LouiZeForum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
LouiZeForum

3D vrml
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  3Dchats / forums3Dchats / forums  

 

 Biennale de l 'Education 2006

Go down 
4 posters
Go to page : 1, 2  Next
AuthorMessage
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 30 Mar - 10:14

http://www.inrp.fr/biennale/



ça commence à bouger les ateliers , trouvé ça ce matin :

http://olivier.laclasse.com/CD_rom_WSA2003/

ça semble bien interessant , faut que j'aille voir de près

Quote :

... Nous en sommes arrivés à penser que pour aider une personne à apprendre il est préférable de la considérer individuellement au sein d'une équipe qui aura des taches à réaliser. "ma petite note", "mon petit bureau", "etre le meilleur" n'a pas de sens ...

Nous aidons les pédagogues à vivre la situation de collaboration entre eux en s'aidant par les outils informatiques de base. Depuis 5 ans nous sommes allés plus loin en faisant collaborer et coopérer pendant 8 mois à raison d'une demi journée par semaine des équipes dans 4 ou 5 établissements distants. (de 30 km à 2500 km) La collaboration se fait sur le mode synchrone (visio-conférence yahoo-messenger) ou asynchrone (messageries, e-lieux) Les jeunes (10 par établissement et sous la responsabilité des pédagogues formés) développent en local leur mode, de pensée et de s'exprimer (forme, textes, images, ...) et la proposent aux autres équipes.
Un des premiers travaux est de s'envoyer le "trombinoscope de l'équipe" (compétence bureautique, mise en page, traitement des photos, négiciation, envoi de document attaché, codage ...)

Nous travaillons actuellement sur une communauté éducative jeunes de collèges et jeunes tsiganes en camions école ...
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyTue 11 Apr - 13:58

ah ça y est ! c'est public !

http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/affich.php?&num=159

iiiiiiiiikkkkkkkkkkkkkk Smile)))))))))
Back to top Go down
Flav'
+1000
+1000
Flav'


Number of posts : 1720
Age : 117
Registration date : 2005-06-10

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyTue 11 Apr - 15:53

Quote :
Texte
Le collège Louise de Savoie est sans doute le premier établissement à expérimenter une relation professeur-élèves[...] la découverte et l’expérimentation.

C'est toi qui a ecrit ce roman? mdr
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 13 Apr - 14:49

j' y étais :

Biennale de l 'Education 2006 Badgebiennale

Biennale de l 'Education 2006 Badgebiennale2
Back to top Go down
Flav'
+1000
+1000
Flav'


Number of posts : 1720
Age : 117
Registration date : 2005-06-10

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 13 Apr - 20:20

On dirait le President de la Republique Very Happy LOL Smile
Mais tu as parlé de ca ou? :]
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 13 Apr - 20:25

houlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aaaaaaaaaaaaaaaaaattention Flav me prend pas pour un gros préytentieux de m*** LOL ,
je met ça ici , parce que c'est vrai que ça me "flatte" un peu si on peut dire ,

mais surtout parce que ce forum , les cyber cours etc ,
c'est vous tous ,
élèves , adultes , pas éleves , lapins , etc ,

et je vous dis que , oui je suis allé montrer ça , oui ..........

ici , oui :

Biennale de l 'Education 2006 Logo

http://www.inrp.fr/biennale/
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 13 Apr - 20:29

mais ils en ont pensé quoi du forum ? en fait .... ils ont rien dit ?ou tu as juste en fait présenté Louise ....

flower isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
Flav'
+1000
+1000
Flav'


Number of posts : 1720
Age : 117
Registration date : 2005-06-10

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 13 Apr - 20:30

Quote :
c'est vous tous ,
élèves , adultes , pas éleves , lapins , etc ,

Mdr, rho j'ai pas dis que tu etait pretentieux mais c'est la tite carte qui me donne cette idée :p
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyTue 18 Apr - 19:04

à la Biennale , quand j'y suis passé le mercredi matin , Véronique a fait un topo sur nos 4 collèges étudiés , prennant des exemples très concrets , précis , des citations des gens mêmes , et à mon sujet elle avait retenu

le voyage à New York et les ( quelques ) parents qui avaient râlé en disant que cela aurai dû profiter à des élèves qui avaient travaillé au collège , et non pas à ceux que j'ai emmenés ........


Je dois ajouter que ce genre de réflexions m'est venue aussi d 'élèves de 15 ans .....


à part ça j'ai vendu pour des millions de trucs au collège , ça veut dire que d'autres comprennaient le mot solidarité ........

enfin , hop , j' étais venu ici pour me "souvenir" de mes autres voyages ou travaux avec les 4AS :

Biennale de l 'Education 2006 Visuelsvillesetcartesetpresidents
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyTue 25 Apr - 12:28

Quote :
le voyage à New York et les ( quelques ) parents qui avaient râlé en disant que cela aurai dû profiter à des élèves qui avaient travaillé au collège , et non pas à ceux que j'ai emmenés ........

???? ca me fait quelque chose de lire une telle phrase ...

j'avais pas vu ce post je comprends mieux 'image maintenant

flower isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyTue 25 Apr - 13:19

ah Smile

mais en fait il y a eu davantage de gens qui nous ont encouragés que de râleurs , j'ai vendu pour des millions des trucs et de machins et les gens savaient à quoi ça serviraient , et ils achetaient .....

alors les jaloux -râleurs pfffff

meenfin , bon je voulais dire autre chose :

sur un des cartons il y a plien de photos du voyage des élèves de 4AS
( la classe avant celle qui est allé à New York ) , le voyage à Venise , donc , avec cet artiste , Philippe Durand qui a fait un bouquin avec les photos du voyage , eh bien le titre du livre c'est "Présidents" ....

Par ce que les gamins , dans le train Bourg - Venise , yen a un que avait dit
"on est comme des Présidents " ......c'était pas des familles habituées à rouler en carrosse , lol la mienne non plus Smile
Back to top Go down
Flav'
+1000
+1000
Flav'


Number of posts : 1720
Age : 117
Registration date : 2005-06-10

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyTue 25 Apr - 18:12

LOL Alain, tu as voulu faire de la pub pour le forum....Hein? Avoue le, ca va :]
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyWed 12 Jul - 0:07

tiens , j'avais pas vu ça :

http://72.14.221.104/search?q=cache:lrE2cWKoOOkJ:www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/95.pdf+alain+dumenieu&hl=fr&gl=fr&ct=clnk&cd=17

http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/95.pdf
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Second Life   Biennale de l 'Education 2006 EmptySun 24 Sep - 1:11

grâce à web3d

http://www.jeuxonline.info/articles/edito_0503.html

Quote :
une interrogation sur les méthodes d'enseignement (voire d'éducation) que l'on voit poindre et se développer en ligne et dans le cadre de certains MMOG/MMORPG. Il est en effet de plus en plus fréquent d'utiliser les mondes virtuels dans un cadre éducatif et que des "étudiants" suivent les cours de "maîtresses" et professeurs virtuels.
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptySun 24 Sep - 10:38

j'arrive pas a ouvrir ce lien meme dans une nouvelle fenetre Sad

flower isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 16 Nov - 10:04

wow cool !!

Michèle m'a demandé de retrouver un truc que j'avais lu il y a un an ,

et c'était déjà un miracle que je me souvienne d'un truc vieux de un an ,
avec mon Alzheimer .....

eh bien je crois qu'en plus je l'ai retrouvé !!!

Super Alain LOOOOOOOOOLLLLL

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=6088

Quote :
on a comparé différents types de déterminants de la fréquentation des musées. Dans cette communication, on discutera plus particulièrement du rôle joué par l'école dans la fréquentation des musées d'art.


entier :

en pdf

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/6088.pdf
Back to top Go down
Michèle
+1000
+1000
Michèle


Number of posts : 1209
Localisation : Vincennes (son bois, son hippodrome, son château)
Registration date : 2005-09-23

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 16 Nov - 19:26

yeahhhhhh superAlain is back hockey hockey hockey

thank you very much !!!

bon tout cela va désespérer mes collègues mais c'est pas grave ...on continuera à fréquenter les expos, les musées , à faire des belles choses !!!
qu'au moins on se fasse plaisir même si ça ne sert à rien !


bisous bisous bisous
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 16 Nov - 19:58

oui oui , et puis ces trucs là c'est quand même pas simple simple , si ça se trouve ya d'autres études qui disent autre chose ...

moi un de mes trucs qui me reviennent souvent , quand j'oublie pas Smile ,

c'est cette découverte des oeuvres en groupe ( école , animateurs de musées etc ) , alors qu'adultes on va voir un tableau tout seul , une pièce de théatre en couple ou en famille ....

j'aimerai bien trouver un boulot sèrieux sur cette histoire

découverte en groupe ( classe etc ) / découverte individuelle ......

je suis sûr qu'il y a un truc à cruser là ...

je sais pas si je suis clair , mais je me comprends , LOL
Back to top Go down
isa
+2000
+2000
isa


Number of posts : 7076
Localisation : INDRE ET LOIRE
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 16 Nov - 20:57

Quote :
découverte en groupe ( classe etc ) / découverte individuelle ......
juste cette phrase qui me tilte par rapport a mon boulot Smile et a moi meme aussi ... c'est perso ...

Smile en fait nous on recoit des personnes qui ont toujours fait des decouvertes ou des sorties en groupe ... aucunes notions de faire ou de découvrir les choses seules de penser seule hummm je me comprends .... ben je trouve ca terrible Sad !!!!
bon je suis pas contre les groupes c'est enrichissant pour l'échange mais ...
pour soi meme mieux vaut individualiser ...

suis hors sujet certainement pas grave ...Smile c'etait juste cette phrase ...

flower isa
Back to top Go down
http://isaworld.free.fr/site/
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyThu 16 Nov - 21:53

tu es ABSOLUMENT dans mon sujet !!!!!!!!!

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Back to top Go down
Michèle
+1000
+1000
Michèle


Number of posts : 1209
Localisation : Vincennes (son bois, son hippodrome, son château)
Registration date : 2005-09-23

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptyFri 17 Nov - 23:50

suis d'accord avec Isa (et Alain ??)

le problème des visites en groupe est le "prêt-à-penser " ..

ce que dit le conférencier est pris pour argent comptant , comme bonne parole et il n'y a aucune critique .


bon d'accord c'est déjà bien que certaines personnes aillent en groupe au futuroscope ,ou.... au familistère de Guise .. ou au (x)musée (s)

ça peut déjà être une approche ... mais iront -ils " voir" plus loin ???
quel pourcentage ? 0,5% des visiteurs engroupe reviennent individuellement ( à mon avis je suis très très optimiste !)

que devient la recherche perso ? culturelle , sociale ,politique (au sens de " vie de la cité ")hors pensée unique ???? Shit
Back to top Go down
Michèle
+1000
+1000
Michèle


Number of posts : 1209
Localisation : Vincennes (son bois, son hippodrome, son château)
Registration date : 2005-09-23

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptySat 18 Nov - 0:20

bon sinon
Quote :
c'était déjà un miracle que je me souvienne d'un truc vieux de un an ,
avec mon Alzheimer .....

vieille blague .... tu te souviens du prénom d' Alzheimer ????

Non ? eh ben c'est comme ça que ça commence !!!!
( soluce : il s'appalait Aloïs !) coucou
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptySat 18 Nov - 0:21

humm le truc qui ma travaille , comme je suis prof de collège , c'est que je vois les jeunes de ces âges , ils sont toujours dans leur trip " 6C en force " , 3A les meilleurs " etc etc et sur les remises de prix ou autres festivités collectives , c'est toujours l'hystérie ( souvent sympathique d'allieurs , dans le genre , par ex dans notre petit collège plutôt cool ) m'enfin c'est l'effet de masse ça , et de l âge , appartenance au groupe etc etc .......

Cela n'a quand même rien à voir avec l' émotion individuelle qu'on ressent dans le rapport à une oeuvre , qui touceh la sensibilité au plus profond de soi .....

Enfin c'est ce que je me demande justement .......

comment toucher l'individu , et est- ce que c'est vraiment le meilleur moyen d'emmener des troupeaux ...

Par ailleurs , on aura pas des classes de 5 élèves , quoique c'est pas pas hazard que j'ai fait mes trucs les plus zozos avec des classes de 9 à 14 élèves ( New York , Venise )

Bah je dois être confus , parce que tout ça se mêle dans ma tête avce ma haine des FIAC et autres happenings collectifs .....

Et je vais pas dire non plus que je n'ai jamais été heureux dans des "communions" colectives , spectacle , meeting politique , manif , etc ......

Bah c'est des questions que je me pose ...

Je suppose que la sensibilié des gens peut s'exprimer dans des groupes ou de façon plus intime , et que ça dépend des gens etc etc ..

enfin , nous les "sensibles" à l'art , ( isa comprise bien sûr ) , on est plutôt souvent allergiques aux troupeaux ,
et en tant que profs c'est pourtant dans ces conditions qu'on emmène les enfants devant les oeuvres ....

Donc , je me pose la question .......
Back to top Go down
Michèle
+1000
+1000
Michèle


Number of posts : 1209
Localisation : Vincennes (son bois, son hippodrome, son château)
Registration date : 2005-09-23

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptySat 18 Nov - 0:47

vi j'y réfléchis (par écho avec toi, parce que j'ai arrété de me poser ce genre de questions ) je vais aux expos avec mes nains parce que ça me plait , parce que j'aime bien ce qu'ils "en" sortent (et ce qu'ils en disent)
(faudrait que je te fasse une copie du film sur le projet art plastoc qu'on afait l'an dernier et qu'on a présenté aux parents...)

et puis j'aime bien quand ils me disent

"micccccèèèèèle ton manteau on dirait du porphyre ( rouge) "(après une anim' au Louvre sur cette pierre )

ou "maicresse , comme tu as de belles volutes" (que j'ai cousues moi même de mes mains sur mon manteau )

ou "t'as vu maicresse j'ai refait la "machine avec les roues " qu'on a vue à beaubourg (jeu d'engrenages et référence à "requiem pour une feuille morte " de Tinguely)

ils sont heureux ... je ne sais pas combien de temps ça dure , combien de temps ils s'en souviennent mais .... on s'est éclatés !!!!

l'an dernier j'avais une gamine quasiment mutique en classe .... et puis on a regardé des oeuvres de Land art (Nils udo, Goldsworthy ....) et là .... j'ai vu ma mioche s'épanouir , prendre la parole , raconter ce qu'elle ressentait ...
ça a continué avec les interventions de la plasticienne . Et la visite au Mac/val rest un moment "magique "

ses parents que je rencontre parfois me remercient de lui avoir offert cette ouverture , parce qu'ils ne savaient pas ...
ça ne faisait pas partie de leurs "distractions " du w;e d'aller voir une expo et depuis ils y vont pour elle , et elle est inscrite à un atelier d'art

...

j'ai un souvenir de mon propre gamin , âgé alors de 5 ou 6 ans , se plantant au Louvre devant un tableau de verrochio et faisant unae analyse d'image

idem devant la Joconde ...il avait poussé tout le monde , et claironnait " t'as vu môman ses yeux , on a l'impression qu'elle nous regarde tout le temps , et qu'elle nous aime bien"
c'était lui qui avait demandé à aller voir la Joconde ,ce n'était pas prévu.

maintenant le même continue à sortir des sentiers battus de sa génération : lui il écoute "the dark side of the moon" en boucle (voir d'ailleurs ARTE dimanche à 12h05)(il remonte le temps ...il y a deux ans c'était Clapton et Dire Straits....

comme quoi les découvertes perso ça existe ! sunny
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 EmptySat 18 Nov - 13:54

oui oui tu as raison , je suis d'accord ...
oui oui ,

bah je faisais juste un peu chier sur l'idée de découverte individuelle ,
le rapport seul à seul avec l'oeuvre , d'intimité à intimité ...

comme dans le film de Leo Carax , où les 2 héros découvrent les tableaux du Louvre à la bougie , après s'être introduits la nuit dans le musée , LOL



par ailleurs

Quote :
comme tu as de belles volutes

bah ils me diront pas ça , à moi


( répond pas à ça Smile
Back to top Go down
Sponsored content





Biennale de l 'Education 2006 Empty
PostSubject: Re: Biennale de l 'Education 2006   Biennale de l 'Education 2006 Empty

Back to top Go down
 
Biennale de l 'Education 2006
Back to top 
Page 1 of 2Go to page : 1, 2  Next
 Similar topics
-
» http://www.educnet.education.fr/arts/tic.htm
» biennale-de-lyon.org
» biennale-de-lyon , suite , La Sucrière
» www.education.gouv.fr
» 3D and education: why using it with children?

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
LouiZeForum :: Education / to teach / to learn-
Jump to: