LouiZeForum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.
LouiZeForum

3D vrml
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  3Dchats / forums3Dchats / forums  

 

 Sans papiers ( Tchétchénie et cie)

Go down 
+3
isa
Soeurdisa
alain
7 posters
Go to page : Previous  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 35  Next
AuthorMessage
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptyWed 9 Jun - 15:01

Quote :



EDI, 6 ans, a séché l’école : le Préfet de l’Isère
lui a offert un séjour de 24h en centre de rétention






Mardi 8 juin 2010

7h30

Halina Krasniqi et son fils Eddie sont brutalement interpellés par la police à l'hôtel. Edi n'a pas l'autorisation de boire son lait du matin, en route pour l'hôtel de police.

Le RESF 38, alerté immédiatement cherche à en savoir plus.

8H30

Émoi et indignation à l'école maternelle Marguerite Tavel à Fontaine : la chaise d'EDI est vide ce matin !

Enseignants et parents d'élèves se mobilisent : les éluEs de Fontaine, alertéEs, se rendent à l'école.

9H30

La police accompagne Edi et sa maman à l'hôtel : ils ont récupéré leurs affaires, Edi part découvrir le centre de rétention, son nounours sous le bras. La préfecture lui offre en prime un voyage en Suède : premier pays a avoir accueilli sa maman. Edi parle serbe et français, il va pouvoir apprendre le suédois, une chance pour son avenir.

11H30

Suite à l'arrestation de Mme Krasniqi et de son fils, Les parents d'élève de l'école Marguerite Tavel de Fontaine, les éluEs de Fontaine, le maire de Seyssin, le RESF 38 appellent à un rassemblement de protestation à l'école maternelle Tavel. Les médias, alertés, répondent présents et couvrent largement l'événement.

A l'appel des éluEs, tout le monde décide de se rendre dans la foulée devant la Préfecture à Grenoble. Le maire de Fontaine, Yannick Boulard obtient qu'une délégation soit entendue.

LA PLACE D'EDI L'ATTTEND À L'ÉCOLE, LES PARENTS D'ÉLÈVES VEULENT REVOIR D'URGENCE LE SOURIRE D'HALIMA, SA MAMAN, TRÈS IMPLIQUÉE DANS LA VIE DE L'ÉCOLE.

14 H Devant la préfecture

Très beau rassemblement : nous exigeons le retour d'Eddie dans son école ainsi que celui de sa maman.

Dans le même temps, l'avocate, Me Aurélie Marcel, n'a pas perdu son temps. Elle s'est montrée d'une efficacité redoutable : elle a déposé un référé liberté et obtenu qu'une SEANCE SPECIALE se tienne AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF .

Une délégation avec maires en tête (de Fontaine et de Seyssin), l'avocate, des élus des parents d'élèves, un représentant du Snuipp et du RESF est reçu par le secrétaire général de la préfecture : dialogue de sourds, Halima et Edi ne sont que des numéros, leur devenir ne pèse pas lourd face à la politique du chiffre.

17 H Tribunal administratif de Grenoble :

L'avocate a déposé un référé liberté. Elle conteste la décision de la Préfecture qui a déclaré en fuite, Edi et sa maman : ils n'ont pu se rendre à une convocation de la préfecture ! La maman s'en était excusée et attendait une nouvelle convocation qui n'est jamais arrivée. Dans le cas d'Halima et d'Edi, ils ne sont pas allés bien loin : logés à l'hôtel par le conseil général, Edi fréquentant régulièrement l'école , la police a parfaitement su les retrouver !

Pour la préfecture de l'Isère, manquer un rendez-vous équivaut à prendre la fuite et permet surtout d'étendre de 6 mois à 18 mois le délai pendant lequel la famille peut être "raccompagnée" en Suède. Verdict dans la soirée.

Sinon, c'est l'envol dès l'aube pour la Suède : nouvelle surprise pour Edi, après le centre de rétention, il va pouvoir prendre l'avion !

20h00

Bonne nouvelle ! La juge du TA enjoint le préfet d'enregistrer sous huit jours la demande d'asile


d'Halima et de délivrer un titre de séjour provisoire!



EPILOGUE

Mme Krasniqi et Edi regagneront Grenoble dès 6h demain matin.

La famille dit un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour leur retour.

Lors de la causette du matin à l'école maternelle Marguerite Tavel, Edi aura beaucoup


à dire à ses camarades de classe.

