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Subject: Re: pour alain B Thu 18 Oct - 17:35
http://anneberk.nl/articles-english/tony-cragg/
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Thu 18 Oct - 22:48
oui oui j'ai compris , mais on peut aussi trouver beaucoup d’œuvres qui évoquent le temps qui passe.
Passons.
Si je m'excite sur les œuvres dernières de Cragg c'est pour les raisons suivantes.
1- Il n'est pas facile de montrer des œuvres / objets virtuels. Sur une plateforme web comme sketchfab, où j'en ai 1410, ça reste visible seulement sur un écran.Tablette etc. Ce qui ne passionne pas les gens , à part les aficionados. Les faire rotater pour en faire des 3Dvidéos est plus facile à montrer. J'en ai des centaines, mais là aussi faut un écran, voire un projecteur.
Autre solution, un casque VR mais l'idée de mettre cet objet sur la tête des éventuels spectateurs ne me plaît pas trop trop.
Veilhan, Wim Delwoye, et d'autres, sans doute Cragg aussi ( c'est un des buts de ma recherche d'y aller voir) savent passer de l'objet numérique à sa réalisation en bronze ou autre en 3 mètres de haut.
Je sais faire un objet en impression 3D , mais avec des moyens qui ne me permettent pas plus de 20cm de haut.
Par ailleurs scanner c'est prendre des images d'un objet en tournant autour , ou bien le faire tourner lui-même suivant les logiciels utilisés, et je fais ça depuis 5 ans et j'ai récemment subit 3 scanners médicaux , c'est pareil.
D'où mon incise passionnante sur les premiers boulots célèbres , "formol",de Patrick Bailly-Maître-Grand.
Revenons-en à Cragg: il y a production d'objets réels exposables dans l'espace réel , le spectateur peut tourner autour. Le numérique est un des moyens de production de l'objet.
Toute cette révolution laisse le temps passer. J'y vois une image de la durée.
Je ne crois pas que ce soit le cas de la palette de Cragg, en objets plastiques récupérés. Sauf à dire qu'ils sont usagés.
Non, il y a dans les surfaces développées chez Cragg, une mathématique que je sens musicale et poétique dans son rapport à la durée ( Je rabâche). Et que je voudrais bien m'expliciter.
ps: les trucs que je vise commencent en 1993 je crois , Early forms...
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Fri 19 Oct - 11:14
rien appris vraiment sur http://anneberk.nl/articles-english/tony-cragg/
mais sur "Early Forms" , beaucoup , voir plus bas...
et je n'ai pas encore bien regardé toutes les videos , je le ferait, merci.
Mais juste avant le post avec les vidéos j'avais écrit ce brouillon:
faut que je me ressaisisse!! A force de voir toutes les œuvres monumentales de ces dernières années, parfois répétitives", j'ai commencé hier soir à avoir un début d' overdose et ce matin les photos d'atelier sont prêtes à m'achever!! Je me dis: le type fait un gribouillon sur une feuille A4 et ses ouvriers passent des jours à le réaliser en bronze de 5 m de haut. Il en fait 12 par an, 12 gribouillons. Donc le reste du temps 365jours moins 12, il le passe sans doute à voyager pour voir ses oeuvres installées.
Bon, je vais me calmer, et sans revenir à notre cher Tony des années 80, avec ses morceaux de fourchette en plastique, je vais venir à "Early Forms". Car je crois que c'est de cela que je dois repartir. 1993. Le début des étirements d'objets, si je ne me trompe pas.
Last edited by alain on Fri 19 Oct - 15:22; edited 1 time in total
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Fri 19 Oct - 12:06
Je suis content d'apprendre que je ne perds pas la tête autant que je croyais!
