LouiZeForum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
LouiZeForum

3D vrml
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  3Dchats / forums3Dchats / forums  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1ère photo par Gabriel

Go down 
+3
Realwtl
isa
gabriel
7 posters
AuthorMessage
gabriel
10/20
gabriel


Number of posts : 33
Registration date : 2005-10-15

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySat 15 Oct - 22:42

voila, comme je l'ai promis à Alain, une première photo. Je sais qu'elle peut choquer, mais justement , j'attends vos réactions. Cette photographie est extraite d'une série consacrée a une création de la compagnie chorégraphique V.O. Gabriel

1ère photo par Gabriel Fleursetcouronnes7dd
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySat 15 Oct - 23:50

Quote :
Je sais qu'elle peut choquer,

oui certainement , car je dirais que le handicape fait peur , les gens ont peur et que les personnes handicapés ont longtemps été exclus de la société .

Quote :
Cette photographie est extraite d'une série consacrée a une création de la compagnie chorégraphique V.O. Gabriel

donc cette compagnie integre personnes handicapés et personnes valides ?

Quote :
j'attends vos réactions.

ma réaction? quand je l'ai vu cette photo je me suis dit elle est superbe !!!pour moi cette photo représente l'intégration des personnes handicapés dans notre société .
avoir un handicap n'empeche pas de vivre , c'est a dire de jouer, de participer , de communiquer , avec des enfants par exemple comme sur cette photo , de faire ses courses d'aller danser meme en fauteuil en boite de nuit, d'avoir une vie avec un ami etc .. tout est possible .
ce que j'aime bien aussi sur cette photo c'est que les trois personnes sont pieds nus et qu'il n'y a pas de différence sur cela a part le fauteuil . ca veut dire aussi que toi tu n'as plus tes jambes mais avec les miennes qui sont valides je te faits participer pour jouer . Le partage ...

att je te donne ca Gab :

http://louisedesavoie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=292

voila j' arrete la aprés cette lettre de Maud ..car sinon je te faits trois pages Smile mais merci... cette photo représente pour moi un trés beau méssage .

flower isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
Realwtl
+1000
+1000
Realwtl


Number of posts : 1920
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 11:33

Bon alors Smile

Je l'ais mieux regardé, parce que de toute facon, on peut pas la voir une fois, sans y revenir après Smile

Elle me fait pas rien cette photographie. Elle me choque pas, mais elle me gène je pense. Oui elle me gène, parce qu'elle est prise de telle manière que... j'ai l'impression de ressentir une forme de mal etre que pourrais ressentir certaines personnes handicapées :

J'avais pas fait attention aux pieds nus comme Isa l'a fait, mais maintenant qu'elle l'a fait remarquer, c'est vrai que ca semble etre un des axes principals de la photo. Pour ne pas dire, l'axe principal Smile En effet, à priori, des pieds, c'est des pieds, on reconnais pas une personne à ces pieds Smile Donc forme d'égalité ici ? Vi ca me semble plausible Smile Mais se qui me gène, justement par rapport à cette histoire de pieds, c'est d'en voir 2 pairs parfaitement en bonne santé, et de voir la 3eme, finalement assez dépendante, d'une grosse ossature métalique, très imposante, complexe aussi, ossature froide et et inconfortable parce que justement métallique, pale copie de vrais os bien à soi. C'est en ca qu'elle me touche cette photographie. Le noir et blanc contribut beaucoup à accentuer mon impression.

Se qui me console, c'est la corde Smile Peut etre métaphore d'un lien social solide, d'une volonté d'intégrer. Et la position des pieds de la personne handicapée : je ne sais pas si c'est la position habituelle dans un fauteuil, mais ils sont légèrement en avant, comme attiré quoi, donc la aussi symbole d'intégration ?

Tu sais Gab, ta photo parle c'est sur, mais je ne suis pas très doué pour décortiquer le fond et la forme. Si tu attend de voir les éléments que tu veux dans mon commentaire pour savoir si tu as atteind ton objectif, ou plutot que ton objectif ait atteind son but Smile Ben t'es pas arrivé Smile Elle touche vraiment cette photo, on comprend vraiment qu'elle veut transmettre un message d'intégration, ca c'est réussi !

Mais moi qui n'ais pas peur des handicapés en temps normal, ben la, je t'avoue que la facon que tu as de présenter les jambes, sa me gène oui, mais sa éveille une peur en moi aussi. Sa me renvoit une image très désagréable ces jambes qui paraissent toute frêle presque comme prisonnières de cette structure métallique sans aucune chaleur, sans aucune souplesse et qui semble réduir la partie humaine au meme état de rigidité. Une espèce de trone qui retient son propriètaire collé dessus. Oui je peux le dire, quand je vois la photo, j'ai véritablement envie de délivrer la personne de cette machine.... alors que je suis censé l'accepter comme elle me vient, justement, c'est ca la vraie intégration.

Hummm et en disant, je viens de me rendre compte qu'elle amène à tout un cheminement intellectuel ta photo ! Voila donc se qu'elle m'évoque : Qu'est-ce que la vraie intégration ?

Question à la quelle il faut se répondre juste en tirant la réponse de la photo je pense Smile

Hum hum Smile Donc en fin de compte, elle m'a finalement bien choqué ta photo Gab, sans que je veuille me l'avouer. Ca à provoqué la gène, puis la peur, et déroulement logique -----> la révolte, l'envie de casser se qui gène se qui fait peur, alors que justement, en prenant du recul, on s'apercoit que c'est l'inverse qu'il faut faire.

Si cette ossature de métale aide la personne, alors soit Smile Prenons la comme ca Smile



.....très belle photo Gab !
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 14:03

Quote :
on peut pas la voir une fois, sans y revenir après

bonjour, jojo Smile

la corde.... la corde . on peut en dire des choses sur cette corde . a chaque bout il y a quelque chose, moi je la regarde dans plusieurs sens de gauche a droite en premier , comme un cordon ombilical l'optimiste, mais aussi dans l'autre sens , ... accidents , maladie ... péssimiste ...

flower
isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
Realwtl
+1000
+1000
Realwtl


Number of posts : 1920
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 14:20

bonjour zaza Smile

Ah vi vi très juste ! Gauche à droite ou de droite à gauche vi vi ! Tout à fait d'accord !
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 14:40

hummm moi j'avais déjà écrit à gabriel , alors je vais pas copier coller , je dis juste ça de plus :

si c'est un spectacle de danse ( et c'est , il a dit ) il y a peu de chance que la personne sur le fauteuil soit une personne réellement handicapée ...

Toujours intéressant sur la question du "réalisme" ...

Sauf si la /le chorégraphe ( oublié le sexe , pardon ) bosse avec des gens vraiment handicapés alors là wowwwwwww !!

Et puis ya encore cette histoire : c'est un jeu d'enfant , le saut à la corde .... encore une autre histoire ça , les enfants , le jeu , etc...

vi une photo riche , oui ...très...

et on voit tout de suite que ça "vend" rien , même pas un fauteuil , c'est pas de la photo pub , clip , TV , c'est une photo qui parle au coeur , pas au porte monnaie ...
Back to top Go down
aboutagirl
+200
+200
aboutagirl


Number of posts : 222
Age : 33
Localisation : Doubs (25)
Registration date : 2005-07-14

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 14:52

Désolé Alain et gabriel bien sûr, mais là maintenant je peux pas rester très longtemps donc je mettrais ce que j'en pense après, ok? (je dis ça à cause du mp que m'a envoyé alain)
Back to top Go down
http://aboutagirl25.skyblog.com
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 15:09

vi je me suis permis , girl , merci , puis je me suis permis aussi de créer Photographie/Photography , dans Arts , ça sera plus clair , comme pour les 3D vrmlworlds ... je vais y mettre mon collègue JF Dupont , et peut être Photo du jour Photo de la nuit , je sais pas .....

Pour toi , gabriel , peut être ça sera simple que tu renommes ton propre topic en "gabriel" un truc comme ça , puisque tu a dit vouloir nous honorer d'une photo par semaine ....


tu sais quoi ?? j'ai 3 classes plus une qui bossent que grâce au Forum , je pense que je l'ai déjà dit lol , ils m'ont un peu "piégé" ( c'est ma première année ) avec le cooté copier coller du web , j'ai essayé de leur dire de dessiner comme dab mais arg ...le medium est piégeant of course ...
J'ai quand même quleques boulots en 3D ou en peinture ..
Enfin tout ça pour dire que si je fais un travail , avec eux , spécifiquement
"appareil photo" , je m'appuirai sur ici ..

pas que , mais aussi ........Smile

merci encore
Back to top Go down
Soeurdisa
+1000
+1000
Soeurdisa


Number of posts : 1049
Localisation : Vendée - à 30 mn de l'océan.....
Registration date : 2005-05-28

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 17:34

Ma réaction: cette photographie m'inspire tout à fait autre chose

déjà, je pense qu'elle représente une seule fillette

1. la réalité : une enfant liée à son fauteuil roulant (représenté par la corde enroulant ses mollets). 2. elle souffre de son handicap (représentée par la grosseur de la corde et du noeud qui pourraient blesser ses jambes). 3.Cette enfant ne rêve soit de pouvoir remarcher et pouvoir sauter ou bien de mourir (la jolie robe et le flou des pieds de l'enfant qui saute ou qui s'envole peut représenter un rêve ou le désir de devenir un ange).
Je pencherai pour le souhait de mourrir car on peut associer la corde à la pendaison --> la mort
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 17:45

ah vivi soeurette ,
Quote :
la corde à la pendaison --> la mort
c'est vrai que cette corde peut aussi faire penser a la mort .


flower isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
Realwtl
+1000
+1000
Realwtl


Number of posts : 1920
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 18:17

Vi on peut le voir comme ca aussi, c'est plus pessimiste, mais pourquoi pas. C'est vrai qu'elle ne peut pas participer au jeu la fille handicapée.
Mais d'un autre coté soeurdisa, est-ce que la pendaison est le moyen le plus "à porté de main" pour se suicider quand on a plus de jambes ? Tu vas me dire tout est possible, mais euh.... ca me parait pas logique. Il y a vraiment contradiction pour moi.


Last edited by on Sun 16 Oct - 18:25; edited 3 times in total
Back to top Go down
Realwtl
+1000
+1000
Realwtl


Number of posts : 1920
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 18:22

La corde peut etre aussi interprétée comme étant le file de la vie, et très épais parce que envie de se battre justement.
Back to top Go down
Realwtl
+1000
+1000
Realwtl


Number of posts : 1920
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySun 16 Oct - 18:26

Faudrait que tu nous éclaires un peu maintenant Gab stp Smile
Back to top Go down
Soeurdisa
+1000
+1000
Soeurdisa


Number of posts : 1049
Localisation : Vendée - à 30 mn de l'océan.....
Registration date : 2005-05-28

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 17 Oct - 16:12

Je dit "pendaison" pour expliquer que : pour moi, la corde est le symbole de la mort...
Le visage des fillettes est sciemment absent donc on ne peut pas certifier qu'il s'agit de 3 fillettes différentes... Les robes sont identiques...
Cette photo n'est pas prise sur le vif... La scène a été mise en oeuvre pour exprimer la pensée du photographe... Nous pouvons tous avoir des visions différentes de cette photographie...
je vous ai fait part de mon interprétation... c'est une vision parmi tant d'autres.

A quelle distance dit-on que nous sommes "loin" ? : certains répondront : 5, 10, 50, 1000 km... vous verrez que personne n'a la même vision des choses....
Back to top Go down
Soeurdisa
+1000
+1000
Soeurdisa


Number of posts : 1049
Localisation : Vendée - à 30 mn de l'océan.....
Registration date : 2005-05-28

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 17 Oct - 16:15

Quote :
La corde peut etre aussi interprétée comme étant le file de la vie, et très épais parce que envie de se battre justement.

Ma représentation serait plutôt :
le fil de la vie, est un sac de noeuds
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 17 Oct - 20:08

Quote :
A quelle distance dit-on que nous sommes "loin" ?

wowwwwwwwwwwww c'est hyper beau ça !!

tu l'as inventé ?

tu l'as lu dans quoi ??

ça me plaît beaucoup , je vais en faire un "exercice" d'arts plastiques ,
c'est trop beau ........
Back to top Go down
Soeurdisa
+1000
+1000
Soeurdisa


Number of posts : 1049
Localisation : Vendée - à 30 mn de l'océan.....
Registration date : 2005-05-28

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 17 Oct - 22:18

J'ai fait cet exercice lors d'une fomration professionnelle...
J'en ai tiré qques leçons
Back to top Go down
Soeurdisa
+1000
+1000
Soeurdisa


Number of posts : 1049
Localisation : Vendée - à 30 mn de l'océan.....
Registration date : 2005-05-28

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 17 Oct - 22:21

Je ne me rappelle plus du libellé de l'exercice, le pricipal c'est d'arriver au même résultat !
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 17 Oct - 23:16

ah c'était déjà un "exercice " , tiens , marrant !!!


Je n'arrive pas encore à retouver un truc de Gregory Chatonsky , que j'avais vu là dessus ( il mesurait des distances , je crois me souvenir )

en cherchant je me suis retrouvé là

http://www.incident.net/works/touch/

C'est un grand artiste ce Chatonsky , pas très vieux ...
Back to top Go down
gabriel
10/20
gabriel


Number of posts : 33
Registration date : 2005-10-15

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySat 22 Oct - 0:41

Avant de poster une autre photo,voici l'histoire de celle ci Smile
La création de la compagnie V.O. - fleurs et couronnes - parle du handicap. Bien sur c'est tout a fait visible dans l'image. L'idée de départ de cette création, était pour Olivier VIaud ( le chorégraphe)de parler du handicap et demander si " une personne handicapée devient morte aux yeux des valides". Prenant comme support le travail de Bruno Bettelheim, Il a donc créé un Ballet tragique , ou une Cendrillon devenue reine, avec un fauteuil roulant pour trone, lutte contre ses soeurs qui veulent s'accaparer le pronce. La scène representée par cette photo ( ou deux jeunes filles jouent à l'elastique en utilisant les jambes de Cendrillon pour tenir la corde/elastique) ne doit rien au hasard. Olivier a réellement assisté a cette scène dans un parc. Non cette photo n'est pas posée pour le regard du photographe, c'est moi qui aie choisi ce regard, car ce cadre illustrait bien l'emotion de ce passage. Je vais transmettre à Olivier l'adresse de ce forum, il viendra lire vos post et peut etre lui aussi, laisser un commentaire Smile
Merci beaucoup pour vos réactions.
gabriel
Back to top Go down
Soeurdisa
+1000
+1000
Soeurdisa


Number of posts : 1049
Localisation : Vendée - à 30 mn de l'océan.....
Registration date : 2005-05-28

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptySat 22 Oct - 1:15

Merci pour l'explication, je regarde aujourd'hui cette photographie avec de nouveaux yeux.
Back to top Go down
naty037
10/20
naty037


Number of posts : 33
Registration date : 2006-05-31

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 27 Nov - 16:06

Very Happy moi elle ne me choque pas car pour moi que le fauteuil soit électrique ou manuel ce sont nos jambes et celà ne nous s'empêche pas de vivre et de croquer la vie à pleines dents..... Comme moi lol !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel EmptyMon 1 Jan - 23:20

Pleins de Bonnes choses pour cette nouvelle Année 2007 qui commence Gab Smile


A Bientot ,


flower isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
Sponsored content





1ère photo par Gabriel Empty
PostSubject: Re: 1ère photo par Gabriel   1ère photo par Gabriel Empty

Back to top Go down
 
1ère photo par Gabriel
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LouiZeForum :: ARTS :: Photographie / Photography-
Jump to: