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 pour alain B

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alain
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PostSubject: Re: pour alain B   Thu 18 Oct - 17:35

http://anneberk.nl/articles-english/tony-cragg/

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PostSubject: Re: pour alain B   Thu 18 Oct - 22:48

oui oui j'ai compris , mais on peut aussi trouver beaucoup d’œuvres qui évoquent le temps qui passe.

Passons.

Si je m'excite sur les œuvres  dernières de Cragg c'est pour les raisons suivantes.

1- Il n'est pas facile de montrer des œuvres / objets virtuels.
Sur une plateforme web comme sketchfab, où j'en ai 1410, ça reste visible seulement sur un écran.Tablette etc.
Ce qui ne passionne pas les gens , à part les aficionados.
Les faire rotater pour en faire des 3Dvidéos est plus  facile à montrer.
J'en ai des centaines, mais là aussi faut un écran, voire un projecteur.

Autre solution, un casque VR mais l'idée de mettre cet objet sur la tête des éventuels spectateurs ne me plaît pas trop trop.

Veilhan, Wim Delwoye, et d'autres, sans doute Cragg aussi ( c'est un des buts de ma recherche d'y aller voir)  savent passer de l'objet numérique à sa réalisation en bronze ou autre en 3 mètres de haut.

Je sais faire un objet en impression 3D , mais avec des moyens qui ne me permettent pas plus de 20cm de haut.

Par ailleurs scanner c'est prendre des images d'un objet en tournant autour , ou bien le faire tourner lui-même suivant les logiciels utilisés, et je fais ça depuis 5 ans et j'ai récemment subit 3 scanners médicaux , c'est pareil.

D'où mon incise passionnante sur les premiers boulots célèbres , "formol",de Patrick Bailly-Maître-Grand.

Revenons-en à Cragg: il y a production d'objets réels exposables dans l'espace réel , le spectateur peut tourner autour.
Le numérique est un des moyens de production de l'objet.

Toute cette révolution laisse le temps passer. J'y vois une image de la durée.

Je ne crois pas que ce soit le cas de la palette de Cragg, en objets plastiques récupérés. Sauf à dire qu'ils sont usagés.


Non, il y a dans les surfaces développées chez Cragg, une mathématique que je sens musicale et poétique dans son rapport à la durée
( Je rabâche). Et que je voudrais bien m'expliciter.


ps: les trucs que je vise commencent en 1993 je crois , Early forms...

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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 19 Oct - 11:14

rien appris vraiment sur http://anneberk.nl/articles-english/tony-cragg/

mais sur "Early Forms" , beaucoup , voir plus bas...

et je n'ai pas encore bien regardé toutes les videos , je le ferait, merci.



Mais juste avant le post avec les vidéos j'avais écrit ce brouillon:



faut que je me ressaisisse!!
A force de voir toutes les œuvres monumentales de ces dernières années,
parfois répétitives",
j'ai commencé hier soir à avoir un début d' overdose
et ce matin les photos d'atelier sont  prêtes à m'achever!!
Je me dis: le type fait un gribouillon sur une feuille A4 et ses ouvriers passent des jours à le réaliser en bronze de 5 m de haut.
Il en fait 12 par an, 12 gribouillons.
Donc le reste du temps 365jours moins 12, il le passe sans doute à voyager pour voir ses oeuvres installées.

Comme Veilhan, Venet, Kapoor, Wei wei ( arggg pastaper, Jean-Yves! Smile.

ps : c'est pas sur une feuille A4 Smile

Bon, je vais me calmer, et sans revenir à notre cher Tony des années 80, avec ses morceaux de fourchette en plastique,
je vais venir à "Early Forms".
Car je crois que c'est de cela que je dois repartir.
1993. Le début des étirements d'objets, si je ne me trompe pas.


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Last edited by alain on Fri 19 Oct - 15:22; edited 1 time in total
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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 19 Oct - 12:06




Je suis content d'apprendre que je ne perds pas la tête autant que je croyais!

source ici: http://www.sculpture.org.uk/artwork/declination/download

Declination 2005
is one of the works from Tony Cragg's Early Forms series that is elevated from the
ground.
... Cragg's Early Forms series of cast works began in the late 1980s and was derived from a diverse range of
vessel types, such as jam jars, test tubes, ancient flasks and detergent bottles. These containers
from which liquid flowed are clearly inspired by his early experience as a laboratory technician.
..
Cragg twisted and pulled these forms together to create radically new forms.
Early Forms refers to the primitive origins of these vessels as these objects are amongst the earliest
surviving man-made forms and are therefore significant culture-makers. In Cragg's work
Declination it is clear that two objects have been bound together as all that remains is a seam,
which conceals the internal structure, but by doing so encourages one to consider it.
Declination
refers to an astronomical term
comparable to geographic latitude, representing the ability of Cragg’s work to make comparisons
between the micro and the macrocosmic realms.
..

...In the 1970's his works
were mostly made with found objects through
which Cragg questioned and tested material
possibilities. Later pieces demonstrated a shift of
interest to surface quality and how this could be
manipulated through unlikely juxtapositions of
materials such as bronze, steel, plastic, rubber,
glass, wood, plaster and more. These found
works developed into a series of fabricated
vessels, which he titled
Early Forms in which
Cragg’s interest was in the idea of a container as
metaphor for the body.

His later works, known as Rational Beings
, develop this interest into a series
of articulated columns, no longer concerned with
the organic, but with the dynamic. In these works
profiles emerge and disappear from their
surfaces and thereby push towards a new
abstracted understanding of the human figure.
Recently he has been confronting notions of
compression and expansion in his works where
recognisable forms such as facial profiles,
although distorted, become apparent. These
works have an almost futuristic element to them,
reminiscent of technology synonymous with 3D
printing or engineering more familiar at NASA


!!! wrote:
with 3D
printing

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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 19 Oct - 16:14

il y a dans la vidéo d'atelier un moment où on voit le numérotage des pièces à assembler.





Je me permettrai de me souvenir de ce bazar qui m'avait pris la tête,
en utilisant une technique trouvée chez Joseph Delappe, un logiciel qui déplie toutes les facettes d'un objet virtuel,
à découper le truc en carton obtenu et à tout coller!


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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 20 Oct - 11:55

houlàààà !! j'adore ces chaises!!!

et ça me conforte..

Bon, oui oui !!! pour ça, bien sûr:

Jean-Yves Amir wrote:
...c'est le cas de toutes les sculptures monumentales. Rodin ......

...


Jean-Yves Amir wrote:
Source https://www.mudam.lu/fr/expositions/details/exposition/tony-cragg-1/


OK , je vais lire. merci.
Mais faut que je fasse pause, là , j'ai promis un texte à Ludovic B pour demain Sad


bon je me résume quand même et j'avance un peu.
Les étirements d'objets, ou fusionnant, faits par CAO, débutent avec Early Forms,1993, sauf erreur de ma part.
A partir de dessins d'objets du quotidien, vaisselle etc.
Je me demandais pourquoi on voyait des visages dans certaines œuvres plus récentes.
C'est clair!





Les "mouvements figés" des objets évoquent bien (non?) un déplacement dans le temps,
ce fut le début de ma réflexion.
Mais j'aurais préféré que ce soit Didi-Huberman qui s'y colle plutôt que moi..

Menfin tu m'as bien boosté, j'espère que tu es content du topic Smile

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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 20 Oct - 17:04

fait chez JY

aa wrote:
au début j'ai fait mes scans avec le minimum de prises de vues, moins de 10.
Le résultat était très peu réaliste, ce qui me plaisait.
Il m'a fallu plusieurs mois pour comprendre que davantage de photos rendait plus réaliste.
Après avoir passé plusieurs années à faire des centaines de fois 50 à 80 photos chaque fois,
j'étais épuisé et j'ai eu l'idée d'utiliser la fonction film, puis on extrait les frames et le logiciel contruit l'objet virtuel.

D'ailleurs J'ai eu en demo un moment un logiciel qui integre cette fonction, partir d'un filmage.
( mais il coûte 8000 euros Sad

En tournant autour d'un objet on a presque un geste à la Messagier.

Parfois le résultat est nul , parfois ça donne une idée du temps passé , 3- 5 minutes.

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Last edited by alain on Wed 24 Oct - 21:29; edited 1 time in total
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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 20 Oct - 18:40

oui, sors ta débroussailleuse, avec plaisir


pfff c'est bizarre que j'ai pas vu ça! bravo!

Jean-Yves Amir wrote:

Si, presque toutes les photos d'oeuvres que tu as scannées se trouvent sur son site ici http://www.tony-cragg.com/?/sculptures/1970-1979
.

Jean-Yves Amir wrote:

... parce que je me demandais s'il n'avait pas renié ces oeuvres anciennes.

pareil ! Sad


bon , je "remonte" un peu:

merci! Sylvie !
non pour moi ce n'est pas maigre, parce que je ne vois pas dans les mots, rapportées aux sculptures concernées, une énorme différence.
Delvoye a fait des tonnes de "twirls"* ( il est "gros" aussi),
et ça exite le double visage de Raetz..
Par contre pas "The fourth dimension" video, qui reste dans ma boucle.

Bah c'est une histoire TORDUE!

*Zaha Hadid au moins ceci:
https://img.scoop.it/IstPMpkJVXiarqvphIbLSTl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

http://mixed3d.net/artvrml/160818.htm
https://skfb.ly/6ACIG

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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 23 Oct - 12:49

Nous interrogerons un texte de Heinrich Wölfflin,
Comment photographier les sculptures?
, édité en
trois moments 1896/1897/1915, ce qui prouve combien ce sujet préoccupa le grand historien de
l’art.
La dernière date, 1915, est
décisive
car c’es
t celle de son grand œuvre théorique
Les principes
fondamentaux de l’histoire de l’art
, où il tente de dégager des concepts fondamentaux de
l’esthétique, à savoir des catégories du voir aptes à fonder une science de l’art
(Kunstwissenschaft).
Wölfflin y pr
opose, à partir de la distinction entre le classique et le baroque,
des couples de concepts qui sont autant de conditions a priori du voir
: linéaire/pictural,
plan/profondeur, forme fermée/forme ouverte, pluralité/unité, clarté absolue/clarté relative.
Le
rapprochement de ces deux textes nous semble peu pratiqué, alors qu’il propose une confrontation
saisissante
entre théorie et pratique.
Il ne s’agira pas de traiter du rapport entre photographie et sculpture (ou architecture)
en général
,
ni
du rapport
ent
re photographie et histoire de l’art au sens large
.
Il s’agira plutôt de confronter
précisément
les catégories
a priori
du voir de Wölfflin établies en 1915 avec le dispositif visuel
concret de la photographie.
Bien loin d’être reléguée au rang de simple i
llustration ou de «
servante des arts
», la photographie
de l’œuvre d’art rend visible les concepts esthétiques fondamentaux de l’art.
Il s’agira donc de se
demander
comment et pourquoi Wölfflin pense pouvoir poser un modèle de la
«
bonne
»
photographie
cl
assique
en lui opposant la pollution du regard que génèrent les photographies mal
prises des œuvres qui abondent dans les catalogues et donc gâche le regard du public comme du
savant.
Il y a un regard catégoriel a priori qui coïncide
avec la
«
bonne
» imag
e
. Or Wölfflin soulève lui
-
même une difficulté
: comment
photographie
r la sculpture
baroque
,
caractérisé
e
par le
mouvement
et qui
de ce fait refuse
d’emblée la saisie fixe de l’image photographique
?

http://www.unil.ch/cin/files/live/sites/cin/files/page%20d%27accueil/Conf%C3%A9rence_Carole_Maigne.pdf?fbclid=IwAR30IJkYmS00-EUfMdIVBfyzR_VIomqFUCjNESwLlJ6LFgQIyailOdj99Tw


C:\Users\DUMENIEU\Documents\AFAIREEEEEEEEEEEEEEEEE\Afaire2018et2017\AFAire0817\czechiimgur360

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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 23 Oct - 22:30

https://vimeo.com/album/5503382
ArtsPoncin 2018
3D scans





Poncin2018
by Dumenieu Alain
on Sketchfab





husson1373Detoriginal2 from Alain Dumenieu on Vimeo.




3d husson


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PostSubject: Re: pour alain B   Wed 24 Oct - 17:35

il y a dans la vidéo d'atelier un moment où on voit le numérotage des pièces à assembler.





Je me permettrai de me souvenir de ce bazar qui m'avait pris la tête,
en utilisant une technique trouvée chez Joseph Delappe, un logiciel qui déplie toutes les facettes d'un objet virtuel,
à découper le truc en carton obtenu et à tout coller!










tout ça est magnifique , merci.

Surtout, pour moi, les étirements..

(ps pour "Migrant" , no idea, sorry )

D'ailleurs on a lu que
.. wrote:
These containers
from which liquid flowed are clearly inspired by his early experience as a laboratory technician.


Mais je ne peux m'empêcher de penser à propos des  vases étirés ou combinés,
aux possibilités du numérique, même si Cragg semble plutôt partir de ses dessins imaginés.

Veilhan simplifie ses objets ( moins de facettes)



Delwoye les tord/ twirl



et Cragg ..hummm









Bien sûr il y a loin de l' image sur ordinateur à sa concrétisation dans l'espace vivant du spectateur

....................

Alors je voyais bien le "mouvement qui déplace les lignes" et que je ne hais pas!

Les traces de danseurs qui bougent, on en a vues de belles en photographies.




Sans même parler de Muybridge



Mais lorsque j'ai croisé ceci,




j'ai tout de suite voulu faire ça en 3D!
Et même en sculpture imprimée 3D.
Et maintenant que j'écris ceci je découvre celà:






https://3dprint.com/225306/mit-csail-3d-printed-sculptures/



https://www.google.com/search?q=motion+sculpture&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjs_9u86pzeAhUR3xoKHepDCmIQ_AUIDigB&biw=1536&bih=723




cliker sur "Nude"
http://www.shinichimaruyama.com/








photos, vidéos, numérique, virtuel, sculpture, durée.... ça reste bien agité, ...servir frais..


J'avais commencé ainsi, en partant du topic "Rock Drill" with Boccioni inside


alain wrote:
Je suis très très intéressé par ce genre de sculptures d'Anthony Cragg
....




Elles me semblent quasiment cinématiques. Une affaire de déplacement dans la durée.

Vieille problématique, même si ce n'est peut-être pas le but de Tony



Bien sûr revoir largement l’œuvre de Cragg est passionnant.

Et entre autre les vidéos d'atelier m'ont beaucoup appris

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PostSubject: Re: pour alain B   Thu 25 Oct - 21:54

Ok pour les autoportrais au vélo , etc, merci


Bon, maintenant on sait qu'un geek modeller 3D de 18 ans peut fusionner
2 vases en 3D, ce que j'ai fait , mal , en 3 heures











https://skfb.ly/6CAuE




je veux (re)dire qu'il y a de la 3D dans les œuvres de Cragg à partir de 88-93 , et pas seulement pour la CAO

Ce qui n'est pas la même chose que




Mes jeunes amis des Beaux-Arts sont repartis sur leurs aquarelles , crayons, stylo fluos ..

Why not ? !

Cragg était quadra en 88-93


Qu'est-ce qu'être contemporain ?

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PostSubject: Re: pour alain B   Fri 26 Oct - 12:30

https://skfb.ly/6CATw





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PostSubject: Re: pour alain B   Sat 27 Oct - 12:45

ah oui c'est excellent, Sylvie!

Le dicton va très bien avec



Et quand à la comptine, ça me renvoie à ma "mathématique poétique" que je disais!

Et ce n'est pas rare que les artistes plasticines se motivent avec les jeux de langage, la littérature etc.


Bon je voudrais faire ceci



et comme je n'y arrive pas en modelant , j'ai eu l'idée hier de poser 2 vases pour les scanner ,
sachant que ma méthode ne produit pas de réalisme et va sans doute les fusionner,
même si ce n'est pas comme chez Cragg

Excité, j'ai fait ça le soir

https://skfb.ly/6CBQr




Et recommencé le matin:

https://skfb.ly/6CBOv

film1



et re-recommencé avec 30 photos:

https://skfb.ly/6CBQw







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PostSubject: Re: pour alain B   Tue 30 Oct - 12:27

Je relis le texte d'Anne Berk et surtout je lis ses notes/références:

http://www.tony-cragg.com/texte/Tony%20Cragg%20interviewed%20by%20Jon%20Wood.pdf


note5
AC wrote:
Nowadays that's very easy technology, and there are lots of
programmes through which you can actually move the form onto the other.  



AC wrote:
Early Forms start with vessels that will then transform into one another.
I start with a cross-sectional image of the vessel, made in wood, and then I place these
image-templates next to each other and so they seem to move through into one another.


C'est du morphing! Mais dans "move", il y a bien de la durée!

Bien sûr on trouve beaucoup de sculptures faites à partir de l'ordinateur,
hélas souvent décoratives (?)

http://rms-sculpture.com/stone.html











http://www.arsmathematica.org/presentation/AM-PRESENTATION-Nov2012.pdf

http://rms-sculpture.com/links.html

http://rms-sculpture.com/sculptures.html

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PostSubject: Re: pour alain B   Wed 31 Oct - 11:51

morphing  vrml!!!

http://www.ntu.edu.sg/home/assourin/fvrml.htm



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PostSubject: Re: pour alain B   Thu 8 Nov - 11:54

http://www.natacha-mercier.com/herbe/

http://www.natacha-mercier.com/herbe-4/

Le Déjeuner, avec Fred Chemama et sa Fōz Machine
Published 10 septembre 2018 at 948 × 630 in Le Déjeuner, avec Fred Chemama et sa Fōz Machine

Vidéo, Déjeuner dans l’arbre # Projet spontané # En cours de montage.
Dans la continuité de la présentation de David Bartholomeo.
Construction du nid : David Bartholomeo. Images : Charley Case.
Mai 2018, Bruxelles.

http://www.natacha-mercier.com/herbe-3/

http://www.natacha-mercier.com/1-natacha-mercier-dejeuner-dans-l-arbre/



Gilles Malatray, Lydie Sungur, Remy Djalhumain et David Bartholomeo vous accueille au centre d art contemporain de Lacoux ce we de 14h à 18h pour vous faire découvrir le résultat du processus tiers lieu (action collective) Titre à venir, un monde à inventer # anthropocène # expérimentation d organisation sociale dans le but de créer des alternatives au mode de vie actuelle # politique locale # apprentissage pair à pair # horizontalité # DIY # DIWO # la Myne Project


https://www.youtube.com/watch?v=yU7RMsn6RRA&fbclid=IwAR19al_5iIvM996a5_iOpdTtz8bTJXfC-pmQKwStwqiZdAHenwWVDB4l86w

"Déjeuner dans l'herbe", une variation du "Déjeuner sur l’herbe" de Manet. Une performance de Natacha Mercier et 眯腊 au Centre d'art de Lacoux, aout 2018. Réalisé dans la FŌZ MACHINE, une installation vidéo interactive de 眯腊, programmée par Yacine Sebti. Tous droits réservés, 2018.

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