LouiZeForum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
LouiZeForum

3D vrml
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  3Dchats / forums3Dchats / forums  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sans papiers ( Tchétchénie et cie)

Go down 
+3
isa
Soeurdisa
alain
7 posters
Go to page : Previous  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 35  Next
AuthorMessage
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyFri 18 Jul - 4:51

Quote :
Cinq sujets dans ce resf.info de « vacances » :

1) Djamel, 12 ans passe ses vacances à la prison administrative pour étrangers de Nîmes avec sa mère, en attente d'expulsion vers l'Algérie.

2) Un message reçu à l'instant de St-Etienne sur la chasse aux Tchétchènes

3) Lancement d'une campagne de cartes postales adressées à Carla Sarkozy

4) Fin de la souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes

5) Appel à signer la pétition contre le nouveau fichier Edvige qui prévoit de ficher ceux qui « menacent l'ordre public », militants syndicalistes, politiques et associatifs, dès l'âge de 13 ans, avec état du compte bancaire, situation de famille, activités sexuelles…. Big brother est mort, vive very little brother ? Informations et signature http://www.nonaedvige.ras.eu.org/



1)

Pas de vacances pour la répression !

Pas de vacances pour la solidarité non plus !

Djamel, 12 ans, en rétention avec sa mère, et loin de ses amis



Djamel Driss 12 ans est enfermé au centre de rétention de Nimes depuis mercredi 2 juillet

Les conditions d'arrestation de ce gamin et de sa mère sont insupportables : arrestation à domicile un peu avant 6h du matin.

Aujourd'hui Djamel va mal. L'enfermement et la solitude de l'enfermement lui sont insupportables. Il est effondré à l'idée d'être envoyé en Algérie, pays dont il ne se souvient pas et dans lequel il ne veut pas aller.

Ce mardi 15 juillet au matin, madame Driss a été emmenée, avec son fils, vers 6h du matin direction l'aéroport de Marseille. Là, elle a refusé d'embarquer.

Elle a été ramenée avec Djamel au CRA de Nimes.

Un nouveau départ serait prévu pour dans quelques jours.

Monsieur Omar Driss, Mme Dalila Halimi et leur fils Djamel Driss sont arrivés en France en 2001, avec un visa touristique.

Ils ont quitté l'Algérie lorsque la tension y était très forte (M. posait des paraboles, ce qui leur a valu des menaces sérieuses - ils se sont faits tirer dessus)

Arrivés en France, ils ont fait une demande d'asile territoriale à la préfecture du Rhône, qui leur a été refusée.

Ils ont ensuite demandé à bénéficier de la circulaire Sarkozy, mais leur demande est restée sans réponse.

La préfecture du Rhone répond à la situation de Mme et de Djamel par la situation du père.

Le père de Djamel a en effet également été arrêté le 2 juillet avant d'être expulsé lundi 7 juillet. Mr Driss avait une obligation de quitter le territoire et surtout une interdiction définitive du territoire suite à différentes condamnations pour faits graves. Il avait en effet été condamné à plusieurs années de prison, peine qu'il a purgée. Le condamner à l'expulsion c'est appliquer la double peine et c'est en même temps condamner sa femme et son enfant alors qu'ils n'ont commis aucun délit. « Si c'est toi, c'est donc ton père, nouvelle devise de la préfecture du Rhône » ?

Djamel n'est en aucun cas responsable des actes de son père.

Djamel est né le 10/04/96 en Algérie. Il a été scolarisé en maternelle à Rillieux-la-Pape, au CP dans le 3e, du CE1 au CM2 à l'école Meissonnier (Lyon). Il était cette année en 6e au collège Ampère. Il est inscrit pour l'année prochaine dans le même collège.

Djamel a de très bons rapports avec ses camarades de classe. Il était invité il y a seulement quelques jours chez l'un d'eux.

Comment un enfant de 12 ans peut-il comprendre que la police vienne le chercher au petit matin, pour l'emmener loin de ses copains, dans un centre de rétention, véritable enfermement surtout à cet âge là ?

Comment ses camarades de classe peuvent-ils comprendre que leur copain soit ainsi arraché à sa vie ici ? Quelles valeurs transmet-on aux enfants, à ceux qui restent ? Quel monde construit-on pour demain si des enfants peuvent ainsi disparaître ?

Mme Halimi Driss, elle même n'est pas responsable des actes de son mari. Mari duquel d'ailleurs elle voulait divorcer. Les démarches n'étaient pas entamées mais elle en avait parlé à plusieurs personnes.

Par ailleurs, tous les témoignages attestent que Mme Driss était particulièrement présente au sein de l'école. Plusieurs parents, présents lors du rassemblement devant l'école jeudi 10 juillet, en témoignaient.

Djamel et sa mère ne doivent pas être victimes de la politique du chiffre.

Djamel et sa maman doivent pouvoir vivre ici.



Pétition à signer : http://www.educationsansfrontieres.org/?article14637



Ecrivons massivement à la préfecture du Rhône pour demander la libération de Djamel et de sa maman.



mél + fax préfet : jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38

mél + fax secrétaire général : rene.bidal@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 49 38

mél + fax directeur de cabinet : 04 78 60 15 46

mél + fax directrice de la réglementation : michele.denis@rhone.pref.gouv.fr, 04 72 61 62 41

mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud@rhone.pref.gouv.fr ou sylvia.legris@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 52

Si les préfectures ont fermé certaines boites mails, il est toujours possible de leur écrire à courrier@



Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : thierry.coudert@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr



Mireille Peloux Pour RESFRhone 06 31 11 24 29 - 06 81 51 81 44



Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyFri 18 Jul - 4:51

Quote :
2) From: Yves Scanu To: Liste de discussion du réseau éducation sans frontières

Sent: Wednesday, July 16, 2008 12:26 AM

Subject: [Resf] C'est le retour des rafles à Saint-Etienne



Suite à l'arrestation musclée d'une famille TCHETCHENE et à un harcèlement policier dans de nombreuses structures d'accueil d'étrangers de la ville de ST ETIENNE nous avons rédigé une pétition de protestation que nous vous demandons de bien vouloir signer et diffuser dans vos réseaux.

Harnaché dans leur tenue d'intervention "les forces de l'ordre" déboule à 6 hres du matin pour arrêter enfants, mère et père sans papiers.

Cela dépasse toutes les limites du tolérable!

MERCI DE SIGNER ET FAIRE SIGNER

http://www.educationsansfrontieres.org/?article14754



YVES SCANU RESF42



3) Lancement d'une campagne de cartes postales adressées à Carla Sarkozy à partir du dessin de Beslan, petit garçon de 4 ans enfermé au CRA de Lyon en janvier dernier.

La carte, visible sur le site
http://www.educationsansfrontieres.org/

, téléchargeable en haute définition. peut aussi et surtout être commandée à RESF Rhône 22 rue du Chariot d'or, 69004 LYON. Commande par paquet de 100 cartes minimum ou multiples, 10 € les cent, chèque à l'ordre de ResfRhone; Envoyer également un mèl à resflyon@aol.com.



Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Beslan10

Le but est que l'Elysée en reçoive le maximum. L'expérience montre que les gens ont tendance à conserver leur carte, il vaut peut-être mieux les vendre (ou les donner) par 3 ou 4 ou plus.
Le courrier à destination de l'Elysée est dispensé du timbrage.


Ci-dessous le communiqué publié pour annoncer l'opération à la presse suivi du texte d'un soutien de la famille qui éclaire les circonstances dans lesquelles le dessin a été réalisé.


LES 10 000 CARTES A CARLA


Cet été sera le premier passé à l'Elysée par Carla Sarkozy, femme de gauche d'un président très à droite, qui rêve de pulvériser des records d'expulsion en masse d'étrangers sans papiers. Hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux, africains, latinos, asiatiques, est-européens, malades, demandeurs d'asile, femmes en danger, tout est bon à sa fringale expulsionniste. En 2007, presque 40 000 personnes sont passées par les prisons administratives pour étrangers, dont 240 enfants, certains tout petits. Beslan le petit garçon de 4 ans, auteur du dessin de la carte postale que nous dédions à Madame Sarkozy, a été enfermé à Lyon en janvier et février 2008 avec ses parents et sa petite sœur. Son séjour à la prison pour étrangers St-Exupéry a inspiré le dessin suivant au Petit Prince martyrisé par la république sarkozienne.

C'est un fait, terrifiant : ce dessin n'est pas celui d'un enfant traumatisé lors de guerres du passé, ni dans un des conflits qui déchirent aujourd'hui des contrées lointaines. Il est celui d'un enfant de 4 ans enfermé en janvier 2008 dans une prison administrative française, gardée par la police française, sur instruction précise et chiffrée de préfets, de ministres et d'un président de la république française.

Nous ne voulons pas croire que de tels faits laisseront indifférente Madame Sarkozy, femme qui se dit épidermiquement de gauche, mère d'un enfant un peu plus âgé que Beslan. Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le jugent utile à adresser cette carte postale à Madame Sarkozy avec quelques mots de commentaire au palais de l'Elysée (dispense de timbrage).



* * *



Ci-dessous un texte d'un des soutiens de la famille de Beslan qui dit les circonstances dans lesquelles le dessin a été produit et ci-joint la carte postale que nous invitons à adresser à Madame Sarkozy.


LES CAGES DE LA REPUBLIQUE



Beslan a 4 ans. Beslan est arrivé en France en 2006 avec ses parents et sa petite soeur. Malgré les refus successifs de l'OFPRA de leur accorder l'asile qui les mettrait à l'abri de la répression russe en Tchétchénie, ils sont restés dans notre pays. Ils avaient foi en l'Europe démocratique et en la Patrie des Droits de l'Homme. Après une courte tentative infructueuse de refuge en Belgique, ils sont revenus et ont été arrêtés en France, puis enfermés (pardon, retenus !!) au centre de rétention administrative de la zone aéroportuaire Saint-Exupéry (Lyon).

Comme tous les petits garçons de son âge, Beslan a besoin pour grandir de développer ses rapports aux autres et aux objets qui l'entourent. Pour accompagner cette découverte de la réalité de l'espace et de l'humanité du temps, notre époque dite moderne et innovante n'a pas encore trouvé mieux que l'école maternelle de la République et quelques outils simples (feuilles de papier, crayons de couleurs, peintures, cubes, aquarium, bouts de ficelles). Dans le CRA de Saint-Ex, enclos grillagé au milieu d'une zone technique à deux pas du tarmac qui attend les expulsés (pardon, les reconduits !!), c'est la classe maternelle qui manquait le plus à Beslan, dont on l'avait privé en obligeant ses parents à l'errance hexagonale.

A défaut de structure scolaire, des lots de feuilles et de couleurs permettaient à Beslan d'occuper par le dessin l'aridité de ses journées dans la morne cellule vidéosurveillée où ils étaient confinés « en famille ». A défaut de petits copains de maternelle, Beslan dessinait ses rêves de petit garçon. Pas le rêve au sens d'une projection de ses désirs. Plutôt de ces rêves nocturnes faits de vide ou d'étouffement, grilles de lecture d'un quotidien qui nous dépasse.

Grille. C'est malheureusement le mot. De tous les dessins de Beslan accumulés pendant les 27 jours de rétention de la petite famille, il en est un qui bouleverse et révulse. Deux adultes et deux enfants dans une cage. Grisaille. Dans un angle de la grille, une caméra. Noire. Hors de la cage, en haut à droite, un soleil. Orange sanguine. Sous la cage, une bande verte. Comme une envie de pelouse. Nul besoin de commentaire composé. Le dessin parle de lui-même.

Noirceur du nid-cage. Lumières colorées d'une terre d'accueil.

La caméra est omniprésente. Dans le dessin comme dans la « vraie » vie offerte à ces enfants par MM Sarkozy et Hortefeux sous tant de regards détournés. La caméra, reflet du temps de l'indiscrétion numérique, outil de surveillance et de médiation obligée avec les gardiens. Une caméra entre Beslan et le soleil.

Dans ces centres insipides et ternes, on perd facilement tout espoir et envies. Enfin pas tout à fait. Certaines envies ne vous oublient pas. Pendant leurs sorties quotidiennes à l'air « libre » d'une cour grillagée, le Papa de Beslan devait approcher de la caméra une feuille tracée d'un malhabile « TOILET » lorsqu'un enfant était pris de ces besoins pressants qu'on leur apprend à maîtriser. Une caméra les avait en permanence à l'oeil électronique. La caméra entre Beslan et le soleil.

Le dessin bouleverse par la révélation des images qui peuvent hanter un si petit Beslan. Mais le dessin révulse surtout par l'inhumanité révélée de ceux qui, cyniques et arrogants sous couvert de bonne conscience imbécile, nous entraînent petit à petit dans le chaos en détricotant tranquillement des décennies de laborieuses conquêtes morales.

L'institutionnalisation de la plus petite parcelle d'inhumanité est le début de la pire des barbaries. L'inhumanité qu'on formalise par des décrets qu'on oblige ensuite des fonctionnaires à appliquer. Pendant ce temps, l'Europe aseptisée légifère et interdit la fessée. Mettre un enfant en cage est inhumain.

La famille de Beslan est toujours sans papiers. Malgré le réseau de solidarité qui les protège et leur a trouvé une école, ils vivent dans la terreur permanente d'être repris. De retourner dans une cage de MM Sarkozy et Hortefeux.

Mettre un enfant en cage est inhumain.

Beslan a 4 ans.

Philippe Vuaillat / Juin 2008





4) Clôture de la souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes. Communiqué RESF. Et merci aux très nombreuses personnes qui ont envoyé leur chèque ou procédé à un versement électronique.

15 juillet 2008
LA POPULATION SOLIDAIRE SUPPLEE L'IRRESPONSABILITE ET L'INHUMANITE DES AUTORITES
Une collecte avait été organisée pour financer le retour des ex-détenus de Vincennes déplacés vers des prisons administratives pour étrangers de province suite à l'incendie le 21 juin de la plus grande prison administrative de France. La somme de 3475 € a été recueillie à ce jour.

Sur les 231 étrangers évacués de Vincennes au moment de l'incendie, 2 ont été expulsés, 48 étaient encore emprisonnés le 10 juillet, les autres ont été libérés dans des conditions presque aussi scandaleuses que celles dans lesquelles ils avaient été arrêtés puis transférés.

En effet, alors que toutes leurs affaires avaient brûlé et que pour la quasi-totalité d'entre eux, ils n'avaient pas un sou en poche, les ex-détenus libérés ont été abandonnés dans des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile : Oissel (Rouen), Lille, Nîmes.

Alertées par des militants du RESF choqués de cette situation, les préfectures ont eu un silence méprisant et arrogant pour toute réponse. Là où la préfecture de police de Paris, responsable de la prison administrative de Vincennes, avait trouvé en quelques heures des centaines de places de train et d'autocar, des centaines de véhicules de police et probablement près d'un millier d'hommes pour assurer le transfert des détenus, elle n'a trouvé ni un centime, ni même un mot pour ceux qu'elle était contrainte de libérer et qu'elle abandonnait à des centaines de kilomètres sans même le pécule et le bon de circulation donné aux détenus de droit commun libérés. La grande classe !

Il se trouve heureusement dans ce pays des gens ordinaires, qui n'ont ni la casquette ni la morgue de certains préfets pour faire ce que tout humain digne de ce nom devrait faire : mobiliser ses amis, collecter de l'argent et payer en urgence les billets de train nécessaires.

Les sommes grossissant vite, il a été décidé de lancer une souscription publique pour rembourser les donateurs. En quelques jours, les chèques ont afflué, couvrant largement les frais engagés, des gestes qui devraient être reçus comme des gifles par les préfets et les ministres concernés. La souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes est donc close.

Le RESF n'ayant pas les moyens d'organiser en permanence la solidarité matérielle avec les étrangers libérés, la somme qui dépasse les frais de remboursement des billets des ex-retenus de Vincennes sera remise à la Cimade pour contribuer à son action en faveur des étrangers détenus dans les prisons administratives.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyMon 21 Jul - 12:09

Quote :
Un resf.info très long. Trop long. Quatre affaires d'enfants ou de tout jeunes gens mis en prison simplement parce qu'eux ou leurs parents n'ont pas les bons papiers.

Les adresses et les coordonnées de préfats concernés figurent aprèx chaque texte. Celles du ministre de la chasse à l'Enfant, de la rafle et du drapeau sont ci-dessous. Ne pas hésiter à leur transmettre les félicitations que mérite leur ardeur à maltraiter les familles et les enfants.

Fax ministère de la rafle et du drapeau : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : thierry.coudert@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

à Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr



1) Après 17 jours de rétention, Djamel (12 ans) et sa maman LIBRES .... et de retour à lyon samedi 19 juillet au soir. Djamel et Dalila remercient tout le monde.

Hier après midi Mme Driss, (mère algérienne de Djamel qui étaient enfermés dans la prison administrative pour étrangers de Nimes) passait à nouveau devant le Juge de Libertés et de la détention.

Elle a présenté un certificat médical datant de mai 2008 (apparemment rédigé par un médecin agrée par la pref) disant que son état de santé nécessitait des soins qui ne pouvaient pas être dispensés dans le pays d'origine..... La juge s'est appuyée sur ce certificat pour la libérer ainsi que Djamel. Le procureur n'a pas fait appel de la décision.

Comme d'habitude, l'administration les sort de la prison administrative pour étrangers à des centaines de km de chez eux, sans se préoccuper le moins du monde de savoir comment ils vont rentrer. Les copains de Nîmes et d'Alès sont partis les chercher au CRA et les ont mis dans un TGV pour Lyon. Merci à eux !

Un petit comité d'accueil était présent à la gare pour les accueillir.



2) Sans doute un motif de grande fierté du ministre de la chasse à l'enfant : expulsion réussie d'Ulrich, 19 ans, élève du lycée professionnel Jacques de Flesselles à Lyon. BEP électrotechnique, entraîneur de foot bénévole pour des enfants dans 2 clubs. Renvoyé à Brazzaville où il n'a aucune famille et ne connait personne. Un beau succès pour le ministre. Encore bravo !

Pour lui faire plaisir, le mail reçu de la militante RESF qui garde le contact avec lui : « Ulrich m'a appelée tout à l'heure. Il n'y avait personne pour l'accueillir à l'aéroport, ni de sa famille, ni de l'organisation des droits de l'homme qui devait se déplacer... J'attends un mel de cette dernière à qui j'avais écrit ce matin, et informerai la famille d'ici demain.

Heureusement, un passager de l'avion l'a "recueilli[…].

Ulrich m'a dit que c'était la déprime pour lui. J'ai essayé de le réconforter évidemment. il m'a donné un numéro pour le rappeler mais c'est indisponible actuellement. Il m'a aussi dit qu'il reçoit les SMS sur son portable, mais ne peut pas recevoir d'appels ni appeler je crois. »



3) Arselio, 5 ans, le jour de son anniversaire : Maman, tu pleures parce qu'on ne va pas nous libérer ?

Ce 18 juillet est un triste jour pour la famille Kuka, un triste jour pour les amis de la famille Kuka, un triste jour pour la séparation des pouvoirs et pour une certaine conception de la justice.

La famille Kuka, famille réfugiée à Pau, en France, depuis fin décembre 2005 parce qu'elle est menacée de mort dans son pays, est un exemple de volonté d'intégration dans notre pays, de solidarité active avec ses amis et ses voisins, de garantie d'utilité économique pour le pays, puisque M. Aleksander Kuka, le père, a une promesse ferme d'embauche dans un « secteur en tension ». L'artisan qui veut l'embaucher ne trouve pas de professionnel sur le marché de l'emploi et souhaite ardemment pouvoir embaucher M. Kuka. Il l'a écrit à la préfecture.

Le 16 juillet à l'aube, jour de prise de fonctions du nouveau préfet, cette famille est brutalement réveillée par des coups violents portés à sa porte. Les enfants terrorisés constatent que leur mère appelle RESF au secours, puis que la police aux frontières entre dans l'appartement et somme la famille de s'habiller et de les suivre.

Le 16 juillet, la préfecture des Pyrénées Atlantiques, le préfet à peine installé, sollicite l'ambassade d'Albanie pour obtenir un laissez-passer afin de pouvoir expulser la famille.

Le 16 juillet, la famille est conduite dans les locaux de la Police Aux Frontières de Billère et mise en garde à vue.

Le 16 juillet, à 12 heures 45, elle est embarquée vers le centre de rétention administrative d'Hendaye, à l'heure où d'autres enfants et d'autres parents rentrent de la plage.

Le 16 juillet, c'est la première fois que des enfants, des petits enfants, sont internés dans ce centre.

Le 16 juillet, c'est l'avant-veille du 18 qui est la date de l'anniversaire du plus jeune des enfants. Bon anniversaire, Arsélio : le pays des Droits de l'Homme, le pays dont les dirigeants ont signé la convention internationale des Droits de l'enfant, t'emprisonne un jour d'été ensoleillé, toi qui n'es même pas en situation irrégulière.

Le 16 juillet, c'est 146 jours après le 21 février, jour du rejet au tribunal administratif de leur contestation de l'obligation qui a été faite aux parents de quitter le territoire. Tu parles d'un flagrant délit !

C'est sans tenir compte de l'appel interjeté devant la cour de Bordeaux et dont le jugement n'a pas encore eu lieu.

C'est sans tenir compte de la demande de réexamen pour élément nouveau déposé devant la cour nationale du droit d'asile.

Mais c'est en tenant le plus grand compte des ordres du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement : faites du chiffre, arrêtez, arrêtez ; enfermez, enfermez ; expulsez, expulsez. Dieu reconnaîtra les siens.

Mais c'est en tenant le plus grand compte du message qui doit passer à l'occasion de l'arrivée du nouveau préfet : on va voir ce qu'on va voir. Et on commence par ceux que leurs soutiens pensent certainement les plus à l'abri. C'est un bon début qui permettra d'arrêter à tour de bras pendant l'été, pendant que l'école est fermée et que les parents d'élèves sont moins nombreux pour protester et s'opposer.

Ce 18 juillet, Madame Balian, juge pour enfants au Tribunal de Grande Instance de Bayonne, exerce la fonction de juge des libertés et de la détention. Elle doit décider de la réponse à donner à l'exigence du préfet de maintenir la famille en détention au centre de rétention administrative d'Hendaye.

Rappelons que c'est la première fois que des enfants sont internés à Hendaye.

Rappelons aussi que, le 14 juin 2006, Madame le juge pour enfants avait déjà négligé de répondre à l'invitation du président du conseil général qui l'invitait à participer à l'élaboration du schéma départemental Enfance-Famille 2005/2009. Un des thèmes était : « Favoriser l'adaptation des dispositifs d'insertion et de protection. »

Madame la juge pour enfants a manifestement un grand souci des enfants.

Ce 18 juillet, Me Hardouin plaide. C'est une très belle plaidoirie. On sent l'indignation de voir des enfants enfermés.

Elle évoque des éléments de délais, les heures de présentation devant le tribunal. Mais, surtout, elle évoque la convention internationale des droits de l'enfant du 20 novembre 1989, signée le 7 août 1990 par la France qui a été le premier pays à faire du 20 novembre une journée nationale des droits de l'enfant. (N'ont pas signé, les Etats-Unis et la Somalie, pays hautement démocratiques où les droits de l'Homme sont toujours parfaitement respectés)

Citons simplement le point deux de l'article 2 et le début de l'article 3 :

2. Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l'enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents, de ses représentants légaux ou des membres de sa famille.

Article 3

1. Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.

Madame la juge pour enfants en sa qualité de juge des libertés ( !) et de la rétention se retire une bonne heure après la plaidoirie pour délibérer. A son retour, elle annonce qu'elle obéit à l'injonction préfectorale et renvoie la famille en rétention pour 15 jours, le temps de laisser la possibilité au préfet d'obtenir le sauf-conduit qui lui permettra de gagner quatre points dans sa course aux chiffres d'expulsions. Et de risquer d'envoyer quelques personnes vers une mort annoncée. Elle argumente péniblement sur les délais. PAS UN MOT sur la convention internationale des droits de l'enfant. Si Madame le juge a une vision…particulière de l'indépendance des pouvoirs, elle a une vision aigüe de la dichotomie entre la juge pour enfants et la juge des libertés et de la détention, mais se mélange un peu entre la liberté et la détention.

Pourtant, il était manifeste que ces enfants ne supportaient déjà que difficilement les deux jours qu'ils venaient de passer au centre de rétention administrative.

L'intérêt supérieur de l'Etat a prévalu froidement sur l'intérêt supérieur de deux enfants albanais.

Faut-il pour autant céder au désespoir ? Il n'en est pas question.

Il faut passer sur la grande amertume de voir des innocents dont la garantie de présentation a été unanimement reconnue et des enfants maintenus en prison.

Il faut passer sur la tristesse de voir la justice avilie et bradée à un formalisme aveugle et obéissant.

Il faut poursuivre la lutte. La lutte pour défendre le droit universellement reconnu par 192 pays de protéger les enfants de violences inutiles. La lutte pour refaire de notre pays un pays dont les valeurs traditionnelles d'asile et de fraternité sont officiellement reconnues. La lutte pour redonner vie aux mots devenus creux qui continuent d'orner nos frontons républicains.

La lutte pour la solidarité, valeur essentielle au moment où les puissants s'acharnent à nous diviser pour mieux régner et pour augmenter encore les profits indécents des plus riches.

Le dernier mot n'a pas été dit. Des recours et des moyens de lutter subsistent. Nous n'abandonnerons pas.

Vigilance, amis, camarades.

Jean-Jacques Le Masson


Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyMon 21 Jul - 12:09

Quote :

Quelques précisions encore



Non à l'enfermement des enfants !

La famille Kuka a été arrêtée mercredi 16 juillet à 7 heures 7 et placée au centre de rétention administrative d'Hendaye.

Les deux jeunes enfants, Arselio, 5 ans, et Anisa, 7 ans, ne supportent pas l'enfermement : ils paniquent, ils ne dorment pas, ils pleurent souvent. Les parents sont terrorisés à l'idée d'être expulsés en Albanie où ils risquent de subir les conséquences du Kanoun, loi de vengeance qui réclame le sang des hommes de la famille. Aleksander, le père et Arselio, le petit garçon risquent leur vie là-bas.

Toutes les associations qui, de près ou de loin, ont été en relation avec la famille Kuka, de nombreux élus, de nombreux citoyens ont aussitôt rejoint les appels de RESF 64.

Des citoyens de Pau et de la Côte Basque, même ceux qui ne connaissent pas forcément la famille, sont allés la visiter au centre de rétention d'Hendaye. En tout premier, le directeur de l'école des enfants, un de ses collègues, deux parents d'élève. Ils n'ont pas hésité à faire 300 kilomètres pour cela. Puis, sœur Marie-Antoinette et l'abbé Jo Gatelier, une des figures emblématiques de la résistance militante à Pau, puis des camarades de la Côte, puis le frère, la belle-sœur, un cousin germain et un petit neveu. Thérèse pour la Maison des Femmes,.etc…

Tous ont conclu qu'il est inacceptable d'enfermer ces jeunes parents et de très jeunes enfants. Le CRA ne désemplit pas : jamais autant de Français n'ont franchi le portail du centre de rétention administrative. Même les policiers pensent (et disent) qu'avec un tel soutien, la famille n'a pas sa place dans ce lieu d'enfermement.

Pour ses cinq ans, vendredi, Arselio n'a pas eu son gâteau d'anniversaire, ni ses copains de vacances, mais il a eu beaucoup de cadeaux. Sa sœur Anisa n'a pas été oubliée. Seule la juge a refusé froidement, alors qu'elle en avait la possibilité, le plus beau cadeau qui pouvait lui être fait : arrêter les souffrances de l'angoisse et de l'humiliation que subissent ses parents et dont il est le premier témoin et la première victime.

RESF64 demande que toute la famille sorte du centre de rétention administrative d'Hendaye où elle n'a pas sa place. RESF 64 demande qu'Aleksander Kuka soit régularisé : le patron d'une importante entreprise de carrelage de la région veut réellement l'embaucher pour toutes ses qualités, la première qu'il a mise en avant étant ses qualités humaines. Il a déposé à la préfecture de Pau vendredi dernier un dossier où il confirme cette intention.

RESF64 demande à chaque citoyen de protester contre l'enfermement des enfants, acte indigne de la République Française, alors que les cérémonies de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv ont lieu aujourd'hui et que l'honneur des Justes y a été rappelé.

Contacts :

Téléphone de la préfecture Pyrénées Atlantiques: 05 59 98 24 24
Fax secrétariat du préfet : 05 59 98 26 44,
du bureau des étrangers : 05 59 98 26 42 /
pierre.larroque-laborde@pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr
Secrétaire général 05 59 98 24 99
Adresse électronique du préfet : philippe.rey@pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr




4) Senchu, tout juste 18 ans, peut être expulsé de façon imminente vers la Chine.

Pour qu'il soit toujours là à la rentrée pour accompagner sa petite soeur à l'école : demandons sa libération au Préfet du Val d'Oise.



A l'école maternelle de la rue de Patay (Paris 13e), parents, enseignants, personnel connaissent bien Senchu Chen, le grand frère de Christine, 5 ans. C'est lui qui l'accompagne à l'école le matin et vient la chercher le soir, les horaires de travail de leurs parents ne le leur permettant pas.



Le premier juin 2007, avec l'arrivée de Senchu, resté en Chine, la famille Chen était enfin réunie à Paris. M. Chen en France depuis 12 ans et Mme Chen depuis 10 ans avaient réussi à le faire venir, pour qu'il puisse les retrouver et partager leur vie et celle de sa petite soeur Christine née à Paris en 2003.



A son arrivée, Senchu veut apprendre le français, clef indispensable pour réussir son entrée dans notre pays. L'Education nationale refuse sa scolarisation. Déterminé, il s'inscrit alors, pour un apprentissage intensif, à des cours de français organisés par deux associations.



Avec sa petite soeur Christine, ils ont appris à se connaître et il s'occupe beaucoup d'elle. C'est ainsi qu'il a lié une relation d'amitié avec le directeur de l'école de Christine qui est aussi son parrain du réseau éducation sans frontières. Au mois de février, Senchu a eu 18 ans et est à son tour devenu ce que l'on appelle un sans-papiers.



Un peu plus d'un an après son arrivée, le 12 juillet, Senchu est contrôlé dans le train. Il est monté à Chantilly avec sa carte Imagine R valable dans tout le réseau francilien. Il n'a pas réalisé que cette gare est situé 5 kilomètres en dehors de la limite du transport régional d'Ile de France. Au contrôleur qui lui demande de payer 35 € d'amende Senchu tente d'expliquer que son titre est valable. Le contrôleur fait venir les policiers. La machine est lancée, Senchu est arrêté, conduit au commissariat. La Préfecture du Val d'Oise prend à son encontre un arrêté de reconduite à la frontière, il est placé en rétention administrative à Cergy puis au Mesnil-Amelot. La séparation d'avec les siens est très difficile pour lui, le plus jeune du centre de rétention. Tous les recours juridiques sont épuisés. Il a été conduit au consulat de Chine pour la délivrance du laisser passer nécessaire à son expulsion. Seul le préfet du Val d'Oise a maintenant le pouvoir de le faire libérer et d'annuler son expulsion.



