alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Slavoj Zizek Wed 17 Sep - 10:29 | |
| - Quote :
- euronews: Sarajevo est une ville symbole pour le multicuralisme. Mais vous avez vous-même votre propre opinion sur la tolérance multi-culturelle, n’est-ce pas?
Slavoj Zizek: Je pense qu’ici, on en a assez de cette idéologie multiculturelle qui pour moi est souvent un racisme inversé. Quand les gens viennent ici, typiquement les multiculturalistes disent : oh, je veux comprendre de quelle manière vous êtes différent. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que fondamentalement on n’est pas différent ici. C’est seulement que des choses différentes sont arrivées ici et pour les rendre tolérable aux occidentaux heureux d’avoir évité la guerre, on a considéré les gens d’ici comme différents. Aujourd’hui nous avons besoin de discrétion, pas de plus de compréhension.
Nous devons rejeter ce chantage libéral qui nous pousse à devoir se comprendre les uns les autres. Car le monde est trop complexe. Je hais les gens. Je ne veux pas comprendre les gens. Je veux un code où je ne comprend pas votre façon de vivre et où vous ne comprenez pas la mienne, mais où nous pouvons tout de même coexister.
http://www.euronews.net/fr/article/12/09/2008/euronews-talks-films-and-balkans-with-slavoj-zizek/ | |
|