchir et d’apprendre son rôle.
Ce furent les canotiers qui mangèrent le dîner de Camille.



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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 18 Sep - 22:17

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PostSubject: Re: pour alain B   Wed 19 Sep - 12:18


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PostSubject: Re: pour alain B   Thu 20 Sep - 11:30


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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 21 Sep - 1:05

C'est rangé ici:


://lartcommeonlaime.forumactif.org/f27-architecture

Donc il va de concert avec:

://lartcommeonlaime.forumactif.org/t206-villenave-d-ornon-_-eglise-saint-delphin


De l'architecture "moderniste", donc.

http://socialistmodernism.com/neptun-olimp-romanian-seaside/




Je connais  l' "Atlas des Régions Naturelles",  dans le genre DATAR, Bernd et Hilla Becher,
Depardon..pour résumer vite...

Donc beaucoup d'édifices modernistes anciens entre autre.Mais pas que.

https://arn-journal.tumblr.com/archive






Par ailleurs je connais Yves Belorgey et plus récemment Jérémy Liron,
qui tournent aussi autour de tout ça.

C'est depuis chez Liron que j'ai découvert "socialist modernism".

C'est donc la suite de nos échanges sur mon église de Bègles, celle de Bourg etc


https://vernaculaire.com/yves-belorgey-peintures-dimmeubles/

.. wrote:
Depuis les années 90, l’artiste Yves Belorgey peint des tableaux d’immeubles d’habitations modernes, des façades de grands ensembles sociaux situés en zone urbaine et périurbaine et construits dans les années 60/70. Invariablement, ses tableaux mesurent 2m40 sur 2m40. Il commence sa série en 1993, lors d’une résidence à Marseille, en peignant l’immeuble ou il a grandi enfant. Depuis, il parcourt les métropoles, de Marseille à Tokyo, en passant par Moscou, Mexico, Istanbul pour ramener des dessins et des peintures d’immeubles standardisés de banlieues.







http://www.lironjeremy.com/works/tentative-depuisement/





Par ailleurs je ne trouve pas via Google la référence à la sculpture que tu as vue.
Elle me fait penser à "Monument à la Troisième-Internationale", de Tatline.

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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 22 Sep - 14:13

plein de bons liens! j'ai commencé à explorer.


j'avais un brouillon sous le coude après

[quote="Jean-Yves Amir"]Il me semble que le sens du sujet est bien résumé par le titre de cet article :
Quote :
Patrimoine : « il est urgent de sauver l’architecture moderniste socialiste »


mais j'attendais que tu finisses la villa Cavrois.

Alors , bon ...

oui oui, c'est bien ce qui m'avait intéressé quand j'ai découvert ce site.
Et sans vouloir redorer le blason des anciens régimes "socialistes"
je m'étais dit que ça changeait un peu de la vulgate comme quoi ce ne fut qu'un trou noir dans l'histoire glorieuse de l'Humanité.

Parenthèse: je connais Philippe Durand qui a relié son école des Beaux Arts de Lyon à l' ISA de La Havane, Instituto Superior de Arte.
Là aussi ça change de le vulgate "dictature sous les tropiques".





Par ailleurs, de Belorgey à Liron et ARN, et il doit y en avoir d'autres (?),
j'avais commencé à être intrigué par ces artistes qui ont choisi comme sujet l'architecture moderniste.
Portant un regard nostalgique (?) critique (?) ou je ne sais lequel.



Par ailleurs je connais un peu Magdeburg qui est très fière de sa "Citadelle verte".

Là on est dans le syndrome "table rase".


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PostSubject: Dumont Bruno CoinCoin   Mon 24 Sep - 20:51


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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 28 Sep - 12:25

album
https://vimeo.com/album/5439671



j'aime bien couper de extraits de films ou d'interviews,
j'en ai environ 200 depuis 4 ans , c'est parfois sèrieux , parfois comique, parfois politique.

