alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Dialogue avec Mon Jardinier Sat 9 Jun - 17:27 | |
| le livre est d'Henri Cueco le film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109332.html - Quote :
- Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir.
Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier. Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde... | |
|
isa +2000
Number of posts : 7076 Localisation : INDRE ET LOIRE Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Dialogue avec Mon Jardinier Sat 9 Jun - 22:06 | |
| j'ai regardé quelques extraits tu me diras mais je suis sur que ca va te plaire ... | |
|
alain fondateur
Number of posts : 23529 Localisation : Dompierre sur Veyle ,France Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Dialogue avec Mon Jardinier Sun 10 Jun - 8:33 | |
| oui tout pour me plaire , et le film est sympathique , malheureusement ..plat , très plat Vue ma grande sympathie pour Cueco , j'ose croire que son livre est mieux .. alors je copie ici un morceau de texte de Cueco : - Quote :
- J’ai placé une pomme de terre sur mon bureau et j’ai fait 180 petits tableaux que j’ai appelé des portraits de pomme de terre. J’ai travaillé comme une bête ces tous petits, très petits tableaux en essayant d’ « aller le plus loin possible » mais sans savoir ce que cela signifie. Je ne le sais pas plus aujourd’hui, parce que ça se passait entre la nécessité de rendre compte de ce que je voyais et la volonté ne pas me laisser enfermer dans un piège dix-neuvièmiste. En essayant aussi de ne pas utiliser le trompe-l’œil. J’ai passé un an et demi à ce travail, en éprouvant de temps en temps un plaisir manifeste mais aussi une difficulté telle que j’ai dû écrire un livre en même temps dans lequel j’ai raconté au jour le jour — Journal d’une pomme de terre -— l’expérience de ce rapport à un objet banal.
Cueco, "la pomme de terre n°2" , 1998, acryclique sur toile, 14 x 24 cm | |
|
isa +2000
Number of posts : 7076 Localisation : INDRE ET LOIRE Registration date : 2005-04-19
| Subject: Re: Dialogue avec Mon Jardinier Sun 10 Jun - 11:42 | |
| un an et demie a faire des pommes de terres .... ca m'a fait plaisire de lire ca ...y'a pas longtemps j'etais dans les haricots - Quote :
- malheureusement ..plat , très plat
bah defois les livres sont beaucoup plus complets ...souvent les gens sont décus oui quand ils voient le film ... a voir ...mais bon je trouve que c'est mieux de lire le livre avant d'avoir été voir le film .... sinon fait beau hein alors bonne journée | |
|
Sponsored content
| Subject: Re: Dialogue avec Mon Jardinier | |
| |
|