Senchu expulsé, combien de vie gâchées ?



La sienne, bien sûr. Fini le bonheur de vivre enfin aux côtés de ses parents qui lui ont tant manqué pendant les années de son enfance. Terminé son rôle de grand frère auprès de Christine. Ruinés ses efforts pour apprendre le français et démarrer une vie nouvelle. Comment se remettre de l'humiliation d'un retour forcé, sous escorte policière, baillonné, ficelé et scotché dans un avion ? Comment survivre, si jeune encore, séparé de ses proches, aussi loin, en République populaire de Chine où les droits de l'homme sont depuis longtemps et aujourd'hui encore très peu respectés ?



Le devenir de Christine ? Comment continuer sa vie de joyeuse petite fille de 5 ans, parfaitement bilingue, après avoir brutalement été arrachée aux soins attentifs de son grand frère ? Comment lui expliquer qu'elle n'aurait pas, comme tous les autres écoliers, le droit de vivre avec son frère et ses parents dans le pays où elle est née et éduquée ? Après la séparation d'avec son frère, elle craindra d'être séparée de son père ou de sa mère. Quelles seront les conséquences d'une telle situation sur son développement ?



La vie brisée de leurs parents.Ils voient éclater la famille enfin réunie par leur persévérance et leur travail, au prix de grands sacrifices consentis pour préparer un meilleur avenir à leurs enfants. Il est aisé de comprendre la peine d'une mère et d'un père dans cette situation.



Senchu est actuellement désespéré par l'imminence de son expulsion. Pour tous ceux qui le connaissent, il est inimaginable qu'il puisse se remettre de l'épreuve d'une expulsion en Chine.



Soyons nombreux à reprendre ce texte en le personnalisant pour demander :

- au Préfet du Val d'Oise l'annulation de son expulsion et sa libération

- au Préfet de Police de Paris de régulariser la famille Chen.



Préfet du Val d'Oise : Paul-Henri TROLLE

fax : 01 30 32 51 85

Email : secretariatdeprefet@val-doise.pref.gouv.fr

Directeur de cabinet : Michel BERNARD

Email : michel.bernard@val-doise.pref.gouv.fr

Directrice des Libertés Publiques et de la Citoyenneté : Martine THORY

Email : martine.thory@val-doise.pref.gouv.fr



Préfet de Paris : Michel GAUDIN

fax : 01 53 71 67 23

Email : prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr





Contacts

Didier Selves, parrain et ancien directeur d'école de Christine :

Emai : didselves@wanadoo.fr

Tél. 06 26 15 41 56 ou 01 42 05 70 61

Resf Paris 5e-13e



Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptySun 10 Aug - 10:03

Quote :
RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES
TROIS Urgences ! un jeune majeur scolarisé, deux pères de famille présents en France depuis près de 10 ans peuvent être expulsés à n'importe quel moment !
Les adresses et les coordonnées de préfets concernés figurent après chaque texte. Celles du ministre de la chasse à l'Enfant, de la rafle et du drapeau sont ci-dessous. Ne pas hésiter à leur transmettre les félicitations que mérite leur ardeur à maltraiter les familles et les enfants. Et à continuer d'adresser vos cartes à Mme Carla Bruni Sarkozy.

Fax ministère de la rafle et du drapeau : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : thierry.coudert@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

à Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr



1/ A Lyon la préfecture fait du chiffre sur le dos de jeunes majeurs pendant les vacances scolaires....

Expulsion le 17/07, Hafid, jeune marocain scolarisé de 21 ans,
Expulsion le 18/07 après 26 jours de rétention de U., jeune congolais scolarisé de 19 ans,
Expulsion en 24h, le 30 juillet, d'un jeune de nationalité guinéenne,

Aujourd'hui c'est Oussama LAADAM jeune scolarisé de 18 ans qui est menacé d'expulsion d'une minute à l'autre.

Oussama ne veut pas croire qu'on va lui enlever toute sa vie d'un jour à l'autre. Au Centre de Rétention de Lyon, il serre les dents et espère. On ne peut pas laisser une telle décision le briser, briser sa confiance dans les Hommes et dans la vie.

Le 30 juillet 2008, alors qu'il était faisait une promenade à Lyon avec Laura, son amie, un contrôle d'identité, un de plus, a suffi à ce qu'il soit placé en garde à vue. Le lendemain, il était conduit au Centre de Rétention Administrative de Saint-Exupéry où il est toujours, en attendant .... l'avion qui doit le ramener au Maroc.

Depuis sa majorité, Oussama est sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrée par le préfet du Rhône et confirmé au TA en décembre 2007. Le juge des libertés vient de prolonger la rétention de 15 jours.

Pourtant

- Oussama est en France depuis l'âge de 13 ans et vit à Lyon avec son frère de 37 ans. Les liens qui l'unissent à son frère sont puissants.

- Au Maroc, il n'a plus personne pour l'accueillir : son père est mort il y a deux ans, sa mère est grabataire et elle-même à la charge d'un de ses fils resté au Maroc.
- Oussama vient d'obtenir en juin 2008 son CAP serrurier-métallier (secteur en demande de main d'œuvre) au Lycée des Métiers Les Canuts à Vaulx en Velin (69). Très apprécié de ses camarades et professeurs, ainsi que de ses maîtres de stage, Oussama n'a eu aucune difficulté à obtenir des promesses d'embauche. Ce jeune homme parfaitement intégré, plein de projets, se réjouissait de pouvoir maintenant travailler et donc concrétiser l'amour qu'il porte à Laura, son amie depuis 3 ans, par un emménagement ensemble, des fiançailles et bientôt un mariage.

- Oussama est passionné de musique : il a appris à jouer de nombreux instruments (cordes, vent, percussions) et fait partie d'un orchestre de musique traditionnelle marocaine de plus en plus demandé.

Nous ne pouvons accepter, une fois de plus, qu'un jeune soit arraché à son avenir, à ses projets.
Soyons nombreux à intervenir auprès de la préfecture du Rhône et du ministre de la rafle et du drapeau.

mél + fax préfet : jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38
mél + fax secrétaire général : rene.bidal@rhone.pref.gouv.fr20, 04 72 61 >> 49 38
mél + fax directeur de cabinet : 04 78 60 15 46
mél + fax directrice de la réglementation : >> michele.denis@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 41
mél + fax sous-directeur de la réglementation : >> stephane.beroud@rhone.pref.gouv.fr ou sylvia.legris@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 52
Contacts sur ce dossier : Aline Miramand 0603393578 Chaffa Zaroui 0650892877





2/ Encore un parent d'élève sans papier arrêté à Montereau (77 une expulsion prévue le 12 août . Il faut l'empêcher !

Monsieur Kaya, d'orgine turque, a été arrêté le soir du 14 juillet. Il est actuellement détenu au centre de rétention du Mesnil Amelot

Il est convoqué au consulat de Turquie le 7 août (le risque est grand : la Turquie donne souvent le laisser passer) pour un avion prévu le 12.

Résidant et travaillant en France depuis pratiquement 10 ans, il est marié et père de trois enfants dont deux sont nés en France.

Son dernier enfant est âgé de 6 mois et sa petite fille de 7 ans va rentrer en septembre en CP à l'école Claude Sigonneau. Ils ont besoin de leur papa !

Monsieur Kaya a été récemment opéré à l'hôpital de Montereau.

Pour sa famille, ses enfants et dans l'intérêt de sa santé, le collectif RESF Montereau soutenu par des élus locaux, organisations locales syndicales, associatives, politiques et des parents d'élèves, demande la libération immédiate de monsieur KAYA et sa régularisation..

Préfecture de Seine et Marne michel.guillot@seine-et-marne.pref.gouv.fr Fax 01 64 71 75 03
Maire de Montereau et secrétaire d'état à l'outre mer : yjego@club-internet.fr

Député : dmathiot@ville-melun.fr

3/ PARIS

Deux préfets s'apprêtent à faire expulser Lassana Konaté, de nationalité malienne (n° d'étranger : 75 03743612). Des démarches en vue de sa régularisation sont en cours depuis l'hiver dernier, après qu'il ait passé trois semaines au centre de rétention administratif de Vincennes. Mais M. Konate a reçu un refus de séjour et une OQTF de la préfecture de Paris datée du 9 juin dernier. Il été arrêté le 23 juillet
en gare d'Ivry (Val de Marne), conduit successivement au commissariat de Cachan , puis au CRA de Choisy. La préfecture de Créteil l'a alors placé en rétention sur la base de l' OQTF du 9 juin M. Konate vit en France depuis 2000. Sa femme l'a rejoint en 2004. Ses deux enfants ( 3 ans et 18 mois) sont nés à Paris (20ème), sa fille de 3 ans rentre en petite section de maternelle. La majeure partie de sa famille est française ou titulaire d'une carte de résident et vit à Paris. Sa place est simplement ici. Il travaille, déclare ses revenus… Nous n'avons pas affaire à un dangereux délinquant. Juste à une personne qui aspire à vivre en paix et à élever convenablement ses enfants.

PARIS prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr,

prefpol.dpg-9eb-afrique-maghreb@interieur.gouv.fr.

Pour faxer à Paris : 01.53.71.67.23

VAL de MARNE prefet@val-de-marne.pref.gouv.fr,

bernard.tomasini@val-de-marne.pref.gouv.fr

Tél : cabinet du prefet: 01.49.56.64.17

CARTACARLA On continue et intensifie l'envoi de cartes. Commandes à Resf
22 rue du chariot d'or- 69004 Lyon.
Chèque à l'ordre de resfrhone
10 euros les 100 cartes (aucun envoi sans règlement préalable)

Et envoyez le double de votre écrit à l'adresse mail : cartacarla@gmail.com

Guide "Jeunes scolarisés et parents sans papiers :

Régularisation, mode d'emploi" Edition juin 2008

Bon de commande sur le site : www.educationsansfrontieres.org

à retourner à : RESF / c/o EDMP / 8 impasse Crozatier / 75012 Paris

SOUSCRIPTION VINCENNES CLOSE Merci pour la solidarité manifestée ! le bilan complet des dons sera précisé prochainement .
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptySun 10 Aug - 20:28

Quote :
Une famille arménienne et ses 2 enfants en rétention au CRA de Nîmes ...
Deux pères de famille au bord de l'expulsion : Mambé Touré de Cholet et Lassana Konaté de Paris ...
Les arrestations continuent pendant les vacances et les J.O. de Pékin

A qui la médaille d'or des expulsions ?



1/ Les enfants en vacances, avec leurs parents , et pas en rétention !

La famille Djenjoyan, famille arménienne, arrivée en France il y a plus de trois ans, ayant fui son pays à la suite de persécutions visant tous les membres de leurs familles est enfermée au CRA de Nîmes depuis le 5 août 2008. Ce jour là à 7h. du matin, la gendarmerie s'est présentée à l'appartement de la famille DJENJOYAN domiciliée à Tournon-Sur-Rhône avec un tel déploiement de forces que le quartier a cru à l'arrestation de « grands criminels ». Emmenés hors de leur juridiction, ils ne peuvent pas bénéficier de l'assistance de leur avocat qui se trouve à Lyon en charge actuellement de leur dossier de réexamen déposé auprès de la Commission Nationale des Demandeurs d'Asiles. La maman vit un début de grossesse difficile dans les conditions extrêmes du CRA, une chambre pour eux quatre, privés de l'accès à leur affaires stockées dans une « bagagerie », les enfants ont perdu l'appétit.

Depuis mars 2007, date à laquelle ils sont arrivés à Tournon-Sur-Rhône, Vrej et Narine Djendoyan ont tout fait pour s'intégrer et créer des liens amicaux et sociaux. La maman, Narine a suivi régulièrement des cours de français, langue qu'elle maîtrise aujourd'hui, et s'est impliquée activement dans la vie associative.

Edo et Hasan sont scolarisés dans les écoles de Tournon, et leurs dossiers scolaires témoignent de leur volonté d'intégration. Le papa, Vrej, a reçu une promesse d'engagement en CDI dans une grande entreprise locale qui n'attend que sa régularisation pour la signature du contrat.

Il faut obtenir leur libération et le titre de séjour qui leur permettra de faire valoir leurs droits auprès de la CNDA.

Préfecture de l'Ardèche 5, rue Pierre Filliat BP 721 07000 PRIVAS

Préfet : M. Claude VALLEIX

Standard tel : 04 75 66 50 00 / Fax : 04 75 64 03 39 ...

Email : claude.valleix@pref.gouv.fr



2/ TOURE Mambé doit pouvoir rester auprès des siens.



28 juillet Mambé Touré, père de famille malien résident à Cholet est arrêté au domicile familial, mis en garde à vue et rapidement transféré au CRA de Rennes. Le TA de Rennes rejette sa requête le 1er août et le maintient en rétention.

Sous le coup d'un APRF en date du 3 mai 2007, Mambé avait fait appel de cette mesure devant le TA de Nantes. Assigné à résidence, son recours rejeté en mai 2007, Mambé décidait de « vivre » dans la clandestinité.

Le 12 juin 2007, sa compagne en situation régulière accouchait d'un garçon, les parents se marient alors au mois d'août 2007, à l'ambassade du Mali.

Depuis cette date, Mambé subvient aux besoins de son fils, de sa femme et la fille aînée de celle-ci scolarisée dans un lycée angevin. Sa femme présente une pathologie lourde qui l'empêche notamment de travailler.

Suite à la naissance de son fils et de son mariage, sur conseil d'un avocat, il dépose auprès de la Préfecture de Maine et Loire une demande de titre de séjour. Il obtient une convocation pour obtenir un récépissé de demande de carte de séjour, plusieurs fois renouvelée, la dernière l'étant au 29 août 2008.



Malgré cela, le lundi 28 juillet, il a été arrêté le 28 juillet. Le 9 août, il est informé de son expulsion prévue pour le jour même et refuse de sortir de sa cellule .

Dimanche matin 10 août, il apprend « qu'on va le changer de CRA » ! La danger d'expulsion est maximum !



Pour exprimer vos protestations et obtenir la libération de Mambé



Préfecture de Maine-et-Loire
Place Michel Debré


49034 ANGERS Cedex 01 (France)
Téléphone : (33) 02 41 81 81 81
Télécopie : (33) 02 41 88 04 63



Email : Préfet : prefet@maine-et-loire.pref.gouv.fr





3/ Lassana Konaté, père de famille malien en France depuis 8 ans, en rétention depuis 15 jours au Mesnil Amelot, passe lundi devant le Juge des libertés et de la détention à Meaux (77). Des démarches en vue de sa régularisation sont en cours depuis l'hiver dernier, après qu'il ait passé trois semaines au centre de rétention administratif de Vincennes. Mais M. Konate a reçu un refus de séjour et une OQTF de la préfecture de Paris datée du 9 juin dernier. Il été arrêté le 23 juillet en gare d'Ivry (Val de Marne), conduit successivement au commissariat de Cachan, puis au CRA de Choisy. La préfecture de Créteil l'a alors placé en rétention sur la base de l'OQTF du 9 juin. Ses deux enfants (3 ans et 18 mois) sont nés à Paris (20ème), sa fille de 3 ans rentre en petite section de maternelle. De plus sa femme est enceinte de près de 5 mois. La majeure partie de sa famille est française ou titulaire d'une carte de résident et vit à Paris. Sa place est simplement ici. Il travaille, déclare ses revenus….

PARIS prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr,

prefpol.dpg-9eb-afrique-maghreb@interieur.gouv.fr.

Pour faxer à Paris : 01.53.71.67.23

VAL de MARNE prefet@val-de-marne.pref.gouv.fr,

bernard.tomasini@val-de-marne.pref.gouv.fr Tél : cabinet du préfet: 01.49.56.64.17



CARTACARLA On continue et intensifie l'envoi de cartes. Commandes à Resf
22 rue du chariot d'or- 69004 Lyon.
Chèque à l'ordre de resfrhone
10 euros les 100 cartes (aucun envoi sans règlement préalable)

Et envoyez le double de votre écrit à l'adresse mail : cartacarla@gmail.com

Guide "Jeunes scolarisés et parents sans papiers :

Régularisation, mode d'emploi" Edition juin 2008

Bon de commande sur le site : www.educationsansfrontieres.org

à retourner à : RESF / c/o EDMP / 8 impasse Crozatier / 75012 Paris
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyMon 25 Aug - 12:00

Quote :
La fabrique de lycéens sans papiers continue !


Trois lycéens ont été placés rétention ces derniers jours et sont menacés d'expulsion au même moment, c'est plus qu'un hasard : un signal politique, la manifestation d'une volonté répressive accrue, à la veill e de la rentrée, vis à vis des jeunes majeurs scolarisé s.
Ces jeunes doivent être régularisés
Ces jeunes sont arrivés mineurs sur notre territoire, ils y suivent une scolarité le plus souvent réussie et y manifestent une réelle volonté d'insertion sociale et professionnelle.
De façons différentes, mais convergentes, tous ces jeunes manifestent la vitalité et la volonté de réussite et d'insertion de jeunes majeurs immigrés en France, arrivés mineurs, mais qui se trouvent privés du droit au séjour à leur majorité, alors qu'ils vivent le plus souvent au sein d'une cellule familiale et suivent un parcours de formation efficace dans l'Education nationale. Nous nous étonnons que la réponse administrative à cet engagement positif soit l'interpellation, la rétention et la menace d'une reconduite forcée à la frontière. Les considérations humaines et de bon sens ne peuvent-elles l'emporter sur le triste engrenage de la politique du chiffre ?
Nous ne laisserons pas faire ! Nous comptons sur vous tous ! Exigeons des papiers pour ces trois jeunes.
Protestez par fax, par courriel ou par courrier papier, auprès du ministère (ci-dessous) et des prefectures concernées (après chacun des cas):

Fax ministère : 01 77 72 61 30 Standart 01 77 72 61 00
Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
Directeur de cabinet : philippe.bart@iminidco.gouv.fr
Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr
Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr
Guillaume Larrivé, Directeur-adjoint cabinet du ministère R et D, sur son blog g@larrive.com

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
secretaire general : claude.gueant@elysee.fr
conseiller immigration : maxime.tandonnet@elysee.fr
Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire


1)
Taoufik El MADROUSSI, lycéen marocain de 21 ans, en France depuis 2002 d'abord chez son frère (français) puis dans une famille d'accueil. Ce jeune a certes fêté son anniversaire par une conduite qui est loin de lui être habituelle et qui ne s'explique que par un excès de boisson qui ne lui est pas coutumier. Mais est-ce une raison pour briser son avenir ? Tous les témoignages, aussi bien de sa famille d'accueil que de ses enseignants à Malakoff (92) confirment que ce jeune homme est sérieux et ne mérite en rien de voir ses études interrompues et ses projets anéantis. Prévenus la veille, trois de ses professeurs étaient le 22 août à 5h30 du matin à Roissy pour marquer leur volonté qu'il demeure en France. Malgré les violences de l'escorte policière, Taoufik n'est pas parti grâce à l'intervention de passagers et de l'équipage. Mais il est toujours en rétention et risque toujours l'expulsion d'un moment à l'autre.
Témoignage de la famille d'accueil :
http://sanspapiers.blogs.liberation.fr/sans_papiers/2008/08/nous-soussigns.html


Contact sur ce dossier : Richard Moyon 06 12 17 63 81

préfet 91 : jacques.reiller@essonne.pref.gouv.fr
secrétaire général : michel.aubouin@essonne.pref.gouv.fr
Directeur de l'Identité et de la Nationalité :
francois.garnier@essonne.pref.gouv.fr
Chef du bureau de l'éloignement : robert.texier@essonne.pref.gouv.fr
fax service éloignement : 01 69 91 96 06
fax général : 01 64 97 00 23

2)
Dan JIN, élève de 2de au Lycée Professionnel Arthur Rimbaud à La Courneuve (93) a été arrêtée lundi 17 entre St-Denis et La Courneuve, placée en garde à vue puis en centre de rétention après notification d'un arrêté de reconduite à la frontière le 18 à 14 h. Elle est actuellement au CRA de Oissel. Or cette jeune fille, née le 18.3.1990, a tout juste 18 ans. Elle est arrivée en France en 2004 pour rejoindre ses parents. Après une bonne scolarité au collège Jean Vi lar, elle est entrée l'année dernière au LP Rimbaud. Non seulement elle comprend et parle bien le français, mais c'est une excellente élève qui a reçu le soutien immédiat de ses enseignants, qui se mobilisent pour elle, parfois depuis leur lieu de vacances.

Contact sur ce dossier : Aurélie / 06 62 76 99 76 / Jean Michel 06 89 30 86 15

Contact pref :
Fax cabinet : 01 48 30 22 88 et 01 41 60 60 72 courrier@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Secrétaire général : serge.morvan@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Directrice des étrangers : arlette.magne@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

3)
Alae-Eddin EL JAADI, 19 ans, a été arrêté mercredi 20 août 2008, à son domicile lyonnais par la police et là encore une menace de reconduite à la frontière pèse sur lui. Cet élève du lycée professionnel Tony Garnier (69), qui s'était d'ailleurs déjà massivement mobilisé pour lui en octobre 2007, y a réussi son CAP dans une spécialité du bâtiment. Il a manifesté une grande volonté d'intégration qui s'est concrétisée dans un projet d'insertion professionnelle par l'apprentissage. Dans ce but, il a fait les démarches nécessaires auprès de vos services afin de pouvoir bénéficier d'un titre de séjour compatible avec un contrat de travail.
C'était dans la logique de l'insertion et de la réussite, mais aussi de l'ouverture à une immigration de travail dans un secteur professionnel où la main d'œuvre manque particulièrement. Vendredi 22/08, Alae-Eddin a été assigné à résidence... il a donc été libéré mais est toujours, lui aussi, menacé d'expulsion d'un jour à l'autre

Contact : Catherine Tourier : 06 81 51 81 44 ou Mireille Peloux : 06 31 11 24 29

préfecture du Rhône :
mél + fax préfet : jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38
mél + fax secrétaire général : christophe.bay@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 60 86
mél + fax directeur de cabinet : michel.tournaire@rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 15 46
mél + fax directrice de la réglementation : michele.denis@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 41
mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 52
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyMon 1 Sep - 19:01

Quote :
Immigration : le Pape soutient les sans-papiers

Le pape Benoit XVI s’est exprimé dimanche lors de la célébration de l’Angélus sur les tragédies causées par l’immigration clandestine, mentionne elwatan. La semaine dernière la marine marocaine avait interpellé 119 prétendants à l’exil mais aussi récupéré les corps de six migrants subsahariens morts dans la traversée. Dans son allocution, le chef de l’Eglise catholique a lancé un appel en direction des responsables politiques en faveur des immigrés africains. (Lundi 1er Septembre - 13:02)
Afrik.com
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyFri 19 Sep - 23:02

Quote :
Deux situations. Deux drames. On ne peut pas s'habituer. Pour le faire savoir aux responsables :

Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : michel.bart@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques :

sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

à Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr



Pour les exécutants subalternes, voir coordonnées ci-dessous.
Abdelkarim
Abdelkarim Belhadj, venu de Djerba, Tunisie, est scolarisé à Paris depuis son entrée en France avec un visa il y a 7 ans. Mais le 2 septembre, il n'a pas fait sa rentrée au LP François Truffaut, Paris 3e. Car depuis le 21/08 il est en rétention au Mesnil Amelot.

Il ne s'est jamais fait remarquer, et c'est alors qu'il allait prendre le bus, avec un ticket, place de la Nation, qu'il a été contrôlé contrôle à cause de son apparence physique d¹étranger dit le Procès verbal. Il venait de recevoir les papiers qui allaient lui permettre de faire une ultime demande à la Préfecture, et surtout de se marier.

Malheureusement, les tribunaux ne lui ont pas été cléments. Il n'a pas été remis en liberté lors de ses 3 JLD, et au tribunal administratif la juge n'a pas cru à la réalité de son union avec Hélène, qui pourtant passe au moins une heure avec lui chaque jour en rétention, après l'hôpital, à 50 km de chez elle.

Son vieux père vit dans le 2e arrondissement de Paris depuis 35 ans, il a des titres de séjour de 10 ans, et il a voulu que son jeune fils vienne étudier, car il aurait dû s'arrêter si il était resté au pays. Il est son seul soutien proche, même si il a à Paris de nombreux oncles et cousins avec carte de séjour ou français, qui ont parfois fait toute leur vie en France.

Lui et son père ont toujours eu pour volonté de régulariser sa situation. Son père avait formulé une demande de regroupement familial sur place qui a été refusée.

Dès sa majorité, Abdelkarim a fait une demande de titre étudiant auprès de la PP mais n¹a pas eu de réponse. Récemment, il s¹est présenté pour une nouvelle demande au titre de la vie privée et familiale, mais il lui manquait le refus de la demande de regroupement familial sur place et des actes de naissance récents . Il les a maintenant, mais avant de retourner, il était interpellé.

Il y a 18 mois, il a rencontré une jeune femme française, Hélène, infirmière en gériâtrie. Depuis qu¹elle a eu une mutation à l¹hôpital de Monfort l¹Amaury, ils vivent ensemble dans son logement de fonction. Ils avaient le projet de se marier, les amis et la famille avaient retenu e 20 septembre - c'était demain.

Ses profs, son CPE ont gardé le contact avec lui, et le soutiennent activement. Son stage de BTS 1ere année était dans une agence immobilière, le patron demande à l'embaucher en CDI une fois ses études terminées.

Pour une 2e année efficace il faut un permis de séjour ­ il peut poursuivre son BTS s¹il est regularise.

Leurs nombreux amis, lycéens, étudiants, élèves infirmières, ne comprennent pas pourquoi ce jeune homme, aussi français qu¹eux après un long passage par notre école républicaine ne pourrait pas mener la même vie qu¹eux.

Et comment comprendre que la France, qui lui a offert sept années de formation très qualifiante, se prive soudain des services que lui procurerait cet élève assidu, calme, motivé, compétent, redemandé par son ancien établissement scolaire comme par son futur employeur ?

Nous demandons pour lui le droit de vivre avec sa compagne française dans son pays d¹adoption, oà son père a besoin de lui, où se trouvent sa famille et ses amis.

Nous refusons l¹expulsion vers la Tunisie imminente de ce très jeune homme, très apprécié de tous ceux qui le connaissent, alors que la seule chose qui lui est reprochée est de n¹avoir pas obtenu, lors des demandes de régularisation faites par son père et lui-même, le titre qui pouvait lui permettre de vivre et d¹étudier sereinement parmi les siens.

Abdelkarim parle parfaitement français sans aucun accent, il ne demande qu¹à finir ses études, exercer légalement en France bientôt un métier qui le passionne, nous ne comprenons pas qu¹il ne lui ait pas été accordé un titre de séjour au regard de l¹accord franco-tunisien.Sans compter le désespoir du père en situation régulière, de la fiancée française.

Cette situation est non seulement injuste mais aberrante.

Nous ne pouvons envisager le départ d'Abdelkarim.

la Pref Paris, fax 01 53 71 67 23
la Pref, téléphone standard 01 53 71 53 71,

Préfecture de police en priorité prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr

prefecture de police prefpol.dpg-9eb-afrique-maghreb@interieur.gouv.fr





* ORLEANS Le jeune Riguy a besoin de son père et de sa mère._*

Ce jeune garçon de 8 ans scolarisé à l'école des Cordiers à Orléans risque de perdre son père si la préfecture du Loiret persiste dans sa volonté d'expulser ce papa vers la RDC.

Le papa, Guy NDOMA SILUVANGI, a été arrêté aujourd'hui, jeudi 17 septembre 2008, près de son domicile alors qu'il allait, vers la mairie de quartier, inscrire son fils pour le Centre aéré.

Guy est en France depuis septembre 2001. Il est venu en même temps que sa compagne actuelle et leur fils Riguy. Sa compagne a un titre de séjour car elle a un enfant français (né d'une période où le couple n'était plus ensemble). En avril 2007 ils ont eu ensemble une petite fille qui est malheureusement décédée quelques jours après sa naissance.

Depuis qu'il est en France Guy s'occupe quotidiennement de son fils. Des dizaines d'attestations d'enseignants, de parents d'élèves, de médecins, de membres du réseau d'aide de l'école, de voisins et même de gardien de l'immeuble où ils vivent l'affirment (même dans la période où le couple était séparé). Tous ceux qui les ont côtoyés durant toutes ces années disent l'importance de Guy dans l'éducation de son fils et l'attachement énorme de Riguy pour son père.

De tout cela la préfecture du Loiret n'en a pas tenu compte en prenant contre Guy une OQFT dans laquelle le préfet oubliait même de mentionner l'enfant !

Le tribunal administratif d'Orléans confirma cette OQTF et Guy est en attente de la décision de la Cour d'appel de Nantes.

Guy est actuellement en rétention à Cercotte( près d'Orléans).

On ne peut accepter de voir un enfant séparé de son père et de voir une famille brisée.

Mais dès maintenant, il faut tout faire pour stopper cette ignominie. Relayez cette information au maximum. Faxez et faites faxez à la préfecture votre exigence de voir Guy libéré, son OQTF annulée et sa situation régularisée.



François (pour le RESF45) 06 72 37 41 00



*Télécopieur général préfecture Orléans:* 02.38.53.32.48

*Courriel :* internet@loiret.pref.gouv.fr

*Préfet : * jean-michel.berard@loiret.pref.gouv.fr

*Directeur de cabinet :* frederic.potier@loiret.pref.gouv.fr */_Fax :_/*/ 02.38.81.40.22/

*_Chef du Bureau du Cabinet *M. Denis **BIRON* *_Fax :_*/* 02.38.81.40.19*/*//*

Secrétaire Général :michel.bergue@loiret.pref.gouv.fr */_Fax _/**_:_*/ 02.38.81.42.47/

*_Directrice DRRU : sylvie.gonzalez@loiret.pref.gouv.fr */_Fax :_/*/ 02.38.81.41.70/

*_Bureau des Nationalités :_* M. Jacques NOEL*

*Chef de section Eloignement : Mme Christelle CHAZAUX* *_Fax:_*/ 02.38.81.41.70/
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptySat 4 Oct - 20:00

Quote :
ROME (AFP) - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi "contre le racisme" à Rome et dans la région de Naples, à l'appel de divers mouvements alternatifs ou d'extrême gauche après une série d'agressions contre des immigrés.


Quelques centaines d'immigrés chinois ont participé à la manifestation à Rome, qui a réuni plusieurs milliers de personnes près du Colisée, deux jours après l'agression d'un Chinois de 36 ans par un groupe d'adolescents dans un quartier excentré de la capitale italienne.

Une centaine d'immigrés venus de Castel Volturno, dans la région de Naples, où six Africains travaillant dans un atelier de confection ont été massacrés le 18 septembre par un commando de la mafia napolitaine, ont ouvert le cortège en arborant des photographies des victimes.

Une autre manifestation a rassemblé 5.000 personnes à Caserte, près de Castel Volturno, selon l'agence Ansa.

A Rome, des manifestants brandissaient également des pancartes à la mémoire d'Abdul Guievre, un Italien de de 19 ans originaire du Burkina Faso tué à coups de barre de fer à Milan (nord) le 14 septembre par deux tenanciers de bar. Selon des témoins, les deux hommes se seraient acharnés sur lui tout en le traitant de "sale nègre".