Il yen a quelques dizaines aussi sur youtube, mais je ne me sers plus de youtube.

Au début de mon visionnage de "Coin-Coin" j'ai commencé à m'archiver des extraits, un peu simplifiés à l'arrache.

Je m'en suis surtout servi sur Facebook.

Parfois pour polémiquer avec un espèce de réac raciste qui ne voulait pas comprendre et me parlait de cadrages ratés ect...
"Le sage montre Le Bloc, l'idiot utile regarde le cadre"...










Puis je me suis aperçu que beaucoup de gens avaient vus les épisodes, donc ça ne servait pas à grand chose de continuer.

Néanmoins ma liste des jumeaux jumelles sera un bon souvenir.



][

][


[



[


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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 28 Sep - 12:53

.. wrote:
Dans la soirée du 7 août, Antoine Golliot, conseiller régional "Le Bloc" du Nord-Pas-de-Calais-Picardie,
a alerté sur Twitter l'antenne boulonnaise du quotidien à propos de l'installation
d'un camp de migrant à l'ancien Hoverport  de Boulogne-sur-Mer.

Or, il s'agissait en réalité du décor de la saison 2 de la série d'Arte "P'tit Quinquin",..

https://www.huffingtonpost.fr/2017/08/09/un-elu-fn-du-nord-confond-le-tournage-de-ptit-quinquin-avec-l_a_23071787/

http://www.lavoixdunord.fr/201537/article/2017-08-07/au-portel-la-suite-de-p-tit-quinquin-se-tourne-dans-des-cabanes-sommaires-l

c'est moi qui ait écrit "Le Bloc"  Smile


En lisant "Portel" je me suis précipité sur StreetView et il y a bien un camping dans le coin.

Mais c'est pas celui du film , je suis déçu

imprim écran du film:



]


Je réédite mon blabla car j'avais bêtement oublié de StreetViewer le camping "Les Ajoncs" près de Calais.
Trouvé!!



Ce qui est marrant aussi c'est de voir qu'il est à21 km de Calais alors celui du Portel est à 30

Les conditions de production de Dumont, qui filme, sauf exception ( "TwentyNine Palms" par exemple) toujours chez lui,
sont gérées au millimètre près !! héhé






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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 28 Sep - 13:07

camp de migrants ( d'où l'on enttend "Allah Hakbar"), noirs sans-papiers ,"Le Bloc" identitaire,

Il y a toujours du sens politique dans les films de Dumont.

Une ratonnade dans "La Vie de Jésus", pour commencer.
"Bouffer du bourgeois" dans Ma Loute.
L'attentat terroriste dans Hadewijch.
Et les autres, y compris Jeannette ou Camille Claudel...

Le petit noir de QuinQuin geulait déjà Allah Akbar.

Donc rien de neuf sur ce plan là.

Quant au "réalisme" de Dumont, qu'il filme magnifiquement "ses" paysages ,
ou Pharaon et ses voisins devant leur pas de porte,
ou le camping près de Calais, c'est une continuation.

Quant au basculement(?) dans le burlesque on avait déjà compris avec QuinQuin et Ma Loute.

Alors la seule question qui vaille c'est pourquoi? et surtout quelle est cette dialectique qui réunit sujets profonds,critiques et comédie.

En fait une grande partie de l'histoire du cinéma est faite de ça , non ? Des Marx Brothers à la comédie italienne

Où dans cette dernière les individus sont  parfois vicieux, bestiaux, et hargneux.
Moches, débiles et gros chez Dumont.

Et dans Coin-Coin les clowns sont des clones , ou l'inverse.

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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 28 Sep - 19:06

Alors la question de "l'Autre", noir ou Kader, clown ou clone se pose aussi en métaphysique.

Ce qui n'est pas rare chez Dumont.
La novice de Hadewijch, l'organiste dans une église, la lévitation de Pharaon, etc. etc.

