Pour commencer une peinture anamorphique en 3D, l’artiste dessine une étude, ou miniature, du travail envisagé. L’objectif à ce stade est de réaliser l’image en forme allongée comme on la voit d’un point de vue particulier. Cela contribuera à l’illusion que la peinture fini est une partie réelle de son environnement.
Ensuite, les lignes de quadrillage sont superposées sur l’étude. Il s’agit d’un réseau de lignes horizontales et verticales qui divisent la surface de la peinture en carrés. L’utilisation d’une grille permet le transfert de l’image à partir de papier sur la chaussée beaucoup plus facilement.
Pour sélectionner un emplacement, la plupart des artistes essaient de choisir une rue où la circulation routière est peu importante. Un flot continu de voitures et de camions rendrait le travail beaucoup plus difficile.
L’artiste mesure et dessine une grille de craie avec le même nombre de cellules que sur l’étude. Le contenu de chaque cellule, est méticuleusement copié sur le trottoir.