Merci, monsieur le Préfet !

http://www.educationsansfrontieres.org/article29730.html



Nous avons bien bossé tout au long de cette journée et la mobilisation immédiate et sans faille a fait chaud au cœur.
Mobilisation tout au long de la journée des éluEs de Fontaine en nombre, des parents d'élèves très concernés, du frère et du beau frère d'Halime, du RESF sur place et au CRA (merci André). La presse nous a suivis pas à pas dans toutes nos démarches.
Halima et Edi doivent une fière chandelle à Aurélie Marcelle, leur avocate, qui a fourni un énorme travail tout au long de la journée et réussi le tour de force d'obtenir la séance spéciale au TA en fin d'après midi.
Sans elle, la mobilisation n'aurait pas suffit. La teneur du discours du secrétaire général de la Préfecture ne laissait planer aucune ambigüité : Halima et Edi ne pesaient pas lourd face à la politique du chiffre.
Nous allons maintenant nous attacher à accueillir au mieux Halima et Edi et tout faire pour qu'ils se remettent au plus vite de cette expérience traumatisante : certains enfants vont au parc d'attractions, d'autres font dès leur plus jeune âge l'expérience de la prison.
Nous serons plus que jamais à leur côté dans les nouvelles démarches qui les attendent.

Marianne HERLIC, RESF38

L'info passe en boucle sur France Info ce matin...
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptySun 13 Jun - 13:39

Sud Ouest

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/06/11/outrage-au-prefet-une-peine-symbolique-requise-pour-les-six-internautes,141467.php



Republique pyrénées

http://www.sudouest.fr/2010/06/11/condamanations-requises-pour-outrage-au-prefet-c-est-un-proces-politique-113933-4344.php



FR3 Bearn

http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/un-proces-pour-outrage-a-un-prefet-63527419.html?onglet=videos&id-video=000133505_CAPP_Pauleprocsintentparleprfet_100620101903_F3
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptySun 4 Jul - 23:33

Quote :


à diffuser largement ...... Attention à l'horaire : 9h30 à Chalamont .


01

Le Réseau éducation sans Frontières de l’Ain



vous invite au

Parrainage Républicain

présidé par M. le maire de Chalamont



Le mercredi 14 juillet à 9h30

à la mairie de Chalamont



9 enfants seront parrainés :



Meriton, Ersa, Jachard, Qendrim, Lindon, Aurelia, et Narine d’Ambérieu

Elton et Lirigzon de Culoz



Ces parrainages sont un temps fort pour manifester notre solidarité et dire notre attachement aux valeurs humanistes qui fondent notre République







Le parrainage sera suivi d’un pot de l’amitié, pour tous ceux qui désirent prolonger cette cérémonie, faire connaissance, échanger autour des plats apportés par les uns et les autres.









Pour donner tout le poids à cet événement en ce jour symbolique, soyons le plus nombreux possible, à manifester notre solidarité avec ces enfants et leurs familles qui ont placé leur espoir dans les traditions d’accueil de la France. Il s'agit de célébrer les acquis de la révolution française et notre identité plurielle, en compagnie de ceux qui souffrent de l'oubli de ces valeurs essentielles

Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptySat 10 Jul - 21:57

Quote :
Pour intervention de toute urgence auprès du Préfet de l'Oise et de tous les grands spécialistes parisiens des jeunesses sacrifiées.
Merci à tous.
Fraternellement.
JM B


Carl DIASSO a été arrêté par la gendarmerie de Méru. Un avion en partance pour le Burkina Faso serait programmée dès cet après midi même.

