https://journals.openedition.org/artefact/pdf/5252
u Quattrocento, le thème de la grotte est fréquent, notamment dans la
peinture religieuse, mais aussi dans les scénographies de théâtre2. Des
thèmes comme la naissance de Jésus dans une grotte (tiré de l’Évangile
du Pseudo Matthieu), l’adoration des bergers ou des rois mages, la ren-
contre entre le Christ et saint Jean-Baptiste dans une caverne – épisode très
présent dans l’iconographie florentine – jusqu’à la Vierge assise dans une
excavation rocheuse, stimulèrent l’imagination des artistes, notamment
Andrea Mantegna, Jacopo Bellini ou Léonard de Vinci. Une scénographie
dessinée par ce dernier vers 1506-1508 (Codex Arundel f. 231v et 224r),
d’après une mise en scène qu’il avait lui-même élaborée à Mantoue en
1490 pour une représentation d’Orphée, illustre le lien entre théâtre et
grotte 3 . Représentation de l’enfer, la grotte était comme creusée dans une
montagne et, en fonction des épisodes de la narration, elle devait successi-
vement s’ouvrir et se fermer