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Subject: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Sun 30 Jun - 17:30
..
Walter Benjamin à Port-Bou et Antonio Machado à Collioure.
. wrote:
Le 13 juin 1940, Walter Benjamin quitte Paris et se rend à Lourdes. De là, il part à Marseille et finalement arrive à Port-Vendres le 25 septembre 1940 avec l'intention de fuir en Espagne. Arrivé dans la petite commune des Pyrénées-Orientales, il se fait connaître auprès de Hans et Lisa Fittko, deux Allemands passés dans la résistance au nazisme, qui peuvent lui faire franchir la frontière clandestinement. Walter Benjamin a quarante-huit ans, il souffre de multiples pathologies, son dos (sciatique chronique), son cœur (une myocardite) font qu'il prend de la morphine afin de soulager ses douleurs. Avec deux autres candidats à l'exil, Henny Gurland et son fils José, le philosophe est conduit par Lisa, et ils parviennent au bout d'une dizaine d'heures à Portbou. Il y écrit sa toute dernière lettre en français le 25 septembre 1940 : « Dans une situation sans issue, je n'ai d'autre choix que d'en finir. C'est dans un petit village dans les Pyrénées où personne ne me connaît que ma vie va s'achever ». Dans la soirée du 26 septembre 1940, après avoir franchi la frontière, Walter Benjamin se suicide en absorbant une dose mortelle de morphine. ............................ Lorsqu'éclata la Guerre civile d'Espagne, en juillet 1936, Antonio Machado était à Madrid. Il se trouva séparé pour toujours de son frère, qui se trouvait en zone nationaliste. Il mit sa plume au service du parti républicain. Il écrivit un poème évoquant l'exécution de Federico Garcia Lorca (El crimen fue en Granada). Machado fut évacué avec sa mère, Ana Ruiz, et deux de ses frères, Joaquim et José, à Valence, puis en 1938 à Barcelone. À la chute de la Seconde République espagnole, ils furent contraints de fuir vers la France. Arrivé à Collioure, à quelques kilomètres de la frontière, épuisé, Antonio Machado y mourut le 22 février 1939, trois jours avant sa mère.
. wrote:
There is a difference between knowing the path and walking the path
Jean Ferrat http://mixed3d.net/videos/ferratmachado.mp4
Todo pasa y todo queda, [Tout passe et tout reste,] pero lo nuestro es pasar, [mais le propre de l'homme est de passer,] pasar haciendo caminos, [passer en faisant des chemins,] caminos sobre el mar. [des chemins sur la mer.]
...... Poésies de la guerre de Antonio Machado
Caminante son tus huellas el camino y nada más [Voyageur, ce sont tes traces le chemin et rien de plus] Caminante no hay camino, se hace camino al andar [Voyageur, il n’y a pas de chemin, on trace son chemin en avançant] Al andar se hace el camino y al volver la vista atrás [En marchant on trace le chemin et en jetant un regard derrière soi] Se ve la senda que nunca se ha de volver a pisar [On voit le sentier que plus jamais on n’aura l’occasion d’emprunter] Caminante no hay camino sino estelas en la mar… [Voyageur, il n’y a pas de chemin, seulement un sillage dans la mer...]
Caminante, son tus huellas [Toi qui marches, ce sont tes traces] el camino y nada más; [qui font le chemin, rien d'autre ;] caminante, no hay camino, [toi qui marches, il n'existe pas de chemin,] se hace camino al andar. [le chemin se fait en marchant.]
Al andar se hace camino [En marchant on fait le chemin] y al volver la vista atrás [et lorsqu'on se retourne] se ve la senda que nunca [on voit le sentier que jamais] se ha de volver a pisar. [on n'empruntera à nouveau.]
.
Last edited by alain on Fri 3 Jan - 17:22; edited 11 times in total
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Thu 2 Jan - 16:36
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Fri 3 Jan - 19:28
https://www.google.com/search?q=Karavan+dani&client=firefox-b-d&sxsrf=ACYBGNThI_swsVmXSZhgecX4gVXG_d391w:1578134638470&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiV96HU4enmAhUOmhQKHVKpAOUQ_AUoAXoECBEQAw&biw=1536&bih=723 Avec "La cordillère des songes", le réalisateur chilien Patricio Guzmán termine sa trilogie commencée en 2010, dans le nord du Chili, avec "La nostalgie de la lumière", et continuée dans le sud, en 2015, avec "Le bouton de nacre".