Et en avant pour l’Apocalypse et la résurrection des corps, "tant qu'on y est" comme dit le commandant.

Je est un autre... mais est-il mort ou vivant?





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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 29 Sep - 1:33

de l'Apocalypse à Halloween en passant par le Carnaval , tradition du Nord,( images de carnaval qui apparaissent plusieurs fois),
Dumont tisse sa problématique jusqu'à la belle grande parade finale.
Qui bien sûr ne résous rien, mais j'imagine le grand banquet de fin de tournage qui aura suivi ,
avec tous les "comédiens" et techniciens et collaborateurs.
C'est très émouvant. Dumont humaniste généreux.





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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 29 Sep - 14:24

il y aurait beaucoup à dire , entre autre sur les Géants du Nord
(
wiki wrote:
Créé par un groupe de personnes qui partagent des valeurs communes,
le géant est un symbole majeur de l’identité collective. ......, les géants naissent, sont baptisés, se marient et ont des enfants comme les hommes
)

mais je vais m'arrêter là.

Ah si, il faudrait regarder de plus près les Carnavals du Nord , aussi

franceculture wrote:
... trois éléments expliquent ce succès. La cohésion sociale,... Le principe d'égalité sous le masque, .. et enfin, l'identité collective



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PostSubject: Re: pour alain B   Thu 11 Oct - 23:54

jy wrote:
....sur le nouveau programme "machines à dessiner"....

alain wrote:
Questions machines je suis un peu des trucs comme ça: ( des artistes
plasticiens et aussi geeks)

L’idée du cyberGarden© véhicule le désir de créer une passerelle entre l’Art,
le Design et la Science. Il est aussi une proposition de cultiver selon nos
besoins et de réfléchir à des modes de communication avec la nature vivante
via les nouvelles technologies.





Bien sûr il y a les machines de Dûrer, et de Leonel Moura,
mais si on regarde un peu latéralement je dirai qu'on peut réfléchir à l'utilisation de logiciels divers pour produire des images ,
car il y a là une part de délégation de l'artiste faite au logiciel, les concepteurs de celui-ci ayant la main sur ce qu'il peut faire ou pas.

Je pense aux scans 3D (image1, Fabian Hesse), à l'Occulus Rift* qui permet de "peindre" ( Valery Grancher, image 2) et même à Photoshop! (image 3)

1_


https://sketchfab.com/valerygrancher

* casque de réalité virtuelle

VG wrote:


At the time of post-media and post-painting, it’s interesting to question the image statut and the painting practice itself. This series is focusing ISIS and Daesh war Horror which is directly linked to the nightmares from our human history. These images are used by the Occident democracies to increase security and reduce the individual freedoms. On the other hand, we can find this kind of imagery in video games that is inspiring the Isis and Daech propaganda to recruit djihadist ! These pieces are focusing this reality. They are produced as Virtual Reality 3D immersive paintings objects through the application Google Tilt Brush and Oculus Rift. Virtual painting is a painting which doesn’t exist, a kind of an utopos painting whose topos is a virtual space. The 3 D object as a video may be seen through the link at the bottom of each image.

Valéry Grancher 2016 - 2017



2_


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Les codeurs de Photoshop ayant surtout développé les brushes et effets les plus réalistes, picturaux, voire hyperréalistes.



A l'inverse le glichtart s'enthousiasme pour les bugs des logiciels, voire les crée

https://www.instagram.com/explore/tags/glichart/?hl=fr



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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 13 Oct - 21:27

je ne crois pas que 'dessiner" se circonscrive au "dessin" , alors je continue sur par exemple
les logiciels qui gèrent les objets virtuels...
En un clic Xavier Veillhan, ou ses sous-traitants, peut simplifier un mesh





Je ne me moque pas! car son énorme apport à l'art contemporain,
c'est non pas de représenter un ours ou un livreur de pizza ,
c'est de représenter son image 3D





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PostSubject: Re: pour alain B   Sun 14 Oct - 0:30

sans vouloir être trop matérialiste, et encore faudrait-il l'être dialectiquement,
je voudrais ici penser aux conditions de production des œuvres.
Un atelier, même s'il est itinérant, "en résidence", les matériaux, supports, pinceaux, peintures, c'est un pognon de dingue.

Que nous apporte le web? De l'impression sur toile ou sur alu ou sur bâche, à partir d'une photographie et d'une carte bancaire.

Une certaine dématérialisation, si on oublie de considérer les fibres optiques qui acheminent les données et les camions UBS qui livrent les œuvres à domicile.
Je veux dire que le web peut faire  partie des conditions de productions, et pour exposer.

Par ailleurs Instagram ou sketchfab et bien d'autres sont des plateformes web pour "exposer".

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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 16 Oct - 12:45

Je suis très très intéressé par ce genre de sculptures d'Anthony Cragg







Elles me semble quasiment cinématiques. Une affaire de déplacement dans la durée.

Vieille problématique, même si ce n'est peut-être pas le but de Tony







BOCCIONI 1913 FORMES UNIQUES DE LA CONTINUITE DANS L'ESPACE







DUCHAMP-VILLON 1914 LE CHEVAL MAJEUR

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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 16 Oct - 18:23





"Runner", material : wood, 2017

bien sûr on aura "reconnu"
"The Fourth Dimension" (1988) de Zbigniew Rybczynski
!! elle est pas belle la vie ? !!

https://youtu.be/LlVh0TCDDgU


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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 16 Oct - 22:57

je suis trop âgé pour remonter aux sources, ma vie de saumon s'épuise.
J'ai connu Cragg à une expo "Yenapa" à Paris que mon prof de fac , Côme Mosta-Heirt, nous avais incité à voir,
disant "ya pas pas de papa" , c'est à dire  pas de "parrain".
Cragg exposait un marteau avec des pointes tout autour qui lui faisait un hallo.
C'est drôle que Goggle ne me trouve aucune trace de ça Sad

Menfin c'était pré numérique , 1977 ou 78 sans doute.
Aucun des deux ne le mentionnent dans leur bio Sad

Donc l'utilisation de l'objet, OK , mais je peux pas faire un cours là-dessus.
Ce qui m'intéresse maintenant  c'est par exemple sa différence d'avec ce genre de truc.





C'est juste de l'objet numérique twirlé.
Je sais faire:

https://skfb.ly/6nYFH




mais ah non , en bronze , je sais pas faire , héhé.
à la limite en impression 3d :

ps : si on "compare le truc de Delvoye au monument fait par Dibbets, ya pas photo niveau conceptuel




Les "développements' de Cragg me semblent beaucoup plus intéressants.
Plus proches finalement , pour la réflexion que cela peut apporter, de

http://www.baillymaitregrand.com/formols-band-1986/



Donc ma recherche serait plutôt sur la question de l'image fixe, ou pas , de la sculpture , ou pas , et de leur relation à la durée, représentation de la durée.

Avec Markus Raetz on est encore ailleurs, mais faut avouer que c'est zarbi de rapprocher les 2.



Je lis que Cragg

"enroule et étire dans des spirales organiques les traces de notre monde".

Un(e) angliciste pourrait m'aider à me dépatouiller avec "to bend" ..."twirl"..

"to constrain or strain to tension by curving bend a bow"...

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PostSubject: Re: pour alain B   Wed 17 Oct - 21:07

Avec Markus Raetz on est encore ailleurs, mais faut avouer que c'est zarbi de rapprocher les 2.



Je lis que Cragg

"enroule et étire dans des spirales organiques les traces de notre monde".

Un(e) angliciste pourrait m'aider à me dépatouiller avec "to bend" ..."twirl"..

"to constrain or strain to tension by curving bend a bow"...


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