alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Recteur Wed 21 Mar - 23:25 | |
| 2005 !! http://www.conseil-etat.fr/ce/jurispd/index_ac_ld0514.shtml - Quote :
- 4°) d'enjoindre au ministre chargé de l'éducation nationale d'ordonner à M. le
recteur Morvan de ne plus prendre de positions dans la presse écrite et audiovisuelle au sujet de l'exposant, tant que les procédures disciplinaire ou pénale ne seront pas définitivement closes ; page en cache http://209.85.129.104/search?q=cache:-kXjLp0dInkJ:www.leprogres.fr/infosdujour/loire/829724.html+leprogres.fr+morvan&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr - Quote :
- Par Alice GERAUD
LIBERATION.FR : mercredi 21 mars 2007 loadNbReaction('NbReactions',curDocId);
Lyon, correspondance
«J’ai été karchérisé». Alain Morvan, recteur de l’académie de Lyon, résume ainsi son limogeage mercredi matin en Conseil des ministres pour manquement répété à son obligation de réserve. « Je ne veux pas citer de noms pour ne pas m’attirer davantage d’ennuis », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au rectorat. Néanmoins, Alain Morvan explique à demi-mots que sa révocation a bel et bien été décidée par le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy.
Depuis le mois de juin dernier, le recteur était en conflit de plus en plus ouvert avec le ministre concernant le projet d’ouverture d’un collège-lycée musulman en banlieue lyonnaise. Selon le recteur, ce projet était « mal ficelé », tant sur les questions de sécurité que sur l’organisation pédagogique. « J’ai senti une insistance très forte de l’Intérieur (avec un grand « I ») pour que je baisse les genoux ». « Il me semble pourtant que mon autorité de tutelle est le Ministère de l’Education Nationale », ironise le recteur. En août dernier, il avait été convoqué place Beauveau pour se voir rappeler que s’opposer à l’ouverture de ce lycée était « un combat perdu d’avance ». Or, non seulement le recteur a déposé plusieurs recours contre ce lycée mais, lorsque l’établissement a fini par avoir son autorisation d’ouverture le mois dernier, il a publiquement dénoncé les méthodes de Nicolas Sarkozy. « On m’a demandé de me faire sans jamais m’expliquer pourquoi. On me reproche de parler au nom des valeurs républicaines. Il me semble que c’est justement mon devoir », rétorque aujourd’hui le recteur. Selon lui, le droit de réserve s’applique en matière d’élections, de partis, d’hommes politiques, «mais pas pour les valeurs ». Depuis son arrivée au rectorat de Lyon en 2002, cet homme au verbe haut s’était illustré par sa volonté de « nettoyer », selon ses propres termes, « l’Université Lyon 3 de son négationisme et de son affairisme ». Il a notamment été à l’origine des sanctions disciplinaires contre le numéro 2 du FN et enseignant à Lyon 3 Bruno Gollnisch, suite à ses propos sur les chambres à gaz. Ses rapports étaient depuis plus que houleux avec la présidence de cette université, la seule, à Lyon, à ne pas lui avoir envoyé de message de soutien ce mercredi. Hasard du calendrier, ce même mercredi, un ancien prof de Lyon 3, dans le collimateur du recteur, comparait en correctionnelle pour une affaire de détournement de frais de scolarité. A 63 ans, ce professeur de littérature anglaise retournera enseigner à Paris 3, « le cœur lourd mais la tête haute ». « Je vis cette révocation comme un honneur, qui justifie les combats que j’ai mené ». Alain Morvan, proche de Jacques Chirac, refuse de commenter le fait que le chef de l’Etat ait validé sa révocation. « Je garde beaucoup de respect pour le Président de la République », a-t-il simplement indiqué.
Sur le même sujet http://www.liberation.fr/actualite/societe/242413.FR.php - Quote :
- Par Alice GERAUD
LIBERATION.FR : mercredi 21 mars 2007
loadNbReaction('NbReactions',curDocId);
Lyon, correspondance Le recteur parlait trop. Le gouvernement l’a fait taire. Alain Morvan, recteur d’académie de Lyon, a été démis de ses fonctions ce matin en Conseil des Ministres pour « manquement au droit de réserve », sur proposition de Gilles de Robien, ministre de l’éducation nationale.
Cette année, le recteur s’était mis à dos son ministre, en s’opposant à l’ouverture d’un lycée musulman dans la banlieue lyonnaise. Il avait déposé en sa qualité de recteur plusieurs recours administratifs, mais aussi dénoncé publiquement « l’intégrisme » de certains des défenseurs du lycée.
Il y a quelques semaines, alors que l’établissement musulman était finalement autorisé à ouvrir, Alain Morvan révélait dans l’hebdomadaire Tribune de Lyon qu’il avait subi des pressions de la part de son ministère de tutelle et du cabinet de Nicolas Sarkozy. Lors d’une réunion place Beauveau, on lui aurait explicitement demandé de ne plus mettre des bâtons dans les roues de ce projet de lycée privé. La rumeur de son limogeage courait depuis.
Ce proche de Jacques Chirac, en poste à Lyon depuis 2002, a toujours pris de fortes positions publiques sur des sujets épineux. Il a notamment été le premier Recteur à condamner fermement les dérapages de certains enseignements de l’Université Lyon 3. Il a pris une part active dans les poursuites disciplinaires contre Bruno Gollnisch, suite à ses propos sur les chambres à gaz en 2004.
Le 16 mars dernier, l’association étudiante Hippocampe (contre le négationisme à Lyon 3) envoyait une lettre à Jacques Chirac lui demandant de ne pas céder aux pressions visant à limoger Alain Morvan. Cette lettre était cosignée par les présidents des deux autres universités lyonnaises (Lyon 1 et Lyon 2), par les représentants du CRIF et plusieurs élus lyonnais.
| |
|