LouiZeForum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
LouiZeForum

3D vrml
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  3Dchats / forums3Dchats / forums  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Sans papiers ( Tchétchénie et cie)

Go down 
+3
isa
Soeurdisa
alain
7 posters
Go to page : Previous  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Next
AuthorMessage
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyWed 21 Mar - 22:58

Quote :



COMMUNIQUE DE PRESSE RESF PARIS
Paris le 20 mars 2007

Répression et chasse aux étrangers : un pas a été franchi.
Hier et ce soir, des incidents graves se sont produits lors de rafles effectuées dans nos quartiers à Paris.
Lundi 19 mars en fin de journée, nous avons assisté, révoltés, à une tentative d'arrestation devant l'école maternelle Rampal d'une dame venue chercher une petite fille à la sortie de l'école.
Malgré l'intervention des parents présents, et celle d'enseignants, les policiers ont fouillé et interrogé cette femme, prenant de haut les protestations, devant les enfants et parents traumatisés. Ils l'ont ensuite emmené pour une destination qu'ils n'ont pas voulu préciser, laissant la petite fille désemparée...
Suivis et à nouveau "interpellés" par des parents de façon véhémente, les forces de l'ordre ont fini par relâcher leur proie plutôt que de provoquer une émeute. Cet incident a eu lieu lors d'une énième rafle dans le quartier de Belleville.
Ce soir, mardi 20 mars, au même endroit, après plusieurs allers-retours dans le quartier, les policiers ont finalement assiégé un café (situé à l'angle de 4 écoles, les écoles Lasalle et Rampal), et y arrêtant, notamment, un grand-père de 2 enfants scolarisés aux écoles Piver et 77, bld de Belleville.
Après l'avoir été maintenu dans le café pendant plus d'une heure, la police décidait d'embarquer ce grand-père juste avant la sortie d'école de 18h. Les parents d'élèves, des enseignants, les militants de RESF et les habitants du quartier tentaient d'intervenir. La réaction des policiers fut immédiate : ils cherchaient violemment à disperser la mobilisation, n'hésitant pas utiliser la violence physique et un peu plus tard à asperger la rue de gaz lacrymogène. Les parents présents aux sorties d'écoles, avec leurs enfants et leurs poussettes, atteints par les puissants gaz lacrymogènes, se réfugiaient dans l'école élémentaire Lasalle pour fuir cette scène particulièrement traumatisante.
Le grand-père a finalement été emmené dans un commissariat du 2ème arrondissement.
Quelque temps après, les rafles se poursuivaient à Goncourt et à la rotonde de Stalingrad.
Non contents d'augmenter la cadence des contrôles au faciès, parfois en dehors de tout cadre judiciaire, les fonctionnaires de police ont donc choisi cette fois de violer le dernier refuge des valeurs de la République, à savoir l'école.
Le Préfet de Police de Paris aurait tort de sous-estimer la colère grandissante que provoquent ces procédés iniques et circonstanciels dans les quartiers dits "populaires". La peur cède peu à peu à la détermination d'y mettre fin, on l'a vu ce soir.
Nous partageons cette détermination. Le procédé de rafle est en lui-même odieux parce qu'il bafoue l'ensemble des droits fondamentaux des personnes humaines. Et doublement insupportable quand les institutions de la République sont elles-mêmes visées.
Nous rappelons aussi les garanties données à RESF à deux reprises pendant l'été 2006 (le 5 juillet et le 27 juillet) par la Préfecture de Police : qu'il n'y aurait pas d'interpellations dans et aux abords des établissements scolaires. Désormais, devons-nous tenir pour caducs ces engagements ?


Pour le Comité de soutien Lasalle-Rampal,
Maria Clark, 06 18 01 07 63
Thérèse Coriou, 06 82 18 39 14
Dominique Perez, 06 84 52 00 41

Pour RESF Paris,
Brigitte Wieser 06 88 89 09 29
Anthony Jahn 06 61 98 45 18



--
Anthony Jahn
06.61.98.45.18

Signez la pétition nationale du RESF
"Laissez-les grandir ici" à l'adresse http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633


--------------------------------------------------------------------------------


_______________________________________________
Resf.info@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf.info
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 23 Mar - 16:25

Quote :
vendredi 23 mars 2007, 14h04
Sans-papiers: une directrice d'école maternelle parisienne en garde à vue

PARIS (AP) - La directrice d'une école maternelle parisienne a été placée vendredi matin en garde à vue pour outrage à la suite des incidents qui ont opposé mardi devant son établissement des parents d'élèves aux policiers venus interpeller des parents sans-papiers, a-t-on appris de source judiciaire. Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue dans cette enquête, précisait-on.

Cette interpellation a provoqué un véritable tollé parmi les syndicats, ainsi qu'à gauche. Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a appelé à un rassemblement vendredi en début d'après-midi devant le commissariat où la directrice de l'école maternelle, située rue Rampal dans le XIXe arrondissement de Paris, est retenue.

"Le Parti socialiste demande solennellement à ce que toute la lumière soit faite sur l'arrestation de la directrice d'une école maternelle devant laquelle des affrontements entre parents d'élèves et forces de l'ordre ont eu lieu mardi, et exige que cette enseignante soit remise en liberté", a déclaré de son côté le porte-parole du PS Julien Dray dans un communiqué.

"Le candidat dit qu'il a changé, parle d'amour et demande à ses porte-parole de donner de lui une image adoucie, mais la réalité de la politique qui est, et serait la sienne s'il était élu, toujours aussi violente. Nicolas Sarkozy ne peut plus tenir ce double langage, en laissant croire quil faut protéger les enfants tout en traquant leurs parents", ajoute M. Dray.

"Je suis scandalisé qu'on s'en prenne à une enseignante qui n'a fait que procéder à la protection des enfants. J'en appelle au ministre de l'Intérieur pour qu'il fasse cesser cette scandaleuse garde à vue et au ministre de l'Education pour qu'il joue son rôle de protection des personnels", a déclaré de son côté à l'Associated Press Gérard Aschieri, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU, première fédération de l'Education).

"On atteint des sommets. Je ne sais pas s'il s'agit d'une initiative locale ou s'il y a des ordres, mais c'est un acte particulièrement grave. Un pas a été franchi", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du Syndicat national unitaire des instituteurs (SNUIpp), Gilles Moindrot, parle lui d'une interpellation "inadmissible" et exige que la directrice de l'école maternelle soit "libérée immédiatement".

Jeudi, les deux principales fédérations de l'Education nationale, la FSU et l'UNSA-Education, ont dénoncé de récentes opérations policières à Paris à proximité d'écoles où sont scolarisés des enfants sans-papiers, dont l'une, mardi dernier rue Rampal, s'est soldée par des heurts et l'usage de gaz lacrymogène. AP
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 23 Mar - 23:47

Quote :
En fin de journée, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy a adressé un télégramme aux préfets dans lequel il leur rappelle qu'une mesure d'éloignement de sans papiers ne doit "en aucun cas" donner lieu à des interpellations dans les écoles où à leur proximité.

