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| Responsabilités , chartes d'utilisation etc | |
| | Author | Message |
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alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Responsabilités , chartes d'utilisation etc Sat 3 Mar - 11:33 | |
| A lister ici ce qu'il ne FAUT pas faire dans l'usage d'Internet avec des mineurs , et ce quil est possible ( voire souhaitable ) de faire . Entre autres , en regard des LOIS ! ( telles qu'elles sont ) .
Je m'efforcerai de mettre ça au clair , avec les références ad-hoc .
A venir ...........
Last edited by on Sat 3 Mar - 16:46; edited 1 time in total | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc Sat 3 Mar - 12:13 | |
| je suis déjà en train de faire ça pour chaque élève :
L’utilisateur est actif : Non Peut envoyer des Messages Privés : Non Peut afficher un avatar : Oui
c'est long à faire | |
| | | Michèle +1000
Number of posts : 1209 Localisation : Vincennes (son bois, son hippodrome, son château) Registration date : 2005-09-23
| Subject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc Sat 3 Mar - 12:23 | |
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| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc Sat 3 Mar - 12:26 | |
| Je préviens les gens un par un , isa m'aide aussi ,
j'ai eu l'idée de mettre ici la liste des gens qui auront été prévenus , petit à petit ...on saura ce qu'on fait ...... | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc Sat 3 Mar - 14:26 | |
| je vérouille ici , ce sera lieu d'infos plutot que de débat , vous pourrez passer les liens ou autres dans l'autre rubrique ..... | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc Sat 3 Mar - 16:40 | |
| merci pour ce premier lien : http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-42/portail_rouge/charte-integrale.htm un extrait sur un seul point parmi tous les autres - Quote :
- 3-3 Messagerie électronique
Dans le cadre des Services Internet d’Etablissements scolaires, l’Etablissement met à la disposition de l’Utilisateur un service de messagerie électronique.
L’Etablissement ne garantit pas que le service de messagerie sera exempt de toute interruption, retard, incident de sécurité ou erreur.
L’Etablissement ne garantit pas les résultats pouvant être obtenus à l'aide de ce service, ni la précision ou la fiabilité des informations acquises par son intermédiaire.
L’Etablissement n’exerce aucune surveillance ni aucun contrôle éditorial sur les messages envoyés et reçus dans le cadre de la messagerie électronique. L’Utilisateur le reconnaît et l'accepte. L’Etablissement ne pourra, de ce fait, être tenu pour responsable des messages échangés. re : - Quote :
- je viens de trouver ça grâce à SPINOO (le moteur de recheche educ nat )
meri Michèle Guide juridique de l'internet scolaire http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/cddpoise/informations_pratiques/guidejuriscol.pdf http://www.educnet.education.fr/juri/juriscol Janvier 2004 Guide juridique de l'internet scolaire Les responsabilités Responsabilité de l'État Institution publique d’enseignement Institution... ................ http://pedagogie.ac-toulouse.fr/tice/reseaux/securite/internet/centre1.html mise à jour 2003 | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Responsabilités , chartes d'utilisation etc Thu 29 Nov - 1:23 | |
| - Quote :
- Les signalements d’incidents en milieu scolaire de ces derniers mois ont révélé les problèmes posés par l’usage abusif des « blogs » par les élèves (page personnelle interactive sur Internet, invitant au dialogue).
http://www3.ac-nancy-metz.fr/bd57/spip.php?article22 http://www3.ac-nancy-metz.fr/bd57/IMG/blog.pdf - Quote :
-
Les signalements d’incidents en milieu scolaire de ces derniers mois ont révélé les problèmes posés par l’usage abusif des « blogs » par les élèves (page personnelle interactive sur Internet, invitant au dialogue). La facilité de création et le caractère ludique de cette forme de journal intime incitent les jeunes à exprimer tous leurs sentiments sans se préoccuper de la responsabilité qu’ils endossent lors de la diffusion du contenu de leur blog sur Internet. Ainsi, certains de ces adolescents, par méconnaissance des règles de droit , deviennent à leur insu des contrevenants et quelquefois victimes d’autres « blogeurs » (utilisateur d’un blog). Il est donc indispensable que l’école qui leur a fait découvrir et apprendre à maîtriser les T.I.C., leur enseigne l’importance du respect des règles de conduite applicables aux usages de l’Internet. Déjà, la généralisation du brevet internet informatique (B2i) qui comporte un chapitre sur les droits et devoirs des internautes a commencé ce travail d’éducation. La charte d’utilisation des ressources informatiques et des services de l’internet annexée au règlement intérieur des établissements, par laquelle les élèves s’engagent à assumer leurs droits et devoirs en tant que « blogeur » ainsi que l’utilisation pédagogique des outils d’écriture que propose internet complètent cette démarche. Par ailleurs, depuis le printemps 2005, les établissements scolaires peuvent bénéficier dans le cadre de l’opération « Tour de France des collèges » d’une visite de sensibilisation destinée aux élèves et à leur famille. En cas d’incident, quelle conduite tenir ? : 1) Demander à l’élève de retirer en urgence de son « blog », tout contenu illicite ou préjudiciable ou saisir l’hébergeur (l’adresse figure au bas des pages des « blogs ») qui donnera suite à la réclamation formulée contre un « blog ». 2) Avertir au plus vite les parents de la situation, car si l’élève est coupable, ils sont responsables civilement des dommages causés par leur enfant. Si l’adolescent est victime, leur conseiller de porter plainte dans le cas où la personne qui met leur enfant en cause est un adulte. 3) Faire un travail de sensibilisation et d’information avec l’élève seul, ou avec sa classe, sur les risques de l’Internet et des « blogs » en particulier, et rappeler les règles de droit : - ne pas reproduire et diffuser les productions intellectuelles (marques, inventions, dessins et modèles) sans l’accord des personnes qui en sont les auteurs, - ne pas enregistrer, organiser, conserver, adapter ou modifier des informations révélant la vie privée des personnes ou permettant leur identification, sans l’accord de la personne concernée, - ne pas diffuser des informations à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent, pornographique, qui par leur nature sont susceptibles de porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa dignité ou d’inciter à la violence politique, raciste ou xénophobe, - ne pas communiquer des messages présentant sous un jour favorable le banditisme, le vol, la haine ou tous actes qualifiés de crimes ou délits, ou de nature à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques ou discriminatoires, 4) Mettre l’accent sur les sanctions civiles et pénales que prévoit la loi, en insistant sur le fait qu’en tant que mineur, ils exposent aussi leurs parents à l’action de la justice. D. THIRIOT Cellule Juridique-Ressources Textes de référence :
- Circulaire D.U.I. N° 2005-045 du 26 avril 2005, - http://www.leblogmicroportable.com/__mic/charte.pdf, http://www.unclicdeclic.net/ de lien en lien je suis àrrivé à http://www.tousconnectes.com/tdfc/temoign.htm c'est un pdf , je le copie ici : - Quote :
Interview Mme Subileau – Directrice Collège Notre Dame de Bon Conseil, 44 000 NANTES
---Madame Subileau, Pourquoi avez-vous décidé de devenir « Collège Etape » et de participer à cette manifestation ?
----Nous avons réagi suite aux réflexions des élèves de 4 ème de l’année dernière. Quand ils nous ont dit qu’ils passaient plus de 5 heures sur Internet tous les soirs et qu’ils ressentaient un manque quand ce temps de connexion n’était pas « assouvi », nous avons compris leur appel au secours mais nous ne savions pas comment faire pour les aider. Leur professeur principal a fait des recherches sur Internet et a trouvé votre opération ! Un autre élément déclencheur a été le cas d’un élève de 6 ème qui a dû passer en conseil de discipline pour agressivité envers les professeurs et les élèves suite à une nuit entière passée sur le Net à l’insu de ses parents (lors du conseil, ces derniers ont découvert le stratagème qui consistait à mettre le réveil à 23 heures quand tout le monde était couché dans la maison afin de passer une nuit blanche devant son ordinateur).
----Selon vos constatations, quelles sont les principales problématiques rencontrées par les enseignants dans l’intégration de l’Internet en tant qu’outil pédagogique ?
---Les professeurs se sentent dépassés par Internet et surtout par l’usage qu’en font les élèves (blogs, chats…). Les élèves en savent beaucoup plus que les adultes ! Au collège, nous avons des filtres de sécurité mais ils ne suffisent pas et nous constatons qu’il y a quand même des photos à caractère pornographique sur les postes. Nous sommes face à un problème d’éducation plus que d’utilisation et de pédagogie.
---En tant que professionnel de l’Education comment expliquez-vous les inquiétudes des parents face à l’arrivée d’Internet dans les foyers ?
---Les parents ne réalisent pas l’ampleur du problème. Ils ne sont pas si inquiets que ça. D’ailleurs, la faible mobilisation des parents lors de la réunion « adultes » nous a démontré qu’ils ne mesuraient pas l’enjeu de la situation.
---En tant que professionnel de l’éducation, quels conseils donneriez-vous aux parents pour qu’Internet soit mieux appréhendé à l’école comme à la maison ? Ne pas mettre d’ordinateur dans la chambre, le laisser dans une pièce commune. Limiter le temps de connexion. Surveiller l’utilisation.
---Cette animation a-t-elle répondu à vos attentes ?
---Nous avons trouvé les animations adaptées aux publics à savoir les enfants, les parents et les professeurs qui ont assisté aux rencontres.
--Quelles réactions suite à notre passage avez-vous récoltées?
---Cette animation a permis d’engendrer des discussions entre professeurs et collégiens. Les enseignants ont appris beaucoup de choses notamment en ce qui concerne les blogs et les « chats », des mots que nous entendions sans vraiment savoir ce à quoi cela correspondait. Nous avons tous réalisé que les enfants étaient de plus en plus souvent sollicités par l’intermédiaire des « chats » et qu’ils courraient des risques en allant aux rendez-vous. Les parents d’élèves ont beaucoup apprécié. Ils ont réalisé l’enjeu, l’impact et la place de l’Internet dans la vie de leurs enfants. Une mère de famille nous a même avoué que cela lui faisait peur ! reedit ce 12 nov 2008 http://www.laclasse.com/pls/public/!page.laclasse?contexte=POPUP_PAGE_CONDITION_INSCR | |
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