Le procès du meurtrier de Sohane Benziane
dimanche 22 janvier 2006.
Le 4 octobre 2002, Sohane Benziane, une jeune fille de 17 ans, mourrait brûlée vive à Vitry sur Seine, simplement parce que sa route avait croisé celle d’un jeune de la cité Balzac (Jamal Derrar) qui lui refusait le droit de circuler sur SON territoire en représailles d’une humiliation qu’il avait subit de la part d’un jeune homme proche de Sohane, que lui-même avait provoqué.
Sohane a osé afficher sa volonté d’être libre, libre d’aller voir ses amies qui habitaient la cité Balzac, malgré les menaces réitérées de celui qui allait devenir son meurtrier en lui tendant un guet-apens. Elle en est morte. Elle est devenue un symbole de résistance pour toute une génération de jeunes filles, à travers le mouvement Ni Putes Ni Soumises mais aussi à travers l’action des différentes associations qui luttent sur le terrain pour dénoncer la régression du droit des femmes malgré les acquis résultant des luttes féministes des années soixante dix. Du 31 mars au 7 avril 2006, aura lieu le procès de Jamal Derrar et de ses complices à la Cour d’Assises de Créteil.
http://www.ldif-fr.org/
A lire :
http://www.lisons.info/Souad--auteur-89.php , c'est une histoire vécue ...
Ni putes, ni soumises Fadela Amara
L’ouvrage de Fadela Amara se veut le récit d’un combat qui apparaît au grand jour avec un manifeste lancé au printemps 2002, et dénonçant le machisme et les violences masculines dans les banlieues.
j'avais deja fait en 2005un post la dessus je n'ai pas retrouvé dommage
isa