Plutôt dans les églises . Saint Bernard protégez -nous .
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 23 Mar - 23:49

Quote :
23 mars 2007
LA POLICE EMPLOYEE A TRAQUER LES ENFANTS DE PARENTS SANS PAPIERS ET A ARRÊTER LES DIRECTRICES D'ECOLES MATERNELLES QUI LES DEFENDENT :
PREFIGURATION DE LA REPUBLIQUE SARKOZIENNE ?

L'affaire de l'école de la rue Rampal (Paris 19e) est une sorte de parabole et, peut-être, une anticipation de ce qui attend la société si le ministre de la chasse à l'Enfant atteignait son objectif.
Mis en demeure de battre cette année un nouveau record de nombre d'expulsions de sans papiers fixés par le ministre de l'Intérieur, des policiers se sont présentés par deux fois cette semaine à la porte de l'école Rampal pour y interpeller la première fois la tante sans papiers d'un élève, la seconde fois un grand-père dans la même situation.
Les deux fois les choses se sont mal passées : aux parents d'élèves qui demandaient ce qui se passait, les policiers ont répondu de façon rogue. A ceux qui s'indignaient de voir des parents innocents interpellés sous les yeux des enfants, ils ont répliqué en les bousculant et en projetant des gaz lacrymogènes au beau milieu d'une petite foule d'élèves de maternelle, de mères et d'enfants en poussettes !
Il ne s'agit ni d'initiatives intempestives de policiers maladroits, ni de bavure. La preuve en est que ce matin, la directrice de l'école maternelle Rampal était convoquée au commissariat de la rue Erik Satie où elle a été mise en examen pour « outrage et dégradation de biens publics en réunion ». Il semblerait que les autorités aient envisagé (avant d'y renoncer devant le tollé) de convoquer d'autres personnes pour d'éventuelles mises en examen.
On est en plein délire sarkozien ! La police n'a-t-elle réellement rien de mieux à faire que d'aller interpeller une mère et un grand-père à la porte d'une école pour la gloire d'un ministre arriviste ? Quelle image donne-t-elle en se comportant de façon violente à l'égard d'enfants de maternelle et leurs parents ? Qui peut estimer légitime la mise en examen sous un motif grotesque d'une directrice d'école maternelle « coupable » d'avoir voulu protéger des parents (innocents !) de deux élèves et les enfants dont elle est responsable. L'indignation soulevée par cette affaire a conduit les autorités à renoncer à la mise en examen au motif grotesque pour « outrage et dégradation de biens public en réunion » de la directrice.
Ces événements surviennent après la rafle des sans papiers venant aux restos du cour à Belleville, après la mise en examen de Florimond Guimard, instituteur et militant RESF de Marseille « coupable » d'avoir défendu un père d'élève expulsé, de Kadidja, militante de l'Apeis « coupable » d'avoir protesté dans un avion contre l'expulsion d'un étudiant malien, de Michel Guérin « coupable » d'avoir dénoncé vivement la politique de Sarkozy, du placement en garde à vue d'un militant et d'une marraine citoyenne à Strasbourg.
Du fait des ordres du ministre et du gouvernement, la police passe les bornes. Il est temps, grand temps, que des voix s'élèvent, y compris des rangs de la police et de la haute fonction publique, pour dire que ça suffit. Que le temps de la République de la chasse à l'enfant et de l'emprisonnement de ceux qui les défendent n'est pas encore venu.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptySat 24 Mar - 13:41

ça fait la une de Yahoo news

http://fr.news.yahoo.com/24032007/290/tolle-contre-l-arrestation-d-une-directrice-d-ecole.html
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptySat 24 Mar - 18:31

vi premiere chose que j'ai entendu ce matin ..a priori c'est la vidéo qui court sur le net .

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/dossiers/belleville.wmv

isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptySun 25 Mar - 15:44

http://fr.news.yahoo.com/25032007/202/directrice-d-ecole-rassemblement-lundi-devant-devant-le-rectorat.html
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyMon 26 Mar - 20:14

Quote :
lundi 26 mars 2007, 18h57
Rassemblement à Paris contre la garde à vue de la directrice d'école

PARIS (AFP) - Un millier de personnes étaient rassemblées lundi à 18h00 devant la direction du rectorat de Paris (Ve) pour protester contre la garde à vue vendredi de la directrice d'une école du XIXe, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une délégation d'une quinzaine de personnes représentant les organisateurs devait être reçue au rectorat par le recteur Maurice Quénet et l'inspecteur d'académie du premier degré, a-t-on appris auprès des participants et du rectorat.

Les manifestants, regroupés à l'appel des principaux syndicats enseignants parisiens, de la FCPE (parents d'élèves), du Réseau Education sans frontières (RESF) et de SOS Racisme, entendaient "exprimer leur totale indignation, dénoncer la détention arbitraire - de la directrice d'école - et exiger l'arrêt des poursuites engagées".
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyMon 26 Mar - 22:49

Quote :
Une délégation de douze manifestants, reçue pendant plus d'une heure par le recteur Maurice Quénet et l'inspecteur d'académie du premier degré, a fait part de son mécontentement.

"Le recteur n'a pris aucun engagement sur les enfants de sans-papiers et il a annoncé que la directrice serait convoquée par le responsable du premier degré", a déclaré Jean-François Fontana, de Sud Education.

Le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges-lycées, a fustigé, dans une motion à l'ouverture de son congrès à Clermont-Ferrand, "l'attitude du ministre de l'Education nationale et du recteur de Paris qui laissent faire et déclarent ne pas se sentir concernés par des pratiques contraires aux valeurs de l'Ecole de la République".

Selon le rectorat, "les faits se sont produits à l'extérieur de l'école, ce sont des faits détachables de sa mission de directrice d'école".
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyThu 29 Mar - 22:46

Quote :

jeudi 29 mars 2007, 20h38
Sans-papiers: grève et manifestation vendredi des professeurs des écoles parisiens
Par Lucile MALANDAIN



PARIS (AFP) - Les enseignants des quelque 660 écoles primaires de Paris sont appelés à se mettre en grève et à manifester vendredi, à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats, pour protester contre l'attitude de leur hiérarchie dans le dossier des parents sans-papiers d'enfants scolarisés.
Ce mouvement doit "être assez fortement suivi malgré une petite hésitation à la suite des annonces de jeudi", c'est-à-dire l'abandon des poursuites contre la directrice de l'école maternelle de la rue Rampal, à l'origine de l'appel, a assuré à l'AFP Nicolas Wallet, du SNUipp-FSU Paris.


Une manifestation est prévue à Paris, au départ de Sèvres-Babylone vers le ministère de l'Education, rue de Grenelle, à 14H00, avec le soutien du Réseau éducation sans frontières (RESF), de la FCPE Paris et des lycéens de la Fidl.

C'est parce que l'affaire de la rue Rampal a provoqué une "émotion considérable" chez les enseignants que l'ensemble de leurs syndicats ont décidé ce mouvement, alors qu'une manifestation est prévue le lendemain à Paris, à l'appel de (RESF) et de la FCPE-Paris contre les expulsions.

La directrice de l'école maternelle, Valérie Boukobza, a été gardée à vue pendant sept heures pour "outrage et dégradation de biens matériels" après avoir protesté contre l'arrestation d'un grand-père chinois sans-papiers venu chercher son petit-fils à la sortie des classes. Cette garde à vue a suscité l'indignation de ses collègues.

