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 1984

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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 8 Aug - 15:37

voilà je charchais la dernière histoire du genre ,
il m'a suffit de taper dans google

"vandalisme" "urinoir" ,

bien , oui , puisque exposer un urinoir n'était pas du vandalisme ,
hein
LOl on se marre

http://lewebpedagogique.com/vitamineart/?p=55&akst_action=share-this


Quote :
Pinoncelli, vandalisme ou iconoclasme ?


Quote :


Le vandale de l'urinoir de Duchamp échappe à une lourde condamnation


Article publié le 11 Février 2007
Par Harry Bellet
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 520 mots

Extrait : « VOUS VOUS embrasserez dehors, nous ne sommes pas dans un salon ! » Avec un demi-sourire, le président de la 12e chambre de la cour d'appel de Paris évacue la petite foule venue s'entasser dans son tribunal le 9 février, afin d'entendre le verdict condamnant l'artiste Pierre Pinoncelli à trois mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l'épreuve, pour avoir entaillé Fountain, l'urinoir de Marcel Duchamp, en janvier 2006 au Centre Pompidou. Embrassades, car si la cour d'appel a confirmé la peine de première instance, condamnant l'artiste à payer 14 352 euros au Musée national d'art moderne (Centre Pompidou) pour les frais de réparation, elle a estimé que la demande de dommages de ce musée « au titre...
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyFri 17 Aug - 14:20

pour l'affaire du tableau maaaaaaaaaaaaaaaculé de rouge à lèvres ,
j'ai cherché un peu sur Cy Twombly ,
et comme isa va faire un cygne en 3D ,

j'espère que Leda and the swan , de Cy Twombly ,
l'aidera :

http://nsm.uh.edu/~dgraur/Images/twombly_leda.jpg

sinon c'est ça :

http://artdevinci.free.fr/images/tableaux/leonardo_leda_et_le_cygne.jpeg

et c'est beaucoup moins drôle Smile


1984 - Page 2 Leonar10
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 3 Oct - 16:05

2 en un


1 -

http://www.dvdrama.com/news-22315-l-embryon-interdit-aux-moins-de-18-ans.php

Quote :
Mauvaise nouvelle: le beau Quand l'embryon part braconner écope d'une interdiction aux moins de 18 ans. Après Baise-moi, Destricted, Nine Songs et récemment Saw 3. Faut-il s'en inquiéter ?

nono , tout va bien madame la marquisesortitàcinqheures


2 -

Ce matin j'étais avec des collègues , à Lyon ,
qui disaient

à propos de david hamilton , exposé à la Biennale de Lyon ,
mais interdit au moins de 18 ans ..

" ah mais quand on voyait ça dans les années 70 , yavait pas de problèmes " ...

Bin , non , mais on est en 2007 , voilà .....

Et de toute façon on l'a toujours pris pour un con , Hamilton , à juste titre , LOL

sortez couverts


1984 - Page 2 David-10
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 3 Oct - 16:13

Quote :
à propos de david hamilton , exposé à la Biennale de Lyon ,
mais interdit au moins de 18 ans ..

argh mais j'ai fais un bond mais David Hamilton c'est ma génération ca tout le monde le connait ...

14/15/16/ ans les posters ils étaient partout , aux murs dans les agendas etc ...alors interdit au moins de 18 ans .... scuse hein ...
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 3 Oct - 16:22

aaaaaaaaaaaaaaaaaahh !!! voilà LOOOOOOL

bin tu sais quand j'ai raconté ça à ma femme elle a dit qu'elle en avait acheté un lol , quand elle était jeune

pffff on est en pleine paranoiaa maintenant ,
c'est un fait !
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 3 Oct - 17:59

la suggestion c'est la perversité

le flou aussi !

ptdr ptdr ptdr ptdr ptdr

David Hamilton interdit aux moins de 18 ans !!! on aura tout vu...

moi je suis pour l'interdiction du catalogue de la redoute : hommes et femmes à demi nus , tenues provocantes , mannequins parfois de couleur ....arggghhhhlllllllllllllllllllllllll chut
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 3 Oct - 18:21

Lénine , réveille-toi , ils sont devenus flous !

bizzzz Michèle Smile
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyFri 2 Nov - 19:51

Oh my God !!