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Mon 24 Feb - 0:11
ah Ok le visuel, compris
Bon, je veux pas te persécuter avec des idées qui ne servent à rien. mais pour avancer tu peux me dire comment tu comptes "exposer". 1-Que des photos ? 2- plus une vidéo ? 3- des photos avec ton autoportrait ( tu m'avais dit par exemple ta silhouette avec des photos de chefs d'oeuvres dedans)
je reviens sur l'étoile: ça me semblait malin de ne pas la laisser plate ( hello world plat) mais finalement un de tes collègues l'a déja faite en spirale !!
Et sur les pas: la sculpture en bois m'épate! minimaliste et allégorique. Je suis allé vérifier les pas de danse de Warhol, LOL. Et puis j'ai lu les liens que j'ai mis ici, mais si tu me dis "mystère", ça veut dire "pas touche" LOL. Pourtant je comptais te demander le dessin de tes pas. pour voir. Enfin bon, je me suis quand même amusé à penser à une impression3D, brouillon ici.
Dernier mot pour ce jour: Toi qui est bricoleur tu dois savoir découper en triangles des photos imprimées sur alu
donc j'ai fait un essai moche pour envoyer à mon imprimeur des rectangles qu'il faudrait ensuite couper en 2, 5 ou 2 fois 5 plus le centre
etoile decoupee
][
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Mon 24 Feb - 23:28
j'ai passé 2h ce matin à faire une étoile à 6 branches. Quand je m'en suis rendu compte après le repas je me suis sucidé puis j'ai recommencé avec 5!
la version pour sketchfab est bordelique et en plus en 2D! lol mais facile à faire à 3D, menfin ça sert à rien non plus
Bon, de toute façon si tu veux découper 6 cartons plume, tu te demerderas avec tes tirages, suffirait d'une règle et d'un cutter.
Bon faut pas que j'oublie la piste "maquette de la loge", mais en gros, à 99% ça m'est impossible à faire.sorry
Autre chose: sur les pas. Je suis en train de lire les explications. Tu te doutes qu'elles me passent au dessus de la tête. Enfin je vois ça comme de la poésie... mais j'aime l'idée que tu fasses les tiens ( je sais plus ton grade) et pour l'avoir en 3D Thierry sait faire les prises de vue. Ensuite tu auras des visuels, voire de l'impression 3D. Qu'en dis-tu ?
Autre chose: je viens de repérer dans tes photos 5-6 qui me permettent à nouveau de mouliner, comme j'avais fait pour la robe. On verra demain
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Thu 27 Feb - 12:29
ab wrote:
ça y est, j’ai enfin trouvé le visuel du pas à vis qui me manquait. J’y ajoute le tracé de ce qu’on appelle le pentagramme de l’infini (qui n’est rien d’autre que le tracé de l’étoile à 5 branches) au cas où tu veuilles en faire quelque chose. Perso, j’aime bien l’idée des pieds nus effectuant le mouvement des pas sur le motif du tapis de loge, que je trouve sobre et efficace.
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Wed 11 Nov - 11:01
ah! C'est interessant! Eh bien, non, je n'avais jamais réfléchi à ça! (tu me diras ce que tu en penses toi-même). Bien sûr j'avais été très épaté de découvrir ces objets bifaces, surtout lorsque mon ordinateur m'a montré ceci, après avoir photographié l’intérieur de la chapelle!
https://skfb.ly/CA7p
C'est d'ailleurs encore plus bizarre lorsqu'on imprime3D l'objet. http://mixed3d.net/3Dumenieu2018/2020/danslescollections/ambronay20sur20en180dpi.jpg
Je me sers en général de cette qualité pour bien montrer qu'il s'agit d'un objet virtuel et distancier le photo-réalisme qui est à la base du procédé (je me méfie beaucoup du mimétisme photographique, qui est par nature non pictural). (je ne suis pas un photographe) https://vimeo.com/477925986
Voir l'intèrieur à l'extèrieur retourne un peu le cerveau. On peut en jouer de diverse manières, par exemple ici l'expression du modèle change complètement
Au premier abord je ne voyais pas de rapport entre cette affaire et la durée, mais je comptais bien parler du "back culling" qui permet de ne montrer qu'une face de l'objet virtuel (ce que d'ailleurs les gens de la 3D utilisent car ce ne sont pas des artiste et ils ne sont pas épatés par l'aspect biface) Or voici l'explication wikipédiesque du mot: "Backface culling (élimination des faces cachées) : on détermine un « sens » pour chaque face (en général les points sont classés dans le sens des aiguilles d'une montre). Si ce sens n'est pas le bon, alors la face est cachée."