"Se préoccuper de la situation des élèves et les protéger, c'est pratiquement une mission du métier d'enseignant et c'est de la responsabilité des directeurs d'école, même si ce n'est pas écrit dans les textes", a ainsi estimé Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire.

Les syndicats SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Sud-Education, Snudi-FO et CNT avaient appelé à la grève mardi, en signe de protestation mais aussi pour obtenir l'abandon de toute poursuite administrative ou judiciaire à l'encontre de la directrice, objectif atteint jeudi.

Le ministère de l'Education nationale a en effet annoncé que "les poursuites administratives contre Mme Boukobza n'(avaient) pas lieu d'être" car elle était "en dehors de ses fonctions de directrice d'école", les faits s'étant déroulés à l'extérieur de l'enceinte scolaire et au-delà des horaires de classes.

Quant à d'éventuelles suites judiciaires, le ministère a affirmé qu'elles étaient abandonnées, information confirmée par l'avocat de la directrice, Me William Bourdon.

Les syndicats n'en ont pas moins décidé de maintenir la pression et l'appel à la grève.

Par-delà la situation de Mme Boukobza, ils se sont dits "profondément choqués" par l'attitude du recteur de Paris, Maurice Quenet, et du ministère de l'Education, dans cette affaire.

Les syndicats exigent qu'aucune arrestation n'ait lieu devant les écoles, évident vivier de personnes en situation irrégulière selon eux, et que les enseignants ou le personnel administratif des écoles soient protégés "dans l'exercice de leurs missions".

Sur ces deux points, le recteur, qui les a reçus en délégation lundi, leur a opposé, selon eux, "une fin de non recevoir" et le ministère un "silence total".

"C'est une volonté sans précédent de mise au pas de tous les enseignants quand, dans le même temps, d'autres collègues parisiens sont confrontés à l'autoritarisme et à l'arbitraire", ont affirmé les syndicats.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptySat 31 Mar - 20:47

http://fr.news.yahoo.com/31032007/202/manifestation-pour-les-sans-papiers-la-politique-de-sarkozy-fustigee.html





Quote :
samedi 31 mars 2007, 19h21

Manifestation pour les sans-papiers: la "politique de Sarkozy" fustigée

PARIS (AFP) - Des milliers de manifestants, entre 2.700 et 10.000 selon la police ou les organisateurs, ont manifesté samedi à Paris pour la régularisation des sans-papiers,
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptySat 7 Apr - 13:06

Réseau Éducation Sans Frontières des Bouches du Rhône
Tel : 06 31 32 48 65
Courriel : resf13@no-log.org



Site National : http://www.educationsansfrontieres.org/



Communiqué national du RESF13

Le 4 avril 2007



LA SOLIDARITE NE DOIT PAS DEVENIR UN DELIT
MANIFESTATION NATIONALE
LE 20 AVRIL 10H A AIX EN PROVENCE
Signez la pétition http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4861


Florimond GUIMARD est instituteur à Marseille et membre du RESF13. Il a manifesté en 2006 contre l’expulsion d’un père de famille algérien sans-papiers à l’aéroport de Marignane.
Pour avoir suivi avec sa voiture le véhicule de police qui emmenait le parent d’élève à expulser,

il risque 3 ans de prison et 45 000 € d’amende !
(« violences avec arme par destination »… la voiture !)

Le 20 avril à Aix en Provence, à travers le procès de Florimond Guimard, les actions militantes de soutien aux sans papiers seront jugées comme des délits.
Il est urgent que le plus grand nombre d’individus ait connaissance de cette criminalisation de la solidarité !
Diffuser la pétition de soutien à Florimond Guimard et à touTEs les militantEs engagéEs dans la lutte pour la régularisation des sans papiers est un moyen d’informer.

Participer à la grande manifestation du 20 avril à 10H à Aix en Provence à l’appel de l’ensemble des organisations et individus signataires de la pétition sera un moyen d’agir !

Les militantEs du RESF13 s'engagent à héberger toute les personnes qui viendront avant le 20 avril en Provence.

Le mercredi 18 avril à 20h, les collectifs "360° et même plus" et "Distance Focale" présenteront 5 documentaires courts autour du RESF13, au Cinéma « Les Variétés » à MARSEILLE - PAF 4€)

Enfin le jeudi 19 avril sera organisé un concert – meeting à l’Agora d’AUBAGNE, Participation au frais libre.


Il ne reste que peu de temps avant le 20 avril...


Faites signer, faites circuler l’information
Préparez votre déplacement vers Aix Marseille les 18, 19 et 20 avril !

La solidarité n’est pas un délit ! Faisons le savoir !

Contacts à Marseille sur ce dossier : Florence 06 50 77 87 38 florence.gilain@free.fr
Virginie 06 31 90 20 23 virginieschickel@hotmail.com

Pétitions papier à retourner à : RESF 13, c/o Mille Babords 61 rue Consolat 13001 Marseille
Ou à signer en ligne ici : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4861
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyWed 11 Apr - 10:13

Quote :

Communiqué RESF sur le procès de Florimond le 20 avril. Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas rappelé au bon souvenir des petits marquis de l'Intérieur (adresses en fin de fichier).
Plus une nouvelle adresse pour essayer (pas sûr que ça marche) : francois.barouin@interieur.gouv.fr
D'autre part, il est aussi possible de solliciter son journal préféré, ne serait-ce que par le courrier des lecteurs.
Enfin et surtout, pour ceux qui le peuvent, rendez-vous à Aix le 20 avril, à Aubagne le 19 et à Marseille le 18.




Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
Contact sur ce dossier Marseille : Alain Barlacier 06 22 39 10 41 Paris : Richard Moyon 06 12 17 63 81
10 avril 2007

