alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Voter Mon 27 Mar - 1:24 | |
| - Quote :
dimanche 26 mars 2006, 23h59
SAINT-DENIS (AFP) - Deux tiers des habitants de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ayant participé dimanche au référendum local sur le droit de vote et d'éligibilité des étrangers s'y sont déclarés favorables, a-t-on appris auprès de la mairie. Le oui l'a emporté par 64,11% des voix, soit 7.027 électeurs.
La participation s'est élevée à 30,99%.
Français, naturalisés ou étrangers, les habitants de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont été nombreux à participer au premier référendum local ouvert aux étrangers -et donc illégal- organisé à ce jour en France.
La consultation, qui portait sur le droit de vote et d'éligibilité des étrangers, avait été lancée par le maire de Saint-Denis Didier Paillard (PCF).
Elle avait reçu un soutien unanime des partis de gauche, dont plusieurs représentants -de la porte-parole de Lutte ouvrière Arlette Laguiller au Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande en passant par la sénatrice de Seine-Saint-Denis (Verts) Dominique Voynet- avaient fait le déplacement dimanche.
"Il n'est pas normal que dans notre pays ceux qui vivent ici ne puissent voter aux élections locales, alors qu'ils y travaillent et y payent des impôts", a estimé M. Hollande au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel de ville.
"Nous avons voulu donner à cette consultation la légitimité du suffrage universel (...) Comment un habitant de Saint-Denis qui est arrivé d'Algérie dans les années 50 (...) peut-il comprendre qu'il a moins de droits que son voisin italien, espagnol, portugais ou français ?", a-t-il demandé au cours de la conférence de presse.
Le référendum a une valeur symbolique, la préfecture ayant fait reconnaître son illégalité par le tribunal administratif de Cergy (Val-d'Oise) le 23 février, il n'en a pas moins rencontré un franc succès, auprès d'une population dionysienne comptant un quart d'étrangers.
.......................
Plus de 2.500 étrangers extra-communautaires se sont inscrits sur la liste électorale complémentaire ouverte par la mairie en décembre 2005.
| |
|