"les aiguilles d'une montre" ! ahaha on est en pleine poésie là !! L'optique aurait-elle rapport avec le Temps ??? ahahah
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Mon 16 Nov - 17:15
ah bin oui c'est normal, le logiciel ne peut pas inventer les images qu'on ne lui donne pas. Voici un autre exemple. J'ai capturé hier une visite d'atelier trouvée sur Facebook. Ici une version accélérée pour que ce soit pas trop lourd.
https://vimeo.com/479823031
J'ai extrait 100 images et comme la balade était un peu désordonnée, j'espèrais pas un grand résulat mais ça a donné ça! (avec RecapPhoto) https://skfb.ly/6WxIW
donc ceci en 3Dvideo https://vimeo.com/479824568
Alors je viens de refaire la manip avec seulement 39 images et ça a donné ça! avec RecapPhoto https://skfb.ly/6WxJp
et ça!! avec le logiciel RealityCapture https://skfb.ly/6WxJz
ahahah
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Thu 14 Jan - 15:12
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Thu 14 Jan - 15:25
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Fri 15 Jan - 0:12
http://mixed3d.net/videos/pacoibaneztodopasa.mp4
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Mon 18 Jan - 20:12
Je ne vois pas pour l'instant comment on ne peut pas faire "saute-mouton". Je reviendrai sur des écrits lus plu haut, mais pour l'instant j'ajoute ma part.
Je vais d'abord citer "Le château" de Michael Haneke. J'ai repris mon DVD à l'occasion de ce colloque. Je n'avais pas vu, il y a 5-10 ans, plus de 10 mn du film, il me semblait très ennuyeux. J'en ai profité pour reprendre ces mêmes jours le livre "L'Amérique", de Kafka, et là aussi je crois bien que je n'avais, il y a des années, jamais dépassé les premières pages. Cela me semblait très ennuyeux.
Ce colloque m'est l'occasion de revoir ma vie à l'envers, concernant Kafka, et même si seulement "Le château" est lié à notre thème, on me permettra de parler ici de Kafka. Je suis réputé en être fan, mais je me rends compte maintenant que je n'avais retenu de lui que ses nouvelles, ses lettres, son journal.
Aussi bien "Le Château" (LC) que "L'Amérique" (LA) me font tomber de ma chaise. A 68 ans.
Dans les 2 cas, il y a une floppée de personnages, non seulement le héro, le géomètre dans LC ou Karl dans LA, loin des nouvelles avec la seule souris cantatrice, le héro du Terrier, l'artiste de la faim, etc etc. Et dans LC et LA de multiples actions, comme dans un roman. Alors qu'il n'y en a jamais dans les nouvelles.
Restons sur LC: le géomètre a fait un long voyage volontaire pour prendre son poste au Château. Il y tournera en rond sans solution, d'autant plus que le roman étant non achevé par Kafka, nous avons là un confinement éternel !
S'il faut ranger LC dans une des catégories envisagées ici, c'est un confinement volontaire(?)/accepté(?).
Pardon pour les points d'interrogation, mais le rapport que je comprends d'avec les nouvelles, c'est qu'il s'agit toujours d'un combat. (Qui se passe en fait dans la tête du narrateur ou du héro. D'ailleurs j'aime beaucoup cette note dans LA, quant au réalisme de Kafka: "" Lorsque, à seize ans, le jeune Karl Rossmann,.., entra dans le port de New York sur le bateau déjà plus lent, la statue de la Liberté, qu'il observait depuis longtemps, lui apparut dans un sursaut de lumière. On eût dit que le bras qui brandissait l'épée s'était levé à l'instant même,.." ) et voilà la noteenbasdepage:
ps: comme les colloques me motivent pour mon 3Dart, j'ai fait ceci:
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Tue 19 Jan - 11:50
Je reprends Kapoor au vol. En 2011 je suis allé voir "Léviathan" au Grand Palais, pour "Monumenta".
Sous les verrières, l'extèrieur de la sculpture était très decevant, et je commençais à regretter mon voyage.
Mais l'intèrieur était comme ceci:
https://www.dailymotion.com/video/xjiypf
et à l'instant où j'y suis rentré, les nuages cachaient le soleil. Puis le vent les a balayés et tout s'est illuminé, comme lorsqu'on met sa main devant le soleil. Les gens présents, aussi surpris que moi-même, ont applaudit! Il y avait du Jonas et du phoetus dans cette affaire; Kapoor sait utiliser les grands moyens pour toucher à l'intime.
] . ]
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Tue 26 Jan - 23:30
Je rebondis sur "Fenêtre sur cours" https://youtu.be/jJgRHtVa6Q4
Avec James Stewart ... en "spectateur de cinéma disposant de plusieurs écrans" (AG).
Avant même de lire les mots d'Alain je me suis souvenu d'une expo de Grégory Chatonsky, où j'avais d'ailleurs vu mon (son) premier objet fait par imprimante 3D ( une petite chaise). 2003 ou 2004 sans doute.
Chatonsky est déjà une entrée de notre forum: https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t240-gregory-chatonsky
Dans "Readonlymemories" il " met à plat des plans tirés de plusieurs films célèbres, ... L'exposition reconstitue en quelque sorte des décors qui ne sont jamais perçus que partiellement dans un film, mais que l’outil numérique permet de transcender véritablement, en leur donnant une autre forme narrative, moins linaire, moins cinématographique. « Prenons par exemple le décor de Fenêtre sur cour. Le paradoxe c'est que tout lemonde a vu ce décor mais personne n'a pu le voir à un moment donné en totalité à l'écran. En effet,la caméra se déplace sur un lieu et le cinéma soumet donc l'espace au temps. Chaque spectateur reconstituant alors le décor parcouru. Cette relation entre l'espace et le temps m'intéresse beaucoup parce que si le cinéma c'est du temps, le numérique c'est de l'espace. » GC
http://chatonsky.net/readonlymemories/
Voir aussi http://chatonsky.net/files/pdf/presse/Cin%C3%A9ma%20et%20num%C3%A9rique%20_%20image%20en%20flux%20-%20Gr%C3%A9gory%20CHATONSKY%20-%20L%27agenda%20-%20mouvement.pdf et http://art-immanence.org/READONLYMEMORIES
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voir aussi https://jeffdesom.com/portfolio/hitch
Alors? et le confinement?
Hum eh bien, c'est peut-être vivre avec un seul écran
alain fondateur
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Subject: snowden Thu 28 Jan - 13:58
Il y a des fenêtres qui nous font penser à des prisons.
Comment ne pas penser aussi à Assange, dans l'ambassade de l'Equateur.
Puis à Bellmarsh.
Je pense bien sûr aussi à "Hunger"
Je vais essayer d'aller revoir Jeanne dans sa prison, les versions cinématographiques ne sont pas semblables. Rivette:
Last edited by alain on Sat 30 Jan - 1:03; edited 1 time in total
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Fri 29 Jan - 11:58
Evidemment le drone est denu un des outils des artistes. Comme en leur débuts la peinture à l'huile, la photographie, le retroprojecteur, l'ordinateur, la camera vidéo ect. Pas seulement parce que c'est une "nouvelle technologie" mais parce que les artistes aiment expérimenter. Les cinéastes, les vidéastes, les zoroastes et autres plasticiens.
Last edited by alain on Sat 30 Jan - 11:54; edited 3 times in total
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Sat 30 Jan - 11:20
"La recluse", de Fred Vargas avait été cité dans nos échanges non encore publiés.
Mon amie Suzette (qui viendra peu-être ici) m'a dit ".. à mon avis bien meilleur, de Carole Martinez : "Du domaine des Murmures". .. C'est une histoire qui se passe au moyen-âge, quand certaines femmes faisaient ce choix, quelque part pour être... libres. Impressionnant."
J'avais oublié et ou pas vraiment connu je crois, cette histoire des recluses. J'ai cherché:
Auparavant, vu mon manque de connaissance sur le sujet, j'avais tout de suite pensé à ce que je connais bien: Ernest Pignon-Ernest. Mais ce n'est sans doute pas la même aventure. https://pignon-ernest.com/wp-content/uploads/2015/03/ernest-pignon-extase.jpg
velter wrote:
« Dans les années 90, lors de ses collages dans les rues de Naples, un vers de Nerval l’a mené à un dialogue très libre avec les grandes mystiques : Marie-Madeleine, Hildegarde de Bingen, Angèle de Foligno, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, Marie de l’Incarnation et Madame Guyon. Pour qui a toujours fait du corps l’objet et le sujet de ses explorations, la rencontre autour d’une thématique de cette nature relève autant d’une quête que d’un défi.Comment représenter ce qui ne peut se voir ? Comment faire image de chairs qui aspirent à se désincarner ? Comment capter les traces, les effets, les lumières, les ombres, les soupirs ou les cris d’expériences ineffables ? Comment restituer par des traits de tels transports, de tels excès, de telles effractions sublimées ? »
André Velter (in Extases, Éditions Gallimard)
[/quote]
alain fondateur
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Subject: Re: Collioure Port-Bou Machado Benjamin Wed 3 Feb - 15:33