Un curé au tribunal pour avoir détruit une fresque jugée dégradante


Quote :
Par Eloi ROUYER AFP
(AFP)

- Le curé de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) a comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Tarascon pour avoir détruit une fresque peinte dans une chapelle de sa paroisse, qu'il jugeait dégradante.

...une fresque ayant pour thème les quatre évangélistes, Luc, Matthieu, Jean et Marc.

...un lion (St Marc), un aigle (St Jean), un taureau (St Luc) et un ange (St Matthieu), quatre figures utilisées depuis des siècles pour figurer les apôtres auteurs des Evangiles.

Mais l'abbé Michel Cicculo, curé de la paroisse, a jugé que la fresque - et plus particulièrement les représentations de l'ange, une femme aux petits seins et du taureau, doté de testicules apparents - n'avait pas sa place dans ce lieu de culte. Le 25 février 2006, il l'a entièrement détruite.



what about le boeuf et l'âne ??
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyFri 2 Nov - 21:09

lol .......... en fait ca m'a bien faite rire ce post Smile

Cicculo-------Colucci !!! marrant le vrai nom de Coluche j'y ai pensé de suite !!..... il en aurait rigolé du curé !!!!! vi pffiff ...

et pourtant sont tres conservateurs ces gens la et "culturés "alors je comprends pas tout .............
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyMon 5 Nov - 17:53

Klara and Edda Belly-dancing", une photographie Nan Goldin,
( deux petites filles en train de danser, dont l'une est dénudée )
a tout d'abord été saisie
par la police britannique à la veille de l'ouverture de l'exposition "Thanksgiving", qui devait se
tenir au Baltic Centre for Contemporary Art à Newcastle à partir du 21 septembre
Thankgiving est une installation de 139 photographies, réalisées par Nan Goldin entre 1973 et
et 1999,

La photo controversée, partie intégrante de la pièce Thanksgiving appartient à la collection de
Photographie du chanteur Elton John, qui a finallement demandé l'annulation de l'exposition.
Le Baltic Centre for Contemporary Art s'est plié à la demande.



1984 - Page 2 Goldin10




Finalement , après cette fermeture ,

the "Crown Prosecution Service",
des gens qui s'y connaisent , je suppose , en je ne sais quoi ..
a décidé que la photo n'était pas indécente .

Bin l'expo est fermée hein de toute façon .


http://www.balticmill.com/whatsOn/present/index.php
http://www.bjphoto.co.uk/public/showPage.html?page=470964
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/england/tyne/7063564.stm


ps ...cette histoire est sur tous les blogs etc , du monde entier ,
mais jamais l'image ..!
Alors que je viens de découvrir tout ça par Beaux Arts Magazine ,numero de novembre ,
qui publie la photo !

Les web writers sont -il plus paranos que la presse papier ?


reedit :

mea culpa ,

une ici :

http://korbeau.blogspot.com/2007/09/elton-johm-dfend-nan-goldin.html


re re edit !!!!!

j'avais pas cliqué sur l'image !

le gars l'a mise en miniature mais on peut cliquer dessus ..

elle s'ouvre alors en grand et .................!!!

la fille nue est floutée !!!!!!!!!!!!!

.......

*sigh *
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 6 Nov - 11:25

je voulais pas relancer le truc , mais bon , "on" me dit que ...etc ...

Bon , hum ...moi , quand j'ai découvert il y a quelques année le travail de Nan Goldin ,
je peux pas dire que c'était vraiment mon truc ..

Menfin le post modernisme était déjà en marche , et Nan Goldin a fait le tour du monde avec ses photos .

suffit de regarder là

http://images.google.fr/images?svnum=10&um=1&hl=fr&q=nan+goldin

pour savoir que le commerce de l'art international a porté aux nues ce boulot , qui a toujours été ce qu'il était , nu ou pas nu ..

Alors l'hystérie sur la photo en question ,

(
ex :
Quote :
Elton John dans une affaire de pédophilie
Le chanteur pourrait être impliqué dans une affaire de pédophilie après la découverte d'une photo dans sa collection.
. Les forces de l'ordre ont en effet saisi une photo dont il avait fait don à une galerie d'art. Selon le quotidien britannique à scandales The Sun, le cliché, pris par le célèbre photographe Nan Godin, met en scène deux jeunes filles posant d'une manière assez provocante et explicite. Le document figure dans la grande collection de photos du chanteur britannique.

)

ça me laisse pantois ..

sans même parler du fait qu'ils écrivent Godin au lieu de Goldin ,
et du mec qui publie la photo mais en la floutant
ect etc

Enfin , je me calme ,
mais je me demande quand on va pouvoir recommencer à brûler des sorcières ... Sad
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 6 Nov - 11:56

hum je reviens parce que je me rend compte que je n'ai pas dit ce que je voulais dire ..

en résumé :

Nan Goldin a TOUJOURS fait ce boulot , photographier ses amis dans la vie la plus quotidinne , intime , même sexeulle etc

ça a été exposé partout ..

et des gens parfois nus , parce que ....
quand on n'est pas habillés , ..on est nu ....voilà ..
Faut le savoir ...


alors , là , la petite fille elle danse nue ,
puis la "pose" , bah , elles jouent , quoi ,
pff ya de quoi prendre une syncope ?

pff ça m'énerve , j'arrête


Shocked
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 6 Nov - 11:58

qu'on leur foute des tchadors bon sang !!!

grrrrrrrr


et si la perversité elle était dans la tête de celui qui regarde , hein ?

une hypothèse ...

pffffff
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 6 Nov - 12:01

j'imagine le pauvre Courbet , s'il avait fait son "origine du monde"
avec une enfant ...pfff

au fait on a bien vérifié ses papiers au modèle ? pas mineure j'espère ..

pffff
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 6 Nov - 16:20

Grande discussion avec mon épouse , ce midi !!

ça s'arrose LOL !
Je lui racontais toute l'histoire de la photo de nan Goldin , and toute mon hystérie about , LOL..
Je me demandais pourquoi le capitalisme actuel fait une telle fixation sur la pédophilie , nowdays ,
je voyais pas vraiment son intérêt
(vu que son intérêt est pas moral , mais juste financier )

Elle a pas vu la photo , et connait pas Goldin mais elle m'a parlé de l'émission de France Culture qu'elle a entendu ce matin :


Benjamin Barber
Comment le capitalisme nous infantilise
Fayard - octobre 2007

Professeur de sciences politiques à l'université du Maryland, spécialiste de la société civile (chaire Gershon et Carol Kekst), et «Distinguished Senior Fellow» à l'institut de recherche Demos, de New York, où il réside. Parmi ses publications traduites en français : Djihad versus McWorld (Desclée de Brouwer, 1996), best-seller traduit dans une dizaine de langues, et L'Empire de la peur (Fayard, 2003), qui dénonce les deux phénomènes modernes menaçant la démocratie : l'intégrisme et la mondialisation.

Quote :
Consommateurs ou citoyens ? D’ordinaire, les deux termes ne sont pas jugés antagoniques. Benjamin Barber démontre qu’ils le sont. Car le capitalisme a radicalement changé. S’il a pu être historiquement associé à des « vertus » qui ont aussi contribué à fonder la démocratie, il est aujourd’hui lié à des « vices » qui la détruisent. Comment en finir avec cette éclipse de la démocratie, avec cette « vie publique schizophrénique » dans laquelle la résultante de l’ensemble de nos choix privés de consommateurs est le contraire de ce que nous voulons vraiment comme citoyens ?

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees

Je sais pas si ce lien va rester , essayez ...

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/suite_idees/
rtsp://a624.v107961194347160.c10796.g.vr.akamaistream.net/ondemand/7/624/10796/1194347160/francecult.download.akamai.com/10796/france_culture/SUITE_IDEES/SUITE_IDEES20071106.rm
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 6 Nov - 18:58

je mets ici ce que j'avais envoyé en MP aprés avoir vu la photo ...

Quote :
dit dont je regardais la photo la de la gamine nue !!!......meme si c'est de l'Art .. c'est pas du hamilton ca hein excuse moi ...je trouve la posture de la gamine en plus dans une cuisine argh argh et argh je m'attendais pas a une photo comme celle ci nue oui mais plus posée ...argh pis une mome ca fait drole .. tu m'etonnes que ca a fait censure ) ..pis dit Elton john, il est homo lui donc ca a pas du lui servir ..meme si il est pas pédo ...
pffiff

bon moi je me disais jusqu'ou peut on aller ... le nue peut etre trés jolie a regarder ,
ca peut choquer aussi mais c'est fait pour aussi je pense a Anorexia photo choquante aussi mais parlante ,

la polémique sur cette photo c'est qu'elle appartient surtout a une star de plus homo .... donc ca fait parler ....

photo, homo, pedo , parano ... ???

Quote :
et si la perversité elle était dans la tête de celui qui regarde , hein ?

donc je me suis "amusée" a taper dans google fillette nue ... resultat 80 pages !!!!!
que du sexe .... alors comment veux tu que les gens voit cette photo comme de l'Art ????
pareil en ajoutant ART pas fait toutes les pages mais a la 50 eme du sexe ...
faut il etre que Artiste pour voir cette photo sous cet angle avoir eu une formation pour regarder analyser une photo? sans pensée de suite a la perversité?

comment veux tu que les mentalités changent et que les gens évoluent ...
sans parler des médias qui en rajoute une couche ...

.........
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 6 Nov - 19:40

bon , on va pas polémikey hein ,
faudrait des pages ..

je redis le minimum que j'ai dit

dans boogle tu tombes en premier lien sur

nan-goldin-simon-and-jessica-in-the-shower-paris-2001.jpg


et c'est un expmple sur 10 000 ....
"Tout le monde" trouvait ça très bien ..
De même

un de ses plus célèbres trucs

http://www.livresphotos.com/The-Ballad-of-Sexual-Dependency.html

a le baratin ad hoc qui passait partout ...


Quote :
Nan Goldin n’est plus une inconnue dans le monde de la photo. Ballad of Sexual Dependency a été exposé sous forme de diaporama souligné par la musique du Velvet Underground. Chronique de sa bande d’amis à New York entre la fin des années 70 et les années 80, ce recueil possède une force émotionnelle rare grâce à cette incursion dans l’intime qu’a su magnifiquement opérer Nan Godin. Chaudes lumières nocturnes urbaines, lueurs tamisées d’appartement, sourires graves, lendemains de fêtes difficiles, couples sous tension, regards tuméfiés ou songeurs, dope fun, dope triste sont autant d’instants qui pourraient être sortis de l’univers intime de chacun. Nan Goldin n’est pas voyeur, ni ne cherche à choquer. Elle photographie la liberté avec son cortège de danger et on ne regarde pas ses photos pour juger ce qui est montré. Son art est de capturer la vie des siens sans retenue, ni filtre. Et on a la très curieuse sensation d’avoir toujours fait partie de la bande, d’avoir partagé ses joies, ses souffrances au jour le jour, nuit après nuit... © Edouard (Paris)


mais dès que c'est une petite fille , c'est l'hystérie !

voilà ce qui me gonfle ...

600 salariès foutus dehors , on en parle 2 jours dans les journeaux ,

mais là ...ah !! pédophilie partout !! pfffff

on veut dresser les gens à quoi ? à se choquer que de ce que
"ON" nous aura bien dréssés à trouver choquant ?

pffff

pfff par ailleurs j'aurai jamais fait une photo comme ça ,
mais les galeries et les centres d'art du monde entier , ils en raffolaient , eux ..
faudrait savoir ...

pfffff
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 7 Nov - 0:13

bo j'ai voulu mettre une image , ça a beau avoir changé de serveur , je n'y arrive toujours pas ....

c'était un nu "soft" , au fusain, de dos , pour faire retomber la discussion ...
je n'apprécie pas ce travail de nan goldin , mais c'est perso ... je ne me permettraispas d'interdire !
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyWed 12 Dec - 19:30

ahahah !!

j'adoooore !!!

un peu plus haut on avait parlé de Hamilton ...

Et hier j'étais justement à La biennale de Lyon avec les élèves et ,
dans le car , ja parlais de Hamilton avd JF Dupont ,

et .......just now je reçois ce mail :




Quote :
"Pourquoi David Hamilton ?"
par Eric Troncy

vendredi 14 décembre
à 19h au Musée d'Art Contemporain
entrée libre

La Biennale de Lyon achève son cycle de conférences et propose un ultime rendez-vous pour aller plus loin autour de l'exposition.

A la question Quel est selon vous l'artiste essentiel de la décennie ? ,
Eric Troncy a choisi d'exposer une sélection de photographies de David Hamilton.

Au coeur d'une Biennale qui joue sur une "esthétique de la prédiction", qu'en est-il de la présence des photographies de David Hamilton? Eric Troncy propose de revenir sur les raisons de son choix.

Eric Troncy est critique d'art et commissaire d'expositions. Auteur de nombreuses expositions collectives, il dirige également le centre d'art contemporain Le Consortium à Dijon. Il est l'auteur de plusieurs monographies consacrées à des artistes du XXème siècle et dirige avec Stéphanie Moisdon la revue Frog.

David Hamilton et né à Londres en 1933, il vit et travaille dans le sud de la France.
Une sélection de ses photographies est exposée au 2ème étage de la Sucrière.



retrouvez l'ensemble des informations sur www.biennale-de-lyon.org



Musée d'Art Contemporain de Lyon
Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle - 69 006 LYON
Bus : ligne 4 - c1 - 58
Arrêt : Musée d'Art Contemporain
Parking : cité internationale






.......

j'ajoute ::


http://www.biennale-de-lyon.org/bac2007/fran/notices/troncy01.htm


Quote :
. Elles montrent aussi que notre regard a changé tout au long de la décennie et s’est chargé des nombreuses affaires liées à la protection de l’enfance qui ont secouées la société ces dernières années. Le regard que nous posons désormais sur les jeunes modèles d’Hamilton n’est plus celui des années 70, lorsque ces mêmes images peuplaient les chambres et la couvertures des agendas du monde entier.

«J’ai décidé d’exposer, en 2007, un peu du travail de David Hamilton. Il est né à Londres en 1933, et vit en France de longue date. Il ne fait pas mystère d’avoir choisi ce pays parce qu’il incarnait à ses yeux une forme spéciale de liberté. Deux sondages (en 1992 pour le journal Le Monde et en 2000 pour le magazine Réponse Photo) l’ont désigné comme le photographe le plus connu des français – que ses oeuvres ne soient, à ma connaissance, présentées dans aucune des collections permanentes des grands musées ne dit rien de spécial au-delà de la confirmation d’un triste conformisme. »
Eric Troncy - Catalogue p. 258



ps j'ajoute au passage ,

et je ne sais pas s'il y a vraiment un rapport ,

que un des rares trucs que je retiens de la Biennale 2007

c'est le machin dément de Houellebecq


http://www.biennale-de-lyon.org/bac2007/fran/notices/houell01.htm
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptySun 13 Jan - 15:18

LOL j'ai traïné à mettre ici l'histoire de Beauvoir nue ,

mais j'ai bien fait !
Depuis une semaine ya eu du nouveau

arretsurimage.net raconte que la photo a été retouchée Smile

comme on peut pas lire arretsurimage sans payer ,
j'ai quand même touvé un article de Scheiderman dans libé

Quote :
Et pour la fête, la photo a même été retouchée. Maquillé, le cul de Beauvoir, pour lui faire perdre quelques kilos, quelques bourrelets, et le rajeunir de dix ans. Sortie du cadre, la cuvette des toilettes de la salle de bains. Estompés, le décor de salle de bains, le rouleau de papier toilette.

bon , je voulais pas faire de commentaires avant ,
j'en fait pas plus maintenant ...


une photo peut être ?



1984 - Page 2 11994310
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyMon 28 Jan - 21:55

j'archive et c'est la suite du post précédent

Quote :
PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy va remettre à l'écrivaine bangladaise Taslima Nasreen, menacée de mort par les islamistes, le prix Simone de Beauvoir qui lui a été récemment décerné à Paris, a indiqué l'association Ni putes ni soumises, jeudi à la presse.
(publicité)

"Le président a exprimé le souhait que Taslima Nasreen vienne bientôt" à Paris pour y recevoir le prix qu'il lui décernera "lui-même", a affirmé Sihem Habchi, présidente de Ni putes ni soumises, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat.

pauvre Simone qui aidait Sartre à distribuer "La cause du peuple" ,
pendant que l'autre naze distribuait " cause de moi "
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PostSubject: artpress   1984 - Page 2 EmptyMon 4 Feb - 12:14

edito d'artpress février 2008

http://www.artpress.com/index.php?new_no=342&v=Xedit


Quote :
L’enfer pour tous



L’exposition que la Bibliothèque nationale de France consacre à l’Enfer, Eros au secret (jusqu’au 2 mars) est remarquable à plus d’un titre. On y découvre des trésors, manuscrits, éditions rares et gravures, des plus anciens aux plus modernes, le long d’un parcours à la fois didactique et ludique ; on y apprend l’histoire-même de cet Enfer, création relativement récente du puritain 19e siècle, supprimé dans l’après-68, puis rétabli non en tant que zone interdite mais catégorie nécessaire, témoignant de la transformation du regard porté sur ces œuvres, et accessible aux chercheurs ; enfin, que la BnF consacre une exposition à cet Enfer est un fait qui marque symboliquement l’évolution profonde des mentalités dans notre société.
Hélas, un reste de pusillaminité altère quelque peu cet acte. On a cru bon d’interdire l’exposition aux moins de seize ans. Interdiction qui n’a pas de sens. Quel adolescent de quinze ans n’a pas déjà eu accès, via Internet ou même de banals magazines, à des représentations explicites de l’acte sexuel ? De plus, au regard de la loi, seule existe l’interdiction aux moins de dix-huit ans, ce qui signifie que n’importe quel grincheux pourrait porter plainte contre la BnF sous prétexte que son rejeton de dix-sept ans et demi s’y serait égaré. Que la BnF prenne le soin d’avertir son public, soit, mais fallait-il en passer par cette interdiction absurde ? La justification annexe, avancée par les commissaires de l’exposition dans le petit journal de la BnF, à savoir que l’interdiction attisera la curiosité du public qui, de ce fait, viendra en plus grand nombre, nous paraît du pur jésuitisme?! Pour notre part, nous pensons qu’un simple avertissement à l’entrée de l’exposition (comme on en voit un dans l’exposition Courbet au Grand Palais, à l’entrée de la salle où est accroché l’Origine du monde) suffisait.
Envisageons raisonnablement la situation. Depuis de nombreuses années, la censure d’État à l’encontre d’œuvres à caractère sexuel ne s’est plus exercée. L’État reflète, en cela, la mentalité de la plus grande partie de la population. Seule, une petite minorité d’associations, particulièrement rétrogrades mais très bruyantes, dépose des plaintes, réclame des interdictions. C’est d’une de ces plaintes qu’ont été victimes les responsables de l’exposition Présumés innocents à Bordeaux. Dans certains cas, les associations ont été déboutées. Dans la mesure où les artistes s’expriment désormais librement, et que des conservateurs de musée, comme une large partie du public, reconnaît cette liberté, n’est-ce pas le rôle de nos institutions que de protéger leurs représentants, et les artistes qu’ils défendent, contre les appels à la censure (ce qui a précisément manqué aux commissaires de l’exposition de Bordeaux) ?
Nous en appelons solennellement à nos instances culturelles : Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs de musées, de bibliothèques publiques d’un État démocratique, ne vous soumettez pas, par avance, à la pression de quelques fossiles, plus desséchés que le plus anciens des parchemins conservés à la BnF !

Catherine Millet


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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 19 Feb - 9:40

ahah trop génial !
Michèle veille sur ma santé mentale , merciiiiii

elle m'écrit :

" Non , Alain , tu n'es pas fou ,
regarde :


Quote :
La «Vénus» de Cranach interdite de métro à Londres


14/02/2008 |


Les responsables des transports londoniens se sont retrouvés jeudi sous le feu des critiques après avoir interdit d'afficher dans le métro une publicité pour une exposition montrant une Vénus nue peinte au XVIe siècle. L'affiche était destinée à promouvoir une exposition de la Royal Academy of Arts consacrée au peintre et graveur allemand Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), qui s'ouvre en mars.

L'œuvre, conservée au Musée de Francfort, n'a pas été du goût de la London Underground, jugeant qu'elle était une offense à la pudeur. Pour justifier sa décision, elle a cité son règlement en matière d'affichage, qui bannit toute publicité «montrant des hommes, des femmes ou des enfants d'une façon sexualisée, ou montrant des corps à moitié ou totalement dénudés dans un contexte ouvertement sexuel».
«Des millions de personnes empruntent le métro chaque jour et ils n'ont pas d'autre choix que de voir les publicités affichées», a expliqué un porte-parole de Transport for London, l'organisme gérant les transports en commun de la capitale britannique. «Nous devons tenir compte de toutes les catégories de voyageurs et essayer de ne pas les choquer avec les publicités affichées.»

La contre-attaque ne s'est pas fait attendre. «Cette décision est parfaitement débile», s'est insurgé le président de la commission de la culture et des médias à la chambre des Communes, John Whittingdale


Réveille - toi , Lucas , ils sont defenus fous !



1984 - Page 2 7a538c10




Quote :
The Tube has banned historic paintings before.

In 2001 it refused to pass a 17th century portrait by Sir Peter Lely of a mistress in Charles II's court nonchalantly exposing a breast on a poster for a National Portrait Gallery show.

The Royal Academy, which must now scramble to design another poster for its exhibition, had considered placing black strips over Venus's offending bodily parts. ***

But Francis said they will more likely use a cropped version of the painting to advertise the show, which opens on March 8


*** c'est moi qui souligne !!!
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptyTue 19 Feb - 22:47

Quote :
Non , Alain , tu n'es pas fou ,
regarde :

j'ai jamais dit ça ... vu que tu es aussi fou que moi geek geek

j'ai juste donné les référence de l'article qui m'avait mise en alerte Laughing

mais finalement n'ont ils pas raison ??? tous ces corps dénudés qui ne vendent rien , ni voiture, ni vacances ,ni banque, ni téléphone portable, ni parfum...

n'est ce pas choquant ... pour LEURS revenus ??? Sad

sinon je ne sais plus où j'ai lu que les integristes représentent environ 1% des musulmans

faudrait que je retrouve les pourcentage de pratiquant également

de toute façon pour les musulmans ce n'est pas la nudité qui pose problème mais la représentation de la figure humaine !!!
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PostSubject: Re: 1984   1984 - Page 2 EmptySat 23 Feb - 0:18

Quote :
prennez le métro !!


attention va falloir vous accrocher si vous voulez comprendre le logo du jour !

1 - jacinto m'avait demandé pourquoi j'avais que le haut de la Venus censurée dans le Metro de Londres .


https://i.servimg.com/u/f29/09/00/29/31/7a538c10.jpg

bin ..en 130 pixels de haut maxi , ça passait mieux
( quoique j'avais pensé à la coucher Smile

alors

2 - là je mets la "suite" , mais comme en plus je cécouvre une deuxième censure de métro ,

bin ........

vous avez 2 censures pour le prix d'une ...


1984 - Page 2 Venusm10




Quote :
Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, a refusé une affiche de l'hebdomadaire Courrier international (groupe Le Monde). Ce n'est pas la "une" de Courrier International du numéro en date du jeudi 21 février, "Génération Obama", qui a heurté la RATP, mais le titre du haut : "Vu de Madrid, Sarkozy, ce grand malade." Dans un souci de compromis, "j'ai proposé de changer le titre en "Sarkozy, ce malade de l'ego", puis il y a eu des discussions", explique Philippe Thureau-Dangin, directeur de la rédaction de Courrier international.



Mais les deux parties ne sont pas parvenues à un accord. Pour justifier cette décision, Gérard Unger, PDG de Métrobus, se retranche derrière les règles qu'il dit fixées par la RATP et sa régie publicitaire : "Pas de polémique sur les murs du métro." Il ajoute : "On peut afficher des sujets politiques avec des opinions quand cela ne suscite pas la controverse. Mais traiter le président de la République de "grand malade", cela dépasse ce que l'on peut afficher dans le métro sans risque de polémique."

M. Thureau-Dangin considère que cette décision "est une forme de censure sous couvert de "politiquement correct"". Il ajoute : "Je comprends la réglementation spécifique à l'espace public, mais il ne s'agit pas dans ce cas-là d'une affiche politique mais d'un article sur un sujet politique."


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