Declination 2005 is one of the works from Tony Cragg's Early Forms series that is elevated from the ground. ... Cragg's Early Forms series of cast works began in the late 1980s and was derived from a diverse range of vessel types, such as jam jars, test tubes, ancient flasks and detergent bottles. These containers from which liquid flowed are clearly inspired by his early experience as a laboratory technician. .. Cragg twisted and pulled these forms together to create radically new forms. Early Forms refers to the primitive origins of these vessels as these objects are amongst the earliest surviving man-made forms and are therefore significant culture-makers. In Cragg's work Declination it is clear that two objects have been bound together as all that remains is a seam, which conceals the internal structure, but by doing so encourages one to consider it. Declination refers to an astronomical term comparable to geographic latitude, representing the ability of Cragg’s work to make comparisons between the micro and the macrocosmic realms. ..
...In the 1970's his works were mostly made with found objects through which Cragg questioned and tested material possibilities. Later pieces demonstrated a shift of interest to surface quality and how this could be manipulated through unlikely juxtapositions of materials such as bronze, steel, plastic, rubber, glass, wood, plaster and more. These found works developed into a series of fabricated vessels, which he titled Early Forms in which Cragg’s interest was in the idea of a container as metaphor for the body.
His later works, known as Rational Beings , develop this interest into a series of articulated columns, no longer concerned with the organic, but with the dynamic. In these works profiles emerge and disappear from their surfaces and thereby push towards a new abstracted understanding of the human figure. Recently he has been confronting notions of compression and expansion in his works where recognisable forms such as facial profiles, although distorted, become apparent. These works have an almost futuristic element to them, reminiscent of technology synonymous with 3D printing or engineering more familiar at NASA
!!! wrote:
with 3D printing
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Fri 19 Oct - 16:14
il y a dans la vidéo d'atelier un moment où on voit le numérotage des pièces à assembler.
Je me permettrai de me souvenir de ce bazar qui m'avait pris la tête, en utilisant une technique trouvée chez Joseph Delappe, un logiciel qui déplie toutes les facettes d'un objet virtuel, à découper le truc en carton obtenu et à tout coller!
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Sat 20 Oct - 11:55
houlàààà !! j'adore ces chaises!!!
et ça me conforte..
Bon, oui oui !!! pour ça, bien sûr:
Jean-Yves Amir wrote:
...c'est le cas de toutes les sculptures monumentales. Rodin ......
OK , je vais lire. merci. Mais faut que je fasse pause, là , j'ai promis un texte à Ludovic B pour demain
bon je me résume quand même et j'avance un peu. Les étirements d'objets, ou fusionnant, faits par CAO, débutent avec Early Forms,1993, sauf erreur de ma part. A partir de dessins d'objets du quotidien, vaisselle etc. Je me demandais pourquoi on voyait des visages dans certaines œuvres plus récentes. C'est clair!
Les "mouvements figés" des objets évoquent bien (non?) un déplacement dans le temps, ce fut le début de ma réflexion. Mais j'aurais préféré que ce soit Didi-Huberman qui s'y colle plutôt que moi..
Menfin tu m'as bien boosté, j'espère que tu es content du topic
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Sat 20 Oct - 17:04
fait chez JY
aa wrote:
au début j'ai fait mes scans avec le minimum de prises de vues, moins de 10. Le résultat était très peu réaliste, ce qui me plaisait. Il m'a fallu plusieurs mois pour comprendre que davantage de photos rendait plus réaliste. Après avoir passé plusieurs années à faire des centaines de fois 50 à 80 photos chaque fois, j'étais épuisé et j'ai eu l'idée d'utiliser la fonction film, puis on extrait les frames et le logiciel contruit l'objet virtuel.
D'ailleurs J'ai eu en demo un moment un logiciel qui integre cette fonction, partir d'un filmage. ( mais il coûte 8000 euros
En tournant autour d'un objet on a presque un geste à la Messagier.
Parfois le résultat est nul , parfois ça donne une idée du temps passé , 3- 5 minutes.
Last edited by alain on Wed 24 Oct - 21:29; edited 1 time in total
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Sat 20 Oct - 18:40
oui, sors ta débroussailleuse, avec plaisir
pfff c'est bizarre que j'ai pas vu ça! bravo!
Jean-Yves Amir wrote:
Si, presque toutes les photos d'oeuvres que tu as scannées se trouvent sur son site ici http://www.tony-cragg.com/?/sculptures/1970-1979 .
Jean-Yves Amir wrote:
... parce que je me demandais s'il n'avait pas renié ces oeuvres anciennes.
pareil !
bon , je "remonte" un peu:
merci! Sylvie ! non pour moi ce n'est pas maigre, parce que je ne vois pas dans les mots, rapportées aux sculptures concernées, une énorme différence. Delvoye a fait des tonnes de "twirls"* ( il est "gros" aussi), et ça exite le double visage de Raetz.. Par contre pas "The fourth dimension" video, qui reste dans ma boucle.
Bah c'est une histoire TORDUE!
*Zaha Hadid au moins ceci: https://img.scoop.it/IstPMpkJVXiarqvphIbLSTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9
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Subject: Re: pour alain B Tue 23 Oct - 12:49
Nous interrogerons un texte de Heinrich Wölfflin, Comment photographier les sculptures? , édité en trois moments 1896/1897/1915, ce qui prouve combien ce sujet préoccupa le grand historien de l’art. La dernière date, 1915, est décisive car c’es t celle de son grand œuvre théorique Les principes fondamentaux de l’histoire de l’art , où il tente de dégager des concepts fondamentaux de l’esthétique, à savoir des catégories du voir aptes à fonder une science de l’art (Kunstwissenschaft). Wölfflin y pr opose, à partir de la distinction entre le classique et le baroque, des couples de concepts qui sont autant de conditions a priori du voir : linéaire/pictural, plan/profondeur, forme fermée/forme ouverte, pluralité/unité, clarté absolue/clarté relative. Le rapprochement de ces deux textes nous semble peu pratiqué, alors qu’il propose une confrontation saisissante entre théorie et pratique. Il ne s’agira pas de traiter du rapport entre photographie et sculpture (ou architecture) en général , ni du rapport ent re photographie et histoire de l’art au sens large . Il s’agira plutôt de confronter précisément les catégories a priori du voir de Wölfflin établies en 1915 avec le dispositif visuel concret de la photographie. Bien loin d’être reléguée au rang de simple i llustration ou de « servante des arts », la photographie de l’œuvre d’art rend visible les concepts esthétiques fondamentaux de l’art. Il s’agira donc de se demander comment et pourquoi Wölfflin pense pouvoir poser un modèle de la « bonne » photographie cl assique en lui opposant la pollution du regard que génèrent les photographies mal prises des œuvres qui abondent dans les catalogues et donc gâche le regard du public comme du savant. Il y a un regard catégoriel a priori qui coïncide avec la « bonne » imag e . Or Wölfflin soulève lui - même une difficulté : comment photographie r la sculpture baroque , caractérisé e par le mouvement et qui de ce fait refuse d’emblée la saisie fixe de l’image photographique ?
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Subject: Re: pour alain B Wed 24 Oct - 17:35
il y a dans la vidéo d'atelier un moment où on voit le numérotage des pièces à assembler.
Je me permettrai de me souvenir de ce bazar qui m'avait pris la tête, en utilisant une technique trouvée chez Joseph Delappe, un logiciel qui déplie toutes les facettes d'un objet virtuel, à découper le truc en carton obtenu et à tout coller!
tout ça est magnifique , merci.
Surtout, pour moi, les étirements..
(ps pour "Migrant" , no idea, sorry )
D'ailleurs on a lu que
.. wrote:
These containers from which liquid flowed are clearly inspired by his early experience as a laboratory technician.
Mais je ne peux m'empêcher de penser à propos des vases étirés ou combinés, aux possibilités du numérique, même si Cragg semble plutôt partir de ses dessins imaginés.
Veilhan simplifie ses objets ( moins de facettes)
Delwoye les tord/ twirl
et Cragg ..hummm
Bien sûr il y a loin de l' image sur ordinateur à sa concrétisation dans l'espace vivant du spectateur
....................
Alors je voyais bien le "mouvement qui déplace les lignes" et que je ne hais pas!
Les traces de danseurs qui bougent, on en a vues de belles en photographies.
Sans même parler de Muybridge
Mais lorsque j'ai croisé ceci,
j'ai tout de suite voulu faire ça en 3D! Et même en sculpture imprimée 3D. Et maintenant que j'écris ceci je découvre celà:
cliker sur "Nude" http://www.shinichimaruyama.com/
photos, vidéos, numérique, virtuel, sculpture, durée.... ça reste bien agité, ...servir frais..
J'avais commencé ainsi, en partant du topic "Rock Drill" with Boccioni inside
alain wrote:
Je suis très très intéressé par ce genre de sculptures d'Anthony Cragg ....
Elles me semblent quasiment cinématiques. Une affaire de déplacement dans la durée.
Vieille problématique, même si ce n'est peut-être pas le but de Tony
Bien sûr revoir largement l’œuvre de Cragg est passionnant.
Et entre autre les vidéos d'atelier m'ont beaucoup appris
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Thu 25 Oct - 21:54
Ok pour les autoportrais au vélo , etc, merci
Bon, maintenant on sait qu'un geek modeller 3D de 18 ans peut fusionner 2 vases en 3D, ce que j'ai fait , mal , en 3 heures
https://skfb.ly/6CAuE
je veux (re)dire qu'il y a de la 3D dans les œuvres de Cragg à partir de 88-93 , et pas seulement pour la CAO
Ce qui n'est pas la même chose que
Mes jeunes amis des Beaux-Arts sont repartis sur leurs aquarelles , crayons, stylo fluos ..
Why not ? !
Cragg était quadra en 88-93
Qu'est-ce qu'être contemporain ?
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Fri 26 Oct - 12:30
https://skfb.ly/6CATw
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Sat 27 Oct - 12:45
ah oui c'est excellent, Sylvie!
Le dicton va très bien avec
Et quand à la comptine, ça me renvoie à ma "mathématique poétique" que je disais!
Et ce n'est pas rare que les artistes plasticines se motivent avec les jeux de langage, la littérature etc.
Bon je voudrais faire ceci
et comme je n'y arrive pas en modelant , j'ai eu l'idée hier de poser 2 vases pour les scanner , sachant que ma méthode ne produit pas de réalisme et va sans doute les fusionner, même si ce n'est pas comme chez Cragg
Excité, j'ai fait ça le soir
https://skfb.ly/6CBQr
Et recommencé le matin:
https://skfb.ly/6CBOv
film1
et re-recommencé avec 30 photos:
https://skfb.ly/6CBQw
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Tue 30 Oct - 12:27
Je relis le texte d'Anne Berk et surtout je lis ses notes/références:
Nowadays that's very easy technology, and there are lots of programmes through which you can actually move the form onto the other.
AC wrote:
Early Forms start with vessels that will then transform into one another. I start with a cross-sectional image of the vessel, made in wood, and then I place these image-templates next to each other and so they seem to move through into one another.
C'est du morphing! Mais dans "move", il y a bien de la durée!
Bien sûr on trouve beaucoup de sculptures faites à partir de l'ordinateur, hélas souvent décoratives (?)
Last edited by alain on Fri 2 Nov - 20:12; edited 3 times in total
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Wed 31 Oct - 11:51
morphing vrml!!!
http://www.ntu.edu.sg/home/assourin/fvrml.htm
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Thu 8 Nov - 11:54
http://www.natacha-mercier.com/herbe/
http://www.natacha-mercier.com/herbe-4/
Le Déjeuner, avec Fred Chemama et sa Fōz Machine Published 10 septembre 2018 at 948 × 630 in Le Déjeuner, avec Fred Chemama et sa Fōz Machine
Vidéo, Déjeuner dans l’arbre # Projet spontané # En cours de montage. Dans la continuité de la présentation de David Bartholomeo. Construction du nid : David Bartholomeo. Images : Charley Case. Mai 2018, Bruxelles.
Gilles Malatray, Lydie Sungur, Remy Djalhumain et David Bartholomeo vous accueille au centre d art contemporain de Lacoux ce we de 14h à 18h pour vous faire découvrir le résultat du processus tiers lieu (action collective) Titre à venir, un monde à inventer # anthropocène # expérimentation d organisation sociale dans le but de créer des alternatives au mode de vie actuelle # politique locale # apprentissage pair à pair # horizontalité # DIY # DIWO # la Myne Project
"Déjeuner dans l'herbe", une variation du "Déjeuner sur l’herbe" de Manet. Une performance de Natacha Mercier et 眯腊 au Centre d'art de Lacoux, aout 2018. Réalisé dans la FŌZ MACHINE, une installation vidéo interactive de 眯腊, programmée par Yacine Sebti. Tous droits réservés, 2018.
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Sat 24 Nov - 15:51
https://vimeo.com/302674703
https://vimeo.com/302679932
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Sun 25 Nov - 20:47
bon j'ai obtenu hier
mais c'est vrai que tes calculs de longueur sont bons
alors j'ai reuploadé un vieux ficheir qu'on a imprimé et ça reste le pris normal
si j'arrive pas à comprendre tout seul je leur écrirai
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Thu 27 Dec - 22:31
Bonjour Alain,
lis le post ci-dessus , stp , je suppose que tu ne l'a pas encore vu. Je rajoute ceci ,maintenant, au risque de te perdre dans les différentes versions
1- la blague du survol rapide d'une galerie , mise sur Fbook c'était because "Noël passe ViTE".. vu que tu avais écrit ne pas adorer la période. Moi non plus d'ailleurs. Surtout quand j'étais jeune. Mais maintenant ça fait (re)venir mes gamins à la maison, ça c'est un bon point. Bon on s'était pas compris , question vitesse, mais ça m'a fait réfléchir et je me demande si tu veux SEULEMENT un genre de survol , évidememnt pas aussi rapide, de la galerie..
Comme ça: "galleryabnoelvite"
https://vimeo.com/308428459
C'est ma prememière question.
2- Mais j'ai continué avec les arrêts devant tableaux. Là encore sur ce brouillon les vitesses sont plus rapides qu'elles devraient , c'est juste qu'il faut mettre les films online, et plus c'est long plus c'est lourd. Là j'ai mis TES 8 images , je ferai les miennes plus tard ( d'après tes choix de points de vue)
Si c'est plutôt ce genre de parcours que tu veux , il faudra que tu me dises quelle durée tu veux pour chaque "station" devat tableau.
Sur cette version du 27 dec 2018, il faudrait coller à la suite un survol genre "galleryabnoelvite" mais en pas rapide. Je l'ai pas mis pour ne pas alourdir le fichier
https://vimeo.com/308451366
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Fri 18 Jan - 22:22
BOULEROT Alain wrote:
...... (excuses ma franchise). ...
nono c'est super! continue comme ça stp !!
avoir un regard sur la chose fait beaucoup réfléchir , je te dirai demain ce que j'en sors
BOULEROT Alain wrote:
... pour que tu puisses te concentrer sur les prises de vues autour de nous et que le tout ne dure pas trop longtemps car la pose est extrêmement fatiguante pour nous car instable.
eh bien j'ai une botte secrète: filmer ! c'est beaucoup plus rapide à faire et ça ne donne pas de plus mauvais résultats, je dirai presque : au contraire! En plus je peux filmer aussi avec ma GoPro
BOULEROT Alain wrote:
Sinon je suis sur un autre projet pour Barcelone sur le thème de l'Europe. Je suis aussi en train de faire les prises de vue mais il me manque une affiche qui doit arriver des US pour faire la version définitive.
FREXIT ?? lool
BOULEROT Alain wrote:
Pour la galerie du déjeuner, pourrais-tu, à l'occasion me faire un exemplaire que je puisse exploiter, ou publier sur le net. Mais peut-être faudrait-il un générique de fin Déjeuner sur l'herbe - 2018/19 Alain BOULEROT - Alain DUMÉNIEU (quelque chose dans le genre). Si ce n'est pas possible pour toi, il faut que je puisse l'envoyer en bonne définition à ma copine Judith pour qu'elle le rajoute. Qu'en penses-tu?
OK je vais voir ça
BOULEROT Alain wrote:
Et puis dernière chose, crois-tu qu'on puisse faire une sculpture 3D (d'une 20aine de cm) de la fleur (clairière avec de tout petits personnages)?
ya pas de raison que ça soit pas possible , je vais m'y coller
alain fondateur
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Subject: Olivier de Sagazan / Miguel Barcelo Sat 16 Feb - 20:26
« C'est le citoyen qu'on intimide et pas le délinquant » François Sureau
ps : ce serait dommage de ne pas archiver ici cette performance de Barcelo, que je découvre par les relances youtube
https://www.youtube.com/watch?v=ChjgGOQDpDc
Bon, à force de recherches collaboratives nous arrivons ici:
Olivier de Sagazan http://olivierdesagazan.com/
youtube wrote:
We can find him, both on stage and in the movies: Ron Frick's Samsara, Nick Antosca's Channel Zero. In a video clip with Mylène Farmer, FKA Twigs, De Sagazan collaborated with Nick Knight and Gareth Pugh on a fashion film and soon in the movies: Discarnate by Mario Sorrenti and The Mute by Bartosz Konopka ...
alain fondateur
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Subject: Re: pour alain B Fri 22 Feb - 18:55
Bonjour Daniel, Merci pour le lien Canet. Je n'ai pas envie de me la péter, (quoique) mais avant de passer le Capes d'arts plastiques ( à 35 ans!) j'ai eu un diplôme DUT Techniques de commercialisation. C'est l'HEC du très pauvre, on faisait croire aux étudiants qu'ils seraient cadres, alors que ça ne menait qu'à gérer le rayon poissonnerie d'un super marché. Tu m'as donné l'envie de ressortir mon diplôme et je l'ai fait en 3D. Tu m'avais dit que je pouvais mettre de la 3D sur le site héhé. Un des profs de l'IUT ( culture générale) était communiste ( les autres étaient des gros cons) et on a copiné of course et mon diplôme( qu'il dirigeait) est une super arnaque avec 1/3 de copié-collé depuis Marx, mais c'est passé, ça me fait toujours marrer. Depuis, Tourisme et Travail est tombé, le mur de Berlin aussi, les machines à écrire aussi, le salariat a évolué et l'ubérisation sort les dents.
Et les Fablabs, Tiers-lieux, et autres R'pairs aussi.
Donc j'ai fait ça: (Si tu veux envoyer le lien à ton collègue Canet, et aussi mon email, j'imagine qu'il est plus occupé que moi, menfin j'aime les web-retours
Fabrice Canet, Secrétaire général de l’UD-CGT de l’Ain, responsable du comité confédéral CGT travail et émancipation
a publié une tribune très passionnante dans l'Humanité du 20 février.
Elle n'est pas en accès libre, la presse doit vivre, mais comme nous sommes nombreux ici à être abonnés à l'Huma, , je suppose qu'on ne m'en voudra pas de la recopier ici.
Fabrice Canet wrote:
tribune libre: un défi encore à relever. Démocratie, si nous parlions du travail ! Mercredi, 20 Février, 2019 https://www.humanite.fr/tribune-libre-un-defi-encore-relever-democratie-si-nous-parlions-du-travail-668174
Par Fabrice Canet Secrétaire général de l’UD-CGT de l’Ain, responsable du comité confédéral CGT travail et émancipation
Le débat engagé autour du référendum d’initiative populaire ne manque pas d’intérêt. Il secoue une démocratie représentative à bien des égards en déphasage avec des attentes, des aspirations nouvelles, notamment de la part de certaines couches de la société. En cela nous sommes redevables aux gilets jaunes, malgré leurs contradictions. En tant que syndicaliste CGT, il semble cependant que ce débat fasse l’impasse sur le travail. Certes, objecteront certains, ce sujet est absent des revendications des gilets jaunes. Le travail n’est pas absent des échanges et préoccupations qui s’expriment, mais il est envisagé en termes de salaires, de protection sociale, d’imposition, de répartition (autant de dimensions revendicatives sociales et économiques très importantes), mais pas en termes de démocratie dans le travail.
Il est en quelque sorte entendu que cette question soit en dehors du débat public. Nous pensons qu’il est difficile de soustraire le binôme travail et démocratie d’une réflexion plus globale qui cherche à rapprocher les citoyens du pouvoir de décision afin qu’ils participent réellement à celui-ci. Le travail public ou privé (dans un mode d’organisation différent, encore que) constitue une grande partie de la vie, celles et ceux qui en cherchent le savent à leurs dépens. Le rapport que chacun d’entre nous entretient avec son travail conditionne pour une bonne part son comportement social. Ainsi, le sentiment de plus en plus partagé de compter pour peu de chose dans la maîtrise de son activité mine l’implication des travailleurs. La décision dont on parle beaucoup en ce moment leur échappe et ce quel que soit le contenu du travail immatériel ou pas.
La plupart soutiennent un intérêt pour leur travail mais, depuis quelque temps, une forme de lassitude, de découragement marque le climat social face à des injonctions de plus en plus déconnectées du travail réel.
Le travail est malade du système capitaliste qui le gouverne et, par contrecoup, les travailleurs en subissent les conséquences.
À nos yeux, il ne peut y avoir de coupures entre les différentes sphères qui organisent la vie en société. Agir pour revitaliser la démocratie en permettant aux citoyens d’exercer non seulement un pouvoir de contrôle mais aussi, et surtout, de décision est fondamental.
Le citoyen est la plupart du temps travailleur ou ancien travailleur. Tenter de favoriser son intervention dans la vie publique alors que, dans son travail, les décisions sont prises bien souvent sans aucune concertation, est une contradiction.
Au-delà, c’est considérer la vie publique en dehors du travail, or il y a un lien étroit entre la façon dont nous sommes considérés dans la vie professionnelle et la place que nous souhaitons avoir dans la vie publique.
Certes, selon la place que l’on occupe dans la société, cette vision des choses change. Il y a une reproduction des classes dominantes dans les lieux de pouvoir.
Parvenir à changer durablement cette injustice nécessite, à notre avis, de transformer les rapports de travail en libérant les capacités des travailleurs et en leur donnant les moyens démocratiques de l’exprimer.
Vaste débat duquel le patronat comme les pouvoirs publics se dérobent, alors que nous sommes précisément entrés dans un nouveau rapport à la démocratie impliquant toutes les sphères de la société dont le travail. Ce défi reste à relever !
J'y ajoute modestement quelques desidaratas
Dans le document final du 38ème Congrès du PCF, amendé, on lit
À l’heure de la révolution informationnelle et numérique, l’intelligence partagée, le travail décloisonné entre des collectifs qui échangent en permanence est une exigence majeure contradictoire avec les stratégies de mise en concurrence des salariés et les exigences de rentabilité du capital. On le voit à la diversité des combats citoyens qui se multiplient, aux pratiques de co-élaboration et d’« agir ensemble » qui connaissent un développement foisonnant dans l’économie sociale et solidaire, dans des structures nouvelles (tiers lieux ou fablabs) ou encore dans le secteur associatif.
J'ai eu un mal fou à trouver le lien du texte final, et en cherchant j'ai trouvé que, en 2014, la réflexion là-dessus était beaucoup plus avancée!
En avril 2019 LAB01 va lancer une formation " Référent numérique et médiation " avec les Bricodeurs, un collectif des professionnels du numérique engagés pour que l’expertise numérique soit au service de l’utilité sociale et le soutient de la Grande école du numérique Pour relever ensemble le défi des métiers qui n'existent pas encore et vous informer sur le projet https://openagenda.com/lab01/events/save-the-date-session-info-et-co-creation-sur-le-theme-imaginons-les-metiers-de-demain?lang=
Ou encore, à la limite
. wrote:
https://www.ainpuls-cpme01.org/?fbclid=IwAR39lO719UU8YkXQpyNPc-Irgj774iJl85Ke_bkNj3Z7gl-v7dlnvsEOIY4 Basé sur "l’open innovation" et le "lean Startup", c’est-à-dire la collaboration et le partage libre des savoirs, CPME de l'Ain propose aux entreprises un nouveau modèle de pensées et d’actions.
J'ajoute un petit défoulement perso, histoire de dire que le salariat évolue et l'ubérisation hélas aussi
alain fondateur
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