Rappel: Carl DIASSO est arrivé en France le 14 juillet 2009 pourvu d'un visa de court séjour afin de visiter sa famille (deux tantes et des cousins). Là, sa tante de Méru (60) lui a permis de débuter des études (il étudie en classe de seconde Baccalauréat Professionnel au Lycée St Vincent de Paul de Beauvais -cycle de trois ans-) ce qu'il ne peut envisager au Burkina Faso où il vit avec sa mère seule et trop pauvre; ce sont d'ailleurs ces deux tantes qui subviennent à leurs besoins par l'envoi régulier d'argent.
Naïvement, sa tante a donc sollicité la préfecture de l'Oise pour une régularisation de la situation administrative de Carl pensant que son accueil dans sa famille, ses études entreprises... seraient des arguments suffisants. La réponse fut tout autre et le préfet de l'Oise refusa l'autorisation de séjour, émit une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF) et lui confisqua son passeport.
Depuis les marques de solidarité se sont multipliées:
- des élèves du Lycée St Vincent de Paul de Beauvais (262 signatures) qui affirment: "... Il serait important qu'il puisse finir son cycle d'étude en France... Il s'est très vite et très bien intégré au système scolaire français. Il est apprécié de l'ensemble des élèves et de l'équipe pédagogique... Il se montre persévérant et assidu...";
- de ses Professeurs et de la Directrice de l'établissement qui précisent que si Carl "... a eu des difficultés scolaires... il fournit depuis un travail plus régulier et ses efforts font progresser ses résultats..."
- des dirigeants, entraîneurs et co-équipiers du Beauvais Basket Club Oise où il s'entraîne et est particulièrement apprécié, sa Présidente écrivant: "... Dès que cela sera possible, nous lui établirons une licence. C'est un jeune basketteur très prometteur qui souhaite s'investir dans la vie de notre club..."
Carl ne sait encore s'il souhaitera, une fois ses études achevées, demeurer en France ou retourner dans son pays mais il sait par contre et de façon indiscutable que ce n'est qu'en France qu'il pourra obtenir les diplômes qui lui permettront de se construire un avenir et d'aider sa Maman demeurée au Burkina.
Arrêté après un contrôle d'identité le jeudi 8 avril alors qu'il se rendait à son entraînement de basket, il avait passé la nuit en garde à vue à la Police des Airs et des Frontières de l'aéroport de Beauvais Tillé puis avait été envoyé au centre de rétention administrative de Oissel (près de Rouen -76-) avant que le Juge des Libertés et de la détention (JLD) n'ordonne sa libération, préférant une assignation à résidence.
Depuis le Tribunal Administratif d'Amiens (TA) a validé son OQTF. Un recours a été déposé devant la Cour Administrative d'appel mais il n'est pas suspensif. La préfecture est en possession de son passeport. Il peut ainsi être expulsé à tout moment.


La pétition a recueilli plus de 3 000 signatures!
Carl est dès à présent inscrit au Lycée des Jacobins pour l'année scolaire prochaine.
Un recours a été déposé devant la Cour Administrative d'appel, il est en attente de jugement.

Contact Préfet de l'Oise:
par mail: courrier@oise.pref.gouv.fr
Préfet: nicolas.desforges@oise.pref.gouv.fr

Secr. Générale:
patricia.willaert@oise.pref.gouv.fr


Cher du Service des Etrangers: catherine.pia@oise.pref.gouv.fr
ou par tel: 03 44 06 11 11

ou par fax: 03 44 06 11 30
Possibilité d'envoyer des fax(s) gratuits sur le site: http://www.alliancemca.net/faxgratuit.html

+
Ministre de l’immigration
Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00
Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr
Secrétaire général : stephane.fratacci@iminidco.gouv.fr
fax : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00
Ministre eric.besson@iminidco.gouv.fr
Matignon : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire
Et là où se prennent les décisions
Elysée fax : 01 47 42 24 65
http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr
Claude.gueant@elysee.fr


ici on trouve toutes les coordonnées : http://www.gouvernement.fr/



Enfin, nous envisageons de nous rendre à l'aéroport. Que les Camarades disponibles nous contactent au plus vite (voir ci-dessous).
Le vol envisagé serait le suivant:

Vol Air France de 16 heures 10, N° AF 536, Terminal 2 E, Embarquement E 70.
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptyThu 22 Jul - 16:58

Quote :
Une vidéo à voir absolument pour mesurer ce qu’est la réalité de ce qu’ils appellent une « reconduite à la frontière ».



EXPULSIONS : LA REALITE

http://www.mediapart.fr/club/edition/rock-sans-papiers/video/210710/expulsions-la-realite

Vidéo tournée sur un vol AIR FRANCE Paris-Dakar en juin 2010. 29 288 expulsions exécutées en 2009. Objectif 2010 : 28 000 expulsions. 14 760 exécutées au premier semestre 2010. Besson fait mieux que le plan !

Chaque préfet reçoit à l’unité près le nombre d’expulsions auxquelles il doit procéder dans l’année. Officiellement, la prime annuelle (de 40 000 à 60 000 deniers) perçue par les préfets ne dépend pas, mais alors vraiment pas du tout, de leurs résultats en matière d’expulsion.

Page d’ouverture du site AIR FRANCE : « Sur les 5 continents, AIR FRANCE assure plusieurs vols par semaine, voire par jour, vers de nombreuses destinations. Pour voyager en toute liberté ! »

Une nouvelle loi Besson, pas question !

