Allez , avanti Duménieu ! on reprend !
Je vais aborder 2 sujets pour le prix d'un .
Seules quelques personnes qui n'ont pas l'électricté à la maison ou au collège penseront que ce sont 2 sujets différents .
Le prem :
pour des raisons perso - ma participation , artistique et strictement privée , à une exposition en ligne - j'ai travaillé sur le thème du Nu / the Nude , en janvier 2005 .
J'avais déjà exposé pour 2 autres de ces thèmes classiques , "Paysage" puis "Drapé" ...Ce qui suivait ou précédait "Nature morte" et "Autoportrait" ....
J'ai eu alors l'idée de tenter le thème en classes de 3éme , succès absolu je dirais , malgré mes inquiétudes du début , vis à vis des parents , ou des élèves ...Succès parce que les élèves ont accroché , sans réticences , et le travails fut très divers , souvent intéressant ...Plusieurs exemples sur le site du collège ...
Deux mois après je découvre que " Le monde de l'Education" , dans son numéro de mai 2005 , fait de "L'école et le sexe " le thème de son dossier principal .
Le nu et le sexe , certes ce n'est pas tout à fait la même chose , mais qu'on ne me prenne pas pour un imbécile quand même merci par avance .
Un numéro spécial du Nouvel Observateur avait d'ailleurs pour titre "La pudeur " manière bien pitoyable de tourner autour du pot ...
Donc Le Monde de l'education reconnaît que les élèves ont un sexe , ce que les intéréssés savaient bien depuis au moins l'apparition de Titeuf dans les cours de récrés .
Content , moi , toujours à l'avant garde ( au moins 2 mois d'avance lol )
Ce qui nous amène au 2ème sujet : charte internet education nationale
En tapant ça dans Google on arrive facilement à ce que le Conseil d'Administration de notre collège va devoir voter fin juin comme tous les établissements de notre beau pays .
A savoir que , sur les 3 ordinateurs sur 14 qui se connectent encore à Internet dans notre collège , il faudra voir à voir que les 24 ou 27 élèves d'une classe ( répartis , donc, en groupes de 8 ou de 9 par souris ......) il faudra voir à voir qu'ils ne risquent pas de tomber malencontreusement sur du ..sesque ! Oh !
Déjà qu'ils pouvaient , malgré les programmes hyyyyyyyyper sophistiqués mis en place par notre cher Ministère , mettre des images olé olé en fond d'écran , en 3 clics de souris ( eh oui , chuuuuuuut ) ( parfois c'étaient des bagnoles , faut bien avouer ) , déjà qu 'étaient bloqués les liens vers leurs blogs persos , là où ils travaillent en général plus que sur leurs devoirs , déjà que , déjà que... enfin , j'arrête là , je me calme , je vais aller lire un exemple de charte internet , je suis sûr de passer une bonne soirée ... Je reviendrai vous dire , et voyez aussi vous mêmes ....
http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/tice/internet/charte.htm
Ah , bien sûr on se souvient que des blogs persos ont eu quelques problèmes à vouloir exposer , non pas les "Dieux du stade " , très populaire ça , mais les profs ...Alors c'est campagne " parapluies ", je suis sûr d'avance : on se couvre , on couvre , il s'agit d'en ouvrir un max , des fois qu'il pleuvrait .
Bon , je vais lire , je reviens .