alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: BROUILLON DES PISTES Mon 18 Apr - 16:02 | |
| - jy wrote:
- Quelques pistes de réflexion, à compléter…..
Aspects plastiques: - le support et la technique galet (ou os) gravé - les dimensions du support: petit, tient dans la main, transportable (talisman?) - origine dans la rivière d’Ain : - à la fois profusion et économie : dessins nombreux sur une même pierre - caillou qui porte lui même un temps (du roulage par l’eau) - superposition des dessins, complexité, hypothèse de la remise à zéro par l’argile comme une ardoise qu’on efface
- plein cadre, all over - galets cassés - suggestion du mouvement par la multiplicité des tracés
Aspects environnementaux - réflexion sur ce qui est toujours là et sur ce qui a changé (le proche et le lointain) Ce qui n’a pas changé: la géologie (c’est un point important, je crois que bcp de gens se perdent dans la chronologie et voient les magdaléniens contemporains des dinosaures, alors que ceux ci relevaient d’une ère géologique totalement différente), la rivière d’Ain (sans doute bcp plus tumultueuse à l’époque)
Ce qui a changé : le climat très froid à l’époque, proximité du grand glacier alpin. Paysages de toundra, sans arbres. Faune abondante et plutôt “nordique”. Chasse à terrain découvert. Population animale beaucoup plus importante que la population humaine. (Les groupes humains étaient dispersés...)
Aspects sociétaux: - mise en situation dans le contexte climatique (près du grand glacier alpin) - disparition de la culture magdalénienne à cause d’un réchauffement climatique, changement des techniques de chasse dû au changement de végétation (passage de la toundra à la forêt) - remplacement par la culture azilienne (la grotte d’en face, l’abri Gay) - populations probablement nomades (la grotte elle même n’était pas nécessairement habitée, elle pouvait être un abri entouré de huttes, les archéologues cherchent sur des périmètres plus larges qu’autrefois)
- le sens mystérieux de ces galets, leur fonction (chamanisme, ex voto, fonction propitiatoire, carnet d’esquisses…????), fonction mythique? - question de savoir quels animaux sont représentés, certainement pas tous les animaux chassés (pas de lapins, pas de marmotes, pas d’oiseaux (pourtant présents sur les galets trouvés dans la grotte voisine du Suran) alors que ces animaux étaient consommés (ossements retrouvés sur le site colombière)
Réflexions sur l’art: - l’idée de projection, dessins embrouillés dont la lecture est difficile (sans remettre en cause le travail des archéologues, celui ci évolue, les lectures évoluent avec le temps)
- la question du faux : production de faux galets gravés dans la région après les premières fouilles, pourquoi? …. question du faux en art.
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