Concert Rock sans papiers le 18 septembre à Bercy

Ils/elles seront sur scène

avec Abd Al Malik, Agnès Bihl, Cali, 113, Cheb Bilal, Jeanne Cherchal, Clarika, Daniel Darc, Jacques Higelin, Yves Jamait + Aldebert, Agnès Jaoui, Emily Loizeau, No One Is Innocent, Nosfell, Oxmo Puccino, Reda Taliani, Sinsemilia, Soan, Têtes Raides, Tryo, Les Wampas



Tout sur le concert www.rocksanspapiers.org

Appel du 18 septembre à signer sur le site. Il faudrait que tous ceux qui le peuvent achètent leur(s) places dès maintenant pour donner de la trésorerie aux organisateurs.

Organisations solidaires : ActUp, Amoureux au ban public, AutreMonde, Cimade, Emmaüs International, FCPE, Femmes Egalité, France-Amérique Latine, GISTI, Ligue des droits de l’Homme (LDH), MRAP, Réseau Education sans frontières (RESF), Salam, Zebrock, CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES



A voir aussi sur le site La lettre d’expulsion, parodie de Renan Luce



https://www.dailymotion.com/video/x7113q_lettre-d-expulsion-parodie-renan-lu_fun#from=embed





--------------------------------------------------------------------------------


_______________________________________________
Resf.info@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf.info
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptyThu 22 Jul - 17:01

Quote :
Le centre de rétention de Lyon, nouveau camp de vacances d’été pour enfants et adolescents!



1) Famille Odikadzé, Géorgienne, avec un bébé de 8 mois – appel à fax en direction de la pref de l’Isère

2) Famille S, Kosovare, un couple et leur 5 enfants de 10 à 19 ans – appel à fax en direction de la pref de Haute Saône

3) 3) Mr Basseck, en france depuis 20 ans et père d'une enfant française - lien pétition + appel à fax en préparation .... (je pars demain jeudi et laisse Sandrine - 06 31 11 24 29- ou Catherine T -06 81 51 81 44 - faire le suivi !)
contact ministère pour toutes les situations



Les décisions réelles se prennent à l’Elysée et, accessoirement, au ministère. C’est donc là aussi qu’il faut s’adresser :



Ministre

Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Secrétaire général : stephane.fratacci@iminidco.gouv.fr

Dircab-adjoint : frank.supplisson@iminidco.gouv.

Ministre eric.besson@iminidco.gouv.fr

Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Et là où se prennent les décisions

Elysée fax : 01 47 42 24 65

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr







Un bébé de 8 mois emprisonné au centre de rétention de Lyon ! Son père a une hépatite C, sa mère, enceinte, est en train de faire une fausse couche. Pas de problème pour Besson : tout le monde en rétention en attendant l’expulsion !

En juin 2009 un jeune couple, Zinaida et David Odikadze, fuit la Géorgie, leurs familles respectives n'acceptant pas leur mariage.

Ils arrivent en Pologne, où les médecins détectent une hépatite C chez David, due à des transfusions faites après des sévices infligés par l'une des familles.

Malgré la maladie et bien que Zinaida soit enceinte, ils sont de nouveau obligé de fuir la violence du camp de réfugiés.

Ils arrivent à Grenoble, fin septembre 2009, croyant trouver refuge en France. Mais étant passés par la Pologne, leur demande d’asile est refusée (accords dits Dublin 2 qui imposent que l’asile soit demandé dans le pays par lequel le demandeur est entré dans l’Union européenne.)

Un petit garçon nait en octobre 2009. En novembre, à cause de sa maladie, David et sa famille ne peuvent se rendre à une convocation de la Préfecture.

Fin janvier 2010, il veut déposer une demande de séjour pour étranger malade, Zinaida comme accompagnante. Refusé ! Une 2ème tentative a lieu en juin 2010. Nouveau refus, la préfecture considérant les comme des Dublin 2 « en fuite » et donc à renvoyer le plus vite possible en Pologne. En fuite ??????? Tellement en fuite que c’est à leur domicile qu’elle les fait arrêter le 7 juillet. L’expulsion express prévue pour le lendemain a été bloquée par le dépôt d’un référé.



Mais, depuis lors, le juge administratif et le juge des libertés et de la détention se sont prononcés : ils ont estimé conforme à leur conception de la justice l’enfermement d’un enfant de 8 mois avec son père malade et sa mère enceinte. Hier, 15 juillet, Zinaida a été prise de malaise. Les médecins de l’hôpital où elle a été transportée ont diagnostiqué une fausse couche en cours. Pas de problème : elle a été ramenée au centre de rétention en attente de l’expulsion vers un pays qu’ils ont fui !





Faxez et mailez nombreux aux adresses suivantes (toujours en restant poli !)



PRÉFECTURE DE L'ISÈRE

Tel : 04 76 60 34 00 - FAX: 04 76 51 34 88

Préfet : albert.dupuy@isere.pref.gouv.fr

internet@isere.pref.gouv.fr

etrangers-public@isere.pref.gouv.fr



2) Famille en rétention à Lyon avec leurs 5 enfants

Encore une famille de Haute-Saône arrêtée à domicile !

La famille S (c'est à sa demande que son nom n'est pas donné) a fui le Kosovo suite à des problèmes de terre avec les voisins.

Ils sont arrivés en octobre 2008 à Vesoul (70) et ont fait une demande d’asile qui a été rejetée. En février 2010 la famille reçoit une OQTF.

Le jeudi 8 juillet à 6h30, ils sont arrêtés au CADA de St Loup sur Semouse et emmenés au centre de rétention de Lyon.
Drôle de lieu pour débuter ce qui aurait dû être des vacances pour ces 4 mineurs (Qualvin 17ans, Quendrin 15 ans, Sitim 12 ans, Vekim 10ans) et 1 jeune majeure (Loredana, 19ans)

Ces 4 enfants et cette jeune sont tous scolarisés depuis leur arrivée en France.

Sitim et Vekim étaient à l'école primaire du Chat noir à St Loup, Qualvin et Quendrin au collège André Massin à St Loup et Liridona au lycée Bartholdi à Lhure.

Un centre de rétention n’est pas un lieu de vacances ! Les enfants et les adolescents n’ont rien à y faire ! Ils doivent pouvoir profiter de l’été comme leurs camarades et retrouver le chemin de l’école en septembre.



téléphonez, faxez, mèl … (en restant toujours polis !) à la Préfecture de Haute-Saône : 03 84 77 70 00 Fax : 03 84 76 49 60

Mail : prefecture@haute-saone.pref.gouv.fr



3) Monsieur Christian BASSECK vit en France depuis 20 ans. Sa fille KENZA (14 ans) et la fille de sa compagne KAÏNA (11 ans) sont Françaises et sont scolarisées à à Lyon. Monsieur Bassek s’occupent des deux enfants, bien que séparé de la maman. Il a l’autorité parentale partagée.

Depuis des années, ce père fait des démarches pour être régularisé afin de vivre normalement, d’avoir le droit de travailler et de pouvoir s’occuper de ses filles comme n’importe quel père.

Il a été expulsé, il est revenu.

Il a été interdit de territoire, il a vécu caché.

Cette situation l’a conduit à utiliser de fausses fiches de paie afin d’avoir un logement où recevoir ses filles le week-end et pour mettre en place la garde alternée. Il a été arrêté chez lui le 6 juin pour ces motifs et a purgé une peine de prison. A sa sortie, il a été transféré immédiatement au Centre de Rétention de Lyon où il risque une nouvelle expulsion.

M. Basseck est inquiet pour ses filles qui ont besoin de lui. Leur mère témoigne qu'il est indispensable que M. Basseck soit là pour s'occuper de ses filles tant pour le côté affectif que scolaire et financier, que sa présence est nécessaire à l'équilibre de la famille.




La vie de cet homme est dans ce pays, auprès de ceux qui l’aiment.



S’il avait eu le droit de vivre auprès de sa famille,

le droit de travailler,

le droit de postuler légalement à un logement,

il n’aurait pas commis de délit et
ne risquerait pas une nouvelle fois d'être expulsé !

Merci d'envoyer fax et mail à la préfecture pour demander la libération de M. Basseck et l'obtention d'un titre de séjour afin qu'il puisse continuer de vivre auprès de ses filles.



PRÉFECTURE DE L'ISÈRE
Tel : 04 76 60 34 00 - FAX: 04 76 51 34 88
Préfet : albert.dupuy@isere.pref.gouv.fr
internet@isere.pref.gouv.fr
etrangers-public@isere.pref.gouv.fr
Direction de l'immigration et de la citoyenneté :
patricia.jallon@isere.pref.gouv.fr







--------------------------------------------------------------------------------


_______________________________________________
Resf.info@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/resf.info
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptyThu 5 Aug - 16:13

Quote :
4 août 2010



Nice, Vesoul, la chasse aux « Eurodac » bat son plein !



Les "EURODAC" sont ces personnes réfugiées qui ne peuvent effectuer en France leur demande d'asile parce qu'elles ont déposé dans un autre pays de l'Union Européenne leurs empreintes digitales.



A Nice, actuellement, sont surtout concernés les ressortissants de Tchétchénie, de Georgie, d'Ingouchie et du Daghestan



Salman JAMALDAEV jeune père tchétchène d'un enfant de 15 mois doit être expulsé demain 5 août à 9h pour la Pologne. A J moins 4 de l’expiration du délai de 6 mois à l’issue duquel la France sera tenue de recevoir sa demande d’asile !

Salman JAMALDAEV s’est rendu de son plein gré mardi à une convocation de la Police de l'Air et des Frontières en vue de sa réadmission en Pologne. Il a ensuite regagné son hôtel que l'épouse et l'enfant avaient quitté quelques jours auparavant. Mercredi, la police s'est présentée à l'hôtel et l'a embarqué seul vers le Centre de Rétention de Marseille.

Une famille de plus va se trouver démembrée, tenter de survivre dans une précarité aggravée et dans la peur, connaissant le risque qui existe à retourner en Pologne et le vrai danger à regagner le Caucase.

Depuis la fin juillet, deux autres familles de Nice ont été arrêtées et enfermées dans la prison administrative pour étrangers du Canet : un couple tchétchène et leur petite fille âgée de deux ans et demi, « volontaires pour être réadmis » en Pologne, et une famille chinoise avec un enfant de 5 ans, toujours en rétention.



Dans un pays longtemps considéré comme une terre d’asile, la politique menée est celle du rejet et de la casse des familles. Expulsion express, soigneusement préparées, exécutée de sang froid, parfois avec violences, et sur des personnes ou familles peu connues des associations.

Mardi 3 août, la famille Aloyan, géorgienne, 3 enfants dont un bébé de trois mois, vivant à Vesoul a été arrêtée et expulsée en moins de 30 heures. Aujourd’hui, ils sont injoignables. Le 21 juillet, Georgi Odikadze, 8 mois, et ses parents tous deux malades, ont été expulsés vers la Pologne en attendant la Géorgie. Expulsés aussi, par avion spécial le 23 juillet, les deux parents et les cinq enfants de la famille Shatri, Kosovars, arrêtés à Saint-Loup sur Semouse (Haute-Saône).



Jusqu’au départ de l’avion, le préfet a la possibilité d’annuler une réadmission ou une expulsion. Ces familles sont en danger. La stigmatisation et la chasse aux étrangers doit cesser.



Préfet des Alpes Maritimes : Francis LAMY, ancien préfet de Haute Saône

courrier@alpes-maritimes.pref.gouv.fr

pftcabinet@alpes-maritimes.pref.gouv.fr

francis.lamy@alpes-maritimes.pref.gouv.fr

directeur-cabinet@alpes-maritimes.pref.gouv.fr

Préfecture des Alpes-Maritimes : tel : 04 93 72 20 00

04 93 72 22 01 et 04 93 72 22 02

fax : 04 93 72 22 99 et 04 93 72 24 53



Les décisions réelles se prennent à l’Elysée et, accessoirement, au ministère. C’est donc là aussi qu’il faut s’adresser :



Ministre

Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00

Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr

Secrétaire général : stephane.fratacci@iminidco.gouv.fr

Dircab-adjoint : frank.supplisson@iminidco.gouv.fr

Ministre : eric.besson@iminidco.gouv.fr



Matignon :

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire



Et là où se prennent les décisions

Elysée fax : 01 47 42 24 65

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

Maxime Tandonnet (conseiller immigration) : maxime.tandonnet@elysee.fr

Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptySat 28 Aug - 13:15

Quote :










Anahit 4 ans et Aram 2 ans et demi sont à la prison pour étrangers de Lille avec leurs parents.


La famille Manoukian s'est réfugiée en France en 2006 pour fuir la persécution et trouver une sécurité qu'elle n'avait pas en Ukraine. En effet la compagne de M. Manoukyan est fille d'un couple mixte arménien azéri ce qui était très mal supporté par la population arménienne qui les entourait. Sa famille a dû fuir l'Arménie lorsque ce pays a été en conflit avec le Haut-Karabakh en 1994, pour s'installer clandestinement en Ukraine.
Né sous le régime soviétique, monsieur était arménien. En 1988, il part faire son service militaire en Ukraine. Il rencontre sa compagne, arménienne-azeri en 2001 et ils vivent ensemble depuis cette époque.
Après 10 ans de vie en Ukraine, Mr Manoukyan a pris la nationalité ukrainienne. En 2002 il a été accusé à tort du meurtre d'un arménien et incarcéré le 10 septembre suite à l'extorsion d'aveux sous la torture. Il a été mis en liberté provisoire le 22 juillet 2003 dans l'attente du réexamen de son affaire avec obligation de demeurer sur le territoire ukrainien. Mais la famille de la victime n'a pas accepté cette libération. La maison de M. Manoukian et de sa compagne a été incendiée. Il a été brûlé et hospitalisé durant 11 jours. Finalement, monsieur et sa compagne ont décidé de quitter l'Ukraine.

Depuis leur arrivée en France ils ont pu construire une vie de famille hors de la peur due à la persécution mais malgré tout dans un climat d'angoisse liée à l'incertitude quant à leur avenir. Ce passé et cette angoisse ont généré chez eux des troubles psychologiques qui ont nécessité et nécessitent encore un traitement psychiatrique. Ils ont eu deux enfants, Anahit, âgée de quatre ans et qui a fréquenté l'école maternelle et Aram, âgé de deux ans.

Si cette famille est renvoyée en Ukraine, il est vraisemblable que M. sera arrêté par la police qui le recherche suite à son manquement à l'obligation de résidence. Cette famille n'a là-bas aucun soutien et tout donne à penser qu'elle subira de nouveau la persécution. Quelle pourra être son avenir ? Quel sera l'avenir de ces deux enfants ?



Préfécture de l'Yonne courrier@yonne.pref.gouv.fr Téléphone: 03 86 72 79 89 Fax 03 86 51 02 48

Préfet : pascal.lelarge@yonne.pref.gouv.fr

secrétaire général Jean-claude.geney@yonne.pref.gouv.fr

directrice cabinet mireille.larrede@yonne.pref.gouv.fr







Noisy le Sec (93) :

Un futur père d'enfant français menacé d'expulsion

à trois mois de la naissance de son enfant !





Yayah MBARKI, de nationalité marocaine (40 ans), a été interpellé jeudi 20 août dans le métro, puis placé au centre de rétention de Bobigny le vendredi 20 vers 15 h.



Arrivé en France depuis un peu plus d’un an, il vivait à Noisy le Sec chez son frère, résident, avec sa compagne, de nationalité française, et depuis peu à l’hôtel, dans l’attente d’un logement pour le couple. Sa compagne, Angela, est enceinte d’une petite fille dont la naissance est attendue dans trois mois. Le père a fait une déclaration anticipée de paternité et une déclaration à la CAF. Une demande de logement pour la famille a été faite par l’intermédiaire d’une assistante sociale.



Le Juge de la liberté et de la détention a prolongé sa rétention, faute de passeport et le tribunal administratif de Montreuil a rejeté sa requête, jugeant sans doute insuffisante l’ancienneté de son séjour en France pour pouvoir arguer de la vie commune. Yayah va entamer demain sa deuxième semaine de rétention, Angela son sixième mois de grossesse et on peut imaginer dans quelle angoisse est plongée la future maman...

Cet homme risque donc d'être d’un jour à l’autre reconduit de force à la frontière alors qu'il attend un enfant français (il ne pourrait plus être expulsé dans trois mois !)
Il risque d’être expulsé au moment où sa compagne aurait particulièrement besoin de sa présence et on sait les obstacles administratifs les services consulaires mettront ensuite à un hypothétique retour auprès des siens…
Il risque d’être expulsé et sa fille naîtra sans la présence de son père et sans que ce dernier puisse la prendre dans ses bras et se trouver aux côtés de la mère…
C’est donc encore un cas qui vient démontrer que des lois restrictives, des administrations fermées aux questions humaines et un climat général xénophobe conduisent à des décisions aussi absurdes qu’inhumaines !





Demandez sa libération et sa régularisation avec un titre vie privée et familiale au préfet de Seine Saint-Denis en reprenant le modèle ci-dessous et en restant mesuré et courtois pour ne pas nuire à l'intéressé).



1/ Modèle de lettre possible :

M. (nom prénom)

Adresse

Profession

A , le 2010



A Monsieur Christian LAMBERT,

Préfet de Seine-Saint-Denis

1 Place Jean Moulin

93007 Bobigny Cedex

Objet : Placement en rétention de

M. Yayah MBARKI, de nationalité marocaine



Monsieur le préfet



J’ai été informé de la situation particulière d’un ressortissant marocain, M. Yayah MBARKI, âgé de 40 ans, et qui est arrivé en France en 2009. Ce monsieur a été interpellé, puis placé au centre de rétention de Bobigny le vendredi 20 août en vue de sa reconduite forcée à la frontière.



Or sa situation familiale me paraît justifier un réexamen de sa situation et une mesure discrétionnaire dont je crois savoir qu’elle est en votre pouvoir et relève de votre responsabilité.



En effet M. MBARKI vit chez son frère, résident, au 3 rue Paul Verlaine à Noisy, avec sa compagne, de nationalité française. Le couple attend une petite fille dont la naissance est prévue dans trois mois et pour laquelle le père a fait une déclaration anticipée de paternité et une déclaration à la CAF à leurs deux noms. La vie commune, bien que perturbée par l’absence de logement, est avérée. Et on peut imaginer dans quelle angoisse est plongée la future maman... Ce couple a d’ailleurs fait une démarche auprès de l’assistante sociale en vue de la délivrance d’un logement, leur permettant de vivre de façon autonome avec leur futur enfant.



Or cet homme risque d'être reconduit à la frontière alors qu'il attend un enfant français : dans trois mois, il sera donc père d'enfant français et ne serait plus expulsable. Certes un retour est envisageable après l’expulsion et la naissance, mais on sait les obstacles qui seront alors à surmonter, notamment de la part des services consulaires…



C’est maintenant que sa compagne aurait particulièrement besoin de sa présence et c’est dans quelques semaines que le père et la mère devraient être réunis autour de l’enfant.



C’est pour toutes ces raisons que je vous demande, Monsieur le Préfet, un réexamen bienveillant de ce dossier et une mesure de libération en faveur de M. MBARKI.



Veuillez agréer l’assurance de mon attachement aux droits de l’Homme et de l’enfant.



Signature



2/ Démarches de soutien à adresser au préfet :

- Secrétaire général:
Arnaud Cochet: arnaud.cochet@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

- Directeur de cabinet:
Jean-Marc Sénateur:jean-marc.senateur@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

- Directrice des étrangers:
Arlette Magne:arlette.magne@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

Courrier: courrier@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

FAX : 01 48 30 22 88



Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptyTue 31 Aug - 19:15

dans le Progrès :

Quote :
Ce sans-papiers kosovar avait déjà été renvoyé vers son pays d'origine le 16 septembre 2009, sans sa femme et ses quatre enfants scolarisés à Oyonnax. Trois semaines plus tard, après un long voyage effectué dans la clandestinité, il avait réussi à rallier la France pour rejoindre sa famille hébergée au foyer de Geilles.

Pour éviter une nouvelle expulsion, les membres du Réseau éducation sans frontière (RESF) avaient alors sollicité l'appui d'élus locaux et entamé de nouvelles démarches pour monter un dossier de demandeur d'asile auprès de la préfecture.

Dimanche, un an après ce premier épisode, Hysni Jusufi a de nouveau été arrêté. Les membres de RESF dénoncent un « acharnement » de la préfecture. « Après sa première expulsion, il avait fui illico le Kosovo, de peur des menaces qu'il subissait là-bas. Aujourd'hui, il est à nouveau séparé de son épouse et de ses quatre enfants qui vivent mal cette terrible séparation », explique Pascal Baudet, membre de RESF.

Toujours selon l'association, la femme de Hysni Jusufi souffre de graves problèmes de santé. « Et malgré cela, le préfet de l'Ain lui refuse un titre de séjour en tant qu'étranger malade alors même que le tribunal administratif de Lyon le lui a demandé », ajoute Pascal Baudet. Pour protester contre cette possible expulsion, RESF organise un cercle du silence à Oyonnax, ce samedi à 11 heures.

Vincent Patrin
Back to top Go down
alain
fondateur
fondateur
alain


Number of posts : 23529
Localisation : Dompierre sur Veyle ,France
Registration date : 2005-04-19

Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 Empty
PostSubject: Re: Sans papiers ( Tchétchénie et cie)   Sans papiers ( Tchétchénie et cie) - Page 25 EmptySun 5 Sep - 13:22