LouiZeForum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
LouiZeForum

3D vrml
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  3Dchats / forums3Dchats / forums  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Spore, la théorie de l'évolution

Go down 
2 posters
AuthorMessage
Usagi
+200
+200
Usagi


Number of posts : 329
Registration date : 2005-05-06

spore - Spore, la théorie de l'évolution Empty
PostSubject: Spore, la théorie de l'évolution   spore - Spore, la théorie de l'évolution EmptyWed 20 Sep - 22:34

Salut à tous!

Les jeux vidéo deviennent tellement chers (et nos porte-feuilles tellement vides, pour ceux qui s'apprêtent à partir direction vie active) qu'il va falloir choisir LE jeu le plus prometteur des prochaines sorties. Pour moi, c'est décidé, ce sera Spore. Ce jeu, développé sur PC puis décliné sur consoles sortira en début d'année prochaine (pour Noël, on aura du gruyère).

Ce jeu semble diablement intéressant car il sort tout droit de l'esprit de Will Wright, le génial inventeur de la série à but lucrati... euh, ludique les Sims, et que le concept est basé sur la théorie de l'évolution (darwinisme).

Le jeu commencera d'emblée en nous propulsant dans la peau d'une cellule microscopique, qui doit survivre en mangeant d'autres éléments. Le but est de faire évoluer votre organisme pour qu'il se divise, croît (du verbre croître) et devienne un animal aquatique. De là, libre à vous d'utiliser encore l'évolution pour devenir un animal terrestre, aérien, ou rester dans l'eau. A chaque fois que votre créature a une descendance, vous choisissez de modifier son apparence, pour qu'il s'adapte,comme vous le souhaitez, à son environnement: ajout de cornes, de branchies, de pattes, tenue plus droite, thorax plus gros, cerveklle plus développée... Vous dirigez son évolution!

Une fois la population assez nombreuse, vous pourrez vous organiser en tribus primitives avec leurs outils, puis en ville, puis vous pourrez utiliser des technologies développées comme des véhicules terrestres, et des véhicules volants, comme un vaisseau spatial! Avec celui-ci, vous décollerez de votre planète et... le jeu a une galaxie complète composée de plein de systèmes solaires! Libre à vous de visiter d'autres planètes peuplées ou non, de les coloniser ou d'être allié avec les espèces vivant dessus! Vous êtes totalement libre, dans les limites... d'une galaxie!

Je trouve ce jeu extrêmement intéressant car il repose sur une théorie scientifique, rejetant tout humanisme d'emblée. Ici, pas de trace d'humains supérieurs (mais libre à vous de mener une espèce à un stade de supériorité ou de rester une espèce soumise comme le renard aujourd'hui par exemple lol). C'est une relecture pas sotte de la vie du cosmos, et une reflexion très poussée sur la vie, tout simplement, dans toute son absurdité, en plus d'y ajouter un côté ludique magistral.

Pour finir, je cite certaines phrases qui me paraissent appuyer mon propos:

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." - DARWIN -

"La conception darwinienne a une conséquence inéluctable : le monde vivant aujourd'hui, tel que nous le voyons autour de nous, n'est qu'un parmi de nombreux possibles. Sa structure actuelle résulte de l'histoire de la terre. Il aurait très bien pu être différent. Il aurait même pu ne pas exister du tout !" - FRANCOIS JACOB -

"D'une foule de circonstances - climatiques, biologiques et autres - dépendaient la réussite de l'homme, et si la conjoncture eût été différente, la terre, sans doute eut connu un autre roi [que l'homme]." - JEAN ROSTAND -

"La théorie de l'Evolution traite d'événements très anciens, détruit la position privilégiée de l'espèce humaine non seulement comme couronnement mais aussi comme finalité de la création, et foule aux pieds la moitié des religions de la planète." - IAN STEWART -

Toutes ces phrases me parlent beaucoup, car elles portent un sens très profond, et je suis plus qu'heureux qu'un jeu vidéo aborde ce thème délicat, qui lui fera prendre encore quelques lettres de noblesse. Mais pas sûr encore qu'il soit accepté chez les chrétiens extrémistes, comme ceux de l'entourage de Bush, et qui, comme les créatures de Spore, ne font que croître aux Etats-Unis.

La vie...
spore - Spore, la théorie de l'évolution Spore

spore - Spore, la théorie de l'évolution Spore

...sur une planète...
spore - Spore, la théorie de l'évolution _41180219_spore_planet203

...dans un système solaire...
spore - Spore, la théorie de l'évolution Spore_solarsystem

...dans une galaxie.
spore - Spore, la théorie de l'évolution Spore_galaxy
Back to top Go down
http://www.wwprod.tk
Usagi
+200
+200
Usagi


Number of posts : 329
Registration date : 2005-05-06

spore - Spore, la théorie de l'évolution Empty
PostSubject: Re: Spore, la théorie de l'évolution   spore - Spore, la théorie de l'évolution EmptyThu 21 Sep - 23:03

Ouah! Ca a l'air de drôlement vous passionner! Confused
Back to top Go down
http://www.wwprod.tk
benjam
+200
+200
benjam


Number of posts : 252
Localisation : dan le 01
Registration date : 2005-11-23

spore - Spore, la théorie de l'évolution Empty
PostSubject: Re: Spore, la théorie de l'évolution   spore - Spore, la théorie de l'évolution EmptySun 1 Oct - 17:57

dsl je n est pa tou lu je sui 1 peu fegnen lol lol! lol!
Back to top Go down
Sponsored content





spore - Spore, la théorie de l'évolution Empty
PostSubject: Re: Spore, la théorie de l'évolution   spore - Spore, la théorie de l'évolution Empty

Back to top Go down
 
Spore, la théorie de l'évolution
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Spore
» Spore

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LouiZeForum :: Games / Jeux-
Jump to: