alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Le vent se lève Sun 24 Sep - 1:22 | |
| vu ça : - Quote :
- Le Vent se lève
Réalisé par Ken Loach
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté... armée d'occupation , résistance "terroriste" , compromis et compromissions ...... ya de quoi réfléchir ... non-violents s'abstenir ....si j'ose dire ... ça m'a aussi fait penser à "Les camisards" , un très beau film - Quote :
- 1971, France,
Réalisation René Allio
« Par sa rigueur et sa lucidité, le récit de René Allio m’a souvent fait penser au beau film de Roberto Rossellini La prise du pouvoir par Louis XIV. On y trouve le même souci d’analyser sans complaisance certaines données historiques et le même réalisme, si l’on peut appeler réalisme le strict respect de la vérité, celle des faits et celle des textes. La révolte des camisards, des paysans et artisans des Cévennes, opprimés dans leur foi et leur culture, et victimes de sanglantes répressions à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes, pouvait inspirer un film d’action romantique et romanesque, plein d’héroïsme et de folles équipées. René Allio n’a négligé ni l’héroïsme, ni la folie, mais aux éclats du pur spectacle il a préféré la rumeur des sentiments profonds ». Jean de Baroncelli et aussi .....un peu ..... à -"Allonsanfan" des frères Taviani , où on voit les chemises rouges de Garibaldi (1973) - Quote :
- En 1816, l'Italie lutte contre la Restauration autrichienne. A sa sortie de prison, Fulvio, un patriote lombard, trouve refuge dans sa famille, où il envisage de renoncer au combat politique. Mais ses anciens compagnons continuent à se battre. Contre son gré, Fulvio est entraîné dans les évènements tragiques qui vont changer le cours de l'Histoire italienne...
| |
|
alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Le vent se lève Sun 24 Sep - 12:09 | |
| ah ...et puis ce matin .je me souviens de ça aussi :
http://parati.fraternite.net/musiques/hermine.htm
Il y a toujous eu des "résistants" quelque part ....
http://www.seniorplanet.fr/animations/fr/170_culture/algerie/images/expo_al03.jpg
http://www.seniorplanet.fr/animations/fr/170_culture/algerie/temoignage_01.php | |
|
alain fondateur
| Subject: Re: Le vent se lève Tue 26 Sep - 9:13 | |
| alain cavalier
libera me
1993
Synopsis "Libera me, domine, de morte aeterna", Libere-moi, seigneur, de la mort eternelle. Requisitoire muet contre toute forme d'oppression.
pis de Michèle http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-01/ldesavoie/20062007/forum/irlande.html
je vais revenir , bougez pas ..... | |
|
Usagi +200
Number of posts : 329 Registration date : 2005-05-06
| Subject: Re: Le vent se lève Tue 26 Sep - 9:31 | |
| (Alain, tes posts sont parfois un peu incompréhensible, avec des bribes de phrases, beaucoup de citations en copier-coller, des posts à la suite,... Un peu d'esprit synthétique!)Sinon vais le voir Le Vent se lève... Mais bon pas encore sorti en VO. | |
|
isa +2000
Number of posts : 7076 Localisation : INDRE ET LOIRE Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Le vent se lève Tue 26 Sep - 9:33 | |
| - Quote :
- alain cavalier
bonjour tout le monde dit rappel moi ... je retrouve pas cavalier ... c'est lui qui avait fimé la vie de son pére et sa mort ? ou je confonds sinon excuse moi ... isa | |
|
Usagi +200
Number of posts : 329 Registration date : 2005-05-06
| Subject: Re: Le vent se lève Tue 26 Sep - 9:42 | |
| Dans Le Filmeur il filme la dépouille de son père je crois... | |
|
alain fondateur
| Subject: Re: Le vent se lève Tue 26 Sep - 13:25 | |
| heyyyyy - Quote :
- je vais revenir , bougez pas .....
vous allez plus vite que moi ! je bosse à l'école aussi parfois . oui je crois qu'il y a cavalier dans Ciné/movies .. à vérifier .. réédit : vérifié : http://louisedesavoie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=873 | |
|
alain fondateur
| Subject: Re: Le vent se lève Tue 26 Sep - 13:34 | |
| - Quote :
- Un peu d'esprit synthétique!)
hummm LOL j'ai sortis de ma mémoire ( plus aide >Google ) des films où il y a des résistants , des occupants , voire des tortures , des répressions ... notre ami Michèle nous as apporté un historique de l'irlande pour les gens intéréssés.. | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: Le vent se lève | |
| |
|