Par ailleurs, les médias ont rapporté samedi le cas d'une Italo-somalienne qui accuse la police de l'aéroport de Rome-Ciampino de l'avoir maltraitée et humiliée.

Selon son récit, elle aurait été retenue quatre heures, contrainte de se dévêtir entièrement et insultée alors qu'elle rentrait d'un voyage à Londres le 21 juillet dernier. Selon la police, qui a porté plainte pour diffamation, la jeune femme était soupçonnée de trafic de drogue.

Le président de la République Giorgio Napolitano, qui a reçu samedi matin le pape Benoît XVI, a évoqué à cette occasion "de nouvelles manifestations préoccupantes du racisme" en Italie et en Europe.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyTue 7 Oct - 12:37

Quote :
1) Il est de la plus grande importance d'empêcher M. Hortefeux de transformer les CRA en centres de relégation administrative devant lesquels il serait interdit de se rendre et d'où ne sortirait plus aucun écho de ce qui s'y passe. Il faut signer la pétition suivante et protester.
2) De nombreux indices montrent que le gouvernement voudrait faire taire ceux qui critiquent la politique du ministère de la Rafle et du Drapeau. Il faut donc être poli et/ou astucieux quand on s'adresse aux ministres ou aux préfets pour ne pas encourir les poursuites que, semble-t-il, certains rêvent d'engager.
3) L'édition 2008 du Guide pratique et juridique du RESF "Jeunes scolarisés et parents sans papiers, Régularisation Mode d'emploi" est parue. 100 pages, Téléchargement et bon de commande (5 €, frais d'envoi compris) : http://www.educationsansfrontieres.org/?article14542


PETITION
Lien pour signer : http://placeauxdroits.net/petition2/?petition=5
LES DROITS DES ETRANGERS NE PEUVENT SE REDUIRE A UN MARCHE !!!

Pour le retrait de la réforme ministérielle qui modifie les conditions d'intervention de la société civile dans les centres de rétention administrative !

Nous signataires, à la suite de nombreuses associations (*), exprimons notre préoccupation concernant le contenu du décret du 22 août 2008 et de l'appel d'offres consécutif qui modifient les conditions d'intervention dans les centres de rétention administrative (CRA) quant à l'a et l'aide à l'exercice des droits des étrangers.
La mission telle qu'exercée jusqu'à ce jour par la Cimade auprès des étrangers retenus dans les CRA afin « de les informer et de les aider à exercer leurs droits » sera remise en cause par ces nouvelles dispositions :

* la réforme dénature la mission car l'assistance à l'exercice effectif des droits des personnes retenues est désormais réduite à une seule mission d'information ;

* l'émiettement de cette mission contrarie toute observation, analyse et réaction d'ensemble sur la situation prévalant dans les centres de rétention. Il entrainerait, outre une inégalité de traitement, une réduction de la qualité de l'aide apportée aux étrangers ;

* l'ouverture de cette mission par voie d'appel d'offres de marchés publics à des opérateurs autres que les associations spécialisées menace l'exercice des droits fondamentaux des personnes retenues ;

* l'exigence de neutralité, de discrétion et de confidentialité revient à entraver toute parole publique de témoignage et d'alerte sur certaines situations contraires au respect des droits fondamentaux.


Cette volonté d'entraver l'action de la société civile est d'autant plus inquiétante qu'elle intervient dans un contexte marqué par une politique du chiffre en matière d'éloignement des étrangers et les menaces contenues dans la directive « retour » adoptée par le Parlement européen(**).

Nous, signataires, considérons que, telle qu'elle est envisagée, la réforme des conditions d'intervention en rétention n'est pas acceptable.
Nous exigeons du gouvernement de renoncer à sa réforme.
Nous demandons au gouvernement d''engager une concertation avec l'ensemble des organisations qui dans notre pays sont attachées au respect des droits des étrangers.

(*)
DECLARATION inter associatives, Sur les dangers de la réforme ministérielle relative aux interventions de la société civile dans les centres de rétention administrative
Communique du Syndicat des Avocats de France
Appel lancé par le Gisti « Etrangers, silence on enferme ! »
Le Monde du 4 octobre : Eva JOLY : Omerta sur les clandestins
Communiqué de la CIMADE
Communiqué d'Amnesty
Communiqué de presse du Réseau Education Sans Frontières (RESF)
Communiqué de FTDA
(**) Pour comprendre les enjeux de la Directive "retour"
Urgent!!
Ecrivez au Ministre de l'immigration, à ses conseillers, à l'Elysée pour leur demander le retrait de la réforme...
Inspirez vous du texte de la pétition. Evitez les invectives et veuillez rester courtois. Merci de nous faire passer une copie.
101 rue de Grenelle 75007
Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30
Par mail, écrire à son conseiller : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Contact : retraitreforme@placeauxdroits.net





Quote :
Une demande de signature de la pétition "Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché!!!" au nom de Alain Dumenieu (enseignant).

Pour éviter toute mauvaise plaisanterie, nous vous demandons de confirmer votre signature.

Votre signature ne sera validée qu'une fois cette opération effectuée.

=========================================


Pour confirmer votre signature, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyTue 14 Oct - 18:53

Quote :
1) URGENTISSIME EXPULSION EN COURS A STRASBOURG. ON A DEUX HEURES POUR EMPECHER L'EXPULSION DU PERE D'UN GARCON DE 14 ANS EN FRANCE DEPUIS 21 ANS !



2) ROMAIN DUNAND, MILITANT RESF ET CNT PASSE EN APPEL LE 22 OCTOBRE A PARIS.



3) La pétition LES DROITS DES ETRANGERS NE PEUVENT SE REDUIRE A UN MARCHE a recueilli plus de 40 000 signatures en une semaine. Il faut continuer et amplifier pour empêcher Hortefeux de faire des CRA des Centres de relégation admistrative d'où aucune voix ne sortirait.

Les signatures peuvent se faire en ligne (http://placeauxdroits.net/petition2/?petition=5) mais aussi sur papier. Une version papier (pdf) est disponible sur la page d'accueil du RESF (www.educationsansfrontieres.org ). Retour des signatures à l'adresse : RESF, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris (nombre de signatures par feuille porté en haut à droite, nombre total de signatures sur la première feuille)

4) De nombreux indices (dont la condamnation de Romain Dunand) montrent que le gouvernement voudrait faire taire ceux qui critiquent la politique du ministère de la Rafle et du Drapeau. Il faut donc être poli et/ou astucieux quand on s'adresse aux ministres ou aux préfets pour ne pas encourir les poursuites que, semble-t-il, certains rêvent d'engager.

5) L'édition 2008 du Guide pratique et juridique du RESF "Jeunes scolarisés et parents sans papiers, Régularisation Mode d'emploi" est parue. 100 pages, Téléchargement ou bon de commande exemplaire papier (5 €, frais d'envoi compris, chèque à l'ordre de RESF) : http://www.educationsansfrontieres.org/?article14542











Envoyé le : Mardi, 14 Octobre 2008, 10h29mn 36s

Objet : URGENT EXPULSION !



Mr YALCIN Murat, entré au CRA de Metz le 5 octobre, passé au Consulat de TURQUIE le 7 octobre : ce dernier ayant assuré qu'après 21 ans en France, il était hors de question qu'ils donnent un laisser passer ;

Mr Yalcin a été sorti du CRA ce matin pour un avion à 13 h 30 au départ de STRASBOURG

Mr Yalcin a eu une période sombre durant laquelle il a commis un délit en Allemagne ; il a purgé sa peine et a été ensuite remis aux autorités françaises lavé de tout. Lui même s'est rendu compte qu'il " s'était laissé entraîner ", comme me l'a confirmé son père encore hier, mais revenu à la raison il a repris ses activités et gère une entreprise de bâtiment , domaine dans lequel il travaille depuis l'âge de 16 ans.

La préfecture lui a délivré une OQTF qui n'a pas pu être contestée puisque leur boîte aux lettres est éventrée. Mr Yalcin s'est rendu à une convocation au Commissariat de Forbach le 3 octobre, pour être aussitôt placé en garde à vue à sa grande surprise.



FAXEZ, MAILEZ à la PREFECTURE DE METZ !

Mr le préfet Bernard Niquet bernard.niquet@moselle.pref.gouv.fr

Secrétaire Général jean-francis.treffel@moselle.pref.gouv.fr

Directrice de Cabinet du préfet sophie.wolfermann@moselle.pref.gouv.fr

fax bureau du droit des étrangers : 03.87.34.85.10

tél 03.87.34.84.51



Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général : secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : thierry.coudert@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr



SOUTENONS Mr YALCIN et exigeons sa libération !



D'origine turque, Murat YALCIN a 33 ans, il est venu en France à l'âge de 13 ans.

Pour une Obligation à Quitter le Territoire qui n'est pas parvenue à son adresse et n'a donc pas pu être contestée par son avocat, il se retrouve aujourd'hui enfermé au Centre de Rétention de Metz avec la menace d'être reconduit dans un pays qu'il a quitté il y a 21 ans et où il n'a plus aucune attache.

Travaillant dans le bâtiment avec un CDI, Mr YALCIN a charge de famille étant donné que son épouse est enceinte et que leur premier fils a 14 ans. Ce dernier, très bon élève, est scolarisé au Collège Carrière à St Avold où réside la famille. Mme Yalcin a une carte de résident de 10 ans. De plus les parents de Mr Yalcin, domiciliés à Creutzwald, ont toujours compté sur leur fils unique, Murat, pour les soutenir et les épauler.



Nous demandons la libération de Mr YALCIN afin que la famille retrouve son équilibre et que le jeune Nihat et le futur bébé ne soient pas privés de leur père !









2) Le *procès en appel de Romain Dunand*, militant RESF dans le Jura, aura lieu au *TGI de Paris* le *mercredi 22 octobre* à partir de 9h.



Romain a été condamné en 1ère instance à une amende de 800 euros, pour outrage, alors qu'il avait comparé, dans un message électronique, la politique du gouvernement à celle de Vichy. Dans ce message privé, il protestait contre l'arrestation de Florimond Guimard, militant RESF à Marseille, lui-même poursuivi puis relaxé.

Romain est le premier militant RESF condamné pour ses activités de soutien aux sans-papiers. Il n'a fait qu'exercer son droit à la liberté d'expression et nous demandons sa relaxe.

Nous appelons tous les amis des sans-papiers et toutes les personnes éprises de liberté à:

* signer massivement la pétition en ligne et sur papier :

http://www.educationsansfrontieres.org/?article12979 ;

* assister au procès mercredi 22 octobre 2008 à 9h00, 11e Chambre, section B, escalier K, 2e étage, Palais de Justice, 6 bvd du Palais, Paris (1er) ;**

* ou à manifester leur solidarité avec Romain devant tous les Palais de Justice de France le jour de son procès en appel.



A Besançon : rassemblement devant le Palais de Justice rue Mégevand à 16h30.

A Montpellier : rassemblement devant la Préfecture

Comité de Soutien Romain Dunand
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptySat 18 Oct - 8:31

Quote :
lle-et-Vilaine : Karine, jeune et désorientée, risque expulsion samedi 18 octobre
Appel à mobilisation pour cette jeune femme qui risque d'être expulsée alors qu'elle est visiblement malade mentale et relève de la protection de l'asile psychiatrique et du droit à la santé.

Vol départ probable CDG : AF 898 vers Kinshasa à 11h05 samedi 18 octobre

Mobilisation en Ile de France pour les personnes disponibles, sinon vous pouvez vous inspirer du texte ci-bas pour communiquer avec la Préfecture d'Ile et Vilaine et ministeres

Pétition et modèle de texte :

Monsieur le Préfet,

Nous appelons votre attention sur le cas de Karine Matabiwasaka , du Congo Kinshasa, qui risque d'être expulsée alors qu'elle est visiblement malade mentale et relève de la protection de l'asile psychiatrique et du droit à la santé.

Karine, du Congo Kinshasa est passée devant le JLD, à Rennes, samedi 11 octobre Elle sortait de l'hôpital psychiatrique Guillaume Regnier, à Rennes où elle avait été recueillie et soignée., après une prise en charge par l'ASE où elle avait été reçue comme primo arrivante. Elle a été reconnue majeure sur ses simples dires à l'occasion d'un entretien avec un psychiatre qui n'a pas tenu compte du fait qu'elle venait d'être très perturbée par une prise de sang mal supportée car elle serait témoin de Jéhovah. Elle a été plus que confuse et le juge n'a rien compris à ce qu'elle disait.

Cette jeune femme a donc dit au juge qu'elle voulait retourner chez elle, « chez-elle », c'est-à-dire en un lieu où elle serait protégée et soignée, et ce qui ne signifie en rien évidemment le Kinshasa.

Hospitalisée pour troubles psychologiques, reconnue majeure uniquement sur ses dires, on lui a fait signer des "papiers" à la préfecture. Comme, de surcroît il n'a pas été jugé utile de contester l'APRF, elle est "considérée" comme majeure.

En réalité, elle n'aura personne pour l'attendre à Kinshasa ("papa est mort dans la guerre""maman je ne sais pas où elle est,"..."je ne connais pas Kinshasa")

Karine est de toute évidence « schizophrène non stabilisée" et a tout de même passé 45 jours à l'hôpital psychiatrique avant de se faire interpeller le jour de sa sortie devant l'hôpital.

Karine est totalement désorientée.

Si elle retourne au Kinshasa où elle n'a plus aucun lien, elle est livrée directement à la mort lente des personnes désorientées, sans liens et sans ressources.

Nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de bien vouloir tenir compte de l'état mental et de l'isolement de cette jeune fille.

Dans cette mesure, nous vous demandons de bien vouloir suspendre les mesures en cours qui conduiraient à son expulsion du territoire français et de faire en sorte que les services de santé prennent pour elle, en France, les mesures de suivi sanitaire qui s'imposent.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet l'assurance de notre haute considération.

Signature


Préfet :

Jean René Daubigny 3,avenue de la préfecture 35 026 Rennes cedex 9 0299021035 fax 0299021015

Ministère :

Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Secretariat General ( M. Patrick Stefanini ) : secretariat.general@iminidco.gouv.fr

chef de cab du SG : charlotte.orgebin@iminidco.gouv.fr

Directeur du cabinet : michel.bart@iminidco.gouv.fr

Chef du bureau du cabinet : raphael.roche@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint du cabinet : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers

sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr

jerome.letier@iminidco.gouv.fr

jean-marc.forge@iminidco.gouv.fr

jean-marc.galland@iminidco.gouv.fr

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

pierre-francois.guerin@iminidco.gouv.fr

Conseiller presse

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Conseillère relations parlement

elsa.hervy@iminidco.gouv.fr

à Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptySat 18 Oct - 8:40

Quote :


Intensifions nos efforts, contre la réforme Hortefeux!!


En quelques jours, nous avons été plus de 50000 à nous être mobilisés contre la réforme ministérielle du 22 août dernier, qui modifie les conditions d'intervention de la société civile dans les centres de rétention et, de fait, réduit considérablement les droits des migrants.


Pour accentuer le rapport de force avec le ministre de l’Immigration, nous devons être encore plus nombreux à lui exprimer notre désaccord et à lui demander de renoncer à cette réforme et d'engager une concertation avec les associations concernées,


C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd'’hui, pour relayer la pétition dans votre entourage. Beaucoup de vos ami(e)s peuvent encore signer…

Pour appuyer la pétition, regardez et diffusez largement la vidéo réalisée pour cette occasion.


La vidéo : http://www.cetaitpiredemain.org


L'appel : http://www.placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=5


Bien à vous
L’équipe de Place aux droits
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptySat 18 Oct - 16:02

Quote :
Le Mans: la compagne d'un sans-papiers s'immole devant la maison d'arrêt
il y a 2 heures 27 mins

Imprimer
Une femme dont le compagnon sans-papiers est menacé d'expulsion vers l'Arménie a été grièvement blessée après s'être immolée devant la maison d'arrêt du Mans (Sarthe), a-t-on appris samedi auprès des services de police. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Manifestation de travailleurs intérimaires sans-papiers au CNIT de la Défense, le 26 août …Plus Agrandir la photo
Articles liés
Manifestation pour "une autre politique migratoire", samedi à Paris
L'UMP salue le pacte européen pour l'Immigration et l'asile
Siffler la Marseillaise, un acte politique?
Plus d'articles sur : Immigration
Discussion: Immigration
Vers 8h50, la femme qui avait donné rendez-vous à des journalistes de la presse locale s'est aspergée le corps d'essence avant d'y mettre le feu. Selon un correspondant de l'AFP, elle aurait voulu protester contre l'incarcération et l'expulsion de son compagnon sans-papiers vers l'Arménie.

Blessée gravement, la victime dont le pronostic vital ne serait toutefois pas engagé a été transférée à l'hôpital du Mans, ont précisé les pompiers.

Deux journalistes ayant assisté à la scène ont été également transportés en état de choc vers l'hôpital. L'un d'entre eux est brûlé à une main.

Le compagnon de la victime purge une peine de deux ans à la maison d'arrêt du Mans pour avoir refusé à 18 reprises de monter dans l'avion qui devait le reconduire en Arménie, selon les informations recueillies sur place par un correspondant de l'AFP. Il devait être transféré samedi au Centre de rétention administrative (CRA) de Rennes en vue d'une nouvelle expulsion.

Selon l'un des journalistes témoins de la scène, la jeune femme avait convoqué la presse pour attirer l'attention sur le sort de son compagnon sans préciser ses intentions. Les journalistes se sont immédiatement portés au secours de la victime sans toutefois pouvoir empêcher son geste désespéré.

"Elle a sorti la bouteille d'alcool, quand on s'est approché d'elle, c'était trop tard", a rapporté la même source.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyWed 22 Oct - 22:44

Quote :
Trois objets à ce resf.info, trop long :
1) Intensifions nos efforts, pour atteindre avant le 15 novembre (réponse de Hortefeux aux offres), les 100 000 signatures contre la réforme des centres de rétention. C'est possible : on en est à 62 000 signatures en ligne, des milliers d'autres sur papier rentrent .
A voir absolument la video C'était pire demain :

https://www.dailymotion.com/cetaitpiredemain/video/x74tzm_wwwcetaitpiredemainorg_news

On peut signer la pétition à partir du site RESF : http://www.educationsansfrontieres.org/



2) Lyon : un drame évité de justesse, la mère d'un enfant de 2 ans fait une tentative de suicide (la seconde !) parce que M. Hortefeux et le préfet du Rhône veulent expulser le père de son enfant.

3) Orléans : un demandeur d'asile albanais, menacé de mort dans son pays, père de deux enfants est en rétention. La police (héroïque ?) a tenté d'arrêter le reste de la famille mais n'a trouvé personne.

Il faut empêcher ces infamies de se produire, aussi bien à Lyon qu'à Orléans. Les responsables, préfets et ministres pleins de morgue qui prétendent « incarner la France » doivent entendre ce qu'on pense d'eux, de leurs gestes odieux et de leurs conséquences. Attention toutefois : ils ont l'arrogance susceptible et ont, semble-t-il, reçu consigne de porter plainte dès lors qu'il peut y avoir injure ou diffamation. On est donc polis et habiles quand on s'adresse au ministre de la persécution des enfants de sans papiers et de leurs parents et à ses bien obéissants subordonnés. Les adresses des préfectures responsables sont après chaque texte, celle des ministères et de l'Elysée après le texte lyonnais.





Lyon : Un drame évité de justesse

La politique du chiffre a encore failli tuer mardi 21/10 à Oullins dans le Rhône

Suite à l'arrestation et au placement en rétention de son mari, Karima Rekkouche (23 ans) a menacé de s'immoler puis de se jeter par la fenêtre entraînant avec elle son fils de deux ans.

C'est grâce à la vigilance et aux appels au secours de Mme Smida, sa belle soeur, et de l'intervention d'une voisine que le drame a été évité.

Les pompiers et la police sont intervenus en fin d'après midi, Mme Reklouche a été hospitalisée en urgence à l'hôpital St Jean de Dieu à Lyon. Nizar est gardé par Mme Smida, sa tante.

Taoufik Gherbi, algérien de 32 ans, est en rétention à Lyon depuis le 14 octobre 2008. Il a été arrêté à domicile. Mr Gherbi est arrivé en France en 2003. Ses 5 frères et sours sont de nationalité française. Ils vivent et travaillent dans la région lyonnaise.

Les parents de Mr sont décédés en Algérie (en 1994 et 1997) après avoir travaillé en France de 1962 à 1975. Mr Gherbi n'a plus aucune attache familiale en Algérie.

Sa femme Karima Rekkouche possède un titre de séjour de 10 ans. Ils vivent ensemble depuis 2005 et se sont mariés à Rive de Giers (42) le 5 mai 2007. Nizar est né le 20/07/2006 à Pierre Benite (69)

Mr Gherbi a fait une demande de titre de séjour qui lui a été refusée. Il a reçu le 18 juin 2008 une Obligation à Quitter le Territoire envoyé par la préfecture de la Loire. Mal conseillé, il a déposé un recours gracieux, l'OQTF n'a donc pas été contestée correctement. Elle est donc exécutoire.

Déjà en juin 2008, Mme Rekkouche, avait fait une tentative de suicide, suite à l'OQTF reçue par son mari. C'est Mr Gherbi qui à l'époque avait sauver sa femme en appelant les pompiers et s'était occupé de son fils.

Aujourd'hui, la réponse faite à Mr Gherbi est qu'il doit repartir pour faire une demande de regroupement familial. Partir pour revenir selon la préfecture. Mais compte tenu des conditions pour obtenir le regroupement Familial (salaire, logement) et compte tenu de la situation de Mme il est fort à parier que Mr ne reviendra pas de sitôt !

Tant pis si d'ici là Nizar est séparé de son père. Tant pis si d'ici là Mme se tue par désespoir !

Et pourtant, il est manifeste que la vie privée et familiale de Mr est ici en France, auprès de sa famille.

Après le suicide de Josiane Nardi au Mans, évitons le suicide d'une jeune mère à Oullins.

Mr Gherbi doit sortir de rétention au plus vite et être régularisé. Exprimez votre indignation, demandez la libération et la régularisation de Mr Gherbi en terme fermes mais polis ( inutile d' ajouter une plainte pour délit d'outrage par le temps qui court)

Préfecture du Rhône (dont dépend l'arrestation et la mise en rétention)

mél + fax préfet : jacques.gerault@rhone.pref.gouv.fr , 04 78 60 49 38

mél + fax secrétaire général : rene.bidal@rhone.pref.gouv.fr, 04 72 61 49 38

mél + fax directeur de cabinet : 04 78 60 15 46

mél + fax directrice de la réglementation : michele.denis@rhone.pref.gouv.fr, 04 72 61 62 41

mél + fax sous-directeur de la réglementation : stephane.beroud@rhone.pref.gouv.fr ou sylvia.legris@rhone.pref.gouv.fr , 04 72 61 62 52

Préfecture de la Loire (qui a délivré l'OQTF)

Mél + fax préfet : christian.decharriere@loire.pref.gouv.fr - 04 77 21 65 83

Mel + fax directeur service étrangers : marc.piselli@loire.pref.gouv.fr

Autre mèl pref : pref-loire@loire.pref.gouv.fr

Ministère

Fax ministère : 01 77 72 61 30 Standart 01 77 72 61 00

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : michel.bart@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Guillaume Larrivé, Directeur-adjoint cabinet du ministère R et D, sur son blog g@larrive.com

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

porte parole : david.martinon@elysee.fr ,

secretaire general : claude.gueant@elysee.fr

conseiller immigration : maxime.tandonnet@elysee.fr



ORLEANS : EXIGEONS LA LIBERATION ET LA REGULARISATION

DE DJERGII KOCIBELLI

M KOCIBELLI a été arrêté, mercredi 15 octobre, lors d'un contrôle autoroutier puis mis en garde à vue au commissariat d'Orléans. Un APRF lui a été notifié pour une expulsion vers l'Albanie. En Albanie il sera emprisonné dès son retour et sa vie même est en danger, compte tenu des menaces et des sévices dont il a déjà été l'objet. (détails plus loin)

Il est au CRA de Oissel depuis le vendredi 17 octobre.

Il est logé, avec sa famille, à l'hôtel Abrasid de St Jean de Braye près d'Orléans..

La police est venue, dès le jeudi 16, à l'aube, chercher à l'hôtel le reste de la famille (sa femme et ses 2 filles). Il n'y avait personne.

La contestation de l'APRF est passée ce mardi 21 octobre devant le TA de Rouen. Des membres du RESF orléanais et du comité de soutien avaient fait le déplacement et s'étaient coordonnés avec le RESF Rouen.
Le juge du Tribunal a rejeté sa demande avançant notamment qu'on ne pouvait pas attester de l'authenticité des nouvelles pièces produites montrant la gravité des dangers qui pèsent sur M Kocibelli s'il était expulsé vers l'Albanie. On ne saura jamais sur quelles preuves il base cette appréciation mais il a pris une responsabilité considérable au regard, de ce que nous savons de la réalité et de ce que ces pièces relatent.

La mobilisation et le soutien sont lancés autour de cette famille. Dans le collège et l'école où sont scolarisées les 2 filles mais aussi sur St Jean de Braye et autours de l'hôtel où existe un comité de soutien des familles qui y sont logées (comité Abrasi'd) comme par le RESF45.

Un rassemblement a déjà eu lieu jeudi 16 octobre devant l'hôtel et un autre devant la préfecture vendredi 17 octobre. Mardi 21, au matin, devant le collège St Exupéry de St Jean de Braye (où est scolarisée la fille de M Kocibelli) 150 collègiens, des professeurs et des parents d'élèves se sont rassemblés. La détermination et la révolte des collégiens étaient palpables. Ils ont refusés de rentrer en cours à 8h et sont restés rassemblés jusqu'à 9h à l'extérieur du collège. Ils ont formés une vaste chaîne sur l'esplanade devant l'établissement. Durant la matinée ils ont fait un sit-in dans le collège. Ils étaient encore là, à 16h30, pour distribuer un tract aux parents du collège qui venaient assister à la réunion parents-profs pour les classes de 3ème.
Les médias locaux étaient présents : République du Centre le matin, radios et télé l'après-midi.
Les collégiens ont demandé au principal de solliciter une demande d'audience au Préfet. La préfecture leur a adressé une fin de non recevoir ! Ce n'est pas cela qui va faire retomber la mobilisation. Bien au contraire .Le refus de prendre en compte la situation de cette famille, la surdité de la préfecture ne font que renforcer la détermination de ceux qui sont déjà mobilisés et en gagner de nouveaux qui pensaient que la préfecture entendrait les arguments pour libérer M Kocibelli et régulariser la famille.

Soutenus par le comité de soutien du collège, le collectif Abrasi'd, et le RESF45
les collégiens appellent à un rassemblement jeudi 23 octobre à 16h45 devant la mairie de Saint Jean de Braye pour demander au maire :
- de reprendre leurs revendications
- et, qu'à son tour, il prenne un contact direct avec le préfet pour trouver une issue positive à la situation.

L'expulsion de Dgergii KOCIELLI seul (ou de toute la famille si la police continue comme au premier jour de vouloir arrêter tout le monde) n'est pas envisageable.

Tous ses soutiens appellent et contribuent à une mobilisation urgente la plus large possible. Ils demandent de continuer à faxer et mailer à la préfecture du Loiret (voir plus bas)


infos complémentaires

La famille Kocibelli est arrivée en France en janvier 2005. Gjergii Kocibelli a fui son pays car des menaces de mort lui étaient adressées ainsi qu'à sa femme et à leurs deux filles à la suite d'accusations du parti Démocratique Albanais. Celui-ci l'accusait de fraudes électorales démenties par plusieurs témoignages certifiés, documents remis lors des différentes demandes d'asile. En fait c'est lui qui avait relevé et dénoncé des fraudes !

Depuis plusieurs mois il subissait des intimidations et avait été arrêté et battu plusieurs fois.
Sa vie était en danger.
Les menaces de mort contre lui et sa famille l'ont donc amené à prendre la décision de fuir l'Albanie.

Depuis janvier 2005, la famille Kocibelli a déposé plusieurs demandes à l'OFPRA : demandes d'asile politique, réexamen de demandes .Toutes ont été jusque-là refusées. En août 2008, à la suite de la réception de nouveaux documents confirmant les dangers de mort pesant sur lui en Albanie et confirmant aussi les fausses accusations portées contre lui, une nouvelle demande d'asile politique avait été déposée. Si cette nouvelle demande été rejetée il y a quelques jours, un rendez vous avec un avocat parisien a eu lieu lundi 20 octobre pour faire un recours.

Plus aucun membre de la famille proche ne vit en Albanie. Tous sont en situation régulièreà l'étranger, notamment le frère de M KOCIBELLI qui est en France et sa mère aux USA.



Contact RESF45 sur ce dossier : François : 06 72 37 41 00



téléphonez, faxez et mailez à tous ces N° de la préfecture du Loiret :
Télécopieur général : 02.38.53.32.48

Courriel : internet@loiret.pref.gouv.fr

Préfet : (encore pour quelques jours il est partance pour le Nord)

jean-michel.berard@loiret.pref.gouv.fr

Directeur de cabinet : frederic.potier@loiret.pref.gouv.fr Fax : 02.38.81.40.22

Chef du Bureau du Cabinet : M. Denis BIRON Fax : 02.38.81.40.19

Secrétaire Général : michel.bergue@loiret.pref.gouv.fr Fax : 02.38.81.42.47
Directrice DRRU : sylvie.gonzalez@loiret.pref.gouv.fr Fax : 02.38.81.41.70

Bureau des Nationalités : Fax: 02.38.81.41.70
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyMon 27 Oct - 19:02

Quote :
Email envoyé aux 2549 signataires de la pétition
P653 - Non au délit de solidarité !
http://educationsansfrontieres.org/?article12979

Souscription et communiqué

**

POUR SOUTENIR Romain Dunand dans ses importants frais de justice, envoyez des chèques à CNT-Jura - BP39, 39260 Moirans-en-Montagne (chèques à l'ordre de la Cnt-Jura, avec mention "soutien Romain").

**

LA SOLIDARITé N'EST PAS UN DéLIT !
Solidarité avec Romain et Simone


Le mercredi 22 octobre a eu lieu le procès en appel de notre camarade Romain Dunand, condamné en première instance à 800 euros d'amende pour outrage à Nicolas Sarkozy. Il est le premier militant RESF à avoir été condamné dans le cadre de son soutien aux sans-papiers.

Romain s'était élevé contre la mise en garde à vue de Florimond Guimard à Marseille et avait comparé la politique du gouvernement en matière d'immigration à celle de Vichy.

Malgré le brillant soutien à la barre d'Emmanuel Terray, anthropologue, et de Maurice Rajsfus, historien, le procureur a réclamé une amende de 1000 euros. Le jugement sera rendu le 26 novembre.

RESF rappelle son attachement à la liberté d'expression. De nombreuses personnalités se sont déjà exprimées dans les mêmes termes que Romain sans jamais avoir été inquiétées. Le délit d'outrage n'existe pas dans de nombreux pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

Pour RESF, ce procès est celui de la solidarité, celui de citoyens qui s'insurgent contre les actes que l'on commet en leur nom et le font savoir.

La liberté d'expression est un droit garanti par la loi à tous les citoyens, en France ; toute condamnation de Romain Dunand serait une remise en cause de ce droit et consacrerait au contraire l'inégalité des citoyens devant la loi.

**

Nous rappelons aussi que prochainement, ce sera Simone Levavasseur, militante du Collectif Raba 70, membre des Verts et de la CFDT, qui comparaîtra à Vesoul pour outrage au préfet de Haute-Saône.

Le procès devait initialement se tenir le 13 novembre mais il sera très probablement reporté.

Les faits qui lui sont reprochés sont exactement similaires à ceux qui ont valu à Romain d'être condamné en première instance. Simone avait protesté auprès du préfet après l'expulsion d'une jeune femme géorgienne. Elle avait également établi un parallèle avec l'époque de Vichy. Pour elle aussi nous attendons la relaxe.

**

POUR SOUTENIR Romain Dunand dans ses importants frais de justice, envoyez des chèques à CNT-Jura - BP39, 39260 Moirans-en-Montagne (chèques à l'ordre de la Cnt-Jura, avec mention "soutien Romain").

**

Pour soutenir Simone Levavasseur, une souscription est également ouverte. Envoyez des chèques à : UD-CFDT (Soutien Simone), 5 cours François Villon, 70000 Vesoul.


Les RESF de Franche-Comté
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyMon 10 Nov - 22:53

Quote :
La très grande majorité des enseignants du collège Françoise-Dolto, à Paris 20e, celui-là même où a été tourné le film primé à Cannes "Entre les murs", observait lundi une grève pour demander la régularisation d'un parent d'élève sur lequel pèse un arrêté de reconduite à la frontière (APRF). Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Entrée du Collège François Dolto à Paris où a été tourné le film "Entre les murs" Agrandir la photo Selon le Réseau Education sans frontières (RESF), la très grande majorité des enseignants du collège Françoise-Dolto se sont mis en grève lundi matin pour demander l'annulation de l'APRF qui pèse sur Hunjan Cai, père d'un élève de 5e, et sa régularisation.

L'administration du collège a confirmé que la quasi totalité de la quarantaine d'enseignants du collège était bien en grève.

Selon RESF, M. et Mme Cai, originaires de Chine, sont arrivés en France il y a 4 ans où les a rejoint leur petit garçon, un an plus tard. Les deux parents travaillent dans la confection et vivent également dans le 20e arrondissement.

"La mobilisation pour leur régularisation, a souligné une militante de RESF Nathalie Boissonnet, est partie autour de leur enfant, brillant élève de 5e qui a même choisi l'option latin!".

M. Cai a été interpellé le 3 novembre puis placé en centre de rétention. Remis en liberté par le juge des libertés du Tribunal de Meaux, M. Cai devait se présenter lundi en début d'après-midi devant le tribunal administratif de Melun. Une délégation d'enseignants et de parents d'élèves l'y ont escorté.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyFri 14 Nov - 20:09

Quote :
Deux objets à ce mail :

1) NOGENT SUR OISE (60) : UN PAPA ARRÊTE !

2) Pour info : festival migrant'scène de La Cimade, du 15 au 30 novembre 2008 (voir en fin de doc + lien, pour signer la pétition Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché http://www.placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=5





1- Nogent/ Oise: un papa arrêté!

Mobilisation générale!...

Nous comptons sur tous!



Chers Amis, Chers Camarades,

1- Nogent/ Oise: un papa arrêté!

Mercredi 12 novembre, six policiers sont venus arrêter Monsieur KHALUIN au foyer ADOMA de Nogent/ Oise. Sa femme et ses enfants, absents à ce moment-là, ont pu échapper à l'arrestation. Ils sont aujourd'hui contraints de se cacher.

Monsieur Khaluin a été emmené au centre de rétention de Oissel à côté de Rouen.

Une pétition a été rédigée! Vous la trouverez en pièce jointe mais il est aussi possible de la signer en ligne grâce à ce lien:



http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article16472

Nous comptons sur tous: il faudrait qu'elle soit très rapidement remplie et qu'une belle liasse puisse convaincre le juge des libertés de relâcher ce père de famille, puis le Préfet de lui laisser le droit de vivre et travailler en France (il a une promesse d'embauche en CDI).



Nous vous appelons aussi à multiplier les messages vers la préfecture de l'Oise (reprendre simplement le texte de la pétition et toujours demeurer dans la limite de la "correction"):

Contact Préfet de l'Oise:

par mail: courrier@oise.pref.gouv.fr

philippe.gregoire@oise.pref.gouv.fr

isabelle.petonnet@oise.pref.gouv.fr

ou par fax: 03 44 06 11 30

Possibilité d'envoyer des fax(s) gratuits sur le site: http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html







De plus, une réunion à la mairie de NOGENT est prévue à 17H30 demain vendredi 14 novembre: soyons le plus nombreux!



Les KHALUIN sont des demandeurs d'asile qui ont fui la Chine à cause de persécutions religieuses. Ils ont reçu une Obligation à Quitter le Territoire Français. Le recours auprès de l'OFPRA a été rejeté la semaine dernière. Ils ont pourtant très peur d'un retour forcé en Chine car leurs coreligionnaires (ce sont des chrétiens) y sont persécutés ( plusieurs ont été mis en prison). Les deux enfants (8ans1/2 et 3 ans) sont scolarisés dans les écoles élémentaire et maternelle de l'Obier à Nogent/ Oise.



Plus que jamais la solidarité s'impose! Fraternellement.



Mel: jmbavard@orange.fr OU francis.descroizette@wanadoo.fr





2) FESTIVAL

"Les femmes migrantes prennent la parole pour l'édition 2008 du festival migrant'scène de La Cimade, qui aura lieu du 15 au 30 novembre 2008 dans une quinzaine de villes en France. Femmes et étrangères, les femmes migrantes sont confrontées à des difficultés particulières. Et cependant, elles combattent, relèvent de nombreux défis. Reines sans couronnes, le festival fera entendre leur voix au travers de manifestations festives et de débats.

Madjiguène Cissé, marraine du festival, interviendra au cours de plusieurs événements en France.

Toute la programmation sur: http://www.migrantscene.org ww.migrantscene.org .

Le programme francilien:

http://www.cimade.org/assets/0000/1115/progmsdef_mail.pdf

http://www.cimade.org/assets/0000/1115/progmsdef_mail.pdf "





3) lien, pour signer la pétition Les droits des étrangers ne peuvent se réduire à un marché (pour que les étrangers en rétention puissent être défendus)
http://www.placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=5
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptySat 22 Nov - 19:35

Quote :
Comme vous verrez dans le message, la famille kosovare de Pau a été expulsée. On a fait intervenir Josiane Balasko (qu'on remercie), en vain. La bête voulait ses proies...
C'est maintenant une jeune mère malienne qu'Hortefeux veut à son tableau de chasse. Il est prévu de l'expulser demain... sans sa fillette de 5 ans. On dit ce qu'on pense aux responsables, sans injures ni diffamation...

22 novembre 2008
SEMAINE DE TOUTES LES HORREURS CHEZ HORTEFEUX
Le ministre de la rafle et du drapeau que d'aucuns donnent partant de sa fonction semble décider à laisser sa trace dans le livre des records de l'expulsion crasseuse.

Ce matin le préfet des Pyrénées Atlantiques a fait expulser une famille kosovare au départ d'Hendaye. Les parents et les quatre enfants (10 ans, 8 ans, 4 ans et 16 mois) ont été montés dans l'avion fourgon cellulaire du ministère préposé aux expulsions. Le plus jeune des enfants avait été opéré des amygdales trois jours auparavant. La maman avait été hospitalisée peu avant pour des problèmes psychiatriques graves. Comme quelques autres, la préfecture de Pau a mis au point une procédure ultra-rapide d'expulsion qui permet de couper court au contrôle de la justice. Les services préparent l'affaire dans la discrétion, demandent les laissez-passer, réservent l'avion et, le jour dit, fondent sur leur proie, expulsé le jour même ou le lendemain, ce qui permet de se dispenser du passage devant le juge des libertés et de la détention. Félicitations au préfet des Pyrénées Atlantiques, beau travail, six expulsions d'un coup, dont quatre enfants, le ministre va être content. Au mois d'août, la famille Sylejmani et ses enfants avait été expulsée dans les mêmes conditions de secret.

On continue en Seine-et-Marne où Fatoumata Diarra, jeune Malienne, a été arrêtée hier au guichet de la préfecture de Melun.

Sa fille, Sira à cinq ans, elle est née en France, elle est scolarisée en maternelle à Dammarie Les Lys (77). Sira a passé sa première nuit séparée de sa mère enfermée au Centre de Rétention de Plaisir (78).

Sa maman, Fatoumata Diarra, est d'origine malienne, travaille, a un logement et veut vivre en France. Elle a déposé plusieurs dossiers de demande de régularisation dont deux sont en cours : un dossier de demandeur d'asile et un dossier de régularisation par le travail. Fatoumata Diarra a été arrêtée le vendredi 21 novembre à la préfecture alors qu'elle venait déposer ce dossier !

Sira est accueillie par des voisins. Le traitement imposé à madame Diarra et à sa fille Sira est inhumain On ne peut pas séparer un enfant de sa mère, quelque soit le prétexte, cela ne peut être toléré ! Elle est née en France et y vit. Elle est chez elle ! Cette enfant, de plus, est exposée aux plus grands risques dans son pays.

Madame Fatoumata Diarra et sa fille doivent pouvoir continuer à vivre parmi nous et Sira doit pouvoir poursuivre sa scolarité avec ses camarades.

Nous exigeons sa libération et demandons à monsieur le préfet de Seine et Marne de lui accorder un titre de séjour avec possibilité de travailler.



La même semaine, le ministre de l'identité nationale avait été amené à régulariser précipitamment une jeune femme privée du droit au séjour au prétexte du décès de son enfant français, en rejetant la faute sur le préfet du 92 et en regrettant de n'avoir pas été informé. « Salauds de préfets » insinuait-il….

Cette fois-ci il est informé !



Les horreurs, ça suffit ! Le festival Hortefeux doit prendre fin. Cet homme et sa politique sont dangereux. Pour les sans papiers qu'ils martyrisent. Mais aussi pour l'administration et la police à qui ils imposent des gestes que la conscience des fonctionnaires ne peut que réprouver. Il faut que cela s'arrête. M. Hortefeux doit être arrêté.



Fatoumata sera traduite devant le juge des libertés et de la détention du TGI de Versailles (5 place André Mignot, 78000 Versailles) demain dimanche 23 novembre à 9 heures. Le RESF appelle à venir la soutenir. Une conférence de presse aura lieu devant le tribunal en présence de la sœur de Fatoumata, d'enseignants de l'école de l'enfant et de parents d'élèves.





Pour tous ceux que ces pratiques révoltent :



Téléphone, fax et mail du préfet de Seine et Marne.

Tel : 01 64 71 77 77 Fax : 01 64 71 75 25

secdircab@seine-et-marne.pref.gouv.fr

michel.guillot@seine-et-marne.pref.gouv.fr

fax : 01 64 71 76 51

service éloignement 77 : 01 64 71 79 20

service des étrangers fax : 01 64 71 78 64





Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : thierry.coudert@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

à Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyThu 27 Nov - 10:18

Quote :
email envoyé aux 2587 signataires de la pétition
P653 - Non au délit de solidarité !
http://educationsansfrontieres.org/?article12979


Remerciements et communiqué de la CNT Education :


*Romain Dunand condamné pour outrage :*
*La "liberté d'expression" est un délit !*

*Face à la justice de classe, la solidarité est notre arme !*

Condamnation minorée, mais condamnation confirmée. Romain Dunand, militant RESF du Jura et syndicaliste de la CNT a été condamné en appel, mercredi 26 novembre à 800 euros d?amende dont 600 euros avec sursis. Il avait été condamné en première instance, le 14 février 2008, à 800 euros ferme pour un message électronique envoyé le 19 décembre 2006 en protestation contre l?arrestation d?un militant RESF, Florimond Guimard, message dans lequel il comparait la politique du ministre de l?Intérieur de l?époque (Sarkozy) à celle de Vichy.

*Nous dénonçons avec fermeté cette condamnation, et tenons à remercier ici tous les soutiens de Romain. C?est en effet, et avant tout, une large mobilisation de solidarité qui a permis de faire reculer la «justice» et d?infléchir la peine.*

Ce qui a été condamné, c?est un message de solidarité : une protestation parmi d?autres auprès du ministère de l?Intérieur au moment de la garde à vue de Florimond Guimard suite à une manifestation anti-expulsion. Florimond avait par la suite été relaxé de l?accusation farfelue de violence ; quant à la vraie violence, celle de la terreur des rafles et des expulsions massives, elle reste un combat quotidien.

*Les mots d?ordre sont plus que jamais :*
*Fermeture des camps de rétention !*
*Régularisation de tou(te)s les sans-papiers !*

Ce qui a été condamné, c?est une référence historique, confirmant la jurisprudence : faire allusion au régime de Vichy en interpellant un homme d?État sur la politique qu?il mène effectivement constitue bel et bien un délit. La xénophobie d?État actuelle et les grands moyens ? légaux, administratifs, policiers ? mis en ?uvre... Chut ! Outrage.

Ce qui a été condamné, c?est un engagement militant : quand ce n?est pas l?État qui s?en prend à la liberté d?expression, c?est le patronat qui sanctionne durement d?autres camarades, pour fait de grève par exemple à la Poste ou ailleurs.

*Face à la répression syndicale et sociale,*
*la solidarité ne se divise pas !*
*La solidarité est notre arme !*


CNT-FTE, 26 novembre 2008.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyThu 27 Nov - 20:12

Stop to search how to decorate your Christmas tree !
Use some illegal immigrants !
It is free and provided by your goverment !
Thanx to him !

Ne cherchez plus comment décorer votre sapin de Noël !
Mettez-y des sans-papiers !
C'est gratuit et offert par votre Ministère de l'indentité nationale !
Merci à lui !


Quote :
Four illegal immigrants caught sneaking into Britain inside 32ft fake Christmas tree
By Daily Mail Reporter
Last updated at 1:47 PM on 25th November 2008

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1089174/Four-illegal-immigrants-caught-sneaking-Britain-inside-32ft-fake-Christmas-tree.html


Quote :
Selon le Daily Mail, deux Iraniens et deux Irakiens ont réussi a se faufiler dans un camion et à se cacher dans un sapin de Noël en plastique de 10 mètres de haut, qui devait se retrouver comme principale décoration du centre de la ville de Northampton.

Découverts dans le dépôt où le camion devait être déchargé, ils ont été remis à la police des frontières.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyThu 27 Nov - 23:34

Quote :
Trois histoires sordides au palmarès du ministre Hortefeux. Il faut qu'on sache ce qui se passe aujourd'hui, en bas de chez soi !

Brève récapitulation des horreurs de la semaine : LE STAKHANOV DE LA PRODUCTION DE QUASI-ORPHELINS A L'OEUVRE
1) LE PERE EXPULSE, LES ENFANTS A L'ASE DEFINITIVEMENT ?
2) CARLOS ANDRE CUBILLOS EN RETENTION A LYON, CINQ QUASI-ORPHELINS D'UN COUP !
3) Tentative d'interpellation à domicile en Seine Saint-Denis

Comme d'habitude des n° de téléphone, des fax, des adresses mail pour dire ce que chacun en pense. Et comme d'habitude en prenant soin de n'être ni injurieux, ni diffamatoire....


LE STAKHANOV DE LA PRODUCTION DE QUASI-ORPHELINS A L'OEUVRE

A l'approche des fêtes de fin d'année (et du nombre record d'expulsions qu'il espère offrir pour Noël à Monsieur et Madame Sarkozy), M. Hortefeux se déchaîne. Il se fait semble-t-il une gloire d'expulser des familles entières dès qu'il le peut comme cette famille Kosovare de Pau (quatre enfants, 10 ans, 8 ans, 4 ans et 16 mois) expulsée par avion privé depuis Hendaye le 22 novembre sous les yeux de leurs amis et de leurs soutiens rassemblés au bord de la piste. Le plus jeune des enfants avait été opéré des amygdales trois jours auparavant. La classe !

La semaine dernière, le ministre de l'identité nationale avait pourtant raté son coup deux fois consécutives.

Une première fois avec l'affaire de Victorine, à qui on avait retiré son titre de séjour parce que son enfant Français était décédé. Le fait rendu public, M. Hortefeux avait décidé une régularisation express tout en se défaussant de sa responsabilité sur le préfet des Hauts-de-Seine. La classe !

Quelques jours après le 21 novembre, Fatoumata Diarra était arrêtée en préfecture de Melun et transférée au CRA de Plaisir. Elle devait être expulsée vers Bamako le 23 novembre. Le sort de sa fillette de 5 ans dont elle est seule à s'occuper ? Pas le problème du préfet de Seine et Marne ni du ministre. Faut les comprendre, ils ont des objectifs à atteindre et des chiffres à faire ! Mais, là encore, l'affaire s'est ébruitée. Il en va de certains responsables comme de certains nuisibles : la lumière les fait reculer. La veille de son expulsion, Fatoumata était libérée en urgence (à 23 heures !) sans une explication. Ils ont renoncé à l'expulser ? Elle doit être régularisée !

Cette semaine, ça continue : ci-dessous deux histoires tout aussi abominables que les précédentes. Celle de Didi SAMB qui doit être expulsé alors qu'il est le seul parent restant de ses deux enfants, Soleilna (5 ans) et Malik (4 ans).

Celle aussi, dont on a déjà parlé, de Carlos dont toute la famille a fui les persécutions en Colombie, père ou beau-père de 5 enfants que M. Hortefeux s'est promis de renvoyer à ses bourreaux tout en produisant d'un coup d'un seul, cinq quasi-orphelins.



Au-delà de cette succession d'affaires lamentables, dont on espère qu'elles n'iront pas jusqu'au terme le pire, il reste que c'est bien la politique du gouvernement qui produit ces situations intolérables. Il ne s'agit pas seulement de prendre des mesures au cas par cas, quand les affaires deviennent publiques et provoquent le scandale. C'est bien la politique du gouvernement qu'il faut changer afin que plus aucun enfant, plus aucun parent ni aucun individu ne soit victime de tels persécutions. Mais aussi qu'aucun fonctionnaire ne soit mis en demeure par sa hiérarchie de commettre des actes que leur conscience ne peut que réprouver.





LE PERE EXPULSE, LES ENFANTS A L'ASE DEFINITIVEMENT ?

Didi SAMB est d'origine sénégalaise ? il a 36 ans. Il est arrivé en France en 1998.

En 2000, il rencontre une Française. De cette union, naîtront deux enfants : Soleilna née le 17 septembre 2003 et Malik né le 25 septembre 2004.

En 2005, le couple se sépare et les enfants sont placés. Ils n'ont alors plus de nouvelles de leur mère. Leur père par contre, continue à les voir et à s'occuper d'eux.

Le 12 mai 2007, Didi SAMB est incarcéré à Fresnes (une affaire de stupéfiants). Depuis sa cellule, il écrit à ses enfants, leur envoie des mandats et des visites sont régulièrement organisées.

Le 29 novembre 2007, le préfet du Val de Marne prend à son encontre un arrêté d'expulsion.

Le 7 mai 2008, le Tribunal administratif de Melun confirme l'arrêté prétextant l'absence de preuve d'une « contribution effective à l'éducation de ses enfants de façon régulière ».

Pourtant, le 30 octobre 2008, en se prononçant pour le maintien du placement des enfants en famille d'accueil, le juge des enfants du TGI de Paris estime que « la situation évolue lentement . Les deux enfants n'ont plus aucune nouvelle de leur mère et une délégation d'autorité parentale devrait être envisagée. En revanche, le père est très présent et ses enfants ont besoin de lui. Il est nécessaire qu'il puisse rester sur le territoire français à sa sortie de détention dans l'intérêt des enfants. »



Le 13 novembre 2008, Didi. SAMB est libéré, mais la police de l'air et des frontières l'attend. Il est placé au centre de rétention de Mesnil-Amelot.

Les intervenants sociaux qui suivent Didi SAMB et le juge des enfants s'accordent pour dire que sa présence auprès de ses enfants est indispensable et qu'il multiplie les efforts pour les récupérer. Un retour au Sénégal serait synonyme d'abandon définitif de ces enfants.

Les travailleurs sociaux, les juges, tous ceux qui connaissent la situation demandent que les enfants gardent leur père auprès d'eux. Mais peu importe au préfet et au ministre. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et une bonne politique d'expulsion sans créer des orphelins !

La décision de placement en rétention a été prise par le préfet du Val de Marne.



Contact sur ce dossier : Me Céline Astolfe tél 06 70 76 97 21



Préfet Val de Marne

michel.camux@val-de-marne.pref.gouv.fr

Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : philippe.bart@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr





CARLOS ANDRE CUBILLOS EN RETENTION A LYON

CINQ QUASI-ORPHELINS D'UN COUP !



Carlos Cubillos, de nationalité colombienne vit depuis 2 ans et demi, avec Angela, de nationalité espagnole qui vit donc en France en parfaite légalité ! Ils ont eu deux enfants ensemble.

Le 17 novembre, Carlos a été arrêté, lors d'un contrôle routier. Il est en rétention à Lyon depuis. On espérait qu¹au minimum, compte tenu de la situation familiale, le TA annulerait le pays de retour, et que Carlos serait renvoyé en Espagne. Ça n'a pas été le cas. Il peut donc être expulsé très vite, en Colombie.

Il laisserait en France ses deux enfants Carla (16 mois) et Nahuel (4 mois), les deux filles de son amie Angela (Magali, 7 ans et Ana Maria, 3 ans) enfants avec lesquels il habite et dont il s'occupe.

Il laisserait aussi sa fille Jessica, 6 ans (née d'une précédente union). Magali et Ana Maria sont scolarisées.

Toute la famille de Carlos militait à la AUP, un parti politique de gauche. Un de ses oncles a été enlevé par les paramilitaires. On n'a jamais retrouvé son corps. En 1999-2000 toute la famille recevait des menaces de mort,. En 2001, sa tante Carmen Emma Torres Cubillos et son époux Fernando Torres ont dû fuir la Colombie... Bien la peine de prendre la pose autour d'Ingrid Betancourt, si c'est pour renvoyer à leurs bourreaux les Colombiens qui parviennent à s'échapper.

Cinq quasi-orphelins d'un coup !

Carla, Nahuel doivent pouvoir grandir auprès de leur père.

Magali et Ana Maria doivent pouvoir retrouver leur beau-père.

Jessica doit pouvoir continuer à voir régulièrement son père.



Pétition : http://www.educationsansfrontieres.org/?article16608#sp16608

Ecrivez à la préfecture du Puy de Dôme pour demander la libération de Carlos ainsi que son droit à vivre auprès des siens.

Préfet du Puy de Dôme: dominique.schmitt@puy-de-dome.pref.gouv.fr

fax : 04 73 98 61 00 ou 04.73.98.61.01





Contact sur ce dossier

Puy de Dôme : Annie Poujol : 06 18 68 22 60

Rhone : Mireille Peloux : 06 31 11 24 29



Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : philippe.bart@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr







COMMUNIQUE RESF 93

Tentative d'interpellation à domicile en Seine Saint-Denis :

non à l'escalade dans la chasse aux sans papiers



RESF 93 a appris avec la plus vive indignation que la police s'est présentée au domicile d'une maman "sans papiers" lundi 24 novembre 2008, à 16h00, à Saint-Denis.

RESF 93, alerté dans les minutes qui ont suivi, comprend l'effroi ressenti par cette femme face à la tentative d'interpellation des forces de police, qui agissaient visiblement en l'absence de toute réquisition du procureur. Il condamne fermement les dérives que provoquent la politique du chiffre en matière d'expulsion et la volonté de pourchasser jusque dans leur domicile les étrangers auxquels la France refuse l'accueil.

Cette maman est ressortissante kurde turque, déboutée du droit d'asile.Les kurdes fuient leurs pays pour échapper à la répression politique dont ils sont victimes depuis des années.

Où Madame I., peut-elle espérer trouver un peu de paix pour elle et ses enfants?

Si Madame I. avait ouvert à la police, ses trois enfants, âgés de 2 à 14 ans, se seraient retrouvés, à la sortie de l'école, dans une situation

terriblement traumatisante, plongés dans la plus grande des précarités, privés de la sécurité la plus élémentaire due à des enfants.

Est-il admissible de traquer ainsi une femme et des enfants qui n'aspirent qu'à trouver un pays d'accueil où vivre en paix ?

La politique conduite par le ministère de l'intérieur ne génère que peur, angoisse et indignation. RESF 93 exige l'arrêt de la traque des sans papiers et réclame la régularisation de Madame I. afin qu'elle et ses enfants puissent continuer à construire leur vie parmi nous dans la dignité.



Saint Denis, le 26 novembre 2008

Contact sur ce dossier :

- Resf Saint-Denis : Catherine Kernoa / 06 29 95 37 12

- Resf 93 : Jean Michel Delarbre / 06 89 30 86 15
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyTue 2 Dec - 21:53

Quote :
Le BLIS n°43

(Bulletin de liaison intermittent et sporadique)
du RESF est paru.
AU SOMMAIRE :

UNE POLITIQUE IMPOSSIBLE À ASSUMER PUBLIQUEMENT EST UNE POLITIQUE CONDAMNÉE.
• Victorine régularisée
• Fatoumata arrêtée en préfecture
• Carlos Cubillos risque l'expulsion
• Expulsions express de familles
• Les pères en rétention
• 2 enfants privés d'école
• Priscilla, jeune majeure menacée
• Les amoureux au ban public
• La solidarité qui joue à plein
• Initiatives



POUR LE LIRE: http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article16790



POUR L'AVOIR EN PDF http://www.educationsansfrontieres.org/IMG/fckeditor/UserFiles/Blis_43.pdf



LA PAGE DES BLIS : http://www.educationsansfrontieres.org/BLIS




De plus, ci-dessous quelques nouvelles des situations pour lesquelles nous avions appelé à l'aide dans les précédents resf.info URGENT ET IMPORTANT. Et, en fin de page, la situation de la famille Aidel qui se cache pour échapper au démembrement...
Victorine (Camerounaise à qui ses papiers avaient été retirés suite au décès de son enfant Français, recordwoman mondiale de la vitesse de régularisation) Elle a reçu un récépissé de demande de titre de séjour avec autorisation de travail. Une délégation sera reçue demain en sous-préfecture pour demander la régularisation de son compagnon (et père de ses deux enfants).

Fatoumata (Malienne, mère d'une fillette de 4 ans qu'elle élève seule, arrêtée au guichet, mise en rétention sans son enfant, libérée en urgence quand l'affaire a été rendue publique). Un rassemblement a eu lieu le 28 novembre devant la préfecture de Melun, une délégation a été reçue. Le Préfet doit étudier personnellement sa situation.

Carlos Cubillos, Colombien, famille d'opposants, père de trois enfants, beau-père de deux autres, l'aîné a 7 ans, était en rétention depuis 15 jours. Il a été expulsé (le 2 décembre) non vers la Colombie mais vers l'Espagne. Un moindre mal, produit sans doute de la mobilisation.

Didi Samb (Sénégalais, père de deux enfants confiés à l'ASE dont il est seul à s'occuper, placé en rétention à sa sortie de prison. Il est passé devant le Juge des libertés et de la rétention dimanche 30 novembre… sans que son avocate soit informée de sa comparution. La juge Clotilde Galy lui a collé 15 jours de rétention supplémentaires justifiés, selon elle, par le fait qu'il aurait détruit son passeport et dissimulé son identité… Allégations farfelues : le passeport (périmé) est entre les mains de la préfecture qui, bien sûr connait parfaitement son identité. Il passe en appel le 3 décembre.

Contact : Me Céline Astolfe tél 06 70 76 97 21

Préfet du Val de Marne qui a ordonné le placement en rétention : michel.camux@val-de-marne.pref.gouv.fr

Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : philippe.bart@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr



LES CHAISES D'ISAK, de ZAKARIA et de MOHAMMED

NE DOIVENT PAS RESTER VIDES !

RASSEMBLEMENT POUR LA FAMILLE AIDEL .

SAMEDI 6 DECEMBRE A 11H

DEVANT l'ECOLE PASTEUR ( rue Pasteur) à FONTENAY le FLEURY .

CONFERENCE DE PRESSE.

Ca se passe en France, en 2008....

Une famille de Fontenay le Fleury ( 78 ) obligée de se cacher. Les chaises des enfants restent vides dans leurs établissements scolaires, celles d'Isak et de Zakaria, jumeaux de 6ans, en classe de C-P. Au lycée Jean Perrin de Saint Cyr , celle de Mohammed, 16 ans.

M et Mme Aidel, originaires d'Algérie, avaient cru trouver refuge en France.

Depuis le 24 novembre, cette famille vit dans l'angoisse.

Ce soir là, M Aidel était arrêté à Gennevilliers en rentrant de son travail. Son seul tort : être sans papiers. Placé en rétention à Nanterre , le préfet des Hauts de Seine prononçait un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière ( APRF) à son encontre.

Le 27 , le juge des libertés et de la détention décidait son assignation à résidence.

Il se présentait libre le 28 novembre devant le tribunal administratif de Versailles, qui, malheureusement, rejetait le recours déposé contre l'APRF.

M Aidel risque à tout moment d'être expulsé, séparé des siens, exposé à de nombreux dangers.

Que deviendraient son épouse, ses enfants ?

A Fontenay et ailleurs des voix se font entendre pour soutenir cette famille. Comment accepter que des enfants soient privés de leur père ? Comment accepter qu'une famille vive dans la peur constante de l'arrestation, de la séparation? Pourquoi faire subir un tel cauchemar à cette famille unie?

Nous demandons au préfet des Hauts de Seine de bien vouloir réexaminer la situation de M Aidel et de faire preuve d'humanité en abrogeant l'arrêté qui touche M Aidel et jette sa famille dans le désespoir.

Contact resf 78 sur ce dossier : Jacqueline Dagès : 01 34 74 47 59 06 88 09 12 40

Christiane Levilly : 01 39 02 12 14



Préfecture Hauts de Seine

Tel : 0 821 80 30 92

Fax 01 47 25 21 21

Préfet pierre.de-bousquet@hauts-de-seine.pref.gouv.fr

courier@hauts-de-seine.pref.gouv.fr

Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00

Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr

Directeur de cabinet : philippe.bart@iminidco.gouv.fr

Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr

Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et

geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr

Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr

Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 EmptyWed 10 Dec - 23:34

reçu mail et pièce jointe

ça menait à la 2ème lettre de Jeanne Moreau :

http://www.educationsansfrontieres.org/?article12981

"Je ne vous salue pas " , dit -elle .

Pareil .
Back to top Go down
Sponsored content





Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 17 Empty

Back to top Go down
 
Sans papiers ( Tchétchénie et cie)
Back to top 
Page 17 of 35Go to page : Previous  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 35  Next
 Similar topics
-
» bio ( sans bifidus )
» La ^phrase sans fin ^^
» blabla sans fautes
» Créer des liens

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LouiZeForum :: I think / donc je suis-
Jump to: