| | LouiZeMeeting 3 | |
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alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Sun 30 Sep - 17:42 | |
| LOL viii , mais attention , le programme de cette année , agreg arts plast , est - Quote :
- Agregation 2008, Arts, option arts plastiques :
Question relative au XXe Siècle :
Images hybrides et multimédia , de 1975 à nos jours . j'en fous un peu tous les jeudis ici : http://perso.orange.fr/alaindumenieu/artvrml/230807.htm 300807 060907 041007 etc | |
| | | jacinto +1000
Number of posts : 1177 Registration date : 2006-02-21
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Sun 30 Sep - 22:33 | |
| - Quote :
- Agregation 2008, Arts, option arts plastiques :
Question relative au XXe Siècle : Images hybrides et multimédia , de 1975 à nos jours . pour un peintre (je rechigne a dire plasticien ) Images hybrides et multimédia = technique mixte ------------- Dans le sujet de l'agreg, il s'agit plus de communication que d'art a proprement parler. je parlerai des art numerique, communement le multimedia, c est a dire la possibilite que donne l'ordinateur d'utiliser de l image du son .. Il semble qu'une puissance veuille que les l'art numeriques deviennent "entreguillemet" un art majeur. Comme le cinema qui s'eleve a ce rend de 7 eme arts apres beaucoup de querelle meme encore aujourd'hui : cinema documentaire, cinema de propagande ...ect..ect ---------------- Je doit dire que je ne reconnais pas les arts numérique qui ne sont pour moi qu'un palliatif aux arts plastique, un ersatz, qui montre a quel point tout a été anéanti. C'est une façon de continuer a vivre pour un artiste quand rien d'autre ne lui laisse de champs. Mais il ne faut pas être dupe et savoir que l'art numérique est sou-tendu par un monstre d'analyse et de rationalisme mathématique : "l'ordinateur ordonnateur". Ordinateur qui comme un critique absolue ne laisse aucun véritable champs de création pure. je sais ça fais no-futur , mais c'est ainsi, un l'espoir réside encore dans les mains de celui qui fais, qui peint, qui soude, qui builde ... --------------- Donc pour conclure, je considère l'art numérique comme du dessin , Analyses du réel, dans un but de communication ou, au services de création plastique. --------------- finalement la véritable chose 'res' artistique, est la peinture. on peu parfois penser par exemple, que certaine images informatique son plus que de simple images par leur puissance ou leur magnétisme artistique, elle n'en reste pas moins pour moi que des dessins. particulièrement pour la "3d temps réel multiuser". | |
| | | jacinto +1000
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| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 12:25 | |
| je continu de penser que le type qui a ecris plus haut est particulierement gratine, j' en dort plus Lol. tu pourrai me donne l 'adreese du texte complet ? demande t-on a un prof de math d'etre un autiste surdouer en calcul mental ? n'autorise -t-on pas les calculatrice a l'ecole depuis pas mal de temps? pourquoi cette fixation ? le crayon ok mais ya dautre maniere de dessiner. les arts plastique a l'ecole ... fo rigoler. c est terrible c est maladie passeiste, quand je voie qu'il vende meme des tablette grafique qui sont vraiment a mille kilometre du dessins, pour moi vraiment imbuvable les tablette graphique enfin ... il parait que si tu sais pas user de ca test pas un infographiste digne de se nom... | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 13:06 | |
| LOL jacinto reste zen ) je t'ai préparé un tit truc pour t'énb=nerver davantage , LOL dans artvrml/111007.htm mais pas fini ....... c'est pour ton post d'hier soir ...... sinon ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2007/agreg_int/arts_p1.pdf jury | |
| | | jacinto +1000
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| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 15:09 | |
| ÉPREUVE DE PRATIQUE ET CRÉATION PLASTIQUES
[...]Cette épreuve à l'agrégation interne reste toujours délicate tant elle semble parfois étrangement perçue comme la plus éloignée du quotidien et des contingences du métier d'enseignant en arts plastiques ; a question de la pratique personnelle est souvent douloureuse pour des collègues qui ont depuis longtemps quitté l'université et, s'il en était question, renoncé à un destin d'artiste pour des raisons aisément compréhensibles. Plus généralement, cette habitude de l'atelier a été mise en marge pour rejoindre les loisirs et pourtant c'est bien ce violon d'Ingres qu'il faut impérativement réactiver et revitaliser. Les autres épreuves au concours, par leurs dimensions théoriques et discursives, apparaissent peut-être à certains plus immédiatement efficaces et pertinentes par rapports au terrain et peuvent encourager à poser dignement l'enseignant d'arts plastiques comme un théoricien, didacticien et historien de l'art. Si elle existe, cette posture est une méprise puisqu'elle ignore notre singularité et floue notre identité. La réanimation de la pratique de création plastique est donc indispensable au concours et au-delà des circonstances, reste cruciale puisqu'il en va de l'identité de notre discipline et de ses spécificités. Le professeur d'arts plastiques doit être convaincu que sur le terrain des classes, connaissances et savoir-faire, outils didactiques et méthodes pédagogiques sont conceptuellement activés par la "praxis" des médiums artistiques d'hier et d'aujourd'hui. Rappelons rapidement que la notion de "praxis" insufflée par Aristote met au centre la pratique d'une technique, d'un art, à des fins d'analyse, de conceptualisation, de connaissance et de spéculation. En fait cette "pratique pensante" réconcilie le praticien avec le théoricien mais donne autorité à celui qui "fait" au détriment de celui qui "ne fait pas"5. C'est bien de ce renversement des valeurs opératoires que les arts plastiques et visuels trouvent leur vitalité et leur ontologie dans le concert des disciplines du savoir et par extension dans l'Education Nationale.Il nous faut donc pratiquer un ou plusieurs arts, en amateurs certes, mais en amateurs éclairés et pour le mieux de très haut niveau. Mus par cette posture éthique et épistémologique les membres du jury sont toujours affligés de découvrir des productions "d'enseignants sans pratique" révélant l'absence des plus rudimentaires fondements plastiques : dessins maladroits[...] (la commence les textes d'Alain) je le resitue dans le texte)
[...] La présence croissante des instruments et technologies numériques : Le jury s'est réjoui de la montée en puissance des productions plastiques numériques lors de cette session 2007 ; 17 candidats sur 52 ont choisi ces nouvelles technologies. Ce phénomène est essentiel pour notre discipline qui doit, dans un avenir proche, s'approprier complètement ces nouveaux outils. Les raisons sont nombreuses et l'argument n'est plus à faire. Rappelons simplement que le monde de la création artistique auquel nous nous référons est depuis quelques décennies déjà investi par le numérique. Avec le différé propre aux institutions, nul n'ignore que ce digital a fait son entrée officielle dans les programmes du collège et du lycée ; l'université depuis plus longtemps l'intègre à ses formations. Ces nouveaux médiums et médias sont donc en voie de normalisation sur le terrain des classes ; B2i et Tices représentent des enjeux importants pour le positionnement et la pérennité des arts plastiques dans le système scolaire. Il est donc indispensable que l'enseignant en arts plastiques qui prétend à l'excellence trouve au concours de l'agrégation l'accueil optimal pour ces techniques d'aujourd'hui. En conséquence, les outils, appareils et appareillages numériques incluant la projection lumineuse des images étaient très ouvertement conviés et même sollicités par la teneur du sujet 2007. Le dessein était bien d'encourager ces pratiques et il a été entendu, puisque beaucoup d'excellentes et bonnes réalisations mettaient en jeu la projection d'images fixes numériques montées en diaporama, complétées ou non par une bande son ; l'ensemble audio et visuel de l'oeuvre ayant été produit sur place. La projection lumineuse permettait particulièrement d'épanouir des dispositifs appareillés et mettre en jeu des écrans aux qualités plastiques judicieuses, ces derniers pouvant être des plus généreusement installés dans l'espace ou a contrario réduits, stratégiquement modestes pour être habilement complexes. Néanmoins, toutes les réalisations numériques n'ont pas convaincu le jury ; ne soyons pas dupe, l'écran du portable, le vidéo projecteur, les logiciels, scanners et autres ne sont que des outils qu'il convient de maîtriser et dont les opérations sont à structurer pour construire une production plastique créative à la mesure des exigences du sujet. Nombre de candidats n'ont pas pu voiler leurs faiblesses conceptuelles et graphiques sous l'habit numérique. D'autre part, il ne faut pas laisser croire que la condition de réussite à cette épreuve du concours passe par le numérique. Des candidats tout aussi excellents et valeureux ont réussi avec panache en utilisant les médiums en apparence plus conventionnels de notre discipline. La réalisation d'oeuvre véritablement vidéo - c'est-à-dire des séquences en plans de 25 images par seconde filmées dans la durée du mouvement - étaient encore très rares ; il est probable que la difficulté de tourner des images sur place, dans le cadre de l'épreuve, limite les volontés. D'autres obstacles demeurent ; d'une part la législation du droit à l'image et de l'autre la réglementation de l'épreuve à adapter aux possibles de l'exploitation créative des banques d'images, musiques et sons contenues dans les logiciels de montage vidéo ; comment distinguer l'opération copier-coller avec celle de copier-créer ? Faut-il autoriser le found footage (video scratch) ou n'admettre que la production in situ, dans l'espace attribué au candidat durant l'épreuve ? Peut-on aussi apporter et utiliser des instruments de musique ? Cette dernière question s'est posée cette année. Dans l'état actuel, l’interdiction d’utiliser des banques de données iconographiques est évidemment applicable aux outils numériques ; le candidat qui se présente avec un disque dur personnel doit préalablement le vider de toute forme d’éléments préformés ou préfabriqués et ceci s’étend aux éléments du son. Les banques d’images et de données sonores ne sont pas des éléments bruts et doivent donc être écartés, à moins qu'il soit prévu pour les années à venir de pouvoir les transformer et les retravailler sur place. Le Président et le Jury sont très attentifs et soucieux de ces difficultés ; une réflexion visant à faciliter l'emploi de la vidéo et de toutes les autres techniques numériques est en cours ; une clarification des conditions d'usage et une extension de la réglementation interviendra probablement dans un futur proche. Nous rappelons qu'avant le début de l'épreuve, les responsables du concours s'attachent à répondre publiquement aux interrogations des candidats sur tous les points réglementaires afin de dissiper les inquiétudes liées à des situations techniques particulières, de manière à permettre ensuite un engagement serein de tous dans le travail durant le temps imparti.
-------------------------------------------------------------------------- quelle belle exemple de langue de BOis embarrasser et maeconnaissante du travail plastique et numerique ,mais surtout veritable... Tatufferie La critique general des mauvais traveau proposer sont particulierement violant et quand les representant d'une telle institution en arrive a de tel propos c'est grave...et il conviendrai une pratique, un travail d'analyse sur soi meme -une autocritique disons le mot- car sans doute le ver est dans dans l'instance de desision.
Last edited by on Mon 1 Oct - 15:47; edited 2 times in total | |
| | | jacinto +1000
Number of posts : 1177 Registration date : 2006-02-21
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 15:41 | |
| et - Quote :
- renoncé à un destin d'artiste pour
des raisons aisément compréhensibles ci j etait dans l 'education nationale je demanderai se que cela signifie. | |
| | | jacinto +1000
Number of posts : 1177 Registration date : 2006-02-21
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 16:09 | |
| Alain , Je te plains de nous avoir rencontrer , ainsi voici donc une metaphore, de painterman je c'est que tu n'aimes pas cette espece de douanier rousseau des art numerique mais voila :
https://www.dailymotion.com/video/xb667_notes-de-service
Le titre du film : "notes de service" | |
| | | jacinto +1000
Number of posts : 1177 Registration date : 2006-02-21
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 17:54 | |
| et j'ajouterai : sieste clandestine https://www.dailymotion.com/video/x9y9w_sieste-clandestine
Last edited by on Mon 1 Oct - 18:01; edited 2 times in total | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 17:54 | |
| ah nonono je me plains pas LOOOOLL le truc musée est marrant , là Ok , mais SURTOUT !!!!! j'avais pas lu tout le rapport de jury , aaaaaaaaaaahh hereusement que t'es là ! j'avais raté ça !! trop marrant : - Quote :
- Plus généralement, cette habitude de l'atelier a été mise en
marge pour rejoindre les loisirs LOOOOOOOOOOOOOOOLL ces cons de profs d'arts plast , qui en plus de préparer leurs cours , aller voir les expos , lire les livres et les pèriodiques , corriger les devoirs , assister aux conseils de classe etc , ils se permettent de prendre des loisirssssssssssssss !!! au lieu de faire de la peinturlure dans leur atelir de pas-artiste LOOOOOOOOOOLLLLLLL ahaha quels cons , doivent réactiver tout ça LOOOOOOOOOL | |
| | | alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 17:55 | |
| ps , moi je m'en fous , remarque, mon loisir c'est mon atelier ))))))))))))))) | |
| | | jacinto +1000
Number of posts : 1177 Registration date : 2006-02-21
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 18:02 | |
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| | | jacinto +1000
Number of posts : 1177 Registration date : 2006-02-21
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 22:40 | |
| et pour conclure enfin heu je pense : voici un modele de prof d'art plastique , pres pour l'agreg
http://fr.youtube.com/watch?v=d7eGypGOlOc
hehehe
Last edited by on Mon 1 Oct - 23:44; edited 1 time in total | |
| | | jacinto +1000
Number of posts : 1177 Registration date : 2006-02-21
| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 Mon 1 Oct - 22:50 | |
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| Subject: Re: LouiZeMeeting 3 | |
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| | | | LouiZeMeeting 3 | |
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