FLORIMOND N'IRA PAS EN PRISON !
MANIFESTATION VENDREDI 20 AVRIL A AIX-EN-PROVENCE
Instituteur et militant du RESF, Florimond Guimard sera jugé le 20 avril par le TGI d'Aix en Provence. Il risque 3 années de prison et 45 000 ? d'amende pour avoir, selon la police, "volontairement commis des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, faits commis par arme par destination (en l'espèce son véhicule)" et "avoir volontairement exercé des violences [...], ces violences étant aggravées par les deux circonstances suivantes : sur un dépositaire de l'autorité publique et en réunion".
En réalité ces termes pompeux et maladroits qualifient un « délit » dont il peut être fier : il a, le 11 novembre dernier, avec 200 autres, contribué à empêcher que deux enfants (tout petits) soient privés de leur père qui devait être expulsé vers l'Algérie.
Deux jours auparavant, une première tentative d'expulsion par bateau avait déjà été bloquée : parents d'élèves, enseignants, syndicalistes, militants RESF et politiques s'étaient rassemblés devant le port tandis que les marins CGT-SNCM du Danièle Casanova refusaient de partir si Lahcène Douibi était embarqué.
Le 11 novembre, la police tentait une nouvelle expulsion, par avion cette fois. Lahcène Douibi était chargé dans une voiture de police qui fonçait vers l'aéroport où une petite foule protestait. La police utilisait matraques et gaz lacrymogènes pour la faire refluer, huit personnes étaient interpellées. Mais, Lahcène Douibi résistait et les passagers protestant, il était finalement débarqué puis libéré ainsi que les 8 personnes interpellés. Une cinglante défaite de la préfecture et du ministère donc.
Un mois plus tard, le 19 décembre, Florimond était convoqué au commissariat en compagnie d'une, autre militante RESF contre qui la police n'a rien pu retenir, placé en garde à vue puis mis en accusation.
Le procès intenté à Florimond Guimard est à l'évidence politique. La décision de le traîner en justice a été prise au plus haut niveau et après plus d'un mois de réflexion, si l'on peut dire en la circonstance. Les accusations portées contre lui sont ridicules, ne serait-ce que par leur démesure. Ce procès s'inscrit dans une série d'intimidations et de poursuites engagées contre celles et ceux qui se dressent contre la chasse aux enfants et à leurs parents sans papiers. C'est ainsi que. Kadidja, militante de l'APEIS, devait être jugée le 30 mars pour avoir protesté contre les mauvais traitements infligés à Daïm, un étudiant de Toulouse expulsé sur le vol Paris-Bamako qu'elle prenait. Son procès a été reporté. On attend le verdict pour Michel Guérin contre lequel Mr Sarkozy a déposé plainte, l'accusant "de porter atteinte à l'honneur et à la considération de fonctionnaires publics, en l'espèce, les Préfets... ", pour une lettre protestant contre l'expulsion d'un journaliste africain en danger de mort dans son pays. François Auguste, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes sera jugé le 7 mai pour s'être adressé aux passagers lors d'une tentative d'expulsion d'une famille (qu'il pensait être la famille Raba). Nicolas Moiroux est accusé d'outrage et de rébellion pour s'être interposé au TGI de Béziers alors que des policiers rudoyaient des femmes roms dons les maris venaient d'être condamnés. Enfin, à Paris, la directrice de l'école Rampal « coupable » d'avoir protégé ses élèves des policiers lors de l'interpellation d'un grand père sans papiers et plusieurs parents d'élèves n'ont échappé aux poursuites que grâce aux protestations provoquées par sa garde à vue.
Ces événements au cours desquels des militants mais aussi des passagers, des parents d'élèves ou des enseignants prennent des risques, se couchent devant des voitures de police, se font gazer ou frapper puis poursuivre pénalement sont le signe éclatant de l'échec de la politique de Monsieur Sarkozy. Il croyait que sa démagogie anti-immigrés lui vaudrait une popularité unanime. Il n'en est rien : elle voit se dresser contre elle une large partie de la population, reflet d'une réelle évolution de l'opinion.
Dans ces circonstances, le procès de Florimond Guimard a valeur de test. C'est une tentative de museler les mouvements de solidarité qui s'affirment autour des sans papiers. Tout comme pour la directrice de l'école de la rue Rampal, il est hors de question que Florimond Guimard soit condamné. Tout au contraire, il devrait être félicité s'il ne l'avait pas déjà été par l'hebdomadaire de référence de Marseille qui l'a placé au quatrième rang des personnalités les plus populaires de la ville pour l'année 2006.


* * *
Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats afin de permettre aux enseignants des académies qui ne sont pas en vacances de participer aux actions :
Trois jours de mobilisation à l'occasion du procès de Florimond
Voir l'affiche en pdf http://www.educationsansfrontieres.org/IMG/pdf/affiche_resf_AVRILOK-2.pdf
· mercredi 18 avril à 20h
Le collectif "360° et même plus" en partenariat avec "Distance Focale" présenteront 5 documentaires courts autour du RESF13, au Cinéma « Les Variétés » à MARSEILLE
· jeudi 19 avril à 19h
Meeting-concert (CQFD All Stars, Vibrion, Poum-Tchak) : soutien aux inculpés solidaires des Sans Papiers, à l'Agora d'AUBAGNE
· vendredi 20 avril à 10h : MANIFESTATION UNITAIRE A AIX EN PROVENCE
La solidarité ne doit pas devenir un délit
Régularisation des Sans Papiers
A l'appel des organisations et individus signataires de la pétition http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4861



En vrac quelques adresses de responsables qui seront ravis de savoir combien leurs décisions ou celles dont ils sont solidaires sont appréciées. Petits conseils pratiques pour être entendus :
Quand on a le choix, le fax est préférable au mail, l'idéal étant les deux.
Certains responsables ne veulent pas entendre ce que les gens ont à leur dire. Ils mettent des filtres sur leurs boîtes mail, par exemple en éliminant tous les messages portant le nom de telle ou telle famille. Il suffit d'introduire une faute d'orthogrpahe sur le nom. Ceux qui écrivent régulièrement peuvent se trouver en liste noire : envoyer son message d'une autre adresse.

Ministère de l'Intérieur : Standard 01 40 07 60 60 Fax 01 40 07 21 09
Directeur de Cabinet, J. Gérault Fax 01 40 07 13 90
jacques.gerault@interieur.gouv.fr
sec.gerault@interieur.gouv.fr
G. Larrivé (Conseiller chargé de l'immigration et, par ailleurs, député suppléant de M. Soisson - UMP)
sec.larrive@interieur.gouv.fr
guillaume.larrive@interieur.gouv.fr
M. Tandonnet (Conseiller chargé de l'immigration)
sec.tandonnet@interieur.gouv.fr
maxime.tandonnet@interieur.gouv.fr

Quand on n'a pas de fax : http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html


frederic.lefebvre@interieur.gouv.fr
constance.le-grip@interieur.gouv.fr
florence.berthout@pm.gouv.fr
marion.delaigue-natali@pm.gouv.fr
laetitia.de-la-maisonneuve@pm.gouv.fr
bruno.souchon@pm.gouv.fr
laurent.solly@interieur.gouv.fr
bruno.le-maire@pm.gouv.fr
michel.cadot@pm.gouv.fr
Henri-michel.comet@pm.gouv.fr
lionel.beffre@pm.gouv.fr
yjego@club-internet.fr
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 13 Apr - 10:43

Quote :
Au sommaire du BLISSSSSS n°36
Lien pour le découvrir : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article5482

FLORIMOND N’IRA PAS EN PRISON pp. 1-2


Ca bouge et ça manifeste dans les lycées et collèges

▪Amiens : des rassemblements pour réclamer le retour d’Abdelaziz p. 2

▪500 lycéens manifestent à la préfecture de Bobigny contre les 17 OQT qui menacent leurs copains. p. 3

▪Versailles : 500 lycéens avec Stéphan p.3

▪ Paris 13 : le lycée Gabriel Fauré soutient ses élèves au TA p. 3▪ Créteil : les élèves du Val de Marne manifestent pour protéger Bilel,Christian et Paulina p.3

▪ Lettre de Fatima expulsée au Maroc p. 4

▪ Elmaz expulsée peut revenir ? p.5

▪ la chasse aux amoureux de Lyon p.6




Jeff, Aminata D, Aminata, Fatima, Joseph Kolie

Oumar Diallo (Cholet), Sarra Diallo (Guyancourt), Shpresa et Yussuf Raba,

M. Rabarison (Le Plessis Robinson) et tous ceux qui ont été expulsés.

Nous exigeons leur retour




--------------------------------------------------------------------------------
Signez la pétition nationale du RESF
"Laissez-les grandir ici" à l'adresse http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 20 Apr - 19:07

Quote :
vendredi 20 avril 2007, 17h44
Le procès du militant RESF à Aix-en-Provence est renvoyé au 22 octobre


agrandir la photo

AIX-EN-PROVENCE (AFP) - Le procès d'un militant du Réseau Education Sans Frontières (RESF), Florimond Guimard, poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour avoir protesté contre l'expulsion d'un sans-papiers, a été renvoyé vendredi au 22 octobre.

Le président du tribunal, Amédée Baudouin, a annoncé le renvoi du procès, faisant droit à une demande en ce sens de la défense des policiers et invoquant le nombre important d'autres affaires à examiner durant l'audience. Il a aussi souligné le "caractère politique revendiqué de l'infraction".

Selon les avocats de M. Guimard, il a évoqué des risques de récupération politique en raison de la proximité de l'élection présidentielle.

L'avocate des deux policiers parties civiles, Me Béatrice Manoukian, avait auparavant demandé le renvoi en raison de la décision d'un troisième policier de se constituer partie civile.

Les avocats de M. Guimard qui comptaient plaider la relaxe, s'y sont opposés, arguant que ce troisième policier avait eu le loisir de le faire avant l'audience fixée depuis le 19 décembre, et soulignant l'ampleur de la mobilisation suscitée par l'affaire. Neuf témoins cités par la défense s'étaient présentés, dont des responsables politiques, communistes et Verts, et syndicaux de la région et le porte-parole de RESF, Richard Moyon.

Florimond Guimard qui a reçu de nombreux soutiens, est sorti du tribunal sous les applaudissements de 200 à 300 personnes scandant: "ce n'est qu'un début, continuons le combat" et "solidarité avec les sans papiers".

"Le 22 octobre la mobilisation sera encore plus grande", a-t-il déclaré à des journalistes. Il a expliqué avoir "du mal à comprendre" la décision du tribunal puisque la date de l'audience de vendredi était fixée depuis le 19 décembre: "La justice est officiellement indépendante que ce soit deux jours avant ou trois mois après" des élections, a-t-il ajouté.

Deux mille personnes selon les organisateurs, mille selon la police, avaient manifesté dans la matinée à Aix-en-Provence pour réclamer la relaxe de ce professeur des écoles.

M. Guimard, membre du SNUipp-FSU, a été mis en examen pour "violence sur agent de la force publique aggravée" après avoir participé le 11 novembre 2006 à l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) à une action contre l'expulsion d'un parent algérien d'élèves sans-papiers.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyWed 25 Apr - 12:04

Quote :
Subject: URGENCE STRASBOURG FAMILLE ARRETEE avec bébé et femme enceinte risquant une réadmission


Bonjour

une situation urgente qui demande une intervention très rapide (la famille pourrait être réadmise dès demain en Allemagne et ensuite serait reconduite vers l'Azerbaijan)

Cette famille ou du moins une grande partie a été arrêtée cet après-midi par la PAF sur leur lieu d'hébergement à Strasbourg!! hormis le père et un des fils qui n'étaient pas présents au moment de l'arrestation tous ont été embarqués.

merci de faire ce que vous pouvez pour demander au préfet de les libérer et de les autoriser à faire une demande d'asile en France. Il y a notamment un enfant d'un an 1/2 et une femme enceinte dans ce groupe qui s'est fait arrêté!!!

ils sont actuellement à la paf à Entzheim mais ils devaient être transféré dans un local de rétention (Metz ou Colmar). nous n'en savons pas plus pour le moment.

fax du sous préfet : 03/88/21/68/07
email de M BYRSKI, chef du cabinet du préfet benoit.byrski@bas-rhin.pref.gouv.fr

une lettre de resf (voir PJ et ci-dessous) vient d'être faxée à la préfecture

Merci à vous

Véronique resf67
06/06/67/35/35


LETTRE RESF67



Strasbourg, le 23 avril 2007


A l’attention de M. le Préfet,

Objet : demande de libération de la famille CHUDOYAN



Monsieur,


Nous nous permettons de faire appel à votre bienveillance et nous sollicitons la libération pour raisons humanitaires de la famille CHUDOYAN, qui a été interpellée par la Police Aux Frontières d’Entzheim cet après midi.

Cette famille composée de
Monsieur Rostom CHUDOYAN, né le 22 mai 1964 à Latchine, en Azerbaïdjan
Madame Gayane DJALILIAN épouse CHUDOYAN, née le 1er janvier 1965 à Latchine, en Azerbaïdjan
Et leurs enfants
Roland CHUDOYAN, né le 07 février 1987 à Latchine et son épouse Alina NADOYAN, née le 20 juillet 1988 à Moscou, actuellement enceinte.
Hamo CHUDOYAN, né le 21 avril 1988 à Latchine
Edgar CHUDOYAN, né le 23 septembre 2005 à Moscou.

Les membres de cette famille ont été cherchés sur leur lieu d’hébergement, et seuls Rostom et Hamo ont échappé à l’interpellation parce qu’ils n’étaient pas présents.
La famille était arrivée en France en septembre 2006, en provenance d’Allemagne où elle avait été déboutée d’une demande d’asile. Ils s’étaient présentés à la préfecture pour entreprendre en France une nouvelle démarche, et les services préfectoraux, saisie de leur demande, les ont dans un premier temps placés en procédure de réadmission. L’Allemagne a accepté la reprise en charge des intéressés par un courrier du 7 novembre 2006.

Ils se sont maintenus sur le territoire français avec le soutien des services sociaux, car ils savaient qu’ils n’auraient aucune solution en Allemagne. En effet, ils avaient été précédemment réadmis une première fois en Allemagne sans qu’aucune issue à leur situation administrative ne soit trouvée, les autorités étant dans l’incapacité de les renvoyer dans un quelconque pays.







Nous nous opposons fermement à ce renvoi qui aurait des conséquences dramatiques sur cette famille, et notamment sur le petit Edgar qui supporterait très mal une période d’errance et d’angoisse supplémentaire pour toute la famille. Cette famille souhaite déposer une demande d’asile en France. Nous vous prions d’exercer votre pouvoir discrétionnaire pour revenir sur la décision de réadmission les concernant et de les admettre au séjour au titre de l’asile.

Il convient également de signaler que si l’Allemagne tente de les renvoyer vers l’Azerbaïdjan, elle contreviendrait à l’application de l’article 3 de la convention européenne des droits de l’homme. En refusant à la famille d’introduire une demande d’asile, l’Allemagne s’inscrit en porte à faux de la Convention de Genève. En effet, toute la famille CHUDOYAN est née en Azerbaïdjan, et ils sont d’origine arménienne. En cas de retour en Azerbaïdjan, ils courraient un grand danger du fait de leur origine.

Nous sommes particulièrement inquiets pour l’enfant, et nous vous demandons de prendre en compte son intérêt supérieur. En outre, Alina NADOYAN est actuellement enceinte et son état de santé n’est pas compatible avec un renvoi. Selon les déclarations de M. CHUDOYAN, la police l’aurait interpellée sans ménagement et une interpellation dans ces conditions ne peut qu’augmenter le stress et l’angoisse d’une femme à la santé fragile. Par ailleurs, les membres de la famille, sont certes en situation irrégulière mais en aucun cas sous le coup d’une condamnation pénale, et ne doivent par conséquent pas être considéré comme des criminels.

En vous remerciant de permettre à cette famille de retrouver un peu de sérénité, et d’introduire une demande d’asile afin que l’OFPRA reconnaisse le besoin de protection, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sincères salutations,

Pour le RESF, Véronique Werver



Copie à M. NOTTER, responsable du bureau de l’asile et de l’éloignement
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyThu 26 Apr - 22:09

Quote :
jeudi 26 avril 2007, 20h09
Retour clandestin de la famille Raba, expulsée il y a quatre mois au Kosovo

http://fr.news.yahoo.com/26042007/202/retour-clandestin-de-la-famille-raba-expulsee-il-y-a.html
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 27 Apr - 0:40

! ah vi cette expulsion avait fait parler d'elle en effet ... !ils vont en faire quoi maintenant ?

a suivre Sad
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 27 Apr - 9:12

voilà la suite Sad

Quote :
«C es personnes sont en situation illégale sur le territoire, elles n'ont pas vocation à y rester.» La réponse du ministère de l'Intérieur après le retour clandestin en France de la famille Raba est cinglante : «Nous n'avons aucun doute pour penser que cette famille n'a pas été justement et légalement reconduite au Kosovo.» Ainsi, si la Commission de recours des réfugiés a refusé aux Raba l'asile politique qu'elle a pourtant accordé aux frères de Jusuf, le mari, c'est parce «qu'elle a estimé que les craintes alléguées pour leur sécurité n'étaient pas établies, ni fondées», répond-on Place Beauvau.



Autre espoir déçu : en juin 2006, Nicolas Sarkozy avait publié une circulaire ouvrant des possibilités exceptionnelles de régularisation aux parents sans papiers d'enfants scolarisés. Les Raba ont trois garçons de 7, 4 et 3 ans, les deux derniers sont nés en France. La préfecture de Haute-Saône n'a jamais répondu à leur demande. Commentaire du ministère :
«La République s'est montrée généreuse à l'égard de cette famille. Il lui a été proposé de bénéficier d'une aide au retour volontaire de 13 000 euros pour refaire leur vie dans leur pays,

ils ont refusé alors que cela représente une somme conséquente au Kosovo.»

!!
et
http://www.liberation.fr/actualite/societe/250306.FR.php

Quote :
La jeune mère sans papiers, qui vit dans la clandestinité, était soutenue par des élus.
Shpresa Raba plaide sa cause à l'Assemblée nationale
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyFri 27 Apr - 19:23

Quote :
La famille Sadoun passe au TA de Melun, le jeudi 3 mai à 14hoo. Pétition sur le site RESF. Elle sera défendue par Me Prévost- Bobillot.
Anne Dréau
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptySat 28 Apr - 13:50

http://www.liberation.fr/actualite/societe/250536.FR.php


http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/sans_papiers/2007/04/laffaire_des_ba.html


Quote :
L'Inspecteur d'Académie de Paris a ordonné hier jeudi aux directeurs et directrices des écoles parisiennes de «faire retirer toute banderole ou affiches» des écoles, c'est-à-dire, pour être clairs, les banderoles exprimant la solidarité des enseignants et des parents d'élèves avec les enfants et les parents menacés d'expulsion.

Qui a donné l'ordre de rédiger cette circulaire ? L'Inspecteur d'Académie ps a-t-il agi sur ordre de M.Sarkozy ou de son entourage ? Ou a-t-il pris l'initiative de lui-même, désireux de complaire à celui qu'il pense être le futur président ? L'éducation à la servilité par l'exemple ?

Ces banderoles étaient déjà en place lors du premier tour. L'Inspecteur d'Académie, fin tacticien électoral, les aurait-il alors tolérées parce qu'elles ne desservaient pas la campagne ultra-droitière de son candidat tandis qu'elles sont gênantes au second tour au moment où le loup UMP est tenté de se déguiser en mère-grand pour dévorer les voix centristes ?
Quoi qu'il en soit, il n'est pas question qu'elles soient ôtées. Les principes de solidarité à l'égard des enfants menacés et de leurs parents ne disparaissent pas le jour du second tour d'une élection. Même si ça déplaît à M. Sarkozy.

Que demandera-t-il, s'il est élu ? Qu'on martèle, au sens propre, les mentions «Liberté Egalité Fraternité» au fronton des écoles ?

• Richard Moyon •

ps notre ami
Richard Moyon

est le persévérant président de RESF
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyTue 1 May - 13:33

Quote :
Info de Marseille :
200 manifestants environ ont quitté la manifestation du 1er mai pour se rendre sur le port autonome où un père algérien devait être explusé sur le Mediterranée. Pour le moement, les manifestants sont sur le quai, banderoles RESF sur les amarres.
Il faut les soutenir ! A vos mails, à vos fax, à vos téléphones et, bien sur pour ceux qui le peuvent RV sur le port !

M. Kessaci, un père de six enfants , dont quatre scolarisés, qu'il faisait vivre en travaillant comme mécanicien sans avoir jamais eu de démêlés avec quiconque a été arrêté à la préfecture des Bouches du Rhône. Tous les appels et recours ont été rejetés. Sa femme est gravement malade du coeur et en
situation régulière. Ayant un passeport qui vient juste d'arriver à expiration, il peut être reconduit en Algérie à n'importe quel moment.
Il menace de se suicider et la famille est très très éprouvée.
C'est une expulsion particulièrement odieuse et injuste qui détruit une famille.

Vous pouvez manifester votre indignation auprès de la préfecture des Bouches du Rhône
*Secrétariat du Préfet Fax 04 91 15 64 35 / 04 91 15 62 43*
*Secrétariat général : 04 91 57 01 22*
*Mails:*
*Préfet christian..fremont@bouches-du-rhone.pref.gouv.fr<christian.fremont@bouches-du-rhone.pref.gouv.fr>
*Cabinet **cabinet@bouches-du-rhone.pref.gouv.fr*<cabinet@bouches-du-rhone.pref.gouv.fr>
*Prefecture des Bouches du Rhône :*
*secretariat du prefet (Fremont) : 04 91 15 60 70*
*Secretariat Général : 04 91 15 62 10*


Ministère de l'Intérieur : Standard 01 40 07 60 60 Fax 01 40 07 21 09
Directeur de Cabinet, J. Gérault Fax 01 40 07 13 90
jacques.gerault@interieur.gouv.fr
sec.gerault@interieur.gouv.fr
G. Larrivé (Conseiller chargé de l'immigration et, par ailleurs, député suppléant de M. Soisson - UMP)
sec.larrive@interieur.gouv.fr
guillaume.larrive@interieur.gouv.fr
M. Tandonnet (Conseiller chargé de l'immigration)
sec.tandonnet@interieur.gouv.fr
maxime.tandonnet@interieur.gouv.fr
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptySat 5 May - 21:16

Quote :
1) Des nouvelles de Marseille : M. Kessaci n'a pas été expulsé.
Pendant que les manifestants ayant quitté le cortège du 1er mai étaient massés sur le quai devant le "Mediterranée", les marins CGT tenaient une assemblée et décidaient de refuser de partir avec un expulsé.

M. Kessaci n'a donc pas été expulsé mais il a été conduit à l'hôpital cat entre temps il avait tenté de se suicider en se tailladant les veines.



Il faut continuer à hurler devant les abominations qui se produisent : un père de six enfants réduit à faire une tentative de suicide pour essayer d'obtenir le droit de continuer à élever ses enfants !


2) FRANCOIS AUGUSTE JUGE LE 7 MAI A LYON

Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
Contact sur ce dossier : 06 81 03 52 27
1er mai 2007
LA SOLIDARITÉ N'EST PAS UN DÉLIT !
TOUS À LYON LE 7 MAI 2007 !
Arrêt des poursuites contre les militants RESF et François Auguste.
François Auguste, vice-président de la Région, est traduit devant le tribunal correctionnel pour « obstruction à la reconduite à la frontière » d'une famille en situation irrégulière et « entrave à la circulation d'un aéronef ». De plus, le « chef avion » d'Air-France vient de porter plainte.
Il risque l'inéligibilité et jusqu'à 5 ans de prison et 18 000 ? d'amende et plus encore si Air France demande des dommages et intérêts.
Tout ceci pour avoir, le 2 décembre 2006, pris pacifiquement la parole devant les passagers d'un avion afin de les informer de l'embarquement à bord d'une famille en voie d'expulsion qu'il pensait être la famille Raba. Il a alors été molesté par la police lors de son évacuation de l'avion (une côte cassée et plusieurs jours d'incapacité de travail) et retenu 5 heures en garde à vue. Il doit maintenant comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon le lundi 7 mai à 14 h 00.
Le Réseau Education Sans Frontières appelle à élargir la mobilisation en faveur de François Auguste et par extension de toutes les personnes actuellement stigmatisées ou poursuivies pour délit de solidarité en raison de leur soutien aux personnes sans papiers.
Soutenir François Auguste, c'est réaffirmer notre soutien aux familles et jeunes sans papiers menacés.

L'épisode tout entier n'est que trop caractéristique d'une chasse inhumaine contre les sans-papiers, familles et enfants, qui se traduit par des expulsions par la force de plus en plus nombreuses ; il est aussi l'illustration d'une volonté manifeste de décourager la solidarité des citoyens par des mises en jugement exemplaires. Récemment, une directrice d'école du 19ème arrondissement de Paris a été mise en garde à vue pour avoir protesté contre l'arrestation d'un grand-père sans papiers devant son école. Le 22 octobre Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, devra de nouveau comparaître devant le tribunal d'Aix-en-Provence pour délit de solidarité. Le procès de Kadidja, militante de l'APEIS de Saint-Denis, accusée elle aussi d'avoir pris la parole dans un avion à destination de Bamako est aussi reporté à une date ultérieure.
Le RESF réclame l'arrêt des poursuites contre François Auguste, élu de la Région Rhône-Alpes, et soutien sans faille des personnes sans papiers et contre tout citoyen qui serait poursuivi pour avoir exprimé sa solidarité et son refus des atteintes aux droits de l'Homme.
Nous appelons toutes les citoyennes, tous les citoyens indignés par cette criminalisation de l'action militante à se rassembler le lundi 7 mai 2007 devant le Tribunal de Lyon .
Rassemblement à partir de 12 h devant le Tribunal
Lyon 3ème - 67, rue Servient
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyWed 9 May - 19:24

Quote :
Texte du communiqué RESF après les élections présidentielles. On continue !



Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org
Contact sur ce dossier : Richard Moyon 06 12 17 63 81
7 mai 2007
SARKOZY ELU, LE COMBAT CONTINUE
L'ex-ministre de l'Intérieur dont l'action à l'encontre des familles sans papiers d'enfants scolarisés et de jeunes majeurs sans papiers scolarisés lui avait valu le titre de ministre de la Chasse à l'enfant a été élu ce soir 6 mai Président de la République. Le RESF en prend acte.
Pour autant, élu au terme d'une campagne largement empreinte d'une démagogie rivalisant avec celle du Front national, M. Sarkozy ne saurait considérer que son score lui vaut autorisation de pratiquer la chasse sans frein aux familles sans papiers, aux enfants et aux jeunes majeurs. La solidarité avec les familles et les jeunes majeurs sans papiers s'est exprimée tout au long de la campagne (film des cinéastes, affaire de l'école Rampal, affaire d'Aubervilliers, procès de Florimond Guimard, retour de la famille Raba).
Les dizaines de milliers de familles et d'enfants déboutés de la circulaire du 13 juin 2006, la dizaine de milliers de lycéens sans papiers sont bien présents sur le territoire français, certes radiés de l'existence légale mais considérés comme des élèves comme les autres par leurs camarades, leurs enseignants, les parents d'élèves et bon nombre de citoyens de ce pays. A l'évidence, la question devra être traitées par le premier gouvernement de M. Sarkozy.
Les « solutions » suggérées par le candidat UMP (ces jeunes et ces familles « n'ont pas vocation à rester en France » a-t-il répété au long de sa campagne) sont inacceptables et inapplicables. On espère pouvoir les mettre au compte de la démagogie à l'égard des électeurs du Front national, car la mise en ouvre réelle de dizaines de milliers d'expulsions de familles supposerait des moyens indignes d'un gouvernement démocratique.
Quoi qu'il en soit, même si le nouveau président de la République était tenté de tirer argument de la majorité qui s'est rassemblée sur son nom pour essayer de faire appliquer des mesures que le sens de l'humanité et les droits de l'Homme et de l'Enfant réprouvent, le RESF appellerait à s'y opposer, fermement. Les valeurs de celles et ceux qui défendent les familles et les jeunes sans papiers méritent d'être défendues, quand bien même elles seraient condamnées par des lois de circonstance et perçues comme minoritaires.
Le RESF appelle à la poursuite de toutes les actions entreprises pour empêcher l'expulsion des familles et des jeunes sans papiers scolarisés. Il demande la régularisation de toutes ces familles et de ces jeunes gens. Il s'élève contre les poursuites engagées contre un certain nombre de militants rendus coupables du délit de solidarité. Il demande en particulier que soient abandonnées les poursuites engagées contre François Auguste, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes qui sera jugé demain 7 mai pour avoir pris la parole dans un avion qui transportait une famille en cours d'expulsion. 12h devant le tribunal de Lyon 67 rue Servient, 69003




ANNEXE.
PROJET D'APPEL AU RASSEMBLEMENT DE BELLEVILLE.
Un texte qui dit bien comment, par quel bout, nous voyons les choses.

Aujourd'hui comme hier, aux côtés des familles

NOUS SOMMES LA !

Dans nos quartiers, depuis deux ans, la solidarité avec les familles sans-papiers s'est organisée. Elle a marqué des points en permettant la régularisation de plusieurs familles, même si malheureusement d'autres n'ont pas eu satisfaction. Les signatures de pétition et les rassemblements, les grèves d'enseignants, le dépôt collectif des dossiers ont permis d'avancer. De nombreux parents enfermés dans des commissariats ou emmenés en centres de rétention ont été rendus à leurs enfants parce que nous avons été systématiquement présents et nombreux devant les locaux de la police et de la justice. Les rafles policières ont pu parfois être empêchées, souvent gênées; "l'affaire de l'école Rampal" a permis de faire connaître à tout le pays cette inhumanité qui consiste à casser une famille "au nom de la loi" mais aussi notre capacité de résistance. Bref nos actions, intenses et variées, menées avec la même énergie que celle que nous employons pour élever nos enfants, aider nos amis, faire de belles choses, ont pu mettre un frein à l'injustice qui frappe nos voisins.

Cette lutte a marqué des points, il faut la poursuivre. Il est toujours nécessaire de montrer que nos voisins étrangers sont simplement nos voisins (par exemple, dans les écoles, des parents comme les autres, ni plus ni moins) et qu'il n'y a aucune raison humaine d'en faire des boucs émissaires et de les tracasser. Non, il n'y a pas de "problème" de l'immigration, surtout dans un pays qui accueille des immigrants de façon continue depuis plus d'un siècle. Il y a des problèmes bien réels, dans le monde et ici, de pauvreté, de manque de droits, d'inégalités. C'est pour les cacher qu'on invente ce "problème de l'immigration"; et l'Etat déploie pour ce faire des efforts considérables, en propagande, en moyens policiers. Le résultat est de créer de la peur et de la haine, et, pour ceux qui ne demandent qu'à vivre en paix là où c'est possible, de la souffrance.

Alors nous continuons notre combat solidaire. On nous répète que "la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde" ? Nous, dans notre Belleville, nous accueillons toute la diversité du monde et nous en sommes fiers.
Nos écoles sont là pour l'enseigner, et pour l'affirmer sur leurs murs avec les couleurs de leurs banderoles.

Ce soir, comme chaque deuxième mardi du mois, nos voix sont là pour le crier. Inlassablement, comme les mères de la Place de Mai qui en Argentine, en pleine dictature, ont réclamé justice pour leurs enfants - et tous les autres.
Nous réclamons justice pour les familles - et tous les autres sans-papiers. Aujourd'hui, demain.

Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 EmptyWed 9 May - 19:24

Quote :
Chers toutes et tous,

Evènement marquant de l'année 2006, vous aviez été plus de 130.000 à signer la pétition de désobéissance civile "Nous les Prenons sous notre protection".

Nous vous convions cette année à une nouvelle aventure, une aventure qui a pris pour point d'appui un texte rédigé par les enfants eux-mêmes, et un film du Collectif des cinéastes pour les sans-papiers où en moins de 3 minutes, les enfants font eux-même passer ce texte avec beaucoup d'émotion.

Depuis le lancement de ce film le 5 mars, l'accueil du public a été magnifique. Voici quelques nouvelles de cette aventure que nous vous invitons à rejoindre avec votre signature ici :
http://www.educationsansfrontieres.org/?article4633


* D'abord la nouvelle qui nous touche le plus à coeur : 3 des familles des enfants du film ont été régularisées !
* Ensuite nous sommes très fiers d'avoir réussi à mobiliser à ce jour près de 65.000 personnes pour sous-signer un texte rédigé par des enfants de familles sans-papiers !
* Le film sera montré en ouverture et en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes du 17 au 27 mai.
* Suite à la sortie nationale le 7 mars 2007, le film a été demandé par un grand nombre de salles (500 copies 35 mm sont en circulation!) et de festivals de cinéma (1), ... et ceci sans compter les projections nombreuses organisées par les collectifs RESF et autres initiatives dans toute la France.
* Les 1.000 DVD d'origine sont partis très rapidement et il a fallu en commander 1.000 autres.
* Le film a déjà été vu par plus de 500.000 spectateurs en salles dans divers circuits, et près de 200.000 fois sur internet où il circule sur les sites de vidéo comme Dailymotion, Youtube...
* Cette diffusion devient internationale et le film a été sous-titré par des traducteurs bénévoles à ce jour en 9 langues : allemand, anglais, catalan, espagnol, hongrois, italien, portugais, en roumain, en tchèque. D'autres traductions sont attendues, notamment en turc et en chinois, mais toute proposition sera chaleureusement acceptée!
* Le film a été mentionné dans de nombreux journaux en France et à l'étranger, et de brefs extraits en sont passé à la télévision nationale - jamais in extenso malheureusement... Cependant Nicolas Sarkozy a été confronté à quelques secondes de ce film lors de l'émission "Dimanche Plus" de Laurence Ferrari sur Canal Plus, ce qui nous donne une photo intéressante du -alors encore ministre de l'intérieur- sur fond de l'affiche du film ! (2)

*Il faut maintenant doubler, tripler ou plus le nombre de signatures.*

C'est possible si vous arrivez à faire signer ne serait-ce qu'une autre personne.
Nous savons que nous pouvons compter sur vous. N'hésitez pas, faites-le maintenant!

La pétition en ligne (et sa version papier) :
http://www.educationsansfrontieres.org/?article4633

Vous préférez faire circuler la version papier de la pétition (même adresse pour l'imprimer)?
Envoyez-la le plus vite possible à l'adresse indiquée au bas, soit : RESF c/o EDMP - 8 impasse Crozatier - 75012 Paris / France

*Un grand, un ENORME merci à tous!*

RESF et le Collectif des cinéastes pour les sans-papiers

(1) A notre connaissance les festivals suivants ont diffusé et diffusent le film. Nos excuses pour toute erreur ou omission!

Ales : Festival "itinérances"
Altkirch : Festival du court « Humanité et condition humaine » du 9 au 13 mai
Argelès/Mer Festival Cinémaginaire (L'enfant sauvage) du 15 au 20 mai
-> soutenons nos soutiens : http://www.kalimago.com/appel.php
Aubagne : Festival International du film
Cannes Festival Visions Sociales du 18 au 27 mai
Conflans St Honorine Festival « Voix d'Afrique »
Créteil : Festival du Film de Femmes
Isère : Festival des cinémas ATTAC
Lunel Festival de cinéma
Lyon : FESTIMAJ 2007 - Festival international de films d'écoles du 20 mai au 5 juin
Marne : Festival « Immigration »
Montreuil "Récréacourt" festival de courts-métrages
Nantes Longue Nuit du Court le 8 juin
Nice Cinéma Sans Frontières du 4 au 8 mai
Pays de Gex Festival de Continents du 9 au 20 mai
St Nazaire Festival « Version Original »
Villeurbanne : festival Théât'Réalités

(2) Sarkozy et « Laissez-les grandir ici! » - voir
http://www.educationsansfrontieres.org/?article4728
Back to top Go down
Sponsored content





Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 8 Empty

Back to top Go down
 
Sans papiers ( Tchétchénie et cie)
Back to top 
Page 8 of 35Go to page : Previous  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 35  Next

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LouiZeForum :: I think / donc